EN DIRECT – Incendies dans le Gard: “49 départs de feux” en deux jours dans le département – BFMTV

Un sapeur-pompier blessé a dû être désengagé

“Un sapeur-pompier blessé a dû être désengagé”, a-t-on appris lors d’un point presse des pompiers dédié aux incendies dans le département du Gard. Il s’agit d’un pompier envoyé en renfort depuis la Lozère.

D’autres pompiers ont subi de légères blessures mais “sont repartis au feu”. Aucune victime n’est à déplorer parmi la population civile.

“49 départs de feux” en deux jours, annonce la Préfète du Gard

Invitée de BFMTV, Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard a annoncé que 49 départs de feux ont été décomptés dans le département en deux jours.

Les incendies ont ravagé plus de 650 hectares mais “aucune victime par la population” n’est à déplorer, grâce à l’intervention de “plus de 1000 sapeurs-pompiers dont 800 viennent de 33 départements”, salue-t-elle.

La situation est toujours “sous tension”, selon le porte-parole de la Sécurité civile

Sur le plateau de BFMTV, le commandant Alexandre Jouassard a qualifié la situation sur le front des incendies dans le Gard “sous tension” ce vendredi en fin d’après-midi.

“C’est une situation sous tension parce qu’on a depuis 24h plusieurs dizaines de départs de feu sur plusieurs départements”, explique-t-il.

“Aucune maison n’a été détruite”, selon le chef du commandement des opérations à Bessèges

L’incendie a ravagé plus de 600 hectares dans le Gard. Toutefois, le colonel Olivier Tudela a salué sur BFMTV le travail des équipes mobilisées grâce auxquelles “aucune maison n’a été détruite”.

Le chef du commandement des opérations de Bessèges précise néanmoins que “40 personnes évacuées n’ont toujours pas regagné leur domicile” ce vendredi en fin d’après-midi.

“On n’est pas rassuré”, le feu est “fixé” mais “pas maîtrisé”, indique le porte-parole de la Sécurité civile

Invité de BFMTV, le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, confirme que l’incendie est “fixé”. Toutefois, il souligne que cela ne signifie pas que le travail des équipes est terminé.

“On n’est pas rassuré”, exprime-t-il alors que le feu pourrait repartir, notamment à cause du vent encore fort sur le département.

L’incendie pourrait ainsi durer plusieurs jours car, selon les prévisions de Météo-France, le vent restera très soutenu jusqu’à dimanche au minimum.

Les habitants de Bessèges qui avaient été évacués ont “réintégré leurs maisons”, selon le maire

L’incendie, qui a ravagé des centaines d’hectares depuis ce jeudi dans le Gard est désormais “fixé”. Bernard Portales, maire de Bessèges, a annoncé sur BFMTV que les habitants de sa commune qui avaient été évacués ont “réintégré leurs maisons”.

“Ils avaient été évacués par prévention parce qu’il n’y a pas eu de dégâts matériels ou corporels, a-t-il précisé.

La préfecture du Gard annonce un nouveau départ de feu sur la commune de Sainte-Anastasie

Sur Twitter, la préfecture du Gard a annoncé le signalement d’un “nouveau départ de feu de forêt” sur la commune de Sainte-Anastasie, “à proximité du pont Saint-Nicolas”.

“La gendarmerie et la police municipale sécurisent le périmètre et ont fait évacuer le site de La Baume, et le pont Saint-Nicolas”, indique la préfète. La D979 est par ailleurs “fermée à la circulation”.

4 Canadair, un hélicopètre bombardier d’eau et une centaine de sapeurs-pompiers sont déployés.

“Un hectare de forêt” est d’ores et déjà parti en fumée, ont indiqué les pompiers.

Selon le chef du poste de commandement de Bessèges, le feu est désormais “fixé”

L’incendie, qui a ravagé des centaines d’hectares depuis jeudi depuis le Gard est désormais “fixé”, a indiqué sur BFMTV le colonel Olivier Tudela, chef du poste de commandement de Bessèges.

“On a des reprises assez actives à cause des conditions météo”, a-t-il toutefois ajouté, à cause des conditions météorologiques défavorables: du vent avec des tempatéures élévées.

“On maintient un niveau de risque important”, a précisé le colonel, “on est super vigilants et on maintient le dispositif” sur place. 700 sapeurs-pompiers sont déployés ce vendredi.

Le sous-préfet d’Alès annonce que “le feu ne progresse plus”

Invité de BFMTV ce vendredi en début d’après-midi, Jean Rampon, sous-préfet d’Alès indique que “le feu ne progresse plus”. “On pense qu’on pourra l’avoir fixé en fin de journée”, a-t-il ajouté.

Interrogé sur les conditions climatiques, le sous-préfet explique que le vent “a été moins fort”, que ce qui était annoncé par Météo France.

“Il peut toujours se renforcer en fin de journée”, met-il toutefois en garde.

L’accès aux massifs forestiers du Gard interdit jusqu’à lundi

Pour “réduire le risque de nouveaux départs de feux”, la préfète du Gard vient d’interdire jusqu’à lundi l’accès aux massifs forestiers du département, sous peine d’une amende de 750 euros.

> Notre article complet est à retrouver ici.

Incendies: peut-on parler d’un “méga-feu”?

Les images sont impressionnantes. Dans la région des Cévennes, à Bordezac, dans le Gard, un important incendie s’est déclenché jeudi aux alentours de 17 heures. 660 sapeurs-pompiers sont encore mobilisés ce vendredi matin, alors que 650 hectares ont brûlé. Les secours parlent même de “méga-feu”, terme habituellement plutôt employé aux États-Unis ou en Australie, où de vastes incendies ont frappé ces grands espaces ces dernières années.

Peut-on utiliser ce terme dans le cas de l’incendie touchant le Gard?

> Notre article complet est à retrouver ici.

“Le feu n’est pas tout à fait fixé” et pourrait “durer plusieurs jours”, assure le colonel en charge des opérations

Après le sous-préfét d’Arles, c’est le lieutenant-colonel Laurent Joseph, qui commande les opérations s’est exprimé devant la presse.

“Le feu dans la nuit a peu évolué. On est toujours à environ 600 hectares brûlés”, a-t-il expliqué.

“Le feu est en bonne voie mais n’est pas tout à fait fixé”, et il existe encore des “points d’inquiétude”, a-t-il expliqué, ajoutant que les opérations pourraient prendre “plusieurs jours”.

“Nous maintenons notre dispositif mais on est plutôt confiants”, a-t-il ajouté, précisan que “700 sapeurs-pompiers” étaient sur place.

Les incendies n’ont pas fait “de victimes humaines hormis un pompier blessé léger au genou”, explique le sous-préfet d’Alès

Lors d’un point presse ce vendredi, Jean Rampon, sous-préfet d’Alès a expliqué que “pendant toute la nuit, près de 600 pompiers ont été engagés sur le terrain”. Le feu “a pris du terrain sur les flancs droits et gauches”.

“Nous avons levé le confinement des personnes habitant les communes de Bessèges de Gagnières. Seuls les habitants de Bordezac restent confinés”, a ajouté le sous-préfet.

Jean Rampon a par ailleurs précisé qu”il n’y a pas de victimes humaines hormis un pompier blessé léger au genou”.

Incendie dans le secteur de Bordezac et Bessèges: la situation évolue favorablement “avec seulement quelques foyers de feu persistants”, précise la préfecture

La préfecture du Gard a publié un nouveau point sur la situation à propos de l’incendie sur le secteur Bordezac/Bessèges. La situation évolue favorabement, “avec seulement quelques foyers de feu persistants”.

La RD51 (sortie nord) et la RD184 (accès nord) restent fermées. Les habitants de Bordezac doivent rester confinés, rappelle la préfecture.

Les habitants de Bordezac “doivent rester confinés” à leur domicile, demande la préfecture

La préfète du Gard a publié ce vendredi matin un communiqué de presse concernant la situation à Bordezac et Bessèges, où le feu est encore actif, mais “connaît désormais une évolution plus favorable”.

“Le feu s’est poursuivi dans la nuit et n’est pas fixé”, rappelle la préfète. “18 pompiers ont été légèrement blessés” au cours de l’intervention.

Les habitants de Bordezac “doivent rester confinés dans leur habitation afin de rester en sécurité, demande la préfecture.

“Aucune victime n’est à déplorer et aucune habitation impactée”, ajoute la préfète.

“Plus de 30 départs de feu” ont été enregistrés jeudi dans le Gard, selon le porte-parole du SDIS

D’après le lieutenant-colonel Éric Agrinier, porte-parole du SDIS du Gard, jeudi, dans le département du Gard “entre 11h30 et 20 heures, nous avons enregistré plus de 30 départs de feu, dont 12 entre 16 et 18 heures. C’est une activité intense qui relève de l’exceptionnel”, souligne-t-il sur BFMTV.

“Nous avons engagé l’ensemble de nos engins de lutte”, a-t-il indiqué, “il n’y avait plus aucun camion disponible” dans l’ensemble des casernes.

Quant au feu de Bordezac, il “n’est toujours pas stabilisé (…) certaines lisières ne sont toujours pas éteintes, faute d’accès. Si le feu échappe, il peut rejoindre certaines parties de massifs”, explique le pompier.

“Aucune habitation” touchée à Bordezac, selon les pompiers

À Bordezac, où “620 hectares de végétation” ont été détruits, “un mazet, un garage et deux voitures” ont été également détruits, indiquent les pompiers du Gard sur Twitter.

“Aucune habitation n’a été impactée”, ajoutent les soldats du feu. Deux avions Dash de la Sécruité civile font par ailleurs des largages depuis le lever du jour dans la zone.

Clément Beaune: les incendies ne causent “pas de perturbations sur les transports ferroviaires” à ce stade

Sur BFMTV ce vendredi mati, Clément Beaune, ministre des Transports a indiqué que les importants incendies dans le sud-est ne causaient “pas de perturbations sur les transports ferroviaires” à ce stade.

“Nous sommes très vigilants et le plan de transports est surveillé de très près par la SNCF”, a-t-il assuré.

Générac: 235 hectares détruits, un feu “fixé” mais “sous surveillance”

Le feu qui sévissait, à Générac, au sud du département du Gard a parcouru “235 hectares de végétaion basse et de garrigues” est désormais “fixé”, indiquent les pompiers du département sur Twitter.

“100 pompiers du Gard et 30 engins sont toujours déployés sur ce feu qui est fixé mais restera sous surveillance toute la journée”, ajoutent-ils.

Un “poste de commendement” a par ailleurs été activé sir le stade de Générac.

Des feux encore en “propagation” sur Bordezac et Gagnières, selon le porte-parole de la Sécurité civile

“Sur Bordezac et Gagnières, on a des feux encore en propagation et une vitesse de vent qui peut augmenter dans la journée”, a indiqué ce vendredi matin sur BFMTV le capitaine Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile.

Dès 6h30 du matin, des “avions” ont été déployés, sur des zones difficiles d’accès.

Sur Twitter, les pompiers du Grad ont indiqué que “620 hectares de végétation” ont été détruits à Bordezac, où “680 pompiers” sont mobilisés et “180 engins” déployés.

“Méga feu”: une enquête va être “ouverte”, annonce la ministre des Collectivités territoriales

Alors que le “méga feu” dans le Gard a déjà ravagé plus de 650 hectares de forêt, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales Caroline Cayeux a indiqué sur BFMTV ce vendredi matin que le “procureur ouvre une enquête”.

“On n’a pas de cause réelle” déterminée aujourd’hui, a ajouté la ministre. “Nous en saurons plus” après les conclusions de l’enquête, a-t-elle assuré.

Plus de 650 hectares partis en fumée dans le Gard

Le gigantesque incendie se poursuit ce vendredi matin dans le Gard, plus de 650 hectares sont déjà partis en fumée, indiquent les pompiers à BFMTV.

Plus de 900 pompiers, venus d’autres départements pour certains, sont attendus pour lutter pied à pied contre ce “méga-feu”, selon le terme employé par les secours, et les largages aériens ont repris dès l’aube.

“La préfète va prendre un arrêté” interdisant les feux d’artifice dans le Gard, indique la ministre Caroline Cayeux

“La préfète va prendre un arrêté” les interdisant les feux d’artifice dans le Gard “par mesure de précaution”, a indiqué sur BFMTV Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, quelques jours avant la fête du 14-juillet.

13 sapeurs-pompiers “légèrement” blessés cette nuit dans une intervention

13 sapeurs-pompiers ont été blessés cette nuit en tentant de dompter l’incendie toujours en cours dans le Gard, rapporte Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales ce vendredi matin sur BFMTV.

“Il y a eu malheureusement cette nuit 13 sapeurs-pompiers blessés légers”, indique-t-elle.

“Le bilan matériel fait état d’un garage, d’un bungalow et de deux véhicules brûlés”, a-t-elle ajouté, faisant part de son “inquiétude”.

“Ce feu est intense, il est lié aux essences dans ce massif forestier et aux mauvaises conditions, puisque le mistral continue à souffler à près de 50 à 60 km/h”, a-t-elle précisé.

Gard: trois communes évacuées, le feu toujours en cours

Le gigantesque incendie se poursuit ce vendredi matin dans le Gard et “menace” les habitations, indique sur RMC Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales.

“Plus de 600 hectares ont été ravagés. Aucune perte humaine heureusement. 3 communes ont été évacuées, car le feu continue et menace” les habitations, rapporte-t-elle, tout en précisant que “tout est mis en oeuvre pour protéger les habitations”.

La ministre déléguée indique près de 900 pompiers et 7 avions canadairs sont mobilisés ce matin pour tenter de freiner la progression des flammes.

Les images du “méga feu” dans le Gard, qui a déjà ravagé 600 hectares

Des centaines de pompiers sont mobilisés pour lutter contre l’incendie qui a ravagé plus de 600 hectares ce jeudi dans le secteur de Bessèges/Bordezac.

Gard: le feu globalement “stabilisé”, encore 660 pompiers mobilisés

L’incendie qui touche le Gard, est “stabilisé” sur plusieurs zones ce vendredi matin dans la région de Bessège et de Bordezac, a indiqué sur BFMTV le lieutenant-colonel Nicolas Coste, commandant des opérations de secours.

“Ce matin, certaines zones de ce feu sont en nette amélioration, notamment les zones habitées (…) à Bessège et Bordezac”, a-t-il assuré.

Malgré tout, certaines zones continuent de “préoccuper” les sapeurs-pompiers, notamment dans la direction de la commune de Gagnières, alors que les canadairs devraient reprendre ce vendredi matin.

660 pompiers et 200 véhicules sont actuellement mobilisés, selon le lieutenant. 650 hectares ont brûlé dans les environs.

“Feu fixé” à Saint-Mitre-Les-Remparts, dans les Bouches-du-Rhône, où plus de 200 pompiers sont intervenus

“Un violent incendie de fôret” a débuté cette nuit à Saint-Mitre-Les-Remparts, au Nord de Martigues, indiquent les pompiers des Bouches-du-Rhône ce matin.

Selon eux, “80 hectares de fôret et de broussailes ont été détruits. Près de 250 pompiers interviennent.” Aucun blessé n’est à déplorer et le feu est “actuellement fixé.”

Méga feu dans le Gard: plus de 900 sapeurs pompiers vont être mobilisés

Dans le dernier communiqué de presse publié ce jeudi, la préfète du Gard indique qu’au total, “plus de 950 pompiers seront mobilisés pour lutter contre l’incendie” qui a ravagé plus de 600 hectares ce jeudi dans le secteur de Bessèges/Bordezac.

Plus de 600 hectares ont été détruits dans le Gard

Un feu s’est déclaré vers 17h vers le hameau reculé de Bordezac, dans le massif des Cévennes. Plus de 600 hectares ont été détruits, d’après le dernier point de situation de la préfète du Gard à 23h30 ce jeudi.

De nombreux départs de feu ont été enregistrés dans les Bouches-du-Rhône et dans le Gard ce jeudi

Ce jeudi, plusieurs départs de feu ont été enregistrés dans les départements voisins du Gard et des Bouches-du-Rhône. Dans ce dernier, 35 feux d’espaces naturels ont dû être pris en charge entre 7h et 18h. Mais c’est dans le Gard que la situation a été la plus inquiétante.

>> On vous fait le point sur la journée d’hier dans cet article

Bonjour à tous!

Bienvenue sur ce direct, où nous allons suivre l’évolution de la situation des différents incendies dans le sud du pays ce vendredi.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading