EN DIRECT – Guerre en Ukraine: nouvelles sanctions américaines contre Moscou, Kiev appelle à évacuer l’est – BFMTV
Indignation après un tweet de l’ambassade de Russie présentant Boutcha comme un “plateau de tournage”
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’ambassade de Russie en France s’est fendue d’un nouveau tweet mensonger, mentionnant un “plateau de tournage” à Boutcha, ville où ont été découverts le week-end dernier des exactions commises sur des civils.
Une énième provocation de la part de la représentation russe en France, alors que la véracité des tueries commises à Boutcha a été établie par une multitude d’organes de presse mondiaux, dont les envoyés spéciaux de BFMTV sur place, qui est largement condamnée par la classe politique française.
“Au-delà de la honte, stop”, a notamment dénoncé le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune.
>> Tous les détails sont à retrouver dans notre article.
L’Ukraine réclame davantage d’armes à l’Otan
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a demandé ce jeudi aux membres de l’Otan de fournir davantage d’armes à son pays pour combattre les forces russes.
“Je viens demander trois choses: des armes, des armes et des armes. Plus rapidement elles seront livrées, plus de vies seront sauvées et de destructions évitées”, a plaidé le ministre ukrainien des Affaires étrangères à son arrivée au siège de l’Otan à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues des pays de l’Alliance atlantique.
L’ONU va voter ce jeudi sur la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme
L’Assemblée générale de l’ONU procédera ce jeudi 7 avril à 15 heures à un vote sur une demande des Occidentaux de suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme.
Cette annonce fait suite à la découverte de nombreux corps de civils tués à Boutcha, après le retrait des troupes russes.
L’Est de l’Ukraine se prépare à de violents combats
L’Est de l’Ukraine, désormais cible prioritaire du Kremlin, a appelé sa population civile à fuir les combats qui s’annoncent, en dépit de nouvelles sanctions américaines “dévastatrices” contre la Russie.
Les forces russes ont bombardé ce mercredi plusieurs localités dans l’Est de l’Ukraine, dont Severodonetsk ou Rubizhne, faisant au moins un mort, a dénoncé mercredi soir le gouverneur de la région de Lougansk (est), encore sous contrôle ukrainien, Serguiï Gaïdaï.
Des soldats ukrainiens sont formés sur le sol américain au maniement de drones tueurs
Un petit groupe de soldats ukrainiens qui se trouvait aux États-Unis avant l’invasion russe de l’Ukraine est formé au maniement des drones tueurs Switchblade que Washington fournit à Kiev, a indiqué ce mercredi le Pentagone.
Pour Zelensky, les sanctions annoncées ce mercredi sont insuffisantes
Dans un discours diffusé sur les réseaux sociaux cette nuit, le président ukrainien Volodymyr Zelensky revient sur les sanctions annoncées par les pays occidentaux ce mercredi.
“Les nouveaux investissements en Russie sont bloqués, des restrictions sont appliquées contre plusieurs banques, des sanctions personnelles sont ajoutées, ainsi que d’autres restrictions. Ce paquet a l’air spectaculaire. Mais ce n’est pas suffisant”, estime-t-il.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au 43e jour de la guerre en Ukraine.