EN DIRECT – Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue – LCI

Spread the love

FAIT DIVERS – Après une explosion dont l’origine est encore indéterminée à ce stade, un immeuble d’habitation de trois étages s’est effondré dans la nuit de lundi à mardi à Sanary-sur-Mer. Suivez les dernières informations.

BILAN

Une deuxième victime, une femme âgée, a été retrouvée sans vie dans la nuit de mardi à mercredi sous les décombres de l’immeuble effondré mardi à l’aube à Sanary-sur-Mer, ont annoncé les pompiers du Var.

“Une victime a été localisée puis extraite”, il s’agit d’une femme “malheureusement décédée”, ont précisé les pompiers varois via un communiqué sur WhatsApp. Une dernière personne, a priori le fils de cette octogénaire, est toujours portée disparue, au lendemain de la découverte d’un premier corps, celui d’un homme d’une trentaine d’années.

NOUVEAU POINT SUR LA SITUATION

Une deuxième victime, sans vie, a été extraite des décombres de l’immeuble dans la nuit. Retour sur les derniers éléments en date sur ce fait-divers.

Effondrement d’un immeuble à Sanary-sur-Mer : ce que l’on sait

Urgent

BILAN

Une deuxième victime, une femme âgée, a été retrouvée sans vie dans la nuit de mardi à mercredi sous les décombres de l’immeuble effondré mardi à l’aube à Sanary-sur-Mer, ont annoncé les pompiers du Var.

“Une victime a été localisée puis extraite”, il s’agit d’une femme “malheureusement décédée”, ont précisé les pompiers varois via un communiqué sur WhatsApp. Une dernière personne, a priori le fils de cette octogénaire, est toujours portée disparue, au lendemain de la découverte d’un premier corps, celui d’un homme d’une trentaine d’années.

LE POINT SUR LA SITUATION

Dans la nuit de lundi à mardi, un immeuble s’est effondré à Sanary-sur-Mer (Var). Plusieurs personnes ont été blessées, un homme est décédé. Deux autres victimes étaient toujours recherchées à la mi-journée. Voici ce que l’on sait de ce drame.

Effondrement d’un immeuble à Sanary-sur-Mer : ce que l’on sait

12 FOYERS RELOGÉS POUR LA NUIT

Selon les informations de Var-Martin, ce mardi soir et après l’effondrement d’un immeuble de 3 étages, 12 foyers qui n’ont pas pu rejoindre leurs habitations ont dû être relogés pour la nuit. En outre, 114 autres abonnés sont également privés de gaz ce soir, a indiqué Vanessa Astruc-Fayolle, directrice générale des services au quotidien régional.

LE POINT SUR LES RECHERCHES

Plus de 18 heures après l’explosion, les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants. Des journalistes de TF1 se sont rendus sur place et racontent.

Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer : les recherches continuent

TÉMOIGNAGE

“C’est un homme qui avait le cœur sur la main, sa famille aussi”. Un ami de Thibault Monteiro, le gérant du Galion, qui a été retrouvé mort sous les décombres de l’immeuble, sous le choc. 

VIDÉO – Explosion à Sanary-sur-Mer : l’émotion des amis de la victime et des personnes toujours recherchées

RETOUR EN IMAGES DE L’INTERVENTION DES SECOURS

LES RECHERCHES CONTINUENT À LA NUIT

A 18h, les recherches des secouristes pour localiser les deux personnes, toujours portées disparues après l’effondrement d’une immeuble à Sanary-Sur-Mer, continuent à la lampe frontale, comme le montre Var-Martin sur Twitter. 

DES BOUGIES ALLUMÉES À 20H

ORIGINE DE L’EXPLOSION TOUJOURS RECHERCHÉE

Selon le parquet de Toulon, “l’origine de l’explosion” qui a provoqué l’effondrement de l’immeuble peu avant 4h, dans la nuit de lundi à mardi, “est toujours recherchée”, rapporte Var-Matin cet après-midi. “Seule une expertise pourra déterminer à quel niveau de l’immeuble l’explosion s’est produite et si une fuite de gaz en est la cause”, a ajouté le parquet.

La justice a ouvert une enquête pour “recherche des causes de la mort”.

ANNULATION DES ÉVÈNEMENTS

Suite à l’effondrement de cet immeuble de 3 étages, la ville de Sanary a décidé d’annuler tous les événements publics prévus jusqu’au 12 décembre inclus.

LE POINT SUR LA SITUATION À 15H45

– Dans la nuit de lundi à mardi, peu avant 4 h, un immeuble de trois étages s’est effondré à Sanary, dans le quartier du port. Quelques minutes avant, une explosion a retenti et une forte odeur de gaz s’est fait sentir.

– D’après un bilan provisoire, un homme est décédé et deux autres personnes sont toujours portées disparues. Au total, cinq personnes ont été prises en charge, dont un bébé et sa mère.

– Neuf autres habitants, voisins de l’immeuble effondré, ont été évacués.

– Une cellule psychologique a été mise en place dès le début d’après-midi, avec un numéro – 04 94 14 53 83 -, et la commune a annulé toutes les manifestations jusqu’à dimanche.

– La justice a ouvert une enquête pour connaître l’origine du drame.

CHIEN DE SAUVETAGE

Pour tenter de localiser les deux personnes, toujours portées disparues, sous les décombres, les secouristes font appel à un chien de sauvetage. Les plus gros morceaux de la toiture seront ensuite enlevés à l’aide d’une grue.

CHOC

Le 13H de TF1 recueilli les témoignages des voisins et des commerçants du quartier.

VIDÉO – Explosion à Sanary-sur-Mer : l’émotion des amis de la victime et des personnes toujours recherchées

RECHERCHES TOUJOURS EN COURS

Sur place, les recherches se poursuivent avec l’aide de 4 sapeurs-sauveteurs de la Sécurité Civile. Deux personnes sont toujours portées disparues dans l’effondrement d’un immeuble de 3 étages à Sanary-sur-Mer.

LE RÉCIT DU DRAME

À Sanary-sur-Mer (Var), un immeuble de trois étages s’est effondré dans la nuit du lundi. Pour l’heure, deux personnes sont portées disparues, il y a un mort et des blessés. Retrouvez le récit du drame.

Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer : le récit du drame

COURSE CONTRE LA MONTRE

“Le temps joue contre nous et à l’heure actuelle les chiens ne donnent pas de signes (de vie), mais il faut encore être très prudent et jusqu’au bout, parce que c’est une opération de longue durée, nous essaierons de découvrir les deux victimes”, a insisté ce mardi le colonel Eric Grohin, chef des pompiers du Var, alors que deux personnes sont encore portées disparues.

“Il faut enlever les gravats un par un avec une grue, en faisant attention”, a-t-il ajouté.

Il s’agirait “d’une mère, une personne âgée, et de son fils”, qui habitaient au rez-de-chaussée, selon  la directrice de cabinet du préfet du Var Houda Vernhet. 

RECHERCHES

Selon Pauline Gardet, envoyée spéciale à Sanary, “il y aurait des inquiétudes sur la solidité de la structure voisine”, qui a été évacuée tôt ce mardi matin. Les recherches ont donc été suspendues le temps de sécuriser le bâtiment attenant et ont repris à 12h30. Deux personnes sont toujours portées disparues.

DEUX PERSONNES TOUJOURS PORTÉES DISPARUES

Ce mardi à 12h, deux personnes sont toujours portées disparues dans l’effondrement d’un immeuble de 3 étages à Sanary-sur-Mer. Les recherches, qui mobilisent une centaine de pompiers, se poursuivent.

Un homme est décédé et une mère et son bébé ont été sauvés.

“Pensées aux victimes de l’explosion de l’immeuble à #Sanary cette nuit, à la  police nationale du Var et aux pompiers engagés pour secourir les prisonniers des décombres et sécuriser les lieux”, écrit sur Twitter le commissaire de police Matthieu Valet.

PENSÉE

“Une pensée pour les victimes et pour leur famille”, écrit sur Twitter Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône.

RÉACTION DE GERALD DARMANIN

Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a adressé ce mardi ses remerciements “aux services de l’État et notamment aux sapeurs-pompiers pour leur action face à ce drame”.

PENSÉES ET SOUTIEN

Dans un tweet publié ce vendredi matin, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Grégory Allione, adresse “tout [son] soutien à l’ensemble du dispositif engagé sur l’effondrement de Sanary-sur-Mer”. “Pensées aux familles touchées par ce terrible drame”, ajoute-t-il.

SOUTIEN

“Toute ma solidarité avec le SDIS83 et les habitants de Sanary-sur-Mer après l’explosion et l’effondrement d’un immeuble cette nuit”, écrit sur Twitter Marine Brenier, députée des Alpes-Maritimes.

CELLULE PSYCHOLOGIQUE

La ville de Sanary-sur-Mer communique sur Twitter sur l’ouverture d’une cellule psychologique. Elle sera opérationnelle à partir de 14h.

DÉCÈS

Un homme a été retrouvé mort, annoncent les pompiers. Selon nos informations, il s’agit du papa du bébé retrouvé vivant avec sa maman. Il était âgé d’une trentaine d’années. La famille habitait au troisième et dernier étage de l’immeuble. Le Parquet de Toulon a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la mort de cet homme.

Deux autres personnes sont toujours recherchées. Il s’agit, toujours selon nos informations, de deux membres d’une même famille : une femme de 91 ans qui habite au rez-de chaussée et son fils de 58 ans au premier étage. Celui-ci serait, selon nos informations, handicapé.

TÉMOIGNAGE DU MAIRE DE SANARY

Pour l’heure cependant, l’origine de l’explosion n’est pas avérée.

Effondrement à Sanary-sur-Mer : “C’était un immeuble en bon état”, assure le maire de la ville

MISES À JOUR

Selon le troisième communiqué de la préfecture du Var, tout juste publié, trois personnes se trouvent encore sous les décombres. 5 personnes, dont une maman et son bébé extraits des gravats de l’immeuble, ont été prises en charge. La mère se trouve, selon les pompiers, en état d’urgence absolue.

“Par ailleurs, 9 personnes ont été évacuées des immeubles attenants et prises en charge par des proches”, indique le communiqué.

RÉACTION DU MAIRE DE SANARY-SUR-MER

“C’est un choc pour toute la ville”, indique sur LCI le maire de Sanary-sur-Mer, Daniel Alsters. “Une cellule psychologique a été ouverte de très bonne heure ce matin à la mairie.”

ÉTAT DE L’IMMEUBLE

“C’était un immeuble en bon état, même s’il faisait partie du centre-ville ancien de Sanary”, explique à LCI le maire de la ville, Daniel Alsters. “Il n’y avait aucun problème particulier avec ce genre d’immeuble”.

Dès 4h du matin, indique-t-il, un périmètre de sécurité a été mis en place dans le quartier.

UN BÉBÉ ET SA MAMAN SAUVÉS DES DÉCOMBRES

Selon les pompiers sur place, un bébé qui pleurait a été entendu par les équipes de secours et a pu être localisé par les chiens de l’équipe cynophile. Après 2h de travail et la création d’un tunnel, les pompiers sont parvenus à extraire le bébé et sa maman vivants. “Il est actuellement pris en charge par des équipes du Samu qui sont sur place. Il va bien”, a précisé lors d’un point presse le colonel Eric Grohin des sapeurs-pompiers du Var. La mère est cependant en “urgence absolue”.

Le papa, “inconscient” selon les informations de l’AFP, a également été localisé dans les décombres et son extraction est en cours.

Deux autres personnes sont toujours recherchées. Interviewé par LCI, le maire de la ville, Daniel Alsters, parle de deux personnes “d’un certain âge”.

Lors de l’explosion, 5 personnes ont réussi à s’extraire rapidement des décombres, tandis que 5 ont été ensevelies. 

VICTIMES

“Il manque encore trois personnes à l’appel” nous indique depuis Sanary-sur-Mer notre correspondant, Baptiste Guenais. 

MESSAGE DE SOUTIEN D’ERIC CIOTTI

Dans un tweet, Eric Ciotti apporte ce vendredi matin son “soutien à la commune et aux habitants de Sanary-sur-Mer”. “Courage et remerciements aux équipes de secours mobilisées depuis plusieurs heures pour sauver les personnes bloquées sous les décombres”, écrit-il aussi.

NOUVEAU BILAN

La préfecture du Var vient de publier un nouveau communiqué. Elle précise que  “quatre personnes ont été prises en charge dont une en urgence absolue, extraite des décombres, et trois en urgence relative”. “Quatre personnes se trouveraient encore sous les décombres”, est-il écrit.

“Par ailleurs, neuf personnes ont été évacuées des immeubles attenants et prises en charge par des proches.”

Une cellule d’urgence médico-psychologique est en cours d’activation à la mairie de Sanarysur-Mer

RETOUR SUR LES FAITS

Voici ce que l’on sait de ce drame.

Effondrement d’un immeuble à Sanary-sur-Mer : ce que l’on sait

LE POINT

Marie Belot, journaliste police/justice pour LCI, fait le point sur la situation.

RÉACTION

Dans un tweet publié ce vendredi matin, le maire de la ville de Toulon et président de l’association des maires du Var, Hubert Falco, écrit : “Nous apprenons ce matin avec effroi l’effondrement d’un immeuble suite à une explosion sur le port de Sanary-sur-Mer”.

SINISTRÉS

L’immeuble voisin du bâtiment effondré a été évacué et un gymnase a été mis à disposition par la commune pour accueillir les sinistrés.

POMPIERS MOBILISÉS

“Actuellement, on a 75 pompiers du Var engagés avec 4 ambulances, une équipe de sauvetage spécialisée en déblaiement et une équipe spécialisée en milieu de travail périlleux pour procéder aux recherches et à l’extraction des potentielles victimes bloquées dans les décombres”, indique ce mardi matin sur LCI le capitaine Stéphane Nepper, officier de communication des pompiers du Var. 

Ces équipes seront renforcées, ajoute-t-il, par des équipes cynophiles “en provenance des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et du bataillon des marins-pompiers de Marseille”. 

PREMIER BILAN

Selon les pompiers, 5 personnes sont “probablement bloquées dans les décombres”. Un bilan incertain établi d’après des témoignages du voisinage, a indiqué à l’AFP l’officier de communication des pompiers du département. “On ne pense pas qu’il y avait plus de personnes dans cet immeuble”, a cependant indiqué par téléphone à l’AFP le maire de Sanary-sur-Mer, Daniel Alsters.

Deux personnes ont été extraites des décombres. L’une d’entre elle est inconsciente, font savoir les pompiers dans un communiqué. Quatre personnes ont par ailleurs pu être prises en charge, dont trois étaient légèrement blessées en raison du souffle de l’explosion. 

LES CAUSES DE L’INCIDENT

L’immeuble en question est un bâtiment d’habitation de 3 étages, doté un local commercial au rez-de-chaussée, situé près du port de Sanary-sur-Mer (Var). Son effondrement, qui a eu lieu vers 3h50, fait suite à une explosion dont l’origine est pour le moment indéterminée. Les pompiers ont cependant rapporté avoir senti “une forte odeur de gaz” à leur arrivée.

“L’origine de l’explosion est inconnue”, assure à l’AFP un policier du commissariat de Sanary-sur-Mer. “Des personnes ont entendu un gros ‘boum’ et le bruit a été entendu très loin, jusqu’à Six-Fours, soit à plus de huit kilomètres”, a-t-il ajouté.

IMMEUBLE EFFONDRÉ À SANARY-SUR-MER

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré à l’effondrement d’un immeuble d’habitation cette nuit à Sanary-sur-Mer (Var) à la suite d’une explosion d’origine indéterminée. Un incident qui mobilise actuellement des dizaines de pompiers.

Les circonstances restent floues. Un immeuble d’habitation de trois étages s’est effondré dans la nuit de lundi à mardi à Sanary-sur-Mer, dans le Var, à la suite d’une explosion dont l’origine est encore indéterminée à ce stade. Selon les pompiers, cet accident aurait eu lieu vers 3h50 et cinq personnes sont “probablement bloquées dans les décombres”. Un bilan incertain établi d’après des témoignages du voisinage, a indiqué à l’AFP l’officier de communication des pompiers du département sans pouvoir donner de précision sur leur état. 

Trois personnes ont par ailleurs pu prises en charge, dont deux en urgence relative. Deux personnes ont également été extraites des décombres. L’une d’entre elle est inconsciente, font savoir les pompiers dans un communiqué.

Des dizaines de pompiers mobilisés

“Actuellement, on a 75 pompiers du Var engagés avec quatre ambulances, une équipe de sauvetage spécialisée en déblaiement et une équipe spécialisée en milieu de travail périlleux pour procéder aux recherches et à l’extraction des potentielles victimes bloquées dans les décombres”, indique ce mardi matin sur LCI le capitaine Stéphane Nepper, officier de communication des pompiers du Var. Ces équipes doivent être renforcées, ajoute-t-il, par des équipes cynophiles “en provenance des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et du bataillon des marins-pompiers de Marseille”

Selon lui, une victime, qui “présente des signes de vie”, a déjà été localisée et son extraction est en cours. Il garde espoir de“retrouver de nouvelles victimes vivantes dans les minutes ou heures à venir”.

L’immeuble est situé sur le port de Sanary-sur-Mer. À leur arrivée, les pompiers disent avoir détecté “une forte odeur de gaz”. Pour recueillir les premiers rescapés de l’immeuble ainsi que du bâtiment d’à côté, qui a été évacué, un gymnase a été ouvert dans la commune.

Suivez les dernières informations dans le fil du-dessous : 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Covid-19 : le couvre-feu prolongé pour deux semaines en Martinique

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

VIDÉO – “Plus jamais ça” : l’émotion des parents de l’adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d’être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

“Koh-Lanta” : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply