EN DIRECT – “Il n’y a d’autre divinité qu’Allah” : les premiers mots d’Abdeslam au procès des attentats du 13-Novembre – LCI

JUSTICE – Vingt accusés, dont 14 comparaissent détenus, sont jugés à partir de ce mercredi à 12h30 devant la cour d’assises spécialement composée de Paris, six ans après les attaques terroristes. Suivez les dernières informations.

ABDESLAM INVOQUE ALLAH

6 ABSENTS, 5 PRÉSUMÉS MORTS

“JE SUIS COMBATTANT DE L’EI”

ABDESLAM INVOQUE ALLAH

PRISE DE PAROLE D’ABDESLAM

LE RETARD DÛ À UN PROBLÈME TECHNIQUE

PLUSIEURS FEMMES A LA BARRE

AUDIENCE OUVERTE

D’après nos journalistes sur place, l’audience est ouverte.

AU MOINS 140 JOURS D’AUDIENCE ET DES MOMENTS CLÉ

Ce procès hors norme, ponctué d’étapes cruciales, ne devrait pas s’achever avant le 25 mai.

Procès des attentats du 13-Novembre : neuf mois de procès et des moments clés

LES ACCUSÉS REPLACÉS

Arrivés dans le box des accusés, les prévenus ont été replacés par ordre alphabétique.

“SALAH ABDESLAM EST HABILLÉ DE NOIR”

Depuis le palais de justice de Paris, notre journaliste William Molinié explique que Salah Abdeslam a intégré le box des accusés.

SALAH ABDESLAM “N’A PAS BEAUCOUP CHANGÉ”

DU RETARD DANS LE DÉBUT DU PROCÈS

D’après l’une de nos journalistes sur place, le début du procès a pris du retard.

300 AVOCATS POUR LES PARTIES CIVILES

Un “procès hors norme”, “un marathon judiciaire”, des “mesures de sécurité” inédites, plus de 1800 parties civiles, 330 avocats, vingt accusés mais seulement quatorze présents, dont Salah Abeslam, les autres étant présumés morts ou en fuite. 

Ce mercredi 8 septembre, le procès des attentats du 13 novembre 2015 doit débuter, ce, près de six ans après les attaques perpétrées au Stade de France, sur les terrasses parisiennes et au Bataclan.  Le président de la cour d’assises spécialement composée, Jean-Louis Périès, doit déclarer les débats ouverts à 12h30.

Suivez l’ouverture de ce procès historique dans le fil ci-dessous : 

Toute l’info sur

Le procès hors norme des attentats du 13-Novembre

Retrouvez ci-dessous l’agenda prévisionnel du procès des attentats du 13 novembre 2015 :

542 Tomes de procédure à résumer

En raison du très grand nombre de victimes, la cour procédera d’abord et pendant deux jours à l’appel des près de 1800 parties civiles constituées et examinera d’éventuelles nouvelles constitutions, avant de faire l’appel de plus d’une centaine de témoins.

Le président fera le troisième jour la lecture de son rapport, résumant les quelque 500 tomes du dossier. Les premiers témoins sont attendus à la barre à partir du lundi 13 septembre : ils donneront une vue d’ensemble de la tentaculaire enquête franco-belge et des premiers éléments recueillis sur les neuf scènes de crime des attentats. Une présentation générale qui doit durer un peu plus de deux semaines.

Cinq semaines d’audition de victimes

À partir du 28 septembre et pendant cinq semaines complètes se succèderont les témoignages des rescapés et des proches des victimes des attentats, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés à Saint-Denis et Paris. 

Le président a prévu une demi-heure par prise de parole, soit quatorze auditions par jour environ  : en l’état des demandes et selon un calendrier qui peut être évolutif, une semaine est vouée aux récits des attaques au Stade de France et sur les terrasses, quatre semaines au massacre du Bataclan.

À l’issue de ces auditions, la cour interrogera pour la première fois les 14 accusés présents – les six autres sont jugés par défaut – sur leur personnalité et leur parcours, sans évoquer à ce stade les faits.

Hollande, Cazeneuve et Valls à la barre

L’ancien président de la République François Hollande est attendu pour témoigner le 10 novembre au palais de justice, sous très haute sécurité. Le soir du 13 novembre 2015, il avait quitté précipitamment le Stade de France où il assistait à la rencontre amicale France-Allemagne, avant de décréter dans la nuit l’état d’urgence. L’ex-chef de l’État devrait également être questionné sur la politique étrangère de la France. Son ancien ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve doit témoigner le 17 novembre, après une brève suspension du procès pour le sixième anniversaire des attentats.

À partir de la mi-novembre, les débats feront une large place aux enquêteurs français et belges, en plusieurs phases.  La cour remontera d’abord la piste des commandos projetés par le groupe terroriste État islamique (EI) depuis la Syrie et qui ont rejoint l’Europe par la route des migrants, et s’intéressera à leur parcours en Belgique. Dans un second temps, à partir de février 2022, elle retracera la logistique des attentats et le rôle de chacun des accusés, les ultimes préparatifs des attaques et la traque de leurs auteurs.

Interrogatoire de Salah Abdeslam les 13 et 14 janvier 2022

C’est l’une des interrogations de ce procès : resté quasiment muet pendant l’instruction, Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos, s’exprimera-t-il au procès ?  Il faudra attendre son premier interrogatoire sur les faits, prévu les 13 et 14 janvier 2022.

Début janvier, au retour d’une suspension de quinze jours pour les vacances de fin d’année, c’est le Belgo-Marocain Mohamed Abrini, “l’homme au chapeau” des attentats de mars 2016 à Bruxelles, qui sera le premier des accusés à être questionné. 

Tous doivent être réinterrogés à plusieurs reprises, courant février et mars 2022, sur les actes préparatoires des attentats. 

Premières plaidoiries début avril

Les quelque 300 avocats de parties civiles doivent commencer à plaider le 6 avril et jusqu’au 22. Puis le parquet national antiterroriste (Pnat) dira quelles peines il sollicite à l’encontre des vingt accusés (douze encourent la perpétuité), lors d’un réquisitoire à trois voix prévu du 2 au 5 mai.  La défense aura la parole du 6 au 23 mai.

Au terme de neuf mois d’audience, la cour d’assises spéciale doit rendre son verdict, et en expliquer les principales motivations.  A ce stade, la lecture du délibéré est prévue les 24 et 25 mai 2022. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Afghanistan : reportage dans la vallée du Panchir, où les talibans s’affichent en triomphateurs

Horaire, public, invités… Tout savoir sur l’hommage national à Jean-Paul Belmondo jeudi aux Invalides

EN DIRECT – Covid-19 : “Nous ne sommes pas au bout du chemin”, prévient Jean Castex

Covid-19 : pourquoi 50% des contaminations pourraient bientôt concerner des personnes vaccinées

Procès des attentats du 13-Novembre : Salah Abdeslam, un “grand fêtard” devenu terroriste

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *