EN DIRECT – Guerre en Ukraine: le Kremlin n’exclut pas de rebaptiser Volgograd “Stalingrad” – BFMTV

Sergueï Lavrov accuse les puissances occidentales de vouloir faire de la Moldavie la “prochaine Ukraine”

Le ministre des affaires étrangères russe accuse les puissances occidentales de vouloir faire de la Moldavie la “prochaine Ukraine”.

“L’Occident a désormais les yeux rivés sur la République de Moldavie pour jouer le rôle de la prochaine Ukraine”, lance Sergueï Lavrov.

“D’abord, parce qu’ils ont pu mettre une présidente à la tête du pays par des méthodes bien précises, loin d’être librement démocratiques, une présidente qui veut rejoindre l’Otan, qui a la nationalité roumaine et qui est prête à s’unir à la Roumanie”, s’est-il justifié.

L’Union européenne prévoit des sanctions contre Moscou pour l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine

En déplacement à Kiev, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que l’Union européenne prévoit des sanctions contre Moscou pour l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février.

“Nous visons à mettre en place le dixième paquet de sanctions”, a-t-elle annoncé lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'une conférence de presse commune à Kiev, le 2 février 2023.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l’issue d’une conférence de presse commune à Kiev, le 2 février 2023. © SERGEI SUPINSKY / AFP

La ville ukrainienne de Kramatorsk touchée par des frappes russes

La ville de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a été touchée par nouvelle attaque russe ce jeudi, un jour après qu’une autre attaque y ait fait au moins trois morts, rapportent des journalistes CNN présents sur place.

Deux missiles ont atterri près d’une opération de sauvetage en cours dans le quartier résidentiel qui a été touché mercredi soir.

Selon les informations préliminaires, ces frappes ont fait plusieurs victimes civiles, a déclaré Pavlo Kyrylenko, chef de l’administration militaire régionale.

Les images des célébrations du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

La Russie célèbre ce jeudi les 80 ans de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad, tournant majeur de la Seconde guerre mondiale.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, ces célébrations sont particulièrement instrumentalisées par le Kremlin, alors que Vladimir Poutine n’hésite pas à dresser un parallèle entre la résistance contre Hitler et l’offensive contre Kiev.

Des militaires russes vêtus d'uniformes historiques défilent lors d'une parade militaire, dans la ville de Volgograd, le 2 février 2023.
Des militaires russes vêtus d’uniformes historiques défilent lors d’une parade militaire, dans la ville de Volgograd, le 2 février 2023. © STRINGER / AFP
Des militaires russes défilent dans la ville de Volgograd, le 2 février 2023.
Des militaires russes défilent dans la ville de Volgograd, le 2 février 2023. © STRINGER / AFP

Le Kremlin n’exclut pas de rebaptiser Volgograd “Stalingrad”

C’est à 60 ans de déstalinisation que Vladimir Poutine et les siens pourraient bien tourner le dos. Alors que le régime célèbre depuis mercredi l’héroïsme des soldats soviétiques à Stalingrad et leur victoire, son porte-parole a en effet déclaré à l’agence russe Ria Novosti que le Kremlin n’excluait pas de redonner à la ville son ancien nom.

L’agglomération industrielle du sud de la Russie avait été rebaptisée Volgograd – du nom de la Volga, qui coule en son sein – en 1961, quelques années après que le Parti communiste au pouvoir a commencé à dénoncer les crimes du stalinisme. Dmitry Peskov a seulement indiqué qu’avant de prendre une telle décision il faudrait “peser le pour et le contre”.

Pour Lavrov, les Etats-Unis ont “assujetti l’Union européenne”

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, s’est exprimé devant les Russia 24 et RIA Novosti. Il a multiplié les déclarations belliqueuses.

“Si vous voulez la paix, soyez prêt à vous défendre”, a-t-il notamment dit paraphrasant une maxime latine.

“Moscou prépare le matériel pour l’anniversaire de l’opération spéciale (l’expression utilisée par le gouvernement russe pour désigner la guerre, NDLR) afin qu’il ne se transforme pas en une coalition anti-russe de l’Occident”, a-t-il menacé. “L’Occident espère vaincre stratégiquement la Russie afin qu’elle ne puisse pas se relever avant des décennies. Nous sommes au milieu d’une bataille géopolitique”, a-t-il assuré.

Et derrière “l’Occident”, sergueï Lavrov voit surtout la main des Etats-Unis: “Les États-Unis ont assujetti l’Union européenne et l’ont privée de tout signe d’indépendance, avec une conception totalitaire de la démocratie”.

“Plus l’Occident fournit d’armes au régime de Kiev, plus celui-ci doit s’éloigner du territoire russe”, a-t-il encore justifié. Il a d’ailleurs exprimé des doutes quant au veto allemand opposé à la demande ukrainienne en avions de chasse: “Scholz, qui a promis de ne pas envoyer d’avions en Ukraine, est connu pour sa capacité à changer de position”.

La presse russophone révèle que la statue de Staline inaugurée à Volgograd est située à 100m d’un mémorial à ses victimes

Il y a 80 ans jour pour jour ce jeudi 2 février les troupes nazies emmenées par le maréchal Paulus capitulaient dans Stalingrad face aux forces soviétiques, au terme de l’une des batailles les plus impitoyables de l’Histoire.

Tandis que ces mercredi et jeudi ont été déclarés fériés sur place – dans cette ville du bord de la Volga portant désormais le nom de Volgograd -, un buste à la gloire de Staline a été dévoilé mercredi au cours des célébrations auxquelles le régime de Vladimir Poutine entend donner une résonance particulière dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Le buste de Staline dévoilé à Volgograd.
Le buste de Staline dévoilé à Volgograd. © Stringer

Meduza, site d’information russophone basé en Lettonie, a révélé ce jeudi que celui-ci se trouvait à 120 mètres, à peine d’un mémorial en hommage aux victimes de la répression du tyran.

Les autorités ukrainiennes saluent les arrivées de la présidente de la Commission européenne et du chef de la diplomatie de l’UE

Anton Geraschenko, conseiller auprès du ministère de l’Intérieur, s’est réjoui des arrivées conjuguées d’Ursula von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, et de Josep Borrell qui dirige la diplomatie de l’UE.

“Kiev acceille Ursula von Der Leyen et Josep Borrell – ils viennent en Ukraine pour échanger avec des membres du gouvernement et exprimer leur soutien en faveur de notre pays”, a-t-il écrit sur Telegram.

Josep Borrell avait annoncée son arrivée un peu plus tôt sur Twitter.

“Arrivé à Kiev pour porter le message européen de soutien le plus fort à l’égard de tous les Ukrainiens défendant leur pays. L’aide européenne a atteint 50 milliards depuis le début de la guerre en Russie”, a-t-il notamment écrit.

“L’Europe se tient aux côtés de l’Ukraine depuis le premier jour”, a-t-il repris, avant de s’adresser directement aux Ukrainiens: “Et continuera à se teenir avec vous pour gagner la guerre et reconstruire”.

“Poutine ne s’attaquera jamais à l’Otan”: le ministre de la Défense ukrainien ne croit pas à une extension du conflit

Oleksiy Reznikov, ministre de la Défense ukrainien, estime que la Moscou devrait “tenter une offensive” vers le 24 février, date symbolique du premier anniversaire de l’invasion russe. Selon le représentant de Kiev, le conflit devrait toutefois se cantonner au territoire ukrainien et ne pas déborder sur les pays voisins.

“Je pense que c’est exclu et je vais vous dire pourquoi. Poutine voit comment les armes de l’Otan sont efficaces, et ça en nombre limité, et comment il perd sur le terrain”, argue-t-il.

>> Notre article complet est à retrouver ici.

Le chef de la diplomatie russe accuse l’Occident de vouloir mettre fin à “la question russe”

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov accuse ce jeudi les Occidentaux de soutenir l’Ukraine pour mettre fin à ” la question russe”, citant nommément la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite à Kiev.

Ursula von der Leyen “a déclaré que le résultat de la guerre doit être la défaite de la Russie, et une défaite telle qu’elle ne se relève pas pendant des décennies”, dénonce dans une interview télévisée Sergueï Lavrov.

“N’est-ce pas du racisme, du nazisme et une tentative de résoudre la question russe?”, lance-t-il.

L’Autriche va expulser quatre diplomates russes pour comportement “incompatible” avec leur “statut”

Quatre diplomates russes, dont deux accrédités auprès des Nations unies à Vienne, vont être expulsés par l’Autriche, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ils ont agi de “manière incompatible avec leur statut diplomatique”, selon la même source.

L’expulsion de diplomates est très rare en Autriche, un pays neutre traditionnellement proche de la Russie avant l’invasion de l’Ukraine.

La Russie célèbre ce jeudi les 80 ans de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad

La Russie célèbre ce jeudi les 80 ans de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad, symbole du patriotisme prôné par le Kremlin.

Survenue entre 1942 et 1943, la bataille est considérée comme l’une des plus sanglantes de l’Histoire, avec environ deux millions de morts au total dans les deux camps. Elle est toujours glorifiée par la Russie, qui revendique l’héritage de l’Union soviétique, comme l’événement qui sauva l’Europe du nazisme.

Vladimir Poutine se déplacera à Volgograd pour participer aux célébrations, selon le Kremlin.

Des soldats russes sur le front pendant la bataille de Stalingrad à Volgograd pendant l'hiver 1942-1943
Des soldats russes sur le front pendant la bataille de Stalingrad à Volgograd pendant l’hiver 1942-1943 © STF / TASS / AFP

La présidente de la Commission européenne assure l’Ukraine du soutien de l’UE à son arrivée à Kiev

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré l’Ukraine de tout le soutien de l’UE, en arrivant ce jeudi à Kiev, accompagnée de ses commissaires, pour une réunion à la veille d’un sommet UE-Ukraine.

“C’est bon d’être de retour à Kiev, ma quatrième fois depuis l’invasion par la Russie et cette fois-ci avec mon équipe de commissaires”, a-t-elle écrit sur Twitter.

“Nous sommes là ensemble pour montrer que l’UE se tient fermement aux côtés de l’Ukraine”, a-t-elle ajouté.

La Pologne se dit disposée à envoyer des avions de combat à l’Ukraine avec l’Otan

La Pologne serait disposée à envoyer des avions de combat F-16 à l’Ukraine en cas de consensus au sein de l’OTAN, a indiqué mercredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

“S’il y avait une décision de l’ensemble (des États membres) de l’OTAN, je serais favorable à l’envoi de ces avions de chasse”, a déclaré Mateusz Morawiecki dans une interview accordée au quotidien allemand Bild.

La semaine dernière, les Occidentaux ont franchi un palier dans l’aide militaire apportée à l’Ukraine quand l’Allemagne et les États-Unis ont finalement annoncé l’envoi de chars lourds.

Un avion de combat F-16, au sud de Taïwan le 25 mai 2018
Un avion de combat F-16, au sud de Taïwan le 25 mai 2018 © Handout © 2019 AFP

Au moins 2 morts après une frappe sur un immeuble résidentiel de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine

Les sauveteurs s’activent ce jeudi à l’aube pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres d’un immeuble d’habitation de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, détruit par une frappe russe qui a fait au moins deux morts.

La frappe a eu lieu mercredi vers 21h45 (20h45 heure française) contre huit immeubles du centre de Kramatorsk, dont l’un s’est complètement effondré, a indiqué la police de Donetsk sur son compte Facebook. Une centaine de policiers ont été déployés pour fouiller les décombres.

Des sauveteurs sur les débris d'un immeuble d'habitation touché par une frappe, à Kramatorsk, en Ukraine, le 2 février 2023
Des sauveteurs sur les débris d’un immeuble d’habitation touché par une frappe, à Kramatorsk, en Ukraine, le 2 février 2023 © Yasuyoshi CHIBA / AFP

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de ce jeudi 2 février concernant l’offensive russe en Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading