EN DIRECT – Guerre en Ukraine: la Finlande et la Suède ont soumis leurs demandes d’adhésion à l’Otan – BFMTV

Pour échapper aux Russes, il se fait passer pour mort et est enterré vivant

Le 18 mars, une colonne de l’armée russe est bombardée près de Dovzhyk, le village où vit Mykola et sa famille, dans la région de Tchernihiv . Les Russes cherchent les responsables, et trouvent la petite maison en bois où vivent Mykola Kulichenko, un Ukrainien de 33 ans, et ses deux frères, Yevhen et Dmytro.

Suspectés, les trois hommes sont embarqués et conduits dans un sous-sol où ils seront battus pendant plusieurs jours, raconte le trentenaire auprès de CNN.

>> Lire notre article en intégralité

Adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan, un “moment historique” et “une révolution philosophique”

Ce mercredi matin, la Finlande et la Suède ont soumis mercredi leurs demandes d’adhésion à l’Otan, “un moment historique à un moment critique pour notre sécurité”, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.

Un avis partagé par Patrick Sauce, journaliste politique international de BFMTV, qui sur notre antenne évoque lui-aussi “un moment historique.” “Il y a une révolution philosophique dans les têtes, militaire, politique, pour ces deux pays qui tournent une page de neutralité choisie ou contrainte”, assure-t-il.

“Ça parait extrêmement simple, mais après avoir sauté le pas, le plus long commence. Tout le monde est d’accord mais il y a des impondérables, différents votes par les parlements, convaincre les plus turbulents, donc les Turcs, qui font beaucoup de bruit mais ne s’opposeront pas dans le huis clos des réunions”, ajoute-t-il.

La vie reprend doucement son cours à Kharkiv

La deuxième ville d’Ukraine revit peu à peu. Alors que l’armée ukrainienne collectionne les victoires dans la région de Kharkiv, les habitants reviennent au fur et à mesure après leur exil et tentent de retrouver leur quotidien d’avant-guerre malgré les tensions qui persistent.

Pour l’heure, les services de la ville sont à pied d’oeuvre afin de rendre compte des dégâts, tandis que les services du gaz, de l’électricité et de l’eau sont à pied d’oeuvre quotidiennement. Sur l’antenne de BFMTV, l’un des techniciens table sur “deux ans” pour un retour à la normale.

A leur retour, de nombreux Ukrainiens ont toutefois le déplaisir de découvrir leur habitation complètement détruite par les bombardements russes. “Il n’est plus possible de vivre dans ce bâtiment, il doit être détruit, les services de secours l’ont confirmé. Le sol et les murs tremblent au 8e étage”, décrit Iana, une caissière revenue vivre sur place.

La Finlande et la Suède ont soumis leurs demandes d’adhésion à l’Otan

C’est désormais officiel. La Finlande et la Suède ont soumis mercredi leurs demandes d’adhésion à l’Otan, des consultations étant en cours entre les Allié pour lever l’opposition de la Turquie à l’intégration des deux pays nordiques dans l’Alliance.

“C’est un moment historique à un moment critique pour notre sécurité”, a déclaré le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, qui a reçu les demandes d’adhésion présentées par les ambassadeurs de deux pays. “Nous espérons conclure rapidement” le processus, a-t-il ajouté.

Gamlet, street artiste ayant “l’ordre” de peindre à Kharkiv

Faire oublier la guerre par l’art. Gamlet Zinkivsky est un street artiste ukrainien de renom qui a décidé de rester à Kharkiv, sa ville natale, pour “peindre les murs” dévastés par l’armée russe. Gilet pare-balles noir orné de l’écusson du Bataillon Khartia, un tourniquet pour faire des garrots et…. deux feutres, un noir et un blanc: c’est “l’équipement de travail” de ce dernier.

Gamlet Zinkivsky devant l'une de ses œuvres, le 16 mai 2022, à Kharkiv
Gamlet Zinkivsky devant l’une de ses œuvres, le 16 mai 2022, à Kharkiv © Dimitar DILKOFF / AFP

35 ans, crane chauve impeccable, yeux clairs, quatre bagues argentées à la main gauche, Gamlet était à Kharkiv au début de l’attaque russe, a passé une nuit à l’abri dans le métro puis une dizaine de jours dans la maison de ses parents, plus sûre, avant de se réfugier avec une partie de sa famille à Ivano-Frankivsk dans l’ouest ukrainien peu touché par la guerre.

Gamlet Zinkivsky devant l'une de ses œuvres à Kharkiv, le 16 mai 2022
Gamlet Zinkivsky devant l’une de ses œuvres à Kharkiv, le 16 mai 2022 © Dimitar DILKOFF / AFP

C’est alors qu’il a reçu un coup de fil du commandant du bataillon Khartia, un ami qui lui lancé: “Tu es à Ivano-Frankivsk depuis trop longtemps. On a besoin de toi ici. Tu dois peindre”, assure Gamlet. Il dit avoir accepté “l’ordre avec joie” et “signe désormais toutes ses peintures de son nom et de celui du bataillon. J’ai toute liberté de peindre ce que je veux où je veux”.

Le premier procès pour crime de guerre depuis le début l’invasion russe s’ouvre ce mercredi

Le premier procès pour crime de guerre depuis le début de l’invasion russe en Ukraine débutera ce mercredi 18 mai à Kiev. Vadim Chichimarine est accusé d’avoir tiré avec une kalachnikov par la fenêtre à bord d’une voiture dans laquelle il circulait, abattant un civil de 62 ans qui n’était pas armé.

>> Notre article complet

Le ministre ukrainien de la Défense affirme que la guerre entre dans une “phase prolongée”

Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov a affirmé ce mardi que la guerre avec Moscou entrait dans une “phase prolongée”, les Russes cherchant le contrôle total de la région du Donbass et à occuper le Sud.

“La Russie se prépare à mener une opération militaire à long terme”, a-t-il déclaré devant les ministres de la Défense de l’Union européenne (UE) et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au 84e jour de guerre en Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading