EN DIRECT – Guerre en Ukraine: “Près de 500 civils” déjà évacués de Marioupol, l’opération continue – BFMTV

“Un convoi est en cours vers Azovstal, une opération extrêmement compliquée”, selon un organisateur de la Croix-Rouge en Ukraine

Alors que l’ONU a annoncé jeudi avoir envoyé un nouveau convoi d’évacuation de civils à Azovstal, sur BFMTV ce vendredi matin Pascal Hundt, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge en Ukraine, a confirmé qu’un convoie était bien en cours vers Azovstal. Une Opération “extrêmement compliquée” selon lui.

Qu’est-ce que changerait une déclaration officielle de guerre par Poutine?

En conflit avec l’Ukraine depuis le 24 février, la Russie n’a jamais officiellement déclaré la guerre à son voisin. Un changement de terminologie, possible à l’occasion de la date symbolique du 9 mai, aurait de lourdes conséquences.

>> Notre article complet

“Près de 500 civils” déjà évacués de Marioupol, l’opération continue selon la présidence ukrainienne

Selon la présidence ukrainienne “Près de 500 civils” ont déjà été évacués de Marioupol, et l’opération continue. Pour rappel, le maire de Marioupol évoquait sur notre antenne la présence d’environ encore 200 civils sur place.

“Nous avons réussi à évacuer presque 500 civils”, a indiqué sur Telegram le chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak. “Aujourd’hui nous nous concentrons sur Azovstal”, a précisé de son côté à l’Agence France-Presse la vice-Première ministre Iryna Verechtchouk, alors que l’ONU a annoncé jeudi avoir envoyé un nouveau convoi à l’aciérie, pour les 200 civils toujours bloqués.

“Toutes les occasions doivent être saisies pour parvenir à la paix”, à l’ONU, l’ambassadeur ukrainien plaide pour la fin du conflit

L’ONU et plusieurs pays ont appelé jeudi à l’arrêt de la guerre de la Russie en Ukraine, sans guère évoquer une relance de leurs pourparlers de paix apparemment au point mort.

“L’invasion de l’Ukraine par la Russie est une violation de son intégrité territoriale et de la Charte des Nations unies”, a répété le secrétaire général de l’Organisation, Antonio Guterres, lors d’une réunion du Conseil de sécurité organisée par Washington. “Cela doit cesser pour le bien du peuple ukrainien, russe et du monde entier”, a-t-il ajouté.

“Toutes les occasions doivent être saisies pour parvenir à la paix”, a déclaré l’ambassadeur ukrainien, Sergiy Kyslytsya.

Le Pentagone dément toute aide pour cibler des généraux russes

Le ministère américain de la Défense a démenti ce jeudi fournir des renseignements permettant aux forces ukrainiennes de viser des hauts gradés russes près du front, ainsi que l’a affirmé le New York Times

Il est exact que les Etats-Unis transmettent à Kiev des éléments des renseignements “afin d’aider les Ukrainiens à défendre leur pays”, a déclaré John Kirby, le porte-parole du Pentagone. Mais, a-t-il ajouté, “nous ne fournissons pas d’informations sur la localisation de hauts commandants militaires sur le champ de bataille, pas plus que nous ne participons aux décisions de ciblage prises par les militaires ukrainiens”.

Le yacht d’un oligarque russe saisi aux îles Fidji à la demande des Etats-Unis

Les autorités des îles Fidji ont saisi, à la demande des Etats-Unis, un superyacht soupçonné d’appartenir à un oligarque russe visé par des sanctions liées à la guerre en Ukraine, a annoncé jeudi le ministère américain de la Justice.

Le navire Amadea, estimé à 325 millions de dollars, appartient, selon Washington, à l’homme d’affaires et député Suleiman Kerimov, visé par des sanctions européennes et américaines.

Selon Washington, Suleiman Kerimov a fait fortune grâce à ses participations dans de grandes entreprises énergétiques et financières russes, dont Gazprom et Sberbank.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine ce vendredi 6 mai 2022

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading