EN DIRECT – Intempéries dans le sud : 3 départements maintenus en alerte orange – LCI – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Intempéries dans le sud : la Haute-Corse, seul département toujours en alerte orange – LCI

































Météo

ALERTE MÉTÉO – Un seul département du sud de la France est maintenu en vigilance par Météo-France, ce jeudi 24 octobre. Par endroits, il est tombé l’équivalent de quatre mois de pluie en 24 heures par endroit.

La vigilance reste de mise dans le sud de la France. Alors que l’Occitanie et la région Paca ont été très durement touchés par les intempéries, Météo France maintient la Haute-Corse en alerte orange pour orages et pluie-inondation ce jeudi 24 octobre 2019.

“Les pluies localement orageuses perdurent sur le nord et l’est de la Haute Corse. Après une possible période d’accalmie, des pluies orageuses sont de nouveau attendues en cours de journée et vont concerner les versants est et la plaine littorale orientale de la Haute-Corse. Ces pluies pourront être intenses, quasi stationnaires entraînant des cumuls de 80 à 120 mm localement 150 mm”, indique Météo France dans son dernier bulletin.

INTEMPÉRIES

Béziers a été très durement touché par les intempéries hier. Regardez plutôt.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

NUIT DIFFICILE

À Vias dans l’Hérault, 600 personnes ont dû passer la nuit dans un théâtre de la ville suite aux intempéries de mercredi.

L’ambiance y était bonne même si certains étaient déçus de voir leurs vacances terminer en eau de boudin…

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ALERTE

L’alerte orange aux orages et pluie-inondation a été maintenu seulement pour la Haute-Corse ce jeudi matin.

ALERTE ORANGE

Deux départements ont été maintenus en alerte orange, ce jeudi, 1 heure du matin. La Haute-Corse et l’Hérault restent placés sous vigilance, respectivement pour pluie-inondation et inondation, tandis que le Var n’est plus en alerte orange. 

UN POINT SUR LA SITUATION

Contactée par la rédaction de TF1, l’équipe du C.O.D.I.S de Corse a annoncé que “la situation est calme, aucune intervention est en cours”. “On attend le phénomène”, ont-ils ajouté. Du côté du Var, le SDIS a indiqué que “aucun blessé n’est à déplorer” et que les opérations se poursuivent jusque dans la matinée. Le bilan des dégâts matériels sera communiqué ce jeudi, en début de journée.

VIDÉO – LES IMAGES DE LA CRUE DANS L’HÉRAULT APRES 24H DE PLUIES DILUVIENNES

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PLUS DE TRAINS ENTRE MONTPELLIER ET TOULOUSE

Le trafic des trains est interrompu entre Montpellier et Toulouse et Montpellier et l’Espagne, au moins jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint le 4 novembre. Après les violents orages qui se sont abattus mercredi sur l’Hérault, “un torrent d’eau a emporté les voies de chemin de fer” entre Agde et Béziers, a précisé la SNCF.

À QUOI S’ATTENDRE CETTE NUIT ?

Les fortes pluies ne tombent plus sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. En revanche, les pluies orageuses affectent encore le département du Var, et ce jusqu’en milieu de nuit. Elles sont accompagnées d’un vent très fort sur la côte, où les rafales atteignent 110 à 120 km/h. Les orages restent violent, avec une forte activité électrique, et peuvent s’accompagner de chutes de grêle. Des phénomènes locaux de tornade ne sont pas à exclure. 

En Haute-Corse, dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, de fortes pluies orageuses vont concerner les versants est et la plaine littorale orientale.

Sur le littoral des Alpes-Maritimes, qui n’est plus en vigilance, la mer reste agitée. 

3 DÉPARTEMENTS ENCORE SOUS SURVEILLANCE

Trois départements du sud de la France sont encore en vigilance orange : le Var et la Haute-Corse pour pluie-inondation, et l’Hérault pour inondation.

SIX-FOURS-LES-PLAGES

LIGNE SNCF HORS SERVICE

La circulation ferroviaire sera interrompue entre Sète et Narbonne jusqu’au lundi 4 septembre au matin en raison d’importants dégâts causés par les intempéries. “La plateforme ferroviaire a été fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de 10 mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en l’air” a indiqué la SNCF dans un communiqué. Elle va devoir réaliser des travaux de confortation, remplacer des voies et installer des caténaires.  

Ainsi, jusqu’au 4 novembre, les TGV à destination de Paris partiront de Montpellier, et ceux qui viennent de la capitale auront pour terminus Montpellier.

VIDÉO – LES INTEMPÉRIES DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

BOUCHES-DU-RHÔNE

A Marseille, un arbre a chuté sur la chaussée d’une avenue et la mairie a fermé par précaution parcs et jardins. Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont procédé à 80 interventions. 

MONTPELLIER

Une femme a été emportée par l’eau devant son domicile de la commune de Cazouls-d’Hérault, ce mercredi après-midi. Selon le quotidien Midi Libre, elle a été héliportée en état d’urgence absolue vers l’hôpital de Montpellier, et lorsque les pompiers l’ont prise en charge elle était en arrêt cardio-ventilatoire.

La femme de 70 ans était sortie de chez elle pour attendre les secours, mais paniquée, elle n’a pas attendu et a été emportée par l’eau.

FIN DE VIGILANCE SUR LE GARD

Météo France a levé l’alerte orange sur le département du Gard.

L’alerte orange reste en vigueur sur les cinq départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Corse, du Var et du Vaucluse. Une vigilance est toujours de mise sur l’Hérault pour les cours d’eau de l’Orb et l’Huveaune.

MARSEILLE

Les fortes pluies concernent les Bouches-du-Rhône ce soir. La Provence a publié une vidéo montrant une artère submergée.

SAPEURS-SAUVETEURS

Selon les informations de LCI, en prévision des inondations qui pourraient toucher la Corse, la sécurité civile va dépêcher sur place des secours supplémentaires, à savoir 60 sapeurs-sauveteurs avec camions, matériels et embarcations. Originaires de Brignoles (Var), ils partiront ce soir de Toulon, et devraient arriver à Bastia demain matin. 

TRANSPORTS PERTURBÉS

La SNCF annonce qu’aucun train ne circulera entre Montpellier et Béziers, peut-être jusqu’à jeudi soir.

1000 PERSONNES RELOGÉES

COMMENT VA ÉVOLUER LA SITUATION ?

Actuellement, des orages continuent de se former dans l’est du Golfe du Lion, au large du Gard et des Bouches-du-Rhône. Ils gagnent la vallée du Rhône et l’ouest des Bouches-du-Rhône.

Les orages vont s’étendre jusqu’en soirée aux départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var. Ils traverseront le Var en soirée et en première partie de nuit avec toujours un très fort vent d’est sur la côte où les rafales atteignent 110 à 120 km/h. Attention : des phénomènes locaux de tornade ne sont pas à exclure.

En Haute-Corse, dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, de fortes pluies orageuses vont concerner les versants est et la plaine littorale orientale de la Haute-Corse. Ces pluies pourront être durables et stationnaires entraînant des cumuls de 80 à 120 mm localement 150 mm.

L’alerte orange est en vigueur sur les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Corse, du Var et du Vaucluse. Une vigilance est toujours de mise sur l’Hérault pour les cours d’eau de l’Orb et l’Huveaune.

DÉBUT DE VIGILANCE POUR LA HAUTE-CORSE 

Météo France a levé la vigilance orange qui était en vigueur sur les départements de l’Aude, de l’Aveyron, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales.

Cinq départements restent en vigilance : les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Var et le Vaucluse pour pluie-inondation, et les Alpes-Maritimes pour vagues-submersion. Si l’Hérault reste en orange sur la carte de Météo France, c’est parce qu’un suivi de vigilance orange inondation a débuté sur deux cours d’eau : l’Orb et l’Huveaune.

Enfin, un nouveau département a été placé en alerte orange : la Haute-Corse.

LE POINT SUR LES PROCHAINES HEURES : 

La ligne orageuse se situe actuellement sur le département du Gard et circule en direction du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Elle progressera assez rapidement et déclenchera sur son passage des pluies intenses et de forts orages, d’une durée de 1h30 à 2h. Les cumuls d’eau ne dépasseront pas 70 à 80 mm.

Le front pourrait avancer plus lentement sur l’est des Bouches-du-Rhône entre 17h et 21h à cause d’un vent d’est, bloquant sa progression vers le Var. Dans la région, les précipitations pourraient être plus importantes, jusqu’à 150 mm de cumul possibles. Attention donc au risque d’inondations dans les secteurs de Gardanne, Mimet ou encore Cassis.

Le Var sera touché par la ligne orageuse dans la soirée, où des cumuls de 100 mm d’eau maximum sont à prévoir, et les Alpes-Maritimes et la Corse seulement dans la nuit, avec un passage rapide du front.  

L’épisode méditerranéen pluvio-orageux est censé se terminer jeudi à minuit. Enregistrant un pic cette nuit, il a provoqué la fermeture de plusieurs tronçons routiers, arraché des toitures et des arbres, et inondé des habitations. 

Intempéries dans le sud de la France : les habitants racontent le déluge 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

COUPURES DE COURANT

Ce mercredi à 13h, 3 500 foyers sont privés d’électricité dans les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault, selon le fournisseur d’électricité Enedis à LCI. 

INONDATIONS

“En cette mi-journée de mercredi, on observe des crues atteignant le niveau des premiers débordements sur un certain nombre de tronçons : Têt (66), Haute vallée de l’Aude (11), Orb amont et aval (34), Dourdou-Sorgues-Rance (12), Garonne amont-Nestes (31 et 65), Gave de Pau béarnais (64)”, indique Vigicrues dans son bulletin d’information

INÉDIT 

Record battu pour Béziers avec 240 mm d’eau recensés en 24h. La ville a enregistré l’épisode pluvieux le plus intense qu’elle ait connu depuis un demi-siècle. 

Inondations : l’épisode pluvieux le plus intense depuis un demi-siècle à Béziers

Inondations : l’épisode pluvieux le plus intense depuis un demi-siècle à Béziers

9 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Météo France a levé ce midi l’alerte orange “pluie-inondation” dans le Tarn (81).

Les 9 départements toujours concernés par la vigilance orange sont les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), du Vaucluse (84), l’Aude (11), l’Aveyron (12), du Gard (30), l’Hérault (34),  et les Pyrénées-Orientales (66) 

ACCALMIE À BÉZIERS

Début d’accalmie à Béziers où il ne pleut plus, rapporte notre journaliste présent sur place. Le niveau de l’Orb redescend depuis 20 minutes. 

 CONSEILS AUX CONDUCTEURS

VINCI Autoroutes a publié un communiqué dans lequel il “appelle tous les automobilistes à bien s’informer avant de prendre la route et conseille à ses clients de différer leur déplacement”. Les intempéries dans le sud de la France risquent en effet de toucher les autoroutes A61, A68, A9, A54 et la partie sud de l’A7 sur le réseau ASF ainsi que les autoroutes A8, A52, A50, A57 et la partie sud de l’A51 sur le réseau ESCOTA. 

RECORD À BÉZIERS

Avec 240 mm d’eau tombés en 24h, l’épisode pluvieux à Béziers est inédit depuis le début des relevés dans la ville en 1969. Du jamais vu depuis au moins 50 ans.  Le précédent record date de 1977, avec 180 mm d’eau relevés. 

HÉRAULT

Dans l’Hérault, la situation est très critique à Villeneuve-les-Béziers, ainsi qu’à Florensac où des torrents d’eau se déversent dans les rues. La crue de l’Orb est en cours avec un fort risque d’inondations par ruissellement.

ALERTES ORANGE

Les départements concernés par l’alerte “vagues-submersion” sont les Alpes-Maritimes (06), l’Hérault (34), l’Aude (11) et les Pyrénées-Orientales (66). 

Les départements concernés par l’alerte “orage” et “pluie-inondation” sont l’Aude (11), l’Hérault (34), le Tarn (81), l’Aveyron (12), le Gard (30), les Bouches-du-Rhône (13), le Vaucluse (84) et le Var (83). 

10 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Les Alpes-Maritimes (06) sont à leur tour placés en vigilance orange “vagues-submersion” ce mercredi matin par Météo France.

Il rejoint les départements des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83), du Vaucluse (84), de l’Aude (11), de l’Aveyron (12), du Gard (30), de l’Hérault (34), des Pyrénées-Orientales (66) et du Tarn (81). 

L’Andorre n’est plus concerné par l’alerte orange. 

SNCF

La circulation a été interrompue sur la ligne ferroviaire Narbonne-Béziers pour cause d’inondations sur les voies au niveau de la gare de Salses (Pyrénées-Orientales) et de Béziers (Hérault), a fait savoir la SNCF. 

SAPEURS-POMPIERS

1 500 sapeurs-pompiers et 6 hélicoptères sont mobilisés dans le sud de la France. La sécurité civile a invité les habitants des communes concernées à limiter leurs déplacements et à rester prudents.

AILLEURS EN EUROPE 

Il n’y a pas que la France qui est actuellement touchée par de violentes intempéries. En Espagne et en Italie aussi, des orages causent de gros dégâts. 

VIDÉO – À Barcelone et en Italie aussi, les orages causent de gros dégâts

VIDÉO - À Barcelone et en Italie aussi, les orages causent de gros dégâts

SITUATION CRITIQUE À BÉZIERS

La région de Bézier est la plus touchée par les intempéries. Comme en atteste cette photo d’un mur d’école qui s’est écroulé, d’importants dégâts matériels sont à constater. La rocade est actuellement fermée et des routes et plusieurs endroits du centre-ville sont inondés. En quelques heures, il est déjà tombé l’équivalent de trois mois de pluie dans la commune. 

POMPIERS DU VAR 

MÉTÉO

Illustration du conflit de masses d’air qui engendre les intempéries actuelles.

L’épisode pluvio-orageux intense a débuté mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes. “Les orages seront localement violents, s’organisant parfois en ligne ou peu mobiles, générant alors de forts cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures, indique le prévisionniste. Outre l’activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues.” 

Voir aussi

Sur l’ensemble de l’épisode, qui durera entre 36h et 48h selon les secteurs, les cumuls atteindront régulièrement 100 à 150 mm avec des pointes à 300 mm possibles, ce qui représente l’équivalent de 3 à 4 mois de précipitations. Or, ces pluies tomberont, notamment pour la partie cévenole, sur des sols déjà saturés par l’épisode pluvieux du week-end.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply