EN DIRECT – Guerre en Ukraine: un premier groupe de civils évacué de l’aciérie Azovstal dans la nuit – BFMTV

Nancy Pelosi a rencontré Volodymyr Zelensky lors d’une visite à Kiev

La présidente de la Chambre des représentants aux Etats-Unis a rendu visite au président ukrainien, annonce ce dernier dans un tweet publié ce dimanche matin.

“Nous vous rendons visite pour vous dire ‘merci pour votre combat pour la liberté’. Votre combat est un combat pour tout le monde. Nous nous engageons à être à vos côtés jusqu’à ce que la guerre soit terminée”, a assuré Nancy Pelosi lors de cette rencontre.

“Les États-Unis sont un chef de file dans le soutien solide de l’Ukraine dans la lutte contre l’agression russe. Merci de contribuer à protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre État!”, a écrit ce dimanche matin Volodymyr Zelensky.

La piste de l’aéroport d’Odessa sera restaurée “après la guerre”, d’après un conseiller de la ville

Interrogé ce dimanche matin en direct sur BFMTV, Petro Obukhov, conseiller municipal d’Odessa, revient sur la frappe par “missile intercontinental” qui a détruit la piste de l’aéroport samedi.

“Nos militaires disent que cette piste n’est plus praticable. Mais après notre victoire, après la guerre, nous allons la restaurer rapidement”, assure-t-il ce dimanche matin.

Pour expliquer ce type d’attaque, il rappelle la position géographique de la ville, située selon lui “loin de la ligne de front”.

“La seule chose qu’il reste aux Russes, ce sont les attaques à distance, avec des missiles, et malheureusement cela continuera”, déplore le conseiller municipal.

Un couvre-feu sera instauré ce soir dans la ville, il durera jusqu’au 3 mai.

La piste de l’aéroport d’Odessa détruite par une frappe russe

L’aéroport d’Odessa, sur la côte est du pays, a été prise pour cible par les forces russes samedi.

Une frappe a eu pour effet de détruire la piste de l’aéroport, a annoncé le gouverneur de la région Maxim Martchenko. Toujours selon lui, aucune victime n’est à déplorer.

La semaine dernière, huit personnes avaient été tuées lors de frappes russes sur cette ville historique, jusqu’ici relativement épargnée.

La France promet de renforcer son soutien matériel et humanitaire

Lors d’un appel téléphonique samedi midi, Emmanuel Macron a promis à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de “renforcer” l’aide humanitaire et matériel.

L’objectif affiché par le Président français: préserver la “souveraineté” de l’Ukraine.

Emmanuel Macron a également assuré que la mission d’experts français envoyés dans le pays pour aider la justice internationale à recueillir des preuves des crimes commis par les forces russes allait se prolonger.

Environ vingt civils sont sortis de l’aciérie Azovstal samedi soir

Une vingtaine de civils ont pu, pour la première fois, être évacués de l’usine Azovstal, complexe industriel situé dans la ville de Marioupol, assiégée par les forces russes.

Toutes les précédentes tentatives d’évacuation avaient échoué.

“Ils ont été transférés vers un endroit convenu et nous espérons qu’ils seront évacués vers Zaporijjia, sur le territoire contrôlé par l’Ukraine”, a déclaré Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment dans une vidéo sur Telegram.

Bonjour à tous.

Bonjour. Bienvenue dans ce direct consacré au 67ème jour de la guerre en Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading