EN DIRECT – Guerre en Ukraine: l’évacuation des civils de Marioupol de nouveau “interrompue” – BFMTV

La municipalité de Marioupol “interrompt” une nouvelle fois l’évacuation des civils

Nouvel échec pour la ville de Marioupol, où une seconde tentative d’évacuation des civils a été “interrompue”, annonce le Comité international de la Croix Rouge (CICR).

“Au milieu de scènes dévastatrices de souffrances humaines à Marioupol, une deuxième tentative aujourd’hui de commencer à évacuer quelque 200.000 personnes de la ville a été interrompue”, a indiqué dans un communiqué le CICR.

Samedi, la municipalité annonçait une première fois reporter cette évacuation par un couloir humanitaire à cause de violations du cessez-le-feu.

L’appel entre Macron et Poutine est terminé

Les présidents français et russes ont raccroché au terme d’un appel téléphonique qui a duré 1 heure 45, à l’initiative d’Emmanuel Macron.

Il s’agit du sixième échange téléphonique entre les deux dirigeants depuis le 7 février, date à laquelle le président français s’est rendu à Moscou pour rencontrer son homologue.

L’aéroport de Vinnytsia dans le centre de l’Ukraine détruit par des frappes russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce que l’aéroport de Vinnytsia dans le centre de l’Ukraine a été détruit par des frappes russes.

“Je viens d’être informé de frappes de missiles contre Vinnytsia”, une ville qui compte près de 370.000 habitants, a déclaré Volodymyr Zelensky dans une adresse vidéo sur Telegram. “L’aéroport a été complètement détruit”, a-t-il ajouté.

Le FMI craint des conséquences économiques “dévastatrices” en cas d’escalade du conflit

Le Fonds monétaire international (FMI) craint des conséquences économiques “dévastatrices” au niveau mondial en cas d’escalade du conflit en Ukraine, a-t-il prévenu samedi.

Outre le conflit lui-même, les sanctions imposées à la Russie “auront aussi un impact substantiel sur l’économie mondiale et les marchés financiers, avec des effets collatéraux pour d’autres pays”, a également averti le FMI, faisant notamment référence à la flambée des prix de l’énergie et des matières premières en général.

>> Tous les détails dans notre article.

Erdogan s’entretient au téléphone avec Poutine et réclame un “cessez-le-feu général urgent”

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’entretient au téléphone avec Vladimir Poutine et réclame un “cessez-le-feu général urgent” en Ukraine, selon un communiqué de la présidence turque.

“Un cessez-le-feu urgent et général permettra de rechercher une solution politique et de répondre aux inquiétudes humanitaires”, a affirmé le chef de l’Etat turc qui a également réclamé l’ouverture “urgente” de couloirs humanitaires en Ukraine.

“Ouvrons ensemble de la voie de la paix”, a appelé Erdogan à son homologue russe, selon la présidence turque.

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus à quelques jours du Forum de diplomatie d’Antalya, prévu du 11 au 13 mars dans le sud de la Turquie, où le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est aussi attendu.

L’appel téléphonique a débuté entre Macron et Poutine sur la guerre en Ukraine

L’appel téléphonique a désormais débuté entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, a appris BFMTV de source élyséenne, alors que Kiev affirme que les troupes russes vont bombarder le port d’Odessa.

Il s’agit du quatorzième échange entre les deux chefs d’Etat depuis décembre 2021.

>> Plus de détails à lire ici.

Ukraine: le pape déplore “des fleuves de sang” et demande des couloirs humanitaires

Le pape François déplore lrs morts dans les combats en Ukraine, évoquant “des fleuves de sang”, et demande des couloirs humanitaires pour évacuer les civils.

“Des fleuves de sang et de larmes coulent en Ukraine, il ne s’agit pas seulement d’une opération militaire mais d’une guerre qui sème la mort, la destruction et la misère”, a-t-il dit après la prière de l’Angélus appelant à instaurer “de vrais couloirs humanitaires” pour aider les populations.

Le souverain pontife a aussi appelé à ne pas faire de “compromis avec le mal” dans un message posté aujourd’hui sur Twitter.

Russie: plus de 1000 arrestations de manifestants contre l’intervention en Ukraine

Plus de 1000 manifestants ont été arrêtés dans une trentaine de villes de Russie ce dimanche lors de rassemblements contre l’intervention en Ukraine, selon l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.

Selon cette source, près de 10.000 manifestants ont été arrêtés en Russie depuis le 24 février, date du début des opérations militaires. L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé les Russes à se réunir tous les jours pour demander la paix, malgré les intimidations des autorités.

Le point sur la situation à midi

· Un nouvel appel doit avoir lieu dans les prochains minutes entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, a annoncé l’Elysée peu après midi.

· La ville de Marioupol tente à nouveau d’évacuer ses civils. L’évacuation “commencera à midi” avec la mise en place d’un corridor humanitaire, a annoncé la municipalité via Telegram. La première tentative d’évacuation avait échoué samedi.

· Zelensky affirme que les forces russes se préparent à bombarder le port d’Odessa, ville stratégique et premier port ukrainien. “Ce sera un crime historique”, a dénoncé ce dimanche le président ukrainien dans une vidéo.

· Les Etats-Unis et la Pologne travaillent sur un accord pour envoyer des avions de guerre en Ukraine, a annoncé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken en visite en Moldavie.

· Plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l’Ukraine en dix jours, d’après l’ONU, ce qui en fait la crise de réfugiés la plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Nouvel appel téléphonique imminent entre Macron et Poutine

Un nouvel appel téléphonique doit avoir lieu “dans les minutes qui viennent” entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, a appris BFMTV de source élyséenne.

Selon Zelensky, les forces russes se préparent à bombarder le port d’Odessa

Les troupes russes se préparent à bombarder Odessa, une ville stratégique et le principal port d’Ukraine, située sur les bords de la mer Noire, avertit ce dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

“Ce sera un crime militaire. Ce sera un crime historique”, déclare le président ukrainien dans une adresse vidéo.

L’armée russe, partie de la Crimée annexée, poursuit sa progression dans le sud de l’Ukraine.

Les attaques contre les centres de santé en Ukraine sont en augmentation, rapporte l’OMS

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, les signalements d’attaques contre les centres de santé en Ukraine sont en augmentation.

“L’OMS a authentifié plusieurs attaques contre des soins de santé en Ukraine, faisant plusieurs morts et des blessés. D’autres informations sont en cours de vérification”, a indiqué le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un tweet ce dimanche.

“Les attaques contre les installations médicales ou les travailleurs de la santé violent la neutralité médicale et constituent des violations du droit humanitaire international”, a-t-il rappelé.

Le Premier ministre israélien a de nouveau échangé avec Zelensky

Naftali Bennett a de nouveau échangé avec Volodymyr Zelensky ce dimanche, rapporte un porte-parole du Premier ministre israélien à Reuters. Il s’agit de la troisième conversation entre les deux dirigeants en l’espace de deux jours.

Pour l’heure, le porte-parole n’a donné aucune information supplémentaire à Reuters sur les sujets abordés durant cette discussion.

Samedi, Naftali Bennett était en visite à Moscou, où il s’est entretenu avec Vladimir Poutine à propos de la crise ukrainienne.

Les Etats-Unis “travaillent activement” avec la Pologne pour envoyer des avions de guerre en Ukraine

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken affirme que les Etats-Unis “travaillent activement” à un accord avec la Pologne pour l’envoi d’avions de guerre à l’Ukraine.

Le haut responsable américain était en visite hier dans le pays, non loin de la frontière ukrainienne.

“Impossible de parler d’un calendrier mais je peux juste dire que nous regardons cela de manière très, très active”, a indiqué Antony Blinken à des journalistes, lors de sa visite en Moldavie.

Plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l’Ukraine en dix jours, annonce l’ONU

D’après un nouveau décompte, l’ONU annonce que plus de 1,5 million d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l’invasion russe. Ce chiffre constitue la crise de réfugiés la plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale.

“Plus de 1,5 million de réfugiés venant d’Ukraine ont traversé vers les pays voisins en dix jours. Il s’agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale”, a indiqué dans un tweet le Haut Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi.

>> Toutes les informations dans notre article.

En Russie, les journalistes ont une “épée de Damoclès au-dessus de la tête”, affirme le président de Reporters sans frontières

Alors que plusieurs médias ont annoncé ces derniers jours suspendre leur couverture ou leurs correspondants en Russie, le président de Reporters sans frontières (RSF), évoque des mesures “exceptionnelles” face à des lois russes “arbitraires” ce dimanche, sur BFMTV.

“C’est le signe que l’épée de Damoclès au-dessus de la tête des journalistes est tellement dangereuse qu’ils n’ont d’autre solution que de prendre cette décision”, déclare le président de RSF.

“En Russie, c’est devenu quasiment impossible de travailler comme journaliste”, affirme Christophe Deloire, alors que le pays a imposé une loi qui prévoit de fortes peines de détention pour la publication d’informations considérées fausses par les autorités russes.

La Moldavie demande plus d’aides aux Etats-Unis pour accueillir les réfugiés ukrainiens

La Première ministre de Moldavie, Natalia Gavrilita, a appelé ce dimanche les Etats-Unis à fournir davantage d’assistance humanitaire pour aider son pays à accueillir les réfugiés fuyant l’Ukraine, actuellement au nombre de 120.000 personnes.

Un chiffre important pour ce petit pays de 2,6 millions d’habitants, l’un des plus pauvres d’Europe, a-t-elle fait valoir auprès du Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, actuellement en visite dans le pays.

“Il nous faut de l’aide pour faire face à un tel afflux, et nous en avons besoin très vite”, a-t-elle déclaré.

“En avons-nous fait assez pour l’Ukraine? La réponse est non”, pour Boris Johnson

Dans un billet publié dans le New York Times ce dimanche matin, le Premier ministre britannique affirme que “l’acte d’agression de Vladimir Poutine doit échouer et être vu comme tel”.

“En avons-nous fait assez pour l’Ukraine? La réponse honnête est non”, écrit Boris Johnson dans les colonnes du journal américain.

Selon le locataire du 11 Downing Street, Vladimir Poutine “s’enfonce davantage dans une campagne sordide de crimes de guerre et de violences impensables contre les civils”.

Parmi six recommandations qu’il formule à la fin, Boris Johnson déclare notamment que la poursuite des sanctions économiques contre la Russie et des apports de moyens militaires pour les Ukrainiens sont indispensables afin de faire face au président russe.

La banque centrale russe demande aux banques de ne plus publier leurs bilans financiers

La banque centrale russe a demandé ce dimanche aux banques de ne plus publier leurs bilans financiers du fait des sanctions occidentales après l’invasion de l’Ukraine, qui menacent de décimer le secteur bancaire et les économies de la population.

“Il s’agit de limiter les risques pour les organisations de crédit du fait des sanctions des pays occidentaux”, a expliqué la Banque de Russie.

Alors que certaines des plus grandes banques russes ont été coupées du système interbancaire international Swift, limitant ainsi leurs capacités de transaction avec l’étranger, l’institution tente par-là de freiner la fuite des capitaux et d’empêcher un mouvement de panique.

Les Etats-Unis et la Pologne réfléchissent à envoyer des avions soviétiques en Ukraine

Les Etats-Unis planchent sur la possibilité d’un accord avec la Pologne pour qu’elle fournisse à l’Ukraine des avions de guerre de l’ère soviétique en échange d’avions de chasse américains F-16, ont rapporté samedi plusieurs médias américains, dont Bloomberg.

“Nous travaillons avec les Polonais sur ce dossier et nous consultons nos autres alliés de l’Otan”, a déclaré un responsable de la Maison-Blanque, cité dans l’un des médias.

Kiev exhortait encore ce matin les Occidentaux à lui fournir une assistance militaire, dont des avions, pour se défendre contre l’invasion russe.

La ville de Marioupol annonce vouloir évacuer ses civils à partir de midi (heure locale)

La ville de Marioupol annonce vouloir évacuer ses civils ce dimanche à partir de midi, heure locale (soit 11 heures, heure de Paris), un nouveau cessez-le-feu temporaire ayant été conclu.

“L’évacuation des civils commencera à midi”, indique la municipalité via Telegram, précisant qu’un corridor humanitaire sera mis en place jusqu’à la ville de Zaparojie, à environ trois heures de route.

La municipalité ajoute que des bus seront mis en place pour que la population non véhiculée puisse quitter la ville. La Croix Rouge accompagnera le processus d’évacuation, souligne-t-elle sur Telegram.

Une première tentative d’évacuation avait échoué samedi, la municipalité accusant les forces russes d’avoir violé le cessez-le-feu à plusieurs reprises.

Le point sur la situation à 9 heures

· La ville de Marioupol est la cible d’intenses bombardements. La situation est “très difficile” dans la ville, soumise à “un blocus humanitaire” et à d’intenses bombardements, a affirmé le maire de Marioupol, port stratégique du sud-est du pays assiégé par les forces russes.

· De “violents combats” en cours au nord et au sud. Les forces armées ukrainiennes “mènent de violents combats” contre les forces russes pour le contrôle des villes de Mykolaïev, dans le sud, et de Tcherniguiv, dans le nord, a indiqué l’état-major ukrainien dans un communiqué sur Facebook ce dimanche matin. Une opération militaire ukrainienne était également en cours dans la région de Donetsk.

· Zelensky s’est entretenu avec Biden. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce dimanche sur Twitter s’être entretenu une nouvelle fois au téléphone avec son homologue américain Joe Biden pour discuter de “questions de sécurité”, du “soutien financier pour l’Ukraine” et de “la poursuite des sanctions contre la Russie”.

· Florence Parly attendue en Roumanie. La ministre française des Armées ainsi que le président, le Premier ministre et le ministre des Armées roumains, doivent rendre visite ce dimanche aux troupes de l’Otan déployées en Roumanie, non loin de la frontière de l’Ukraine. La ministre doit notamment visiter le campement français sur cette base située à moins de 200 kilomètres par la route de la frontière ukrainienne. 

· Une troisième phase de pourparlers lundi. Les négociations devraient reprendre lundi entre l’Ukraine et la Russie, annonçait samedi un membre de la délégation ukrainienne, David Arakhamia. Pékin a appelé de son côté à des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine le même jour, selon un communiqué officiel chinois.

La ville de Marioupol est la cible d’intenses bombardements, selon son maire

La situation est “très difficile” à Marioupol, soumise à “un blocus humanitaire” et à d’intenses bombardements, a affirmé le maire de Marioupol, port stratégique du sud-est du pays assiégé par les forces russes.

Selon lui, les bombardements des derniers jours ont fait des “milliers de blessés” et les forces russes empêchent l’arrivée d’aliments et de médicaments.

“La ville de Marioupol n’existe plus”, a-t-il lancé.

L’évacuation des civils a été reportée samedi en raison de multiples violations russes du cessez-le-feu, selon la mairie de Marioupol, tandis que Moscou accusait les “nationalistes” ukrainiens d’empêcher les civils de partir et de profiter de la trêve pour consolider leurs défenses.

Poutine menace de priver l’Ukraine de son “statut d’Etat”

L’armée russe maintient ce dimanche la pression sur le sud de l’Ukraine et sur Kiev au onzième jour de l’invasion, le président Vladimir Poutine menaçant de priver le pays de son “statut d’Etat”. Samedi, il comparait les sanctions internationales qui frappent la Russie à une “déclaration de guerre”.

Selon un rapport de l’état-major ukrainien publié ce dimanche sur Facebook, l’armée russe poursuivait son offensive, “concentrant ses principaux efforts sur les environs des villes de Kiev, Kharkiv (est) et Mykolaïv (sud)”.

La ministre des Armées attendue en Roumanie ce dimanche

La ministre française des Armées, Florence Parly, ainsi que le président, le Premier ministre et le ministre des Armées roumains, doivent rendre visite ce dimanche aux troupes de l’Otan déployées en Roumanie, non loin de la frontière de l’Ukraine.

La France et la Belgique ont envoyé en urgence après l’attaque sur l’Ukraine lancée par la Russie près de 800 militaires sur la base de l’Otan Mihail Kogalniceanu, où stationnent déjà des militaires américains, près du port de Constanta.

La ministre des Armées française doit notamment visiter le campement français sur cette base située à moins de 200 kilomètres par la route de la frontière ukrainienne.

Biden et Zelensky se sont entretenus, notamment à propos des sanctions contre la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce dimanche s’être entretenu une nouvelle fois au téléphone avec son homologue américain Joe Biden pour discuter du soutien financier américain à l’Ukraine et des sanctions contre la Russie.

“Dans le cadre d’un dialogue permanent, j’ai eu une nouvelle conversation avec @POTUS (le président des Etats-Unis, ndlr). L’ordre du jour comprenait les questions de sécurité, le soutien financier pour l’Ukraine et la poursuite des sanctions contre la Russie”, a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter.

Bonjour à tous

Bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouveau direct, consacré au onzième jour de la guerre russo-ukrainienne.

Retrouvez le direct du samedi 5 mars ici.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading