EN DIRECT – Guerre en Ukraine: quatre explosions ont été entendues à Kiev – BFMTV

Quatre pays du G7 vont interdire les importations d’or russe

Alors que s’est ouvert ce dimanche matin le sommet du G7 en Bavière, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada et le Japon annoncent interdire les importations d’or russe.

“Ces mesures frapperont directement les oligarques russes et s’attaqueront au coeur de la machine de guerre de Poutine”, a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui retrouve pour trois jours les dirigeants des grandes puissances industrialisées en Allemagne.

La frappe russe vise à “intimider les Ukrainiens” à l’approche du sommet de l’Otan, selon le maire de Kiev

D’après le maire de Kiev, la frappe russe qui a visé dans la matinée un quartier résidentiel de la ville a pour objectif d'”intimider les Ukrainiens”, alors même qu’un sommet de l’Otan doit s’ouvrir mardi.

Il s’agit “d’intimider les Ukrainiens (…) à l’approche du sommet de l’Otan”, a déclaré Vitaly Klitschko, qui s’est rendu sur le lieu de l’explosion, quelques jours avant le sommet de l’Alliance atlantique honnie par la Russie.

Quatre explosions entendues à Kiev ce dimanche matin

Quatre explosions ont été entendues dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h30 GMT, rapportent des journalistes de l’AFP. Selon un député ukrainien, 14 missiles russes ont été tirés dans la région de Kiev et sur la ville.

Un complexe résidentiel proche du centre-ville a été touché, provoquant un incendie et la formation d’un important nuage de fumée grise.

Pour l’heure, on ne sait pas si ces explosions ont fait des victimes.

“Plusieurs explosions dans le quartier Chevchenkivsky”, allant du centre vers le nord-ouest de la capitale, a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitaly Klitschko. “Des ambulances et secouristes sont sur place. Dans deux immeubles, le sauvetage et l’évacuation des résidents est en cours”, a-t-il ajouté.

Plus d’informations ici.

Moscou va livrer au Bélarus des missiles capables de transporter des charges nucléaires

“Dans les prochains mois”, la Russie va livrer au Bélarus des missiles capables de transporter des charges nucléaires, a annoncé samedi le président russe Vladimir Poutine, qui recevait le dirigeant bélarusse Alexandre Loukachenko.

Dans des déclarations qui risquent de tendre encore les rapports entre Moscou et les pays occidentaux, les deux dirigeants ont aussi indiqué vouloir moderniser l’aviation du Bélarus pour la rendre capable de transporter des armes nucléaires.

“De nombreux [avions] Su-25 sont en service dans l’armée bélarusse. Ils pourraient être améliorés d’une façon appropriée. Cette modernisation doit être menée dans des usines d’avions en Russie et l’entraînement du personnel débuter en accord avec cela”, a déclaré Vladimir Poutine.

> Notre article à retrouver ici.

L’armée russe contrôle “entièrement” Severodonetsk

L’armée russe a pris le contrôle total de Severodonetsk à l’est de l’Ukraine, théâtre d’intenses combats depuis plusieurs semaines, a annoncé samedi le maire de la ville, Oleksandre Striouk, à la télévision ukrainienne.

L’armée ukrainienne avait annoncé vendredi son retrait de cette localité d’environ 100.000 habitants avant la guerre pour mieux défendre la ville voisine de Lyssytchansk.

> Notre article à retrouver ici.

Bonjour à tous.

Bienvenue dans ce direct BFMTV.com consacré au suivi de la guerre en Ukraine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *