EN DIRECT – Guerre en Ukraine: la communauté internationale sous le choc au lendemain du massacre de Kramatorsk – BFMTV

Le gouverneur de la région de Louhansk appelle à intensifier les évacuations

Serhiy Haïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk, a appelé à intensifier les opérations d’évacuation partant de sa région, alors que l’armée russe y intensifie ses opérations militaires.

La région de Louhansk se situe dans le Donbass, qui constitue aujourd’hui l’objectif militaire principal de l’armée russe.

“Les Russes rassemblent des troupes pour une offensive et nous voyons une augmentation des bombardements”, a indiqué Serhiy Haïdaï lors d’un entretien télévisé.

Ajoutant qu’environ 30% de la population du territoire n’avaient pas encore été évacué.

Le point sur la situation à 9h

Zelensky appelle à “une réponse mondiale ferme” après l’attaque sur Kramatorsk. Le président ukrainien a évoqué sur Facebook sa volonté d’amener devant un tribunal l’attaque qui a causé la mort d’au moins 52 personnes vendredi sur la gare de cette ville, située dans le Donbass.

10 couloirs humanitaires ouverts ce samedi. La Vice-première ministre ukrainienne a indiqué que parmi les 10 couloirs ouverts, tous destinés à évacuer les civils des zones assiégées, un doit partir de Marioupol.

Un renforcement des opérations russes attendu dans l’est et le sud de l’Ukraine. Le renseignement britannique s’attend à voir monter en intensité l’offensive russe autour du Donbass. Tout en précisant que les forces russes voyaient actuellement leurs plans contrariés par la résistance ukrainienne.

176 enfants ukrainiens sont morts depuis le début de la guerre. Cette information a été partagée ce samedi par le ministère de l’Intérieur ukrainien. Le communiqué précise également que 324 enfants ont été blessés depuis le début de l’offensive.

10 couloirs humanitaires ouverts ce samedi

La Vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a indiqué que 10 couloirs humanitaires destinés à évacuer des civils des régions ukrainiennes assiégées allaient être ouverts ce samedi.

Un de ces couloirs concerne Marioupol, cette ville située au bord de la mer d’Azov, assiégée depuis les premiers jours de l’offensive par l’armée russe.

Le renseignement britannique s’attend à un renforcement des opérations militaires russes dans le sud et l’est de l’Ukraine

Dans un nouveau bulletin publié ce samedi sur Twitter, les services de renseignement britanniques ont indiqué que les opérations militaires russes se concentraient désormais sur le Donbass, ainsi que sur Marioupol et Mykolaïv.

Ces activités sont soutenues par “des tirs continus de missiles de croisière en Ukraine par les forces navales russes”. Londres s’attend ainsi à voir les opérations aériennes russes monter en intensité dans le sud et l’est de l’Ukraine.

“Néanmoins, les ambitions russes d’établir un couloir terrestre entre la Crimée et le Donbass continuent d’être contrariées par la résistance ukrainienne”, souligne le communiqué.

Kiev déclare que 176 enfants ukrainiens sont morts depuis le début de la guerre

Dans un communiqué dévoilé ce matin sur Twitter, le ministère ukrainien de l’Intérieur a indiqué que 176 enfants sont morts depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

324 autres enfants ont de leurs côtés été blessés.

Volodymyr Zelensky appelle à une “réponse mondiale ferme” après l’attaque sur la gare de Kramatorsk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé dans la nuit de vendredi à samedi concernant l’attaque russe qui a fait au moins 52 morts sur la gare de Kramatorsk.

“Comme le massacre à Boutcha, comme beaucoup d’autres crimes de guerre russes, le missile qui a frappé Kramatorsk doit être présenté devant un tribunal, qui devra avoir lieu”, a indiqué le chef d’État ukrainien.

Il a également appelé à une “réponse mondiale ferme” après ce nouveau drame.

>> Lire notre article complet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading