EN DIRECT – Guerre en Ukraine: Marioupol est tombée, de nombreux tirs dans le Donbass – BFMTV

La Russie revendique la destruction d’un “important” envoi d’armes occidentales à l’Ukraine

La Russie assure ce samedi avoir détruit un “important” envoi d’armes occidentales à l’Ukraine.

Zelensky estime que seule la “diplomatie” mettra fin à la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine ne peut prendre fin que par des biais “diplomatiques”, a assuré ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l’impasse.

“La fin (du conflit) sera diplomatique”, a-t-il déclaré lors d’un entretien à une chaîne télévisée ukrainienne. La guerre “sera sanglante, ce sera des combats, mais elle prendra fin définitivement via la diplomatie”.

Guerre en Ukraine: la Russie a perdu un quart de ses chars depuis le début du conflit, selon des experts militaires

Les chars, maillon faible de l’armée russe? Les Russes ont perdu 700 chars depuis le début du conflit, selon des experts militaires, soit un quart de leurs véhicules.

“À court terme, il va falloir changer de stratégie, notamment dans le Donbass. (…) Ça va poser problème”, souligne Patrick Sauce, éditorialiste politique international pour BFMTV.

Gazprom confirme la suspension des livraisons russes de gaz à la Finlande

Le géant énergétique russe Gazprom a annoncé ce samedi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz à la Finlande, conséquence du refus d’Helsinki de le payer en roubles.

Gazprom n’ayant pas reçu de paiement en roubles de la compagnie énergétique publique finlandaise Gasum à la date butoir du 20 mai, elle a “complètement arrêté ses livraisons de gaz”, a affirmé le groupe russe dans un communiqué.

“Poutine a tout détruit”: ancien prorusse, le maire d’Odessa fustige Moscou

Autrefois considéré comme un politicien aux tendances prorusses, le maire de la ville ukrainienne d’Odessa, Guennadi Troukhanov s’est attaqué à la Russie et au président Vladimir Poutine lors d’un entretien à l’AFP

“Les Russes sont actuellement sur notre terre et ils bombardent nos villes, tuant nos gens et nos soldats”, constate Guennadi Troukhanov. Pour lui, un point de non-retour a été franchi: il ne peut plus être question d’une quelconque amitié russo-ukrainienne. Il fustige les raids aériens, le blocus de la mer Noire et les millions de tonnes de céréales coincées dans les ports, dont Odessa.

“Poutine a tout détruit”, fulmine-t-il. Les troupes Russes “ne détruisent pas seulement nos villes et tuent nos habitants, ils provoquent aussi une catastrophe économique”, souligne-t-il.

Le gaz russe pour la Finlande a été coupé

L’approvisionnement en gaz naturel de la Finlande par la Russie a été interrompu samedi, a déclaré la compagnie énergétique publique finlandaise Gasum, après que le pays nordique a refusé de payer le fournisseur Gazprom en roubles. La compagnies précise que le gaz serait dorénavant fourni par d’autres sources via le gazoduc Balticconnector, qui relie la Finlande à l’Estonie.

Le groupe finlandais avait indiqué vendredi avoir été informé par le géant russe Gazprom de l’interruption samedi des livraisons.

De nombreux tirs dans le Donbass

“L’ennemi ne cesse de mener des opérations offensives dans la zone opérationnelle orientale afin d’établir un contrôle total du territoire des régions de Donetsk et de Lougansk et de maintenir le corridor terrestre avec la Crimée temporairement occupée”, a indiqué l’état-major des forces ukrainiennes sur Facebook samedi matin.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a assuré que la conquête de la région de Lougansk était “presque achevée” dans le Donbass. Le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense Oleksandre Motouzianyk a, lui, avancé que la situation “montrait des signes d’aggravation”, et que “les forces d’occupation russe mènent un feu intense sur toute la ligne de front”.

“Pendant que nous résistons, nos troupes reçoivent des armes étrangères, se réarment, se regroupent, et je pense qu’en juin nous verrons la contre-attaque”, a toutefois assuré dans la nuit de vendredi à samedi le gouverneur local Serguiï Gaïdaï.

L’ultime poche de résistance est tombée à Marioupol, déclarent les autorités russes

En début de soirée, le porte-parole du ministère russe de la Défense a affirmé que l’aciérie Azovstal de Marioupol – ultime poche de résistance dans ce port stratégique sur la mer d’Azov – était “passé sous le contrôle complet des forces armées russes” après la reddition des derniers soldats ukrainiens, et que la nouvelle avait été transmise au président Vladimir Poutine.

Des images publiées par Moscou montraient des cohortes d’hommes en tenue de combat émergeant de l’aciérie, certains avec des béquilles ou des bandages, après une longue bataille qui était devenue un symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe.

“Le commandement militaire supérieur a donné l’ordre de sauver les vies des militaires de notre garnison et d’arrêter de défendre la ville”, avait affirmé dans la journée dans une vidéo sur Telegram le commandant du régiment Denys Prokopenko, un large pansement au bras droit et le gauche tuméfié, depuis ce qui semblait être un local souterrain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *