EN DIRECT – Incendies en Gironde: Gérald Darmanin annonce se rendre sur place – BFMTV

Trois avions Dash mobilisés en Gironde, de quoi s’agit-il ?

Trois Dash sont actuellement mobilisés actuellement sur les incendies en cours en Gironde, explique sur BFMTV ce mercredi le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile.

“Le Dash c’est un avion qui permet de lâcher 10.000 litres de retardant”, explique-t-il, et “le retardant c’est un produit qui permet de ralentir la progression du feu parce que lorsqu’on a ce produit qui est mis sur les végétaux, il permet d’augmenter la température nécessaire à laquelle le végétal va s’enflammer”. Cela créé une barrière qui ralentit le feu, c’est “un appui très important pour les équipes au sol”.

“Sa vitesse lui permet de couvrir l’ensemble de la zone sud-ouest : le Dash peut relier Nîmes-Bordeaux en une heure, contre deux pour le Canadair”, précise le site des sapeurs-pompiers.

Gérald Darmanin annonce se rendre en Gironde

“Devant l’ampleur des feux de forêts en Gironde, où 1500 hectares sont déjà brûlés, je me rends sur place cet après-midi auprès des sapeurs pompiers et des élus”, écrit sur Twitter ce mercredi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. “Des milliers d’autres hectares sont encore menacés, nous sommes pleinement mobilisés.”

Canicule: Olivier Véran rappelle que les personnes très âgées et très jeunes sont les plus à risque

Les conséquences d’une canicule “peuvent être importantes”, a rappelé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran ce mercredi. “Aux âges extrêmes de la vie, quand on est tout petit et qu’on ne sait pas exprimer la sensation de soif, ou lorsqu’on est très âgé et que l’on ne ressent plus forcément la sensation de soif, ou encore lorsqu’on est porteur de maladies chroniques (…) la sécheresse, les grosses chaleurs peuvent provoquer de la déshydratation et entrainer des complications qui peuvent conduire parfois jusqu’au décès”.

Il rappelle que pour se protéger de la chaleur il faut fermer ses volets la journée pour garder un logement frais, provoquer des courants d’air, s’habiller avec des vêtements amples, légers et clairs, rester à l’ombre et surtout s’hydrater, même quand on n’a pas soif.

Le ministre du Travail rappelle les mesures en matière de santé et de sécurité au travail en temps de canicule

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a présenté ce mercredi dans un communiqué les mesures mises en œuvre “pour prévenir les effets sur la santé des travailleurs et les risques d’accidents du travail liés à de fortes chaleurs”.

Parmi les mesures à mettre en place : “s’assurer que le port des protections individuelles est compatible avec les fortes chaleurs, fournir aux salariés de l’eau potable et fraîche, ou encore, aménager les postes de travail et les horaires de chantier pour les travailleurs en extérieur.”

L’Espagne également en état d’alerte avec des pointes à 44 degrés

La quasi-totalité de l’Espagne était mercredi en état d’alerte en raison de la vague de chaleur alors que des maximales de 44 degrés y sont attendues, selon l’Aemet, l’agence météorologique nationale.

Cette canicule, qui a débuté le week-end dernier et devrait durer au moins jusqu’à dimanche, va se traduire par des températures “suffocantes” dans l’ensemble du pays, notamment dans les régions d’Andalousie (sud), d’Estrémadure (sud-ouest) et de Galice (nord-ouest), placées en alerte rouge, a prévenu l’Aemet.

À part l’archipel des Canaries, toutes les autres régions espagnoles ont été placées en alerte à des degrés inférieurs.

14-Juillet: des feux d’artifice annulés dans le sud en raison de la sécheresse

“Il y a un vrai danger de sécheresse et les pompiers et les autorités préfèrent mobiliser les forces de défense contre les feux sur d’autres sujets plus importants”, explique à BFM Côte d’Azur Claire Domissy, adjointe au maire de Valbonne (Alpes-Maritimes). Cette ville a reporté les festivités du 14-Juillet en raison de la sécheresse, comme d’autres communes du département. Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs villes, dont Arles, ont aussi fait le choix d’annuler le feu d’artifice de mercredi.

1700 hectares ravagés mercredi matin

Les deux incendies qui ont démarré mardi après-midi en Gironde, à Landiras et près de la dune de Pilat, entraînant des milliers d’évacuations, avaient ravagé mercredi matin à 9h 1700 hectares de pins, selon un dernier bilan de la préfecture de Gironde. 700 hectares ont été brûlés à la Teste-de-Buch, près de la dune du Pilat, et 1000 hectares à Landiras, à une quarantaine de km au sud de Bordeaux.

Le Royaume-Uni se prépare également à une vague de chaleur

Au Royaume-Uni, l’agence météo (Met Office) a émis une alerte orange avant une vague de “chaleur extrême” à partir de dimanche avec des températures pouvant dépasser les 35 degrés. “Les températures devraient monter plus tard cette semaine et la semaine prochaine pour l’essentiel de l’Angleterre et du Pays de Galles” et dépasser 35 degrés dans le sud-est du pays.

Les Britanniques ont par ailleurs été appelés par leurs compagnies des eaux à économiser chaque goutte, notamment en ne faisant chauffer que la quantité strictement nécessaire pour leur tasse de thé.

“Plus de 800 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés” sur les feux en Gironde

“Sur ces deux feux, plus de 800 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés”, dont certains viennent des départements voisins pour aider à éteindre l’incendie, explique sur BFMTV Matthieu Jomain porte-parole du SDIS Gironde. “Nous avons l’appui de 4 avions – 2 dash et 2 canadairs – qui sont arrivés à l’aube ce matin pour appuyer les équipes au sol”.

En Gironde, “le feu progresse encore, il n’est toujours pas fixé”

Ce matin en Gironde, “le feu progresse encore, il n’est toujours pas fixé et encore moins maitrisé”, explique sur BFMTV le capitaine Matthieu Jomain porte-parole du SDIS Gironde. “Mais pour l’heure nous n’avons pas d’habitations directement menacées par le sinistre”.

“Sur Landiras nous avons dépassé une superficie de 1000 hectares de végétation détruite”, explique-t-il. Un “dispositif assez conséquent” est en place, et “en cours de renforcement” avec la venue de pompiers d’autres départements, et des moyens aériens. Sur le secteur de La Test-de-Buch, la superficie brûlée est de 450 hectares.

Braun annonce le retour du numéro info canicule

Sur RTL, le ministre de la Santé François Braun a annoncé la réactivation du numéro info canicule.

“Je veux rappeler les messages de bonne prévention et j’ai demandé que le numéro info canicule soit remis en marche aujourd’hui à partir de 14h” a-t-il indiqué.

Ce numéro vert permet “d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage”.

Voici le numéro : 08.00.06.66.66

Sept départements en vigilance orange

Météo France a placé sept départements du Sud-Ouest et de la basse vallée du Rhône en vigilance orange canicule: la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, l’Ardèche et la Drôme.

Sept départements en vigilance orange
Sept départements en vigilance orange © BFMTV

Gironde: 1000 hectares de forêt en fumée, 6000 campeurs évacués

Deux incendies sont en cours en Gironde depuis mardi après-midi. Ils ont déjà brûlé 1.000 hectares de forêt, une situation favorisée par l’épisode caniculaire.

Le plus important a parcouru 800 hectares de pins près de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, entraînant l’évacuation de 250 personnes.

Près de la Dune du Pilat, dans le Bassin d’Arcachon, où un autre incendie a détruit 180 hectares de vieux pins sans menacer d’habitation permanente selon les pompiers, quelque 6.000 campeurs ont été évacués de manière préventive dans la nuit selon un responsable des pompiers, le lieutenant-colonel David Annotel, interrogé sur BFMTV.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading