EN DIRECT – Incendies en Ardèche: un suspect placé en garde à vue reconnaît les faits – BFMTV

Ardèche: un suspect reconnaît les faits

Le procureur de la République de Privas a indiqué à BFMTV ce jeudi qu’un suspect interpellé dans le cadre des incendies en Ardèche avait reconnu les faits.

12 départs de feu ont été constatés dans le départements ce mercredi. Un homme avait été placé en garde à vue ce même jour à 11h40 par la compagnie de gendarmerie de Largentière.

“Confrontés aux nombreux témoignages recueillis par les enquêteurs qui ont permis d’identifier avec certitude le Ford 4X4 de couleur sombre présent sur le départ des feux et le mis en cause, celui-ci a reconnu les faits qui lui sont reprochés”, indique le procureur.

L’homme, âgé de 44 ans, présentait un taux d’alcool significatif lors de son interpellation.

Ardèche: une route départementale toujours fermée

La préfecture de l’Ardèche a indiqué sur son compte Twitter qu’une route départementale est toujours fermée dans le département, en lien avec les incendies qui touchent le département.

Il s’agit de la “RD 579A qui longe l’Ardèche entre Vogüé Gare et Vogüé Village”. La “RD 259 entre St Privat et Lussas” a été réouverte dans la matinée.

Le pompier volontaire interpellé dans l’Hérault pour plusieurs départs de feu suspendu “à titre conservatoire”

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont réagi dans un communiqué diffusé ce matin à l’arrestation d’un de leur sapeur-pompier volontaire dans le cadre de l’enquête portant sur plusieurs départs de feu.

“Il s’agit d’un homme du rang qui a fait désormais l’objet d’une procédure de suspension à titre conservatoire dans l’attente de l’évolution de la procédure judiciaire, qui sera suivie d’une procédure de radiation en cas de condamnation par l’autorité judiciaire”, indique le communiqué.

Le communiqué condamne “avec la plus grande fermeté de tels agissements inacceptables”.

Les incendies en Gironde ne mettront “pas en danger la filière bois”

“Il y aura un impact très important” des incendies qui ont ravagé 20.800 hectares de forêts dans le sud de la Gironde, mais “cela ne mettra pas en danger la filière bois”, a estimé Stéphane Latour, directeur de l’interprofession de la filière bois (Fibois) des Landes de Gascogne, dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse.

Il a estimé à un million de mètres cubes de bois incendiés qui sont à valoriser sur les deux zones, soit deux millions en tout. “Même brûlés, les bois peuvent être valorisés pour les travaux de construction”, assure-t-il, bien qu’il n’exclut pas des “perturbations”.

“C’est le village, on est soudés”: à Rougon, les habitants mobilisés pour combattre les flammes

“On n’a pas hésité, on y est allés de suite, j’ai pris le tuyau d’arrosage.” Les flammes se sont dangereusement rapprochées du village de Rougon, dans les gorges du Verdon, ce mercredi, où un incendie s’est déclaré mardi après-midi.

Heureusement, aucune habitation n’a été touchée, en partie grâce au travail des pompiers, mais aussi à la mobilisation des habitants.

Très rapidement, les gens du village se sont associés pour pouvoir essayer, avec des tuyaux, des seaux, d’éteindre le départ de feu. C’est vraiment grâce à eux qu’on a évité que les habitations soient touchées”, témoigne Amandine, une habitante de la commune, à BFM DICI.

Incendies en Ardèche: le feu désormais fixé, au moins 1000 hectares partis en fumée

L’incendie est désormais fixé en Ardèche, indique le SDIS du département ce jeudi matin, après une nuit de lutte pour les soldats du feu.

“Les parties les plus difficiles en termes de traitement sur les lisières sont contenues. Donc normalement, on ne devrait pas avoir de secteur qui reprenne en termes de virulence une proportion trop importante”, a déclaré ce jeudi matin le lieutenant-colonel Jean-Michel Chalançon, commandant des opérations de secours du SDIs Ardèche.

Une zone difficile d’accès pose encore des difficultés aux pompiers et reste sous surveillance. Entre 1000 et 1200 hectares ont brûlé en tout dans le secteur.

Hérault: un pompier volontaire soupçonné d’être pyromane en garde à vue

Un sapeur-pompier volontaire a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête relative à huit départs de feu dans l’Hérault, mais sans lien avec l’important incendie qui s’est déclenché mardi dans le même département, a annoncé mercredi le parquet.

Le 26 mai, en début de soirée, trois départs de feu ont été constatés à Saint-Privat, une commune rurale du nord du département, a indiqué dans un communiqué le procureur de Montpellier, Fabrice Bélargent.

Plusieurs massifs forestiers interdits d’accès ce jeudi dans le Sud-Est

Les mesures s’allègent concernant l’accès aux massifs forestiers dans le Sud-Est, mais des restrictions restent en place. Ce jeudi, dans les Bouches-du-Rhône, 11 des 25 massifs seront totalement interdits d’accès, annonce la préfecture.

>> On vous résume tout dans cet article

La piste criminelle privilégiée en Ardèche

Alors que l’Ardèche est à son tour en proie aux flammes depuis mercredi matin, la piste criminelle est privilégiée à ce stade pour expliquer l’origine des incendies.

Un camping de 400 personnes évacué dans les Alpes-de-Haute-Provence

Quelque 400 personnes ont été préventivement évacuées d’un camping à Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence face à la progression d’un incendie qui avait parcouru 350 hectares sur la commune voisine de Rougon ce mercredi soir.

Le feu s’était déclaré mardi à Rougon, un village perché sur les hauteurs du Parc naturel régional du Verdon. Quelque 200 pompiers étaient mobilisés pour limiter la progression de l’incendie qui est toujours très actif dans des zones difficilement accessibles aux moyens terrestres.

En Ardèche, l’incendie en voie d’être fixé

À minuit, un seul feu était encore “actif”, selon le lieutenant-colonel Jean-Michel Chalancon du SDIS de l’Ardèche, autour de la commune de Lussas, près d’Aubenas, sur laquelle cinq départs de feu distincts ont été enregistrés dès la matinée. Trois autres départs de feu ont eu lieu dans un rayon de 10 km.

“On devrait passer à un feu fixé” avant 2h00 du matin, a poursuivi ce responsable, qui entend profiter de la tombée du vent pour “accéder à la totalité des lisières” et ainsi “créer des pistes” pour les engins.

>> On fait le point sur cette journée de lutte contre les flammes en Ardèche dans cet article

Bonjour à tous!

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi des incendies en France.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading