EN DIRECT – Hommage à Jacques Chirac : 3000 personnes font encore la queue pour saluer l’ex-président – LCI – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Hommage à Jacques Chirac : 3000 personnes font encore la queue pour saluer l’ex-président – LCI

































Politique

Toute L’info sur

La mort de Jacques Chirac

ADIEUX – “Tous ceux qui l’ont aimé pourront venir”:  des milliers de Français se sont rendus ce dimanche aux Invalides pour se recueillir devant le  cercueil du président Jacques Chirac, mort jeudi à 86 ans, avant une journée de  deuil national lundi. Suivez ces hommages en direct.

HOMMAGE POPULAIRE

Suivez sur LCI, en direct vidéo,  l’hommage populaire rendu à Jacques Chirac aux Invalides ce dimanche en cliquant ici.  

AFFLUENCE

A 20h30, 3343 personnes étaient passées devant la dépouille de l’ancien président, selon le dernier décompte obtenu par LCI. Quelque 3000 personnes attendent encore.

HOMMAGE AMERICAIN

Trois jours après, l’administration américaine présente enfin ses condoléances à la France et à la famille Chirac. 

C’est par la voix de son secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, et non le président Donald Trump, que l’hommage a été rendu.

“Nous exprimons nos profondes condoléances à la famille Chirac ainsi qu’aux Français après le décès de l’ancien président français Jacques Chirac. Nous nous rappelons d’un dirigeant fort et de son implication pour la démocratie et la liberté, des principes qui renforcent nos liens avec nos alliés français.”

CHEFS D’ÉTATS

Environ 80 personnalités étrangères, chefs d’Etat et de gouvernement seront présents demain à Paris pour la cérémonie d’hommage donnée à l’honneur de Jacques Chirac à l’Eglise Saint Sulpice. Parmi eux :  le président russe Vladimir Poutine, italien Sergio Mattarella, congolais Denis Sassou Nguesso, la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili. Seront aussi là les Premiers ministres libanais Saad Hariri et hongrois Viktor Orban. Le roi de Jordanie, Abdallah, et l’émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al-Thani, vont également assister au service solennel. 

L’Elysée a également annoncé dimanche soir la venue de l’ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton (1993-2001), et de l’Afghanistan, Hamid Karzai (2001-2014).

Parmi les ex-dirigeants du temps de Jacques Chirac qui seront présents figurent également l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder ou l’ancien Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero.

Les anciens présidents français François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d’Estaing participeront également au service solennel présidé par Emmanuel Macron, en présence de la famille Chirac.

A l’issue de la cérémonie tous sont invités à l’Elysée pour déjeuner.

CLAUDE CHIRAC

Interrogée par BFM dans la cour des Invalides, Claude Chirac a fait part de l’émotion de sa mère, Bernadette qui, trop affaiblie, ne s’est pas déplacée dimanche. “Ma mère est très réconfortée en ayant vu ces images cet après-midi.” En parlant de son père, elle a prolongé : “De là où il est, je pense qu’il doit être extrêmement ému et heureux”.

CHIRAC HOLLANDE

“Je peux dire que je voterai Hollande”. Invité de France 2, dimanche soir, François Hollande est revenu sur cette sortie de Jacques Chirac en 2011. “Surpris”, l’ancien chef de l’Etat se rappelle avoir aussi été gêné : “Je ne veux pas l’exposer, je ne veux pas l’utiliser. Ce n’est pas parce que nous sommes ensemble en Corrèze – nous faisons cette visite, nous sommes liés l’un à l’autre, je sens qu’il a besoin de mon soutien affectif – que je veux récupérer cet instant. C’est pour ça que je lui montre qu’il va être enregistré. Bon, il le répète, mais j’ai aussi voulu dire qu’il y avait eu chez lui une part de forfanterie, de provocation.”

Cela a-t-il influencé l’élection ? “Ça a pu. Peut-être qu’une partie de cet électorat de droite républicaine [a pu suivre Chirac, ndlr]. Mais pas par antagonisme envers Nicolas Sarkozy. Je vais vous faire une confidence : jamais Jacques Chirac ne m’a parlé de Nicolas Sarkozy en privé. Il l’a dit, il l’a pensé. Après, ce qu’il en a fait, je n’en sais rien”.

Des milliers de Français ont rendu hommage à Jacques Chirac aux Invalides

Des milliers de Français ont rendu hommage à Jacques Chirac aux Invalides

CLAUDE CHIRAC SALUE LES FRANCAIS

La fille du président est venue à la rencontre des centaines d’anonymes qui sont venus saluer la dépouille de son père. L’occasion pour elle de leur dire “merci pour votre présence” et à ces derniers de lui témoigner de leur émotion et du bon souvenir que leur avait laissé l’ancien président.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

UN IRAKIEN REND HOMMAGE À CHIRAC

INFO LCI

Contacté par LCI après que le clan Chirac a fait part de son hostilité à la venue de Marine Le Pen à la cérémonie de lundi, à l’église Saint-Sulpice, l’entourage de Marine Le Pen a fait cette réponse : “S’ils [l’entourage de Jacques Chirac] ne souhaitent pas respecter les usages républicains, Madame Le Pen ne s’y rendra pas”.

“UN HOMME SIMPLE”

LE PEN INDESIRABLE

Vivant ou mort, l’extrême droite est toujours tenue à distance de Jacques Chirac. Selon les informations de l’AFP, la famille de l’ancien président, inlassable ferrailleur de Jean-Marie Le Pen pendant sa carrière politique, ne voit pas d’un bon oeil la venue de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, au “service solennel”, lundi 30 septembre, en l’église Saint-Sulpice.

Une source proche de la famille a affirmé à l’AFP que “le clan Chirac a appris samedi par la presse cette venue qu’il ne souhaite pas”. Marine Le Pen tiendra-t-elle compte de cette hostilité déclarée à sa venue ? En tout cas, elle n’est pas obligée d’en tenir compte, en raison de son statut de députée. 

“Chirac par ses mots” : ce que contient le livret distribué aux Invalides lors de l’hommage populaire

"Chirac par ses mots" : ce que contient le livret distribué aux Invalides lors de l'hommage populaire

EXEMPLE

CHALEUREUX

NOCTURNE

Selon nos informations, si l’affluence aux Invalides ne se réduit pas, et pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de rendre hommage à Jacques Chirac, les Invalides resteront ouverts cette nuit.

“JACQUES CHIRAC PAR SES MOTS”

Voici à quoi ressemble le livret distribué à toutes les personnes qui viennent se recueillir aux Invalides auprès du cercueil de l’ancien président de la République.

“AUSSITÔT IL VOUS REMONTAIT LE MORAL”

EMOTION

FILE D’ATTENTE AUX INVALIDES

Des dizaines de personnes munies de parapluie font la queue ce dimanche dans la cour des Invalides. L’hommage populaire à la mémoire de Jacques Chirac a commencé dimanche à 14 heures en présence de milliers de personnes venues rendre un dernier hommage à l’ancien président, décédé jeudi à l’âge de 86 ans.

Cet hommage, qui se tient en présence de la famille, a débuté par des chants religieux à l’entrée de la cathédrale des Invalides en présence des représentants des cultes.

EN VIDÉO

ÉMOTION ET APPLAUDISSEMENTS

[VIDEO] Au passage du convoi funéraire, la dépouille de Jacques Chirac a été applaudie.

DES CENTAINES DE PERSONNES DEVANT LES INVALIDES

Voici les réactions de quelques unes des centaines de personnes rassemblées depuis ce matin devant les Invalides

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CONVOI FUNÉRAIRE

Le convoi funéraire qui transporte la dépouille de Jacques Chirac vient de quitter la rue de Tournon. Il se dirige vers les Invalides. 

BIENTÔT UNE PLACE CHIRAC À PARIS ?

“ÊTRE LA POUR DIRE MERCI”

Voici le témoignage de Dorian, l’un des nombreux Français venus ce matin rendre hommage à Jacques Chirac aux Invalides.

“CE CÔTÉ HUMAIN QUI PASSE AVANT LA POLITIQUE”

UN LIVRET DISTRIBUÉ

Pour remercier les Français qui viendront rendre hommage à Jacques Chirac aux Invalides cet après-midi, la famille fera distribuer un livret à chacun. Avec des citations et des textes de Jacques Chirac. 

“IL A FAIT RAYONNER LA FRANCE”

JACQUES CHIRAC, DES HÉRITIERS ?

SONDAGE

Jacques Chirac considéré comme le meilleur président de la Ve République, ex aequo avec Charles de Gaulle

Jacques Chirac considéré comme le meilleur président de la Ve République, ex aequo avec Charles de Gaulle

HOMMAGE POPULAIRE : LES DERNIÈRES INFOS

Le cercueil de Jacques Chirac sera positionné ce dimanche à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Quatre militaires veilleront sur la dépouille du chef de l’Etat. Il s’agit de quatre élèves officiers de chaque corps d’armée (gendarmerie nationale, armée de terre, de l’air, et marine). 

FILE D’ATTENTE

Des dizaines de personnes font déjà la queue devant les Invalides. Voici le témoignage de Gisèle, qui explique pourquoi elle est venue. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RUE DE TOURNON

Un corbillard stationne devant le domicile des Chirac. Le cercueil sera transporté ce dimanche jusqu’à l’église des Invalides où l’hommage populaire sera rendu à partir de 14h

CHIRAC : UN “FAUVE” EN POLITIQUE

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

GÉRALD DARMANIN

PHOTO CULTE

Jacques Chirac a-t-il vraiment fraudé le métro le 5 décembre 1980 ? L’histoire d’une photo devenue culte

Jacques Chirac a-t-il vraiment fraudé le métro le 5 décembre 1980 ? L'histoire d'une photo devenue culte

HOMMAGE POPULAIRE

Suivez sur LCI, en direct vidéo,  l’hommage populaire rendu à Jacques Chirac aux Invalides ce dimanche en cliquant ici.  

LE PROGRAMME DES HOMMAGES

Voici en vidéo les horaires des hommages qui seront rendus à Jacques Chirac ce dimanche et demain lundi.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

A LA UNE DES JOURNAUX DOMINICAUX

“Chirac, L’hommage le bilan, l’héritage” titre ce dimanche le Journal du dimanche qui consacre 20 pages au Président. 

Le Parisien titre lui “Chirac, l’émotion des Français”. 

Le cercueil de l’ancien président sera installé à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides et des milliers de personnes sont attendues ce dimanche.

Une journée de deuil national suivra lundi. Un service solennel présidé par Emmanuel Macron sera rendu à à midi en l’église Saint-Sulpice à Paris

CORRÈZE 

Le conseil départemental de Corrèze indique ce samedi qu’en parallèle de l’hommage national rendu à Jacques Chirac lundi 30 septembre à Paris, les Corréziens sont invités à s’associer à un hommage et une minute de silence à 12H à l’Hôtel du département, à Tulle, avant une retransmission de la cérémonie nationale. A 18H30 aura également lieu une messe dans la cathédrale de Tulle, présidée par Monseigneur Bestion, évêque de la ville.

À noter par ailleurs que le musée du Président Chirac, à Sarran, sera exceptionnellement ouvert gratuitement de 10H à 19H dimanche et lundi, comme il l’a été depuis deux jours.

ELYSÉE

Près de 5000 personnes se sont rendues au palais présidentiel depuis jeudi soir pour y signer les registres de condoléances, nous indique l’Elysée, précisant que cela représente environ 600 messages, soit sur une trentaine de registres. 

Demain, c’est aux Invalides que seront présentés ces registres, où les citoyens pourront se rendre a partir de 14H. La dépouille de l’ancien président sera alors placée aux portes de la chapelle, dans la cour des Invalides.

HOMMAGES

Invalides, Saint-Sulpice, deuil national… Le programme des hommages rendus à Jacques Chirac

Invalides, Saint-Sulpice, deuil national... Le programme des hommages rendus à Jacques Chirac

ASSEMBLÉE NATIONALE 

En hommage à Jacques Chirac, les députés, leurs collaborateurs, ainsi que l’ensemble des fonctionnaire de l’Assemblée nationale sont invités à se réunir à 15H ce lundi dans la cour d’honneur du Palais Bourbon. Le lendemain, les parlementaires honoreront à nouveau la mémoire de l’ancien président par des discours dans l’hémicycle. 

BIENTÔT UNE PLACE JACQUES CHIRAC

La ville de Cernay, dans le Haut-Rhin, a annoncé par la voix de son maire (LR) Michel Sordi qu’elle  comptera bientôt une place Jacques Chirac, après un vote du conseil municipal ayant approuvé vendredi le changement de nom de la place de l’Hôtel de Ville. “Suite au décès du Président Chirac, le 26 septembre 2019, j’ai proposé ce soir, au Conseil municipal de Cernay, de renommer la place de l’Hôtel de Ville ‘Place Jacques Chirac’ en hommage à ce dernier”, a expliqué l’édile vendredi sur sa page Facebook.

“C’était un homme qui avait un cœur gros comme une maison, qui était très proche des gens”, a confié à l’AFP l’élu, qui espère pouvoir rebaptiser cette place dès le mois de novembre.

POUTINE ET CHIRAC

En 2006, Vladimir Poutine avait été décoré des insignes de Grand-Croix de la Légion d’honneur par Jacques Chirac.

UNE TRENTAINE DE CHEFS D’ETAT DONT POUTINE

Une trentaine de chefs d’Etat et de  gouvernement étrangers, dont Vladimir Poutine, ont déjà annoncé leur venue  lundi à l’hommage à Jacques Chirac, a indiqué samedi l’Elysée.

Outre le président russe, sont notamment attendus les présidents italien Sergio Mattarella et congolais Denis Sassou Nguesso, les Premiers ministres  libanais Saad Hariri, et hongrois Viktor Orban qui doivent participer au  service solennel prévu lundi à 12H00 en l’église Saint-Sulpice, pour l’ancien  chef de l’Etat décédé jeudi.

L’ancien président de la République, Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans. Dans un communiqué, sa famille, par la voix de son gendre, Frédéric Salat-Baroux, indique qu’il s’est éteint “paisiblement, entouré des siens”. A l’annonce de son décès, l’Assemblée nationale et le Sénat ont observé une minute de silence et de nombreux politiques ont salué la mémoire de l’homme politique. Saluant à la fois son engagement pour la France, et “la défense des valeurs de la République”, nombreux et de tous bords, sont ceux qui ont fait part de leur tristesse. 

Dans l’imaginaire et l’histoire de France, ses mandats à l’Elysée resteront marqués par son refus de faire entrer la France dans la seconde guerre en Irak, la fin du septennat pour le président de la République, et son alerte sur la dégradation de l’environnement avec une phrase devenue célèbre : “Notre maison brûle”. Locataire de l’Elysée entre 1995 et 2007, deux fois Premier ministre, trois fois maire de Paris, créateur et chef de parti, et plusieurs fois ministre, il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années. 

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply