EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Poutine signe les lois et décrets d’annexion de quatre régions – Le Figaro

L’Ukraine a revendiqué des avancées dans sa région de Lougansk (est), jusqu’à présent presque entièrement contrôlée par les Russes, a déclaré mercredi son gouverneur ukrainien Sergiï Gaïdaï. «Maintenant c’est officiel. La désoccupation de la région de Lougansk a commencé. Plusieurs localités ont déjà été libérées de l’armée russe», a déclaré Sergiï Gaïdaï dans une vidéo postée sur Telegram. «Le drapeau ukrainien y est hissé par les forces armées ukrainiennes», a-t-il poursuivi. «Nous avançons grâce à nos forces armées».

Le Kremlin a promis mercredi de récupérer les territoires perdus récemment par Moscou dans les régions annexées dans le sud et l’est de l’Ukraine, tout en assurant que ces régions seront avec la Russie «pour toujours». «Certains territoires seront repris et nous allons continuer à mener des consultations avec la population (locale) sur son souhait de vivre en Russie», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur les frontières exactes de ces régions annexées, où les forces russes ont abandonné certaines localités après des contre-offensives ukrainiennes.

Les États membres de l’Union européenne se sont mis d’accord mercredi sur une nouvelle série de sanctions contre la Russie après l’annexion de quatre régions ukrainiennes, a annoncé la présidence tchèque de l’UE.

L’accord a été conclu au niveau des ambassadeurs des Vingt-Sept. Les noms et entités ciblés par ces nouvelles sanctions doivent être publiés jeudi au Journal officiel de l’UE, ont précisé des diplomates.

» LIRE AUSSI –Guerre en Ukraine : les sanctions occidentales enrichissent-elles vraiment la Russie ?

La Russie a demandé mercredi à participer à l’enquête sur les fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2, la Suède, en charge des investigations, ayant bloqué l’accès à la zone de ce sabotage présumé située en mer Baltique.

«Il devrait vraiment y avoir une enquête, naturellement, avec la participation de la Russie», a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, cité par les agences de presse Tass et Ria Novosti.

» À VOIR AUSSI – Fuites Nord Stream: les images impressionnantes des vastes bouillonnements en mer Baltique

La Russie va reprendre ses livraisons de gaz à l’Italie après les avoir suspendues samedi en raison d’un «problème» en Autriche, par lequel le gaz russe passe, a annoncé mercredi le géant gazier russe Gazprom.

«Gazprom, en collaboration avec des acheteurs italiens, a réussi à trouver une solution pour le format d’interaction dans les conditions des changements» de régulation côté autrichien intervenus «fin septembre» et qui avaient entraîné la suspension des approvisionnements vers la péninsule italienne, a indiqué Gazprom dans un communiqué.

» LIRE AUSSI –Gazprom annonce suspendre «complètement» ses livraisons de gaz au groupe français Engie dès jeudi

Le président russe Vladimir Poutine a signé mercredi la loi d’annexion de quatre régions ukrainiennes et les décrets nommant formellement à leur tête les dirigeants que Moscou y avait déjà mis en place. Les textes signés par le dirigeant russe stipulent que les régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia sont acceptées «au sein de la Fédération de Russie en conformité avec la Constitution de la Fédération de Russie».

Vladimir Poutine, malgré un tollé international et des défaites militaires sur le terrain, a annexé ces quatre territoires que l’armée russe contrôle en partie, estimant qu’ils revenaient de droit à la Russie après l’organisation à la hâte de prétendus référendum. Dans la foulée, l’armée russe a essuyé de nouveaux revers militaires dans le nord-est du pays ainsi que dans la région de Kherson.

» LIRE AUSSI –Annexion des territoires ukrainiens: «Théâtre russe»

» À VOIR AUSSI – Vladimir Poutine officialise l’annexion de quatre régions d’Ukraine (30/09/2022)

Alors que les Ukrainiens ont repris Lyman aux Russes, Volodymyr Zelensky a publié des photos de la ville, qui porte les lourds stigmates de l’occupation. «Toutes les bases de la vie ont été détruites ici. Les Russes le font partout dans les territoires dont ils s’emparent», a déploré le président ukrainien. Avant d’ajouter: «Cela ne peut être arrêté que d’une seule manière: libérer l’Ukraine, la vie, l’humanité, la loi et la vérité dès que possible».

Une source du renseignement a confié au Figaro qu’«une cinquantaine d’hommes du Service Action de la DGSE sont déployés en Ukraine depuis le début de l’invasion russe». Parmi leurs missions sur le terrain, «l’instruction de certains matériels livrés à Kiev», comme les canons Caesar vraisemblablement. Depuis le début de la guerre, Américains et Britanniques ont également déployé des hommes secrètement en Ukraine.

«Nous avons des informations qui nous laissent penser que des crimes contre l’humanité ont été commis en Ukraine», a déclaré le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan sur France 2. «Nous travaillons sur le terrain afin d’établir la vérité. Nous travaillons avec l’Ukraine, nous essayons de travailler avec la Fédération de Russie», a-t-il ajouté. Mais de ce côté, le procureur indique que ses «appels sont pour l’instant restés lettre morte».

Une personne a été blessée dans des attaques aux drones kamikazes iraniens contre la ville de Bila Tserkva, à une centaine de kilomètres au sud de Kiev, a indiqué mercredi le gouverneur régional, une première du genre dans cette zone. «Dans la nuit, l’ennemi a effectué des frappes aux drones kamikazes de type Shahed-136 contre Bila Tserkva», a indiqué le gouverneur Oleksiï Kouleba sur Telegram, faisant état d’un blessé et de dommages infligés à des infrastructures.

» LIRE AUSSI –Les drones iraniens, nouveau cauchemar de l’armée ukrainienne

Un BM-21 Grad en action. Yasuyoshi CHIBA / AFP
Des soldats ukrainiens se préparent à tirer. ANATOLII STEPANOV / AFP
Des soldats ukrainiens près de Lyman. Anatolii Stepanov / AFP
Un drapeau ukrainien flotte sur les ruines d’une maison près d’Izioum. Juan BARRETO / AFP

Les États-Unis transporteront mercredi une cosmonaute russe vers la Station spatiale internationale à bord d’une fusée de l’entreprise SpaceX, une mission qui revêt un caractère hautement symbolique en pleine guerre en Ukraine. Anna Kikina, seule femme cosmonaute russe actuellement en service actif, fait partie de l’équipage Crew-5, également composé de deux Américains et d’un Japonais. Il s’agit de la cinquième mission régulière vers la Station spatiale (ISS) assurée par SpaceX pour le compte de la Nasa. Le décollage est prévu à midi mercredi depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, où la météo s’annonce clémente.

Handout / Russian Space Agency Roscosmos / AFP

Il y a deux semaines, un Américain avait pour sa part décollé à bord d’une fusée russe Soyouz vers l’ISS. Ce programme d’échange d’astronautes, prévu de longue date, a été maintenu malgré les très fortes tensions entre les deux pays depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février. Assurer le fonctionnement de l’ISS est ainsi devenu l’un des très rares sujets de coopération entre les Etats-Unis et la Russie.

» À VOIR AUSSI – Les États-Unis envoient une nouvelle aide de «625 millions de dollars en assistance militaire» à l’Ukraine

Des derniers souffles aux premiers cris: les sages-femmes de la maternité Leleka donnent à nouveau la vie après avoir, dans le premier mois de l’invasion, sauvé de la mort. Le front était alors à quelques kilomètres et la clinique s’était improvisée hôpital militaire. Mais aujourd’hui, sauf quelques impacts de shrapnell sur la façade, Leleka semble bien revenue à la normale.

Découvrez la suite du reportage de notre envoyé spécial en Ukraine, Pierre Polard.

SERGEI SUPINSKY/AFP

Les revers apparents de Moscou intervient à quelques jours d’une réunion d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU, après les annexions de quatre régions d’Ukraine par la Russie. L’Assemblée générale, qui rassemble les 193 États membres de l’ONU, se réunira lundi à partir de 15 heures (19 heures GMT), à la demande de l’Ukraine et de l’Albanie.

» LIRE AUSSI –Face à la surenchère russe, l’Ukraine veut rejoindre l’Otan

Elle intervient aussi au moment où le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, «se rendra à Kiev puis à Moscou cette semaine» afin de discuter de la mise en place d’une zone de protection autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, selon un communiqué publié mardi soir. Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de bombardements sur le site depuis plusieurs mois. Son directeur, Igor Mourachov, avait été arrêté vendredi par la Russie et détenu pendant plus de deux jours. «Il est désormais avec sa famille (…) et ne reprendra pas ses fonctions» à la centrale, a précisé l’AIEA.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué mardi soir des avancées «puissantes» de son armée dans le sud de l’Ukraine, évoquant des «dizaines» de localités reprises et remerciant Joe Biden pour le «soutien militaire continu» des États-Unis, déterminante dans cette grande contre-offensive de Kiev. L’armée ukrainienne réalise des avancées «assez rapides et puissantes dans le sud de notre pays», a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne publiée sur les réseaux sociaux. «Des dizaines de localités ont été libérées rien que cette semaine» dans les quatre régions annexées en fin de semaine dernière par la Russie, dit-il.

Des cartes de l’armée russe font état d’un important recul de leurs troupes dans la région de Kherson

Des cartes montrées par l’armée russe mardi confirment l’avancée de Kiev dans les régions ukrainiennes clefs de Kharkiv (nord-est) et Kherson (sud). La carte de la région de Kharkiv montre notamment que les Russes ont quitté la quasi-totalité de la rive orientale de la rivière Oskil, dernière zone de la région qu’ils contrôlaient encore. L’armée russe n’a pas pour autant annoncé de retrait et les autorités d’occupation russes dans le Sud de l’Ukraine ont appelé à ne «pas paniquer», malgré cette série de revers cuisants, alors que plus de 200.000 personnes ont été mobilisées dans l’armée russe depuis l’annonce d’une mobilisation «partielle» le 21 septembre.

» LIRE AUSSI –En Russie, la mobilisation finira-t-elle en révolte contre Poutine?

Alors que les contre-offensives ukrainiennes continuent de reprendre du terrain aux Russes, Le Figaro vous propose de suivre cette nouvelle journée de guerre en Ukraine pour comprendre, décrypter et analyser les enjeux du conflit.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading