EN DIRECT – Guerre en Ukraine: les Russes cherchent à s’emparer d’une ville de l’est, Kiev réclame des armes lourdes – BFMTV

8000 prisonniers de guerre ukrainiens détenus dans le Donbass

Les prisonniers de guerre ukrainiens détenus dans les républiques populaires autoproclamées de Lougansk et de Donetsk, soutenues par la Russie, sont au nombre d’environ 8000, a déclaré ce jeudi un responsable de Lougansk, Rodion Miroshnik, cité par l’agence de presse TASS, et repris par Reuters.

“Il y a beaucoup de prisonniers. Bien sûr, il y en a plus sur le territoire de la République populaire de Donetsk, mais nous en avons aussi assez, et maintenant le nombre total est d’environ 8000. C’est beaucoup, et littéralement des centaines sont ajoutés chaque jour », a déclaré Miroshnik.

Entretien Macron/Erdogan ce jeudi à 11h30

Le président français s’entretiendra ce jeudi à 11h30 avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qui menace de mettre son veto à l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan s’il n’obtient pas des “mesures concrètes” de leur part concernant ses préoccupations sécuritaires.

Du matériel Thales retrouvé dans des chars russes

Des équipements français du groupe Thalès retrouvés sur des chars russes. Les exportations dematériel de défense en Russie sont pourtant sous embargo depuis 2014.

Selon des révélations de médias ukrainiens et Disclose, un site d’investigation français en avril, l’entreprise aurait bien vendu des armes et équipements utilisés par les Russes en Ukraine. Les contrats avaient cependant été signés entre 2007 et 2012, avant l’embargo en vigueur depuis 2014.

Severodonetsk en difficulté, “chantage” russe… la situation au 91e jour de l’invasion russe en Ukraine

Alors que ce jeudi marque le 92e jour de l’invasion russe en Ukraine, retour sur la journée de mercredi où la Russie a continué à bombarder l’est de l’Ukraine et publié un décret permettant aux habitants de plusieurs régions de demander un passeport russe via “une procédure simplifiée”, tandis que l’Ukraine a accusé l’Otan de ne “strictement rien faire”.

>>Notre papier complet

Plus de 40 villes bombardées dans le Donbass

Les forces russes ont bombardé plus de 40 villes de la région ukrainienne du Donbass, a déclaré l’armée ukrainienne, reprise par Reuters, menaçant de fermer la dernière voie d’évacuation principale pour les civils pris au piège de leur invasion, qui en est maintenant à son quatrième mois.

Après avoir échoué à s’emparer de la capitale ukrainienne Kiev ou de sa deuxième ville Kharkiv, la Russie tente de prendre le contrôle total du Donbass, composé de deux provinces orientales revendiquées par Moscou au nom des séparatistes.

Karkhiv, la ville russophile tente d’effacer les traces de la Russie

À Kharkiv, certains noms de rues Russes sont effacés et des drapeaux européens sont parfois accrochés aux fenêtres. La ville russophile veut montrer son opposition au Kremlin en tentant d’effacer toute trace de la Russie.

Octroi de passeports russes: Washington dénonce un plan pour “assujettir” les Ukrainiens

Les Etats-Unis ont dénoncé ce mercredi la décision de la Russie de faciliter l’octroi de passeports russes pour les habitants du sud de l’Ukraine comme une tentative d'”assujettir” la population désormais sous son contrôle.

Ce plan est “une tactique de la Russie pour assujettir le peuple ukrainien – pour imposer leur volonté par la force”, a indiqué le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, lors d’un point presse, ajoutant que les Etats-Unis “rejetteraient avec force” un tel proje

Après la polémique, la soprano russe Anna Netrebko ovationnée à Paris

La soprano russe star Anna Netrebko a été ovationnée mercredi soir à la Philharmonie de Paris pour son retour sur scène dans une capitale occidentale, après avoir été critiquée depuis la guerre en Ukraine. Le public lui a réservé un accueil triomphal à son entrée sur scène, applaudissant pendant de longues minutes.

Souriante et détendue, portant une robe longue noire et blanche, qu’elle a fait voltiger de temps en temps, elle a interprété des morceaux de Rachmaninov, Debussy ou Tchaïkovski, avant de recevoir une standing ovation à la fin du spectacle.

A Davos, l’Ukraine réclame plus d’armes lourdes

L’Ukraine a grandement besoin d’unités mobiles capables d’envoyer plusieurs roquettes simultanément, pour avoir des armes égales face à la puissance de feu de la Russie, a insisté mercredi à Davos le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

“La bataille pour le Donbass ressemble beaucoup aux batailles de la deuxième guerre mondiale”, a indiqué Dmytro Kuleba aux journalistes après une série de discussions à Davos avec des responsables gouvernementaux et des chefs d’entreprises.

Il a expliqué que “certains villages et villes n’existent plus” dans cette région de l’Ukraine, qui essuie ces derniers jours des bombardements intensifs. “Ils ont été réduits en ruines par les tirs d’artillerie russe, par des systèmes russes de lancement de multiples roquettes.”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading