EN DIRECT – Guerre en Ukraine: les forces russes se trouvent désormais à 25km du centre de Kiev – BFMTV

Les forces russes sont à 25km du centre de Kiev

Le ministère britannique de la Défense a indiqué ce samedi que les forces russes se trouvaient à environ 25km du centre de Kiev.

D’après les renseignements dont dispose le ministère britannique, la colonne de blindés russes qui se trouvait au nord de Kiev s’est dispersée, “sûrement dans l’objectif d’encercler la ville”.

En dehors de Kiev, les villes de Kharkiv, Soumy et Marioupol sont également cernées, et subissent de violents bombardements russes.

Plusieurs hôpitaux touchés par des bombardements à Mykolaïv

La ville portuaire de Mykolaïv, située dans le sud de l’Ukraine, près d’Odessa, a été bombardée sans répit dans la nuit de vendredi à samedi, les tirs touchant notamment un centre de soins pour le cancer et un hôpital ophtalmologique, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les fenêtres du centre contre le cancer récemment rénové, où les patients suivent des traitements de jour de chimiothérapie, ont été soufflées. Des impacts de projectiles étaient visibles sur les portes.

“Ils ont tiré sur ces zones civiles, sans aucun objectif militaire. Ici il y a un hôpital, un orphelinat, un centre ophtalmologique”, tous situés dans le quartier Ingoulski au nord de la ville, a indiqué Dmytro Lagotchev, chef de l’hôpital.

L’Italie gèle un yacht d’un autre oligarque russe pour 530 millions d’euros

Les autorités italiennes ont annoncé samedi avoir gelé un yacht d’une valeur de 530 millions d’euros appartenant à l’oligarque russe Andrei Melnichenko, visé par les sanctions de l’Union européenne, après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Le “SY A”, amarré dans le port de Trieste dans le nord-est de l’Italie, serait le plus grand yacht privé à moteur à voile du monde.

C'est le voilier le plus grand du monde. Créé par Philippe Stark, il a été commandé par le milliardaire russe Andrey Melnichenko pour 425 millions d'euros.
C’est le voilier le plus grand du monde. Créé par Philippe Stark, il a été commandé par le milliardaire russe Andrey Melnichenko pour 425 millions d’euros. © Privinvest

Une mosquée abritant 80 civils bombardée à Marioupol

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien à indiqué ce samedi qu’une mosquée située à Marioupol avait été bombardée.

À l’intérieur se trouvaient 80 civils, dont des Turcs. Aucun bilan n’a été pour l’heure communiqué.

“La mosquée du sultan Souleïman le Magnifique et de son épouse Roxolana à Marioupol a été bombardée par les envahisseurs russes”, a déclaré le ministère dans un tweet

Les habitants de Melitopol manifestent contre l’arrestation de leur maire par l’armée russe

Les habitants de Melitopol, une ville du sud de l’Ukraine, manifestent actuellement contre l’arrestation de leur maire vendredi par l’armée russe qui occupe la ville, comme l’indique The Kyiv Independent.

D’après Kyrylo Tymoshenki, chef du cabinet de Volodymyr Zelensky, près de 2000 personnes se sont rassemblées aux abords de la mairie pour une manifestation.

Marioupol risque “une tragédie inimaginable”

Marioupol, ville portuaire d’Ukraine située sur les bords de la mer d’Azov, subie depuis plus de deux semaines d’incessants bombardements russes.

Stephen Cornish, le patron de Médecins sans frontières Suisse, a expliqué que la ville se trouvait dans une situation “désespérée”, et a appelé à agir pour éviter “une tragédie inimaginable”.

“Des centaines de milliers de personnes (…) sont littéralement assiégées”, a-t-il continué.

Le point sur la situation à 8h30

· La Russie affirme que les sanctions pourraient faire chuter la Station spatiale internationale. Ce samedi, Dmitri Rogozine, le patron de l’agence spatiale russe, a indiqué que le fonctionnement des vaisseaux russes ravitaillant l’ISS allait être perturbé par les sanctions occidentales prises contre la Russie.

· Les forces russes encerclent Kiev. L’armée de Vladimir Poutine se trouve ce samedi matin aux abords de la capitale ukrainienne. Sa prise constitue l’un des principaux objectifs de Moscou.

· Marioupol risque une “tragédie inimaginable”. Stephen Cornish, le patron de Médecins sans frontières Suisse, a déclaré que la ville portuaire de Marioupol se trouvait dans une “situation désespérée” après plus de deux semaines de bombardements russes.

· Un maire d’une ville du sud enlevé par l’armée russe. Le maire de Melitopol, une ville du sud de l’Ukraine, a été enlevé par l’armée russe, qui occupe sa ville. “Il s’agit de toute évidence d’un signe de faiblesse des envahisseurs”, a réagi Volodymyr Zelensky.

La Russie affirme que les sanctions pourraient provoquer la chute de la Station spatiale internationale

La Russie a affirmé ce samedi que les sanctions prises à son encontre par l’Occident suite à l’invasion de l’Ukraine pourrait faire chuter la Station spatiale internationale.

>> Plus d’informations à retrouver ici

Un maire d’une ville du sud enlevé par des soldats russes

Le maire de Melitopol a été enlevé vendredi par des soldats russes qui occupent cette ville du sud de l’Ukraine, comme l’a confirmé le président Volodymyr Zelensky.

“Un groupe de dix occupants a enlevé le maire de Melitopol Ivan Fedorov”, a indiqué sur son compte Twitter la Rada, le Parlement ukrainien. “Il refusait de coopérer avec l’ennemi”, a-t-elle ajouté.

“Il s’agit de toute évidence d’un signe de faiblesse des envahisseurs (…) Ils sont passés à un nouveau stade de terreur dans lequel ils essaient d’éliminer physiquement les représentants des autorités ukrainiennes locales légitimes”, a souligné Volodymyr Zelensky.

Les forces russes encerclent Kiev

Ce samedi matin, les forces russes sont positionnées autour de Kiev, alors que la prise de la capitale est présentée comme un des principaux objectifs de guerre de Vladimir Poutine.

Présents dans les faubourgs de la capitale, les forces russes cherchent à éliminer les forces de défense dans plusieurs localités situées à l’ouest et au nord de la ville.

“Kiev est un symbole de résistance”, qui se prépare à une “défense acharnée”, a proclamé dans une vidéo Mykhailo Podolyak, un conseiller du président Volodymyr Zelensky.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité du conflit ukrainien, qui entre dans son dix-septième jour.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading