EN DIRECT – Incendie en Gironde: plus de 4000 hectares détruits, “le feu encore en progression” à La-Teste-de-Buch – BFMTV

“On n’y voyait même plus à 1 mètre”: un vacancier raconte son évacuation d’un camping de Gironde à cause des incendies

En tout, plus de 4000 personnes ont été évacués de Cazaux, à cause des incendies en Gironde. Beaucoup d’entre eux sont des vacanciers logés dans des campings.

“Vers 13h, le camping a été encerclé par la fumée. Au bout d’un quart d’heure, on n’y voyait même plus à 1 mètre. On nous a dit de suite de prendre nos voitures et d’évacuer le camping”, explique l’un de ces touristes, Mattias, sur notre antenne.

Comme beaucoup, il devrait passer la nuit au parc des expositions de La Teste de Buch. Aujourd’hui, l’homme pense à écourter ses vacances et rentrer chez lui: “vu la situation actuelle, c’est sûr qu’on y pense fortement”.

Bouches-du-Rhône: une centaine de pompiers mobilisés sur un feu de forêt

Un feu de forêt, comprenant plusieurs foyers, s’est déclenché ce jeudi après-midi dans les Bouches-du-Rhône entre Tarascon et Graveson.

L’incendie s’est déclaré au bord d’une voie ferrée. Une centaine de sapeurs-pompiers et un hélicoptère bombardier d’eau sont mobilisés.

Le trafic ferroviaire est interrompu selon les pompiers et la circulation sur la RN570 a été coupée.

Incendies en Gironde: pour les pompiers, “la priorité numéro 1 est la protection des personnes”

Pour faire face à un feu qui menace les habitations, Marc Vermeulen, directeur du SDIS Gironde, a dévoilé la stratégie des pompiers pour la soirée de jeudi.

“La priorité numéro 1 est la protection des personnes, (…) ensuite la protection des biens, et l’autre enjeu c’est qu’il (l’incendie, ndlr) ne saute pas la départementale pour éviter d’avoir d’autres massifs qui soient mis en cause”, a-t-il déclaré.

La Gironde passe en vigilance rouge pour risque de feux de forêt

La Gironde a été placée en vigilance rouge pour risque de feux de forêt par la préfète de Gironde, Fabienne Buccio ce jeudi après-midi. Un niveau de vigilance très élevé, qui s’élève à 4/5.

Par conséquent, la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont désormais interdits entre 14 et 22 heures sur les pistes forestières et autres chemins ruraux, sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission. Les activités ludiques et sportives sont également interdites sauf près des plages.

Incendie en Gironde: la préfète annonce que la situation à Landiras est “toujours sensible”

Alors que la situation à La Teste de Buch est particulièrement inquiétante, l’incendie de Landiras n’est pas non plus fixé.

“Sur Landiras, la situation est peut-être un peu moins compliquée mais toujours sensible. Si on arrive à le tenir jusqu’à ce que la température baisse, ça nous donnera de l’espoir”, a déclaré Fabienne Buccio, la préfère de Gironde, ce jeudi.

Préfète de Gironde: “le vent nous est défavorable et pousse le feu vers une zone habitable”

“Le vent nous est défavorable et pousse le feu vers une zone habitable”, a fait savoir Fabienne Buccio, préfète de Gironde ce jeudi après-midi lors d’un point presse, précisant que le feu était “encore en progression” à La Teste de Buch.

11 départements désormais placés en vigilance orange canicule

Météo France a placé quatre départements supplémentaire en vigilance orange canicule ce jeudi après-midi. Ils s’ajoutent aux sept qui l’étaient déjà ce mercredi.

Les Pyrénées-Orientales, le Gard, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence rejoignent ainsi la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, l’Ardèche et la Drôme.

“Les sapeurs-pompiers s’en félicitent”: plusieurs feux d’artifice annulés dans le Gard

“Toutes les mesures qui visent à réduire le risque d’éclosion d’un feu de forêt sont bonnes à prendre”, a affirmé sur BFMTV le Lieutenant colonel Eric Agrinier, alors que le département du Gard a annulé plusieurs feux d’artifice du 14 Juillet.

Il a précisé que la situation était “extrêmement préoccupante avec un niveau de risque de feux de forêts très très élevé dans tout le sud de la France” et a rappelé que “plus de 90% des feux sont d’origine humaine”.

“C’est une bonne mesure et les sapeurs-pompiers s’en félicitent”, a-t-il conclu.

Des sapeurs-pompiers du Gard envoyés en renfort sur les incendies de Gironde

Alors deux incendies font toujours rage en Gironde, des renforts sont envoyés depuis le Gard, département récemment touché par d’importants feux de forêts. Selon un communiqué publié ce jeudi, ce sont dix sapeurs-pompiers gardois qui sont concernés.

“Les pompiers du Gard sont intégrés dans un dispositif conséquent organisé par la zone sud pour acheminer des renforts supplémentaires”, a expliqué le Lieutenant colonel Eric Agrinier sur BFMTV.

Il précise que ce sont des “cadres feux tactiques” qui sont ici mobilisés, des hommes “spécialisés dans l’utilisation du contre-feu”.

Gironde: le village de Cazaux évacué en urgence face à l’avancée des flammes

Ce jeudi après-midi, les forces de l’ordre ont évacué en urgence les quelque 4000 habitants du village de Cazaux (Gironde), situé non-loin de La Teste-de-Buch, où fait rage un important incendie.

“Évacuation immédiate! (…) Vous prenez les papiers, vous partez direct”, intimaient cet après-midi les policiers sur place à l’aide de mégaphones.

La situation est hors de contrôle dans cette zone, complètement recouverte par un voile de fumée, comme a pu le constater l’équipe de BFMTV présente sur place.

À notre micro, un habitant se déclare “dégouté”, la gorge serrée. Un embouteillage est actuellement en formation à la sortie de la localité.

La Sécurité civile appelle à “une grande prudence” de vendredi à lundi

La direction générale de la Sécurité civile appelle à “une grande prudence” de vendredi à lundi “en raison de la situation caniculaire et du fort danger d’incendies qui en découle, particulièrement marqué pour la végétation basse (champs agricoles, friches, bords de route…)”.

“Le danger météorologique d’incendies sera également fort dans le sud du pays avec le mistral qui s’installe en vallée du Rhône vendredi puis samedi sur des secteurs en forte sécheresse”, précise Météo-France.

3850 hectares ont brûlé en Gironde, 1000 pompiers toujours sur place

Les pompiers luttent toujours contre deux incendies en Gironde. Aucun des deux n’est fixé pour le moment.

Au total, 3850 hectares de forêt ont été brûlés, dont 2100 hectares à Landiras et 1750 hectares à La Test-de-Buch.

1000 pompiers, deux Dash et quatre Canadair sont mobilisés sur place.

Le président des sapeurs-pompiers appelle à “annuler” les feux d’artifice du 14-Juillet

Le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a appelé à annuler les feux d’artifice prévus en ce 14-Juillet, en raison de la période de sécheresse et de canicule que connaît la France.

“Ce qui est responsable, c’est de les annuler, de prendre en compte que nous sommes dans une période de sécheresse et de canicule où tout le monde est sollicité, les pompiers comme les comités communaux feux de forêt, qui sont des bénévoles qui nous accompagnent, les forestiers sapeurs, les forces de l’ordre aussi. Toute une chaîne de la protection et de la sécurité est mobilisée. Peut-être est-il inutile de les mobiliser encore plus” a-t-il déclaré à Franceinfo.

“La forêt n’est pas suffisamment entretenue”: le maire de La Teste-de-Buch explique le départ de feu

On le sait, les ravages des flammes sont particulièrement importants à La Teste-de-Buch où près de la moitié de la forêt est déjà calcinée, selon notre correspondant sur place qui a chiffré à 1750 le nombre d’hectares de pins détruits ce jeudi matin. Patrick Davet, le maire de la ville où 350 pompiers s’activent encore face à l’incendie, s’est montré vivement attristé par ce tableau, au petit matin sur RTL. Il a au passage désigné l’origine du drame selon lui:

“Il y a aujourd’hui une forêt qui n’est pas suffisamment entretenue, il faut impérativement qu’elle soit entretenue différemment. De par sa densité, les pompiers n’ont pas pu attaquer le feu comme il se devait, passer partout. Ça les a considérablement retardés et permis au feu de se répandre”. “Nous sommes une région où il y a le plus de départs de feu, mais peu d’incendies, car il y a beaucoup de prévention de la part des sapeurs-pompiers”, avait-il posé au préalable. “C’est un désastre, on n’avait jamais vu ça. C’est d’une tristesse terrible”, a-t-il encore déploré.

Tandis que l’élu a rapporté que beaucoup des plus de 6000 campeurs évacués la veille de l’un des cinq campings ceignant la dune du Pilat, célèbre site voisin de sa commune, étaient repartis devant la tournure des événements, il a également affirmé que ses administrés pourraient retrouver leur logement “ce soir ou demain”.

Plus d’informations ici.

“Touché au plus profond de ses tripes”, le maire de La teste-de-Buch ému par une “entraide formidable”

Le maire de la commune sinistrée a achevé son intervention sur France Bleu par un hommage aux marques de sympathies que reçoit sa ville. S’adressant à leurs expéditeurs, Patrick Davet a développé: “On est très organisé mais qu’ils continuent à envoyer les mots de soutien parce qu’on en a besoin, on est tous abasourdis, je suis touché au plus profond de mes tripes par cet événement. Il y a une entraide formidable”.

“Beaucoup des campeurs évacués sont partis”, affirme le maire de La Teste-de-Buch

Le maire de La Teste-de-Buch a également évoqué le devenir des quelques 6000 campeurs délogés hier de l’un des cinq campaings jouxtant la dune du Pilat.

“Beaucoup sont partis, c’est ce que nous souhaitions car on ne peut toujours pas leur permettre de réintégrer les campings. Il doit rester environ 1.500 personnes au parc des expositions”, a-t-il posé.

Le maire de La Teste-de-Buch pointe une situation “difficile” pour les pompiers mais assure que les habitants pourront revenir “ce soir ou demain”

Patrick Davet, maire de La Teste-de-Buch où 1750 hectares de forêt ont déjà brûlé depuis mardi, d’après nos informations recueillies sur place, a livré son témoignage sur France Bleu:

“La situation est particulièrement difficile pour les pompiers. (…) Les flammes évoluent vers le sud, elles continuent à se propager à l’intérieur de la forêt mais heureusement elles ne partent pas vers les maisons même si nous avons dû évacuer une soixantaine de maisons à Cazaux par précaution à cause des fumées “.

L’élu a d’ailleurs affirmé que ses administrés pourraient regagner leur maison “ce soir ou demain”. “Les prévisions météo sont pessimistes, les pompiers sont fatigués, on a tous des mines défaites”, a-t-il toutefois ajouté.

1750 hectares brûlés à La Teste-de-Buch

L’incendie à La Teste-de-Buch a brûlé plus de 1750 hectares, soit près de la moitié de la forêt, selon les informations de notre envoyé spécial sur place.

60 maisons ont été évacuées par prévention dans la nuit à Cazaux en raison des fumées de l’incendie.

Ce matin, 350 pompiers sont mobilisés sur place pour continuer de lutter contre les flammes. Selon le maire de la commune, le feu ne sera pas fixé avant plusieurs jours.

Des avions du défilé du 14-Juillet mobilisés pour les incendies

L’actualité des incendies vient percuter le défilé du 14-Juillet. Trois appareils qui devaient survoler les Champs-Elysées ont été finalement mobilisés pour la Gironde.

Sept départements toujours en vigilance orange canicule

Météo France maintient ce jeudi la vigilance orange canicule dans sept départements.

La Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, l’Ardèche et la Drôme restent concernés par la vigilance.

“Ce jeudi, les maximales atteignent les 35°C au sud d’une ligne Vendée/Strasbourg. Elle montent jusqu’à 37/38°C sur le Sud-Ouest, localement 39°C, en particulier sur les départements placés en vigilance orange, et jusqu’à 38 à 40°C sur la moyenne et la basse vallée du Rhône” prévient Météo France.

Près de 200 pompiers mobilisés cette nuit à La Teste-de-Buch

Les pompiers ont continué de lutter contre la progression des incendies cette nuit. À La Teste-de-Buch, plus de 1300 hectares ont été brûlés. Près de 200 pompiers ont été mobilisés cette nuit, selon notre envoyé spécial sur place.

“Plus de 15.000 hectares brûlés depuis le début de l’année”, selon Gérald Darmanin

Deux incendies ont brûlé plus de 2800 hectares de forêt en Gironde depuis mardi. Ces feux sont loin d’être les premiers de la saison sur l’Hexagone. Une situation favorisée par l’épisode caniculaire qui sévit pour la seconde fois en un mois en France.

“Cette saison des feux a commencé très tôt, du fait sans doute du réchauffement climatique et de la sécheresse”, a souligné ce mercredi soir Gérald Darmanin, en déplacement à Teste-de-Buch, en Gironde.

>> Notre article complet

2800 hectares de forêts brûlés en Gironde

Les pompiers continuent de lutter contre deux incendies en Gironde, des “feux compliqués” qui progressent toujours, et qui ont déjà ravagé près de 2800 hectares de pins, sur fond de nouvelle vague de chaleur dans le sud de la France.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’évolution des incendies dans le Sud-Ouest de la France, et en particulier en Gironde, où 2800 hectares ont déjà été détruits.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading