EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Kiev veut le déblocage de ses ports et éviter une crise alimentaire mondiale – Les Échos

Alors que Moscou a montré les muscles lundi, au cours de la célébration de la victoire sur l’Allemagne nazie de 1945, le président Volodymyr Zelensky, a répliqué que l’Ukraine ne céderait aucun territoire à Moscou. Les combats se sont intensifiés dans le sud et l’est de l’Ukraine, où les livraisons d’armes américaines devraient s’accélérer après la réactivation, par Joe Biden, d’un dispositif emblématique datant de la Seconde Guerre mondiale.

Sur le plan diplomatique, les discussions continuent au sein de l’UE pour la mise en place d’un embargo sur le pétrole russe. Hier, la présidente de la Commission européenne s’est entretenue avec le Premier ministre hongrois, réticent à se passer des hydrocarbures venus de Russie. L’Ukraine, elle, espère obtenir le statut de candidat à l’Union européenne dès juin.

Les faits marquants du jour

>  Joe Biden a signé une nouvelle loi de soutien pour l’Ukraine

> Kiev veut le déblocage de ses ports et éviter une crise alimentaire mondiale

>> Suivez en direct les événements du mardi 10 mai

10h55 – Le chef de la diplomatie russe en Algérie

Sergueï Lavrov effectue une visite en Algérie, un allié clef de Moscou et exportateur gazier de plus en plus sollicité par une Europe cherchant à réduire sa dépendance du gaz russe. Arrivé à Alger lundi soir, il doit s’entretenir avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, et être reçu par le président Abdelmadjid Tebboune, selon des médias.

Cette visite, la première de Sergueï Lavrov en Algérie depuis janvier 2019, coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et l’Algérie. Le 18 avril, le président russe, Vladimir Poutine, s’était entretenu au téléphone avec Abdelmadjid Tebboune pour évoquer notamment « la coordination au sein de l’Opep +, ainsi que la situation en Ukraine » selon l’agence officielle russe TASS. L’Algérie, exportateur gazier de premier plan, fournit environ 11 % du gaz consommé en Europe, contre 47 % pour la Russie.

10h38 – La cheffe de la diplomatie allemande à Boutcha, site de massacres près de Kiev

La cheffe de la diplomatie allemande s’est rendue à Boutcha, ville ukrainienne près de Kiev où des centaines de civils tués avaient été découverts après l’occupation russe au mois de mars.

Arrivée à Boutcha dans la matinée, Annalena Baerbock a commencé sa visite surprise en s’entretenant avec des résidents de cette localité située au nord-ouest de la capitale, a constaté un journaliste de l’AFP.

10h06 – Une centaine de civils encore présents à Azovstal

Au moins 100 civils sont encore piégés dans les abris souterrains du complexe sidérurgique Azovstal, dernier bastion de la résistance ukrainienne à Marioupol toujours pilonné par les forces russes, a annoncé un collaborateur du maire de la ville.

9h42 – Rutube inaccessible après une puissante cyberattaque

La plateforme russe de vidéos, qui se veut un concurrent du géant américain YouTube, est inaccessible, victime de « la plus grande cyberattaque de son histoire », a annoncé la société dans un communiqué, soulignant que le rétablissement de l’accès à la plateforme « prendra plus de temps que les ingénieurs ne pensaient initialement ».

Rutube impute l’attaque aux mêmes hackeurs qui ont « attaqué constamment les sites des institutions publiques russes ces deux derniers mois », après le déclenchement de l’offensive russe le 24 février.

9h33 – Embargo sur le pétrole russe : un accord possible dans la semaine

Un accord sur un projet d’embargo de l’Union européenne sur le pétrole russe, actuellement bloqué par la Hongrie, est possible « dans la semaine », a estimé le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune. « Je pense qu’on peut avoir un accord dans la semaine, on y travaille d’arrache-pied. C’est sans doute une question de jours », a-t-il déclaré Beaune sur la chaîne LCI.

« On doit aller vite, et je le dis avec confiance : il y aura un sixième paquet de sanctions européennes, elles seront très puissantes et nous sortirons progressivement, avec un calendrier, d’abord du pétrole russe mais des hydrocarbures russes en général », a-t-il poursuivi.

8h24 – La Russie a sous-estimé la résistance ukrainienne, selon les renseignements britanniques

Dans son dernier rapport, les renseignements britanniques indiquent que la Russie a sous-estimé la résistance ukrainienne, alors que Vladimir Poutine voulait annoncer en grande pompe la victoire le 9 mai, lors des commémorations de la victoire face à l’Allemagne nazie en 1945.

7h30 – Le Japon impose de nouvelles sanctions

Le Japon a annoncé ce mardi de nouvelles sanctions contre la Russie. Elles visent, 130 personnalités dont le Président de la Fédération de Russie, Mikhaïl Michoustine. Par ailleurs, 70 entreprises sont également sanctionnées, notamment dans le secteur de la Défens.

7h10 – L’économie ukrainienne pourrait reculer de 30 % cette année

La Banque européenne de développement (BERD), qui tient cette semaine son assemblée générale annuelle, a fortement aggravé ses prévisions de contraction économique pour l’Ukraine. Elle table désormais sur une contraction brutale de 30 % de l’économie ukrainienne cette année au lieu de 20 % attendus dans ses prévisions de mars, au tout début de l’offensive russe.

L’organisation internationale anticipe par ailleurs toujours une contraction de 10 % de l’économie russe, visée par une série de sanctions, et à cause du coût de sa guerre en Ukraine. La Banque revoit aussi à la baisse sa prévision de croissance pour toute sa zone à 1,1 % contre 1,7 % dans ses prévisions de mars.

6h55 – Kiev veut le déblocage de ses ports et éviter une crise alimentaire mondiale

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré lundi que le commerce était interrompu aux ports ukrainiens et a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour mettre fin au blocage russe, afin de permettre les livraisons de blé et éviter une crise alimentaire mondiale. « Pour la première fois depuis des décennies et des décennies, ici à Odessa il n’y a pas de mouvements réguliers de la flotte marchande, il n’y a pas de travail portuaire routinier », a déclaré le président depuis Odessa.

« Il ne s’agit pas d’un coup dur pour la seule Ukraine. Sans nos exportations agricoles, des dizaines de pays dans différentes parties du monde sont déjà au bord d’une pénurie alimentaire. Et avec le temps, la situation pourrait franchement devenir effrayante. » L’arrêt par l’armée russe des ports ukrainiens alimente la volatilité sur les marchés financiers mondiaux, contribuant à la flambée des prix des matières premières.

6h45 – L’Ukraine espère obtenir le statut de candidat à l’UE dès juin

La Commission européenne compte donner en juin son avis sur l’obtention, par l’Ukraine, du statut de candidat à l’Union européenne, susceptible d’ouvrir la voie à un long processus de négociations nécessitant l’accord des Vingt-Sept, a annoncé lundi Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. L’UE a lancé le 7 mars la procédure d’examen des demandes d’adhésion déposées par l’Ukraine, mais aussi par la Géorgie et la Moldavie.

6h30 – France et Mexique demandent une réunion jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait tenir, jeudi, une nouvelle réunion publique sur la guerre livrée par la Russie à l’Ukraine, au vu de « la dégradation continue de la situation humanitaire », ont indiqué lundi des diplomates. Réclamée par la France et le Mexique, cette session sera la 16e du Conseil de sécurité depuis le 24 février.

3h00 – Prix Pulitzer : une mention spéciale pour les journalistes couvrant la guerre

Le New York Times a remporté lundi trois prix Pulitzer, en plus d’être nommé finaliste à cinq autres reprises, tandis que son rival, le Washington Post, a été distingué par le prix du service public et que l’agence Reuters a remporté le Pulitzer dans la catégorie reportage photographique. Une mention spéciale a été attribuée aux journalistes couvrant la guerre en Ukraine, le conseil d’administration du Pulitzer ayant aussi rendu hommage aux 12 journalistes tués depuis le début du conflit.

>> Les faits marquants de la nuit

> Biden réactive pour l’Ukraine une loi d’assistance militaire datant de la Seconde Guerre mondiale

Le président des Etats-Unis Joe Biden a signé, lundi devant les journalistes, une loi permettant d’accélérer l’envoi à l’Ukraine d’équipement militaire, réactivant un dispositif datant de la Seconde Guerre mondiale.

Le « Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act of 2022 » est « basé sur un programme de la Seconde Guerre mondiale destiné à aider l’Europe à résister à Hitler » et « a été soutenu par presque tous les membres du Congrès » américain, a noté la Maison-Blanche. Signalant en outre que le texte a été promulgué alors que la Russie marquait l’anniversaire de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie.

> Des Ukrainiens ont été « envoyés contre leur gré en Russie »

Des Ukrainiens ont été « envoyés contre leur gré en Russie », selon le porte-parole du Pentagone, John Kirby, confirmant des informations des autorités ukrainiennes. « Nous n’avons pas de chiffres mais nous avons vu des signes montrant que des Ukrainiens sont emmenés d’Ukraine en Russie », a-t-il affirmé.

> Embargo pétrolier : Ursula von der Leyen indique des « progrès » avec Orban

La présidente de la Commission européenne a fait état de « progrès » et de « clarifications » après une rencontre avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, autour de la « sécurité énergétique », alors que Budapest bloque un projet d’embargo de l’UE sur le pétrole russe.

<

p class=”sc-14kwckt-6 hZbEGn”>« Il faudra encore du travail », a ajouté Ursula von der Leyen, annonçant la tenue prochaine d’une visioconférence avec d’autres « acteurs de la région » pour « renforcer la coopération régionale dans les infrastructures pétrolières ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading