En direct. Incendie mortel à Vaulx-en-Velin: les familles de rescapés participent au recueillement – Le Progrès

Photo Progrès / Maxime JEGAT

Hélène Geoffroy, maire de Vaulx: «Nous pleurons nos morts»

« Je vous remercie toutes et tous de votre très nombreuse présence […] Nous sommes à Vaulx-en-Velin, contents de cette immense solidarité parce qu’elle donne du réconfort ».

« Cet après-midi, nous pleurons nos morts et nous sommes là pour apporter réconfort et soutien aux vivants. C’est cela le sens du temps de recueillement que je vous propose maintenant. »

Elle a ensuite proposé un temps de silence. Long et triste, il a été partagé par plusieurs centaines de personnes dans le froid glacial.

La mosquée Okba croûle sous les dons.

À la mosquée Okba, les cartons s'entassent. Photo Le Progrès/Florence VILLARD

À la mosquée Okba, les cartons s’entassent. Photo Le Progrès/Florence VILLARD

Une chaîne humaine pour sortir les cartons, prêts à être récupérés par les associations pour les sinistrés. Photo Le Progrès/Florence VILLARD

Une chaîne humaine pour sortir les cartons, prêts à être récupérés par les associations pour les sinistrés. Photo Le Progrès/Florence VILLARD

Trop de dons, la mosquée n'accepte plus rien. Photo Le Progrès/Florence VILLARD

Trop de dons, la mosquée n’accepte plus rien. Photo Le Progrès/Florence VILLARD

15h50 | Silence poignant

L’émotion est palpable sur la place de la Nation, ce vendredi après-midi. Le silence, très respecté, est poignant. Les longues minutes de recueillement amènent quelques larmes sur les joues de Vaudais.

15h30 | Les familles de rescapés arrivent en bus

Les familles de rescapés vont participer au recueillement. Elles sont arrivées de Meyzieu (où elles sont logées) en bus.

15h20 | Les élus sur place

De nombreux élus sont sur place. Hélène Geoffroy (maire de Vaulx-en-Velin), Grégory Doucet (maire de Lyon), Bruno Bernard (président de la Métropole) et le préfet Pascal Mailhos ont fait le déplacement. Le recteur, ainsi que les maires de Vénissieux, Feyzin et Villeurbanne sont également présents.

15h05 | Beaucoup de monde pour l’hommage place de la Nation

D’après nos journalistes sur place, entre 300 et 400 personnes se sont réunis place de la Nation, devant l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin, pour rendre hommage aux victimes.

14h40 | Les drapeaux en berne devant l’hôtel de ville de Vaulx

Devant l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin, où doit se tenir à 15h un rassemblement de soutien au lendemain du tragique incendie qui a tué 10 personnes, les drapeaux sont en bernes.

A 20 minutes du rassemblement, il y a pas encore grand monde devant la mairie de la ville.

Photo Progrès / Maxime JEGAT

Photo Progrès / Maxime JEGAT

Photo Progrès / Maxime JEGAT

Photo Progrès / Maxime JEGAT

Photo Progrès / Laurie ABADIE

Photo Progrès / Laurie ABADIE

14h10 | Un rassemblement prévu à 15h

Toujours devant l’espace Victor-Jara, les bénévoles s’organisent et rappellent qu’un rassemblement est prévu à 15h devant la mairie.

13h50 | Les rescapés installés à Meyzieu

Les rescapés sont bien à l’Epide de Meyzieu. Un bus est présent sur le site. De même que la Croix-Rouge.

Selon une dame croisée à la sortie, les gens vont bien, même si c’est encore très difficile aujourd’hui. Ils s’installent et tentent de prendre leurs marques.

Photo Progrès / Florence VILLARD

Photo Progrès / Florence VILLARD

Photo Progrès / Florence VILLARD

Photo Progrès / Florence VILLARD

Photo Progrès / Florence VILLARD

Photo Progrès / Florence VILLARD

13h25 | La mobilisation se poursuit à l’espace Jara

En attendant le rassemblement prévu ce samedi à 15h en face de l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin, à l’espace Victor-Jara, la mobilisation perdure. Au moins 200 bénévoles soutiennent le mouvement de solidarité depuis ce samedi matin.

Photo Progrès / Laurie ABADIE

Photo Progrès / Laurence LOISON
Photo Progrès / Laurence LOISON

13h10 | Une présence pour « soutenir les familles »

Marie habite dans le centre de Vaulx-en-Velin. « Chez nous, ce sont les rodéos qu’on subit. » Elle est venue à la messe « pour soutenir les familles ». Et également en souvenir d’un traumatisme vécu à Villeurbanne, au Tonkin.

« Là aussi, il y avait des dealers. Ils avaient mis le feu dans les garages. Nous habitions au 14e, il y avait de la fumée, nous avions très peur. Le brouillard de fumée était épais, nous ne pouvions pas fuir. C’était il y a 20 ans au Tonkin. Ce traumatisme est très présent. Je suis là parce qu’il faut aider les familles dans la souffrance. »

Vanessa, Vaudaise. Photo Progrès/Laurie ABADIE

Vanessa, Vaudaise. Photo Progrès/Laurie ABADIE

12h50 | « À Vaulx, il y a un lien particulier inexplicable »

Vanessa a grandi dans le quartier où le drame s’est produit. L’impressionnante mobilisation des habitants et associations ne l’a « pas du tout étonnée ». « À Vaulx, il y a une solidarité, une entraide et un partage hors normes. Il y a un lien particulier inexplicable. On est comme une grande famille, c’est comme ça tout le temps, dans les bons moments comme les mauvais. »

« La solidarité est venue réchauffer nos coeurs »

À 22 ans, Aïssata  Ndiaye est présidente depuis 2018 de l’association vaudaise Coeur banlieu’zhar. « On est bouche bée de la solidarité dont font preuve les bénévoles, qui œuvrent sans répit depuis hier. »

Abdelhakim Margoum est également bénévole. « On a reçu des tonnes et des tonnes de dons, plusieurs salles en sont remplies. Depuis 8 heures du matin, on est que sur du tri de vêtements. Sur les dons, on n’a plus besoin de rien. On a besoin de mains pour trier. »

Découvrez le témoignage des deux bénévoles en vidéo

12h45 | Forte émotion après la messe

« Je suis là parce que je suis de Vaulx-en-Velin, par solidarité. Je suis venue prier pour le repos des âmes des gens », explique Véronique. Avant d’ajouter : « Je suis là aussi parce que je suis très en colère. »

Véronique a quitté le chemin des Barques il y a 10 ans et ne cache pas sa colère. Elle est venue assister à la messe. « Il y a des squats depuis 20 ans, on est emmerdés depuis toutes ces années. On veut des actes. Les gens achètent des appartements, n’ont pas les moyens de payer les charges et tout se dégrade. C’est du rafistolage de partout. Je ne suis pas étonnée de ce qui arrive. Les squatteurs des allées cassaient les vitres, les boîtes à lettres.  Ils nous insultaient, nous crachaient dessus. Ils font la loi chez nous. Je suis très en colère. Ce sont les innocents qui trinquent. »

Voir son témoignage en vidéo ci-dessous

12h35 | Les associations s’activent

L’association villeurbannaise Sahbi a une antenne à Vaulx, dans le quartier Tase. La trentaine de bénévoles de l’association s’active dans le tri des dons ce samedi.

12h20 | La cagnotte se remplit encore

Une cagnotte en ligne a rapidement été ouverte après le drame pour venir en aide aux familles dans le besoin. Ce samedi midi, elle affiche 56 000 € récoltés.

12 heures | Chants et prières

Une femme d’une trentaine d’années prie, agenouillée dans l’entrée de l’église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin, où se déroule la messe. Elle connait des habitants qui vivaient dans l’immeuble incendié, elle attend encore des nouvelles. A ses côtés, ses deux enfants jouent au ballon.

Un peu plus loin, les chants chrétiens résonnent.

De nombreux vêtements, mais aussi du lait, des couches, ont été récoltés. Photo Progrès/Laurence LOISON
De nombreux vêtements, mais aussi du lait, des couches, ont été récoltés. Photo Progrès/Laurence LOISON

11h45 | La collecte continue

Ce samedi matin, les opérations de collecte se poursuivent devant l’espace Jara. Dès 7h30, des personnes venues d’un peu partout étaient là.

Un drame qui « touche tout le monde à Vaulx-en-Velin »

11h15 | La messe a commencé

La messe en hommage aux victimes de l’incendie a débuté, en l’église Saint-Thomas. C’est l’archevêque Mgr Olivier de Germay qui officie. Dans l’assistance, on reconnaît les imams de la mosquée Okba.

Environ 200 personnes sont présentes.

Ce vendredi 16 décembre restera tristement dans la mémoire des Vaudais. Un incendie s’est déclaré au milieu de la nuit au rez-de-chaussée d’un immeuble de sept étages. Le bilan est terrible : dix morts, dont cinq enfants, âgés entre 3 et 15 ans.

Très vite, une chaîne de solidarité s’est mise en place pour aider les survivants.

Ce samedi, la ville rend hommage aux victimes. Une messe est organisée en l’église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin (3 rue Driss Benzekri), célébrée par l’archevêque Mgr Olivier de Germay. Cet après-midi, un rassemblement est prévu devant l’hôtel de ville, place de la Nation, à 15 heures. Un livre de condoléances sera mis à disposition à l’accueil de la mairie, exceptionnellement ouverte de 10 à 16 heures.

Au sommaire du dossier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *