EN DIRECT – Hydroxychloroquine : après l’avis défavorable du HCSP, l’Agence du médicament “souhaite suspendre” les essais cliniques – LCI








EN DIRECT – Coronavirus : 83 décès en France ces dernières 24h, la baisse contine en réanimation | LCI

































International

CORONAVIRUS – Alors que l’hydroxychloroquine est remise en cause de toutes parts, le Pr Didier Raoult est l’invité exceptionnel de David Pujadas ce mardi sur LCI. Suivez les dernières informations sur la pandémie.

LA BAISSE CONTINUE EN RÉANIMATION

Selon les dernières données de la Direction générale de la Santé, “1.555 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation”, soit 54 de moins qu’hier. 28.530 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie, dont 83 ces dernières 24 heures.

DIDIER RAOULT SUR LCI

“Aucun malade n’a porté plainte contre moi”, affirme Didier Raoult au micro de David Pujadas.

PANDÉMIE EN ALLEMAGNE

L’Allemagne prolonge ses règles de distanciation jusqu’au 29 juin, indique son gouvernement.

CHÔMAGE PARTIEL

Le gouvernement maintient son système de chômage partiel pour le mois de juin tout en l’allégeant. Mais comment déceler les fraudes ? Un salarié peut-il dénoncer son entreprise ? Me Elisabeth Laherre, avocate associée du cabinet Coblence spécialisée en droit social, nous éclaire.

Chômage partiel : “Une entreprise qui fraude est à la merci de ses salariés”

PAS DE COMPÉTITIONS DE JUDO AVANT OCTOBRE ?

La Fédération française de judo (FFJudo) n’envisage une reprise de ses compétitions qu’à partir d’octobre. “L’objectif est de reprendre la compétition avec ou sans public en octobre avec des Championnats de France seniors prévus à Brest”, écrit la FFJudo dans un communiqué.

Dans son protocole décliné en six phases, du 11 mai au 24 août, qui distingue pratique de haut niveau et grand public, et conditionné aux annonces gouvernementales sur le déconfinement progressif, la fédération propose la reprise des combats pour le haut niveau dès le 2 juin, dans des conditions strictes (groupe fixe de huit personnes maximum, testées et volontaires, avec accord écrit et restrictions dans la vie quotidienne, pas de transports en commun par exemple).

Ce protocole n’envisage qu’à partir de fin août “la pratique de l’activité libre en club”, “avec respect du protocole sanitaire en vigueur” toutefois. Jusque-là, les judokas amateurs seront privés de combat dans un premier temps, puis limités à un adversaire, et en nombre réduit par séance.

COMMISSION D’ENQUÊTE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Les députés ont validé le lancement de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la crise du coronavirus, qui doit débuter ses travaux dans les prochains jours, et pour une durée de six mois, a appris l’AFP de source parlementaire. Le Sénat, à majorité de droite, a aussi prévu sa commission d’enquête à partir de juin.

Le président de l’Assemblée Richard Ferrand (LREM) avait installé début avril une simple mission d’information, pluraliste et dont il avait pris la tête, devant se doter des prérogatives d’une commission d’enquête après le pic de l’épidémie. C’est chose faite, par un vote de tous les membres de la mission, à l’exception des élus communistes qui se sont abstenus. M. Ferrand a indiqué qu’il ne présiderait pas la commission d’enquête. 

PLAN POUR L’AUTOMOBILE

Emmanuel Macron a présenté ce mardi chez l’équipementier Valeo, dans le Pas-de-Calais, les mesures destinées à soutenir le secteur automobile, au point mort avec la crise du coronavirus.

Ce qu’il faut retenir du plan de sauvetage de l’automobile

DIDIER RAOULT SUR LCI

Revivez la réaction de l’infectiologue Didier Raoult, fervent défenseur de l’hydroxychloroquine , à l’étude publiée dans The Lancet, défavorable à son utilisation.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

DIDIER RAOULT SUR LCI

L’infectiologue ne croit pas en l’étude publiée par The Lancet, qui démontre l’inefficacité voire les effets néfastes de l’hydroxychloroquine. “J’ai regardé très précisément les résultats de cette étude, il y a un problème de saisies de données”, dénonce Didier Raoult. “Quand on regarde les facteurs de risque des patients des différents continents dans l’étude, on voit bien qu’il y a un problème.”

DIDIER RAOULT SUR LCI

“Aucun malade n’a porté plainte contre moi”, affirme Didier Raoult au micro de David Pujadas.

DIDIER RAOULT SUR LCI

Didier Raoult défend son bilan et répond à ses détracteurs. “Personne en Europe ne joue dans ma cour en termes de sciences sur les micro-organismes”, indique le défenseur de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre l’épidémie. “Il n’y a que les Chinois. J’ai trouvé plus d’un tiers des microbes qui affectent l’homme”, rappelle-t-il.

Urgent

LA BAISSE CONTINUE EN RÉANIMATION

Selon les dernières données de la Direction générale de la Santé, “1.555 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation”, soit 54 de moins qu’hier. 28.530 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie, dont 83 ces dernières 24 heures.

DIDIER RAOULT SUR LCI

Alors que l’OMS a suspendu les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine, Didier Raoult, qui prône son utilisation a réagi sur LCI. “Cela ne vous embête pas que l’OMS dise des bêtises sans arrêt ? L’OMS a déclaré début mars que le traitement contre le Covid-19 était le Remdesivir. Or, aucune étude ne l’a montré. Tout le monde est faillible, chacun joue son rôle.”

DIDIER RAOULT SUR LCI

DIDIER RAOULT SUR LCI

L’infectiologue Didier Raoult ne croit pas à une deuxième vague de l’épidémie. “L’avenir est toujours imprévisible”, explique-t-il sur LCI. “Même si nous ne pouvons pas trop spéculer, dans les épidémies de cette nature, les courbes ressemblent plus à des dos de dromadaires qu’à des dos de chameaux”, dit-il pour écarter l’hypothèse d’un rebond épidémique.

Même s’il n’est pas catégorique, Didier Raoult laisse penser que la pandémie est en train de prendre fin. “À Marseille, nous avons un cas par jour, 0,5% de mortalité.”

DEUIL NATIONAL EN ESPAGNE

Le gouvernement espagnol a décrété mardi dix jours de deuil national à partir de mercredi, en mémoire des victimes du coronavirus, qui a causé la mort de plus de 27.000 personnes dans le pays.

“Le deuil officiel en mémoire des victimes du Covid-19 commence demain dans notre pays”, a annoncé le chef du gouvernement, le socialiste Pedro Sanchez, sur son compte Twitter. Il a souligné que ce deuil de 10 jours serait “le plus long” de la démocratie espagnole, rétablie en 1977 après la dictature de Francisco Franco.

ANIMAUX

La ministre néerlandaise de l’Agriculture a qualifié, lundi 25 mai, de “très probable” l’hypothèse qu’un deuxième employé d’un élevage de visons aux Pays-Bas ait contracté le Covid-19 via les petits mammifères.

Le vison peut-il transmettre le Covid-19 à l’homme ? “Probable”, estiment les autorités néerlandaises

DIDIER RAOULT SUR LCI

L’infectiologue Didier Raoult, qui prône l’utilisation de l’hydroxychloroquine, est l’invité de David Pujadas. Un entretien à suivre sur LCI.

EMPLOI

Le gouvernement travaille à la création d’un “dispositif alternatif” au chômage partiel “permettant d’accompagner les entreprises connaissant une baisse durable d’activité, en contrepartie d’engagements notamment de maintien dans l’emploi”, selon un amendement déposé au Sénat mardi.

Le gouvernement travaille à un “dispositif alternatif” au chômage partiel avec contrepartie sur l’emploi

IMMUNITÉ

Une “très grande majorité” des patients atteints d’une forme mineure du Covid-19 développe des anticorps qui pourraient ensuite les immuniser “pendant plusieurs semaines” contre la maladie, selon une étude de l’Institut Pasteur et du CHU de Strasbourg. Ces résultats sont “encourageants” dans la mesure où on connaît mal les mécanismes d’immunité contre le coronavirus, surtout chez les personnes atteintes par des formes mineures de la maladie.

“On savait que les personnes atteintes de formes sévères de la maladie développaient des anticorps dans les 15 jours qui suivaient le début des signes. On sait maintenant que c’est également vrai pour ceux qui font des formes mineures, même si les taux d’anticorps sont vraisemblablement plus faibles”, assure dans un communiqué l’un des auteurs de l’étude, Arnaud Fontanet, responsable du département Santé globale à l’Institut Pasteur.

DÉCLARATION DE MACRON

Revivez l’intégralité du discours du président de la République sur le plan de sauvetage de l’industrie automobile.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

DÉCLARATION DE MACRON SUR L’AUTOMOBILE

Enfin, le troisième axe du plan pour l’automobile présenté par Emmanuel Macron concerne “un pacte entre l’Etat, les entreprises et les salariés du secteur”. “En contrepartie” d’un plan de soutien de plus de 8 milliards d’euros, “les constructeurs ont pris une série d’engagements forts : relocaliser la production à valeur ajoutée en France, et consolider et maintenir la totalité de la production industrielle” en France.

PSA s’est engagé à produire à terme 450.000 véhicules sur le sol français. La nouvelle Peugeot 3008 électrique sera produite sur le site de Sochaux. Pour sa part, le constructeur Renault s’engage, d’ici 2024, à multiplier par 4 la production de véhicules électriques en France. 

DÉCLARATION DE MACRON SUR L’AUTOMOBILE

Le deuxième axe du plan pour l’automobile présenté par Emmanuel Macron est l’investissement “pour produire en France les véhicules de demain”. Des “moyens conséquents” seront notamment “déployés pour la modernisation des chaînes de production”.

Le président de la République annonce la “création d’un fonds d’investissement de 600 millions d’euros”, dont 400 apportés par l’Etat. “Son objectif est triple : moderniser l’ensemble de la filière, consolider les secteurs de la sous-traitance fragilisés par la crise, et soutenir l’innovation et la recherche automobile française pour le véhicule du futur.”

DÉCLARATION DE MACRON SUR L’AUTOMOBILE

Face à “une situation historique”, Emmanuel Macron annonce “un plan historique en trois axes”.

Le premier axe est le soutien de la demande, alors que 400.000 véhicules restent invendus à ce jour en France. “Il faut que nos concitoyens achètent davantage de véhicules dans les semaines à venir, et des véhicules propres”, a indiqué le chef de l’Etat. 

– La prime électrique sera étendue, jusqu’à 7000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique pour un particulier, 5000 euros pour une entreprise. Est également créée une prime de 2000 euros pour les véhicules hybrides rechargeables. Ces primes seront bonifiées dans les zones de faible émission. 

– Une prime de reconversion exceptionnelle, destinée aux “trois quarts des Français”, sera lancée le 1er juin.  Provisoire, elle concernera les 200.000 premiers véhicules vendus. Cette aide sera d’un montant de “3.000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, et 5.000 euros s’il s’agit d’un véhicule électrique”

DÉCLARATION DE MACRON

“La crise sanitaire a porté un coup d’arrêt massif et brutal à notre filière automobile”, a affirmé Emmanuel Macron. “Ce secteur, qui incarne le génie de notre Nation, a connu une baisse d’activité, en moyenne de plus de 80%. C’est sans précédent.”

“Plus de 400.000 véhicules auraient dû être vendus dans les dernières semaines et ne l’ont pas été. Nous serons vraisemblablement à près de 500.000 fin juin”, a indiqué le président de la République.

Urgent

DÉCLARATION DE MACRON

Le président de la République s’exprime depuis Étaples, dans le Pas-de-Calais, pour détailler les mesures destinées à soutenir le secteur automobile.

STOPCOVID

Comment va fonctionner l’application StopCovid ? On vous explique tout ↓

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

DIDIER RAOULT

L’infectiologue Didier Raoult, qui prône l’utilisation de l’hydroxychloroquine, a de nouveau réagi à l’étude de The Lancet sur son compte Twitter. “Il y a manipulation préalable, non mentionnée dans le matériel et les méthodes, ou ces données sont faussées”, a-t-il dénoncé.

LE PRINTEMPS HAUSSMANN À PARIS AUTORISÉ À ROUVRIR

Le tribunal administratif a suspendu l’arrêté de fermeture du grand magasin parisien Printemps Haussmann, émis par la préfecture de police le 13 mai, et le magasin “rouvrira donc ses portes dès jeudi 28 mai à 11 heures“, a appris l’AFP mardi de sources concordantes.

Cette décision positive va permettre au navire amiral des magasins Printemps de reprendre son activité”, s’est réjoui l’enseigne dans un communiqué. Le 19 mai, le centre commercial de Beaugrenelle, à Paris, avait également été autorisé à rouvrir ses portes par le tribunal administratif.

SONDAGE

L’infectiologue Didier Raoult, invité de LCI à 18 heures, laisse une opinion profondément partagée, selon notre sondage Harris Interactive. 45% des Français ont une bonne image de l’apôtre français de l’hydroxychloroquine, contre 35% qui émettent l’avis inverse.

Les Français partagés sur le professeur Didier Raoult, selon notre sondage

CAMAÏEU PLACÉE EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE

L’entreprise de mode Camaïeu a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Lille métropole, rapporte La Voix du Nord. Elle compte près de 4.000 salariés en France.

MCLAREN SUPPRIME 1.200 EMPLOIS À CAUSE DE LA PANDÉMIE

Le fabricant britannique de bolides McLaren, connu pour la F1, a annoncé mardi la suppression de 1.200 emplois, soit un quart de ses effectifs, en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus sur ses activités.

Le constructeur, dont le siège est dans le comté du Surrey au sud de Londres, explique dans un communiqué avoir souffert de l’annulation d’événements sportifs ou encore de l’arrêt de sa production et de la vente aux particuliers.

PARCS DE LOISIRS

Les parcs d’attractions attendent encore le feu vert du gouvernement pour pouvoir rouvrir. Celui de Fraispertuis-City, dans les Vosges, espère avoir une autorisation pour la mi-juillet au plus tard.

Le parc de loisirs de Fraispertuis espère une réouverture pour la mi-juillet

CHÔMAGE PARTIEL

Le désengagement progressif de l’État dans le dispositif de chômage partiel à compter du 1er juin inquiète certaines entreprises. Notre reportage ↓

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LA HONGRIE PRÉVOIT DE LEVER L’ÉTAT D’URGENCE

L’État d’urgence controversé adopté en Hongrie pour lutter contre le coronavirus devrait être levé le 20 juin, a indiqué mardi le gouvernement du premier ministre Viktor Orban, accusé d’avoir profité de la pandémie pour renforcer son pouvoir.

“Un projet de loi appelant le gouvernement à mettre fin à l’état d’urgence sera soumis au Parlement aujourd’hui”, a écrit la ministre de la justice Judit Varga sur Facebook, ajoutant qu’“avec l’adoption de cette loi, l’état d’urgence devrait prendre fin le 20 juin en Hongrie”.

RÉOUVERTURE DU ZOO DE BEAUVAL

Fermé depuis le 14 mars, le Zooparc de Beauval (Loir-et-cher) devrait de nouveau ouvrir ses portes mardi 2 juin. Le complexe a prévu une batterie de mesures pour répondre aux impératifs sanitaires.

Le zoo de Beauval rouvrira le 2 juin sous haute protection sanitaire

AVERTISSEMENT DE L’ORGANISATION MÉTÉOROLOGIQUE MONDIALE

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a averti mardi que la pandémie de Covid-19 accroît les risques sanitaires liés à la canicule. Cette agence spécialisée de l’ONU a exhorté les gouvernements à élaborer des plans afin de garantir la sécurité des personnes pendant les vagues de chaleur tout en les protégeant du coronavirus.

Car si, par exemple, se rafraîchir dans un espace public climatisé et clos peut être une bonne idée en cas de canicule, cela va à l’encontre des recommandations de santé publique liées à la pandémie. L’été qui approche dans l’hémisphère nord devrait marquer un nouveau record de chaleur, a indiqué une porte-parole de l’OMM, Clare Nullis Kapp, lors d’un point de presse virtuel à Genève.

“Nous vivons actuellement l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées”, a-t-elle dit. Et, “pour beaucoup, le Covid-19 accroît les risques sanitaires liés à la chaleur”, a-t-elle poursuivi, soulignant par ailleurs que la pandémie rendait plus difficile la gestion des canicules.

CONFINEMENT

Alors que le pays est entré dans sa troisième semaine de déconfinement progressif, certains Français préfèrent toujours se confiner afin de limiter les risques. Notre reportage ↓

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SOUTIENS POLITIQUES À RAOULT

Le professeur Didier Raoult, invité de David Pujadas sur LCI à 18 heures, est au cœur de la controverse scientifique alors que l’OMS a décidé de suspendre les essais autour de l’hydroxychloroquine. Pour autant, l’infectiologue marseillais compte toujours des soutiens actifs dans le monde politique.

Malgré la polémique scientifique, Didier Raoult trouve toujours des soutiens politiques

RÉOUVERTURE DES ECOLES

“Si les indicateurs restent bien orientés, mais je le dis avec prudence et la décision sera prise jeudi, alors nous pourrons sans doute organiser une ouverture un peu plus vaste des écoles”, a indiqué le Premier ministre Édouard Philippe, ce mardi à l’Assemblée nationale. “Cela permettra, je l’espère, d’accueillir plus d’élèves à l’école et de faire en sorte que plus de professeurs reviennent.”

Le chef du gouvernement s’est également exprimé sur le chômage partiel à compter du mois de juin. “Pour les parents qui souhaiteraient que leurs enfants soient accueillis à l’école mais qui ne le pourraient pas, par exemple pour des raisons de capacité, alors, à l’aide d’une attestation, ils pourront continuer à bénéficier des dispositions relatives au chômage partiel.”

LE PARQUET DE WALL STREET ROUVRE SES PORTES

Le célèbre parquet du New York Stock Exchange (NYSE), au cœur de Wall Street, a repris officiellement son activité mardi après plusieurs semaines de fermeture liée à la pandémie, avec moins de courtiers qu’habituellement et des mesures strictes de sécurité sanitaires.

Le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo, portant un masque comme l’ensemble des personnes présentes dans la salle, a pour l’occasion sonné la cloche marquant l’ouverture de la séance.

L’ALGÉRIE NE RENONCE PAS À LA CHLOROQUINE

L’Algérie ne renoncera pas à l’utilisation controversée de la chloroquine dans le traitement contre le coronavirus, malgré la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de suspendre les essais cliniques.

Nous avons traité des milliers de cas avec ce médicament avec beaucoup de succès à ce jour. Et nous n’avons pas noté de réactions indésirables“, a déclaré à l’AFP le docteur Mohamed Bekkat, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Algérie. “Nous n’avons enregistré aucun décès lié à l’utilisation de la chloroquine.

LE TÉNOR ITALIEN ANDREA BOCELLI ANNONCE AVOIR ÉTÉ TOUCHÉ

Le célèbre ténor italien Andrea Bocelli a affirmé mardi qu’il avait été contaminé début mars par le Covid-19 sous une forme légère, même s’il évoque “un cauchemar“, écrit le quotidien Corriere della Sera. “Mon expérience du coronavirus ? Une tragédie, nous avons tous été contaminés dans la famille, avec de la fièvre, même si elle n’était pas forte, la toux et les éternuements“, a-t-il déclaré devant la presse à Pise, en Toscane.

M. Bocelli et son épouse s’étaient rendus à l’hôpital de Pise pour donner leur plasma pour des recherches sur le Covid-19. “Nous avons surmonté très bien la maladie, même si moi j’ai dû annuler malheureusement de nombreux concerts et cela a été une mauvaise expérience. C’était comme vivre un cauchemar car j’avais la sensation de ne plus avoir le contrôle des choses. J’espérais me réveiller d’un moment à l’autre“, a poursuivi M. Bocelli.

IMMUNITÉ

Où en sont les dernières recherches sur l’immunité du coronavirus ? Qu’est-ce que l’immunité croisée ? On fait le point ↓

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PASSAGE EN ZONE VERTE

Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Hauts-de-France et Grand Est, ont écrit mardi à Édouard Philippe pour lui demander “d’entériner dans les meilleurs délais le passage en ‘zone verte’” de leurs régions, qui font partie des quatre encore en rouge dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Au regard” des données de Santé publique France “et à moins que des critères implicites ne figurant pas expressément dans la règlementation en vigueur soient appliqués, il est peu compréhensible que nos régions figurent encore en rouge sur la carte de France tant la situation sanitaire ne le justifie plus“, écrivent les deux présidents de région dans une lettre au Premier ministre dont l’AFP a obtenu copie.

TESTS SÉROLOGIQUES DANS UNE COMMUNE DU NORD

Les quelque 2.600 habitants de la ville de Morbecque (Nord) sont invités par la mairie à passer un test sérologique afin de savoir s’ils ont été en contact avec le coronavirus. Ils reçoivent un courrier les informant de la possibilité de se faire tester gratuitement à partir du 2 juin, a indiqué à l’AFP le maire Jérôme Darques, précisant que chaque test coûtera 25 euros à la commune.

Je veux savoir quel est dans ma commune le pourcentage de gens contaminés, ce qui permet ensuite de prendre des mesures de configuration. Il s’agit d’avoir une analyse pertinente de ce qu’il s’est passé“, a-t-il expliqué. Et “pour les gens, il est important de savoir, il y a ce besoin, ils m’appellent pour cela“.

AMELIORATION

L’épidémie du Covid-19 semble reculer progressivement sur l’ensemble du territoire. À Aubergenville (Yvelines), le nombre de patients hospitalisés a baissé. Dans un centre hospitalier privé du Montgardé, par exemple, les soignants s’occupent du dernier patient atteint par le virus. Un soulagement pour les équipes après deux mois intenses.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

BOURSE

Le célèbre parquet du New York Stock Exchange (NYSE), au coeur de Wall Street, reprend son activité mardi après plusieurs semaines de fermeture liée à la pandémie, avec des traders masqués et séparés par des cloisons de plexiglas.

PROMESSE DE DONS

La campagne de levée de fonds destinés à financer la recherche internationale sur les tests, les traitements et les vaccins contre le nouveau coronavirus a franchi le seuil des dix milliards de dollars, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

ESPAGNE

Le gouvernement espagnol a déclaré dix jours de deuil national, à partir de mercredi, pour rendre hommage aux plus de 25.000 personnes décédées de l’épidémie de coronavirus dans le pays.

Les drapeaux seront mis en berne pendant toute la période sur tous les bâtiments publics ainsi que les bateaux de la marine nationale, a précisé mardi la porte-parole du gouvernement Maria Jesus Montero à l’issue du conseil des ministres.

Cette période de deuil s’achèvera par une cérémonie nationale présidée par le roi Felipe VI.

CONTROVERSE

L’iconoclaste virologue marseillais sera l’invité exceptionnel de David Pujadas ce mardi 26 mai à 18 heures sur LCI (canal 26). Découvrez un premier extrait de cet entretien, diffusé dans le JT de 13H de TF1.

VIDÉO – “L’avis du Haut conseil de la santé publique ? C’est une opinion comme une autre, je m’en fiche un peu”, réagit Didier Raoult

RUSSIE

Le président Vladimir Poutine a estimé mardi que le pic de l’épidémie de coronavirus était passé en Russie, troisième pays le plus touché dans le monde en nombre d’infections.

Selon les spécialistes, le pic chez nous peut être considéré comme passé“, a-t-il déclaré lors d’une réunion retransmise à la télévision, ajoutant que la situation “reste stable de manière générale dans le pays“.

Plus de 5 millions de cas à travers le monde, bientôt 345.000 morts. Alors que les premiers pays européens touchés par l’épidémie poursuivent leur déconfinement, le coronavirus continue de toucher la planète entière, chaque pays s’interrogeant sur les suites à donner à la catastrophe sanitaire. La course aux vaccins, le partage des responsabilités à l’échelle internationale, la peur d’une deuxième vague, les discussions difficiles sur les mécanismes de relance économique. Au-delà de la gestion sanitaire de la crise, le Covid-19 n’en finit pas de bousculer la planète.

Toute l’info sur

Les grands défis du déconfinement

Suivez les dernières informations sur le déconfinementRegardez jusqu’où vous pouvez vous déplacer sans attestation
Tous nos articles sur les grands défis du déconfinement

Tous nos articles sur l’impact économique de la pandémie

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading