EN DIRECT – Guerre en Ukraine: réouverture de couloirs humanitaires d’évacuation après une suspension – BFMTV

La Russie assure que les explosions à bord du Moskva ont cessé

Le croiseur Moskva n’a “pas coulé”, et “les explosions à bord ont cessé”. C’est ce que vient d’annoncer le ministère russe de la Défense.

D’après nos informations recueillies auprès de l’armée, c’est toutefois bien un missile qui est à l’origine des dommages subis par le croiseur.

Manoeuvres russes en mer du Japon en pleines tensions sur l’Ukraine

Des sous-marins russes ont tiré des missiles dans le cadre d’un exercice en mer du Japon, a annoncé jeudi le ministère de la Défense, dans un contexte de tensions entre Moscou et Tokyo autour de l’Ukraine.

“Des sous-marins de la flotte du Pacifique ont procédé à des tirs de missiles de croisière ‘Kalibr’ sur des navires ennemis factices”, a déclaré le ministère russe dans un communiqué.

Plus de 15 navires ont pris part à ces manoeuvres, dont deux sous-marins, le Petropavlovsk-Kamtchatsky et le Volkhov, qui ont “tiré des missiles de croisière à partir d’une position immergée en mer du Japon” et atteint “avec succès la cible”, a-t-il précisé.

Le ministère a publié une vidéo montrant des missiles propulsés hors de l’eau et s’élevant vers le ciel en laissant derrière eux des traînées de fumée grise, pendant que des marins communiquent par radio.

Ces manoeuvres interviennent dans un contexte de vives tensions entre la Russie et le Japon, qui a notamment annoncé un embargo sur le charbon russe en réaction à l’intervention militaire de Moscou en Ukraine.

Ukraine: réouverture de couloirs humanitaires d’évacuation après une suspension

L’Ukraine a annoncé ce jeudi une reprise des évacuations de civils via neuf couloirs humanitaires, notamment depuis la ville assiégée de Marioupol dans le sud-est du pays, après une journée de suspension due selon Kiev à des violations russes du cessez-le-feu.

“Neufs couloirs humanitaires sont prévus aujourd’hui”, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Telegram.

Washington réaffirme que la Russie veut “détruire l’Ukraine et sa population civile”

La diplomatie américaine a justifié mercredi l’accusation de “génocide” portée la veille par Joe Biden contre la Russie, estimant que les forces russes voulaient “détruire l’Ukraine et sa population civile”.

“Je pense qu’une fois que nous aurons pu réunir toutes les preuves, nous allons finir par arriver à la même conclusion que le président Biden, car ce qui se passe sur le terrain n’est pas un accident”, a déclaré sur la chaîne CNN la numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland.

“C’est une décision intentionnelle prise par la Russie et par ses forces de détruire l’Ukraine et sa population civile”, a-t-elle ajouté.

>> Notre article complet

Près de 2000 civils tués depuis le début de l’invasion par les Russes

Plus d’un mois et demi après le début de l’invasion de l’Ukraine par les Russes le 24 février, le bilan humain est difficile à établir. Mais selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits humains, au moins 1932 civils sont morts depuis le début de la guerre.

Dans son rapport, mis en ligne ce mercredi, le Haut-Commissariat pour les droits humains a dénombré “4521 victimes civiles dans le pays: 1932 tuées et 2589 blessées”

Le croiseur russe Moskva entièrement évacué à la suite d’un incendie

Le croiseur russe Moskva a été “gravement endommagé” par une explosion de munitions causée par un incendie, ont rapporté ce jeudi les agences d’Etat russes, citant le ministère de la Défense.

“En raison d’un incendie, des munitions ont explosé à bord du croiseur lance-missiles Moskva. Le navire a été gravement endommagé”, selon le ministère cité par les agences Tass et Ria Novosti.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading