EN DIRECT – Guerre en Ukraine: Joe Biden a rencontré deux ministres ukrainiens à Varsovie – BFMTV

L’armée russe assure ne pas prévoir d’appeler les réservistes

Le ministère de la Défense russe a assuré ce samedi ne pas prévoir d’appeler ses réservistes pour rejoindre les combats en Ukraine, dénonçant de “faux appels” reçus par des Russes qu’ils imputent aux services secrets ukrainiens.

“Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie n’appelle pas et ne prévoit pas d’appeler des citoyens réservistes aux commissariats militaires”, a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Piège ou aveu d’échec : les déclarations de l’armée russe signent-elles un tournant de la guerre en Ukraine ?

L’armée russe a annoncé, vendredi, souhaiter se replier vers l’est de l’Ukraine, du côté de la région du Donbass. Un recul qui interroge, nourrissant plusieurs hypothèses, d’un aveu d’échec de Moscou à un repli stratégique.

>>À lire sur BFMTV.com

La ville où vit le personnel de Tchernobyl occupée par les Russes, selon Kiev

L’armée russe a pris le contrôle de la ville de Slavoutitch, où réside le personnel de la centrale de Tchernobyl, arrêtant le maire et suscitant des manifestations pro-ukrainiennes, ont indiqué ce samedi les autorités régionales ukrainiennes.

“Les occupants russes ont envahi Slavoutitch et occupé l’hôpital municipal”, a écrit sur Telegram l’administration militaire de la région de Kiev, qui englobe cette ville de 25.000 habitants à 160 km au nord de la capitale, construite après l’accident de Tchernobyl en 1986.

Le rythme d’arrivée des réfugiés se ralentit nettement

Près de 3,8 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis l’invasion de l’armée russe le 24 février, selon le décompte de l’ONU ce publié samedi, mais le nombre d’arrivées s’est très nettement ralenti depuis le début de la semaine.

Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 3.772.599 réfugiés ukrainiens sur son site internet dédié, samedi vers 11H00 GMT. Ce sont 46.793 de plus que lors du précédent pointage vendredi.

Depuis le 22 mars, le nombre de personnes cherchant ainsi à fuir les combats et les conditions de vie de plus en plus difficiles en Ukraine est passé nettement en dessous de 100.000 personnes par jour.

Au total, plus de dix millions de personnes, soit plus d’un quart de la population, ont dû quitter leur foyer. L’ONU estime à presque 6,5 millions le nombre de déplacés à l’intérieur de l’Ukraine.

Le point sur la situation à 12h

Joe Biden, en visite en Pologne, a rencontré ce samedi les ministres ukrainiens des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et de la Défense Oleksii Reznikov.

Un nouveau couvre-feu va être mis en place à Kiev à partir de ce samedi soir jusqu’à lundi matin, a annoncé le maire de la ville Vitali Klitschko. Seuls les personnes munies de laisser-passer pourront se déplacer dans la ville.

Volodymyr Zelensky accuse la Russie de pousser à la course aux armes nucléaires lors d’une intervention vidéo au Forum de Doha, organisé par le Qatar.

Joe Biden a rencontré deux ministres ukrainiens à Varsovie

Joe Biden a rencontré ce samedi, aux alentours de 12h, les ministres ukrainiens des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et de la Défense Oleksii Reznikov.

Zelensky accuse la Russie de pousser à la course aux armes nucléaires

La Russie alimente une dangereuse course aux armements en mettant en avant son arsenal nucléaire, a dénoncé samedi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une intervention vidéo au Forum de Doha, organisé par le Qatar.

“Ils se vantent de pouvoir détruire avec des armes nucléaires non seulement un pays en particulier, mais aussi la planète entière”, a-t-il déclaré, laissant entendre que cela encourageait d’autres pays à se doter de l’arme atomique. Il s’exprimait dans un message vidéo diffusé devant de grands dirigeants politiques et économiques internationaux.

Le président ukrainien a également appelé le Qatar, un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié, à augmenter sa production pour contrer les menaces russes d’utiliser l’énergie “pour faire du chantage au monde entier”.

Comment l’annonce du repli vers l’est de l’Ukraine par l’armée russe est-elle perçue à Moscou?

Le repli de l’armée russe à l’est de l’Ukraine, annoncé vendredi par le chef de l’état-major Sergueï Roudskoï, n’est “pas du tout relayé, ni dans la presse, ni à la télévision” à Moscou, a constaté notre envoyée spéciale Marie Peyraube.

“Seule une toute petite brève a eu lieu ce matin sur la chaîne de télévision Russia 24. On est donc extrêmement loin de l’annonce de la fin d’un conflit éventuel et les Russes n’ont pas du tout reçu cette information comme ça”, a-t-elle poursuivi.

Les Russes interrogés par notre correspondante ont expliqué qu’il s’agit d’une manière militaire de s’exprimer et en aucun cas de l’annonce de la fin de l’opération. Ils ont également expliqué que si cela avait été une annonce politique, à destination de l’Europe et de l’Occident, ils auraient un peu plus soigné leur communication et ça n’aurait pas été annoncé par un cinquième couteau de l’armée russe.

Nouveau couvre-feu à Kiev de samedi soir à lundi matin

Un nouveau couvre-feu va être mis en place à Kiev à partir de ce samedi soir jusqu’à lundi matin, a annoncé le maire de la ville Vitali Klitschko.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, réapparaît sur les écrans après deux semaines d’absence

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a fait une première apparition publique en deux semaines, selon des images diffusées samedi, après une absence qui avait nourrit des interrogations que le Kremlin s’était efforcé de balayer.

Le ministère de la Défense a publié samedi une vidéo montrant Sergueï Choïgou présider une réunion consacrée au budget d’armement de la Russie.

Les images ne sont pas datées, mais le ministre y fait référence à une réunion avec le ministre des Finances qui, selon les agences russes, a eu lieu vendredi 25 mars.

Joe Biden va rencontrer deux ministres ukrainiens à Varsovie

Le déplacement du président des États-Unis en Pologne se poursuit ce samedi. La Maison Blanche vient de faire savoir que Joe Biden va rencontrer à Varsovie deux ministres ukrainiens.

Zelensky appelle le Qatar à augmenter la production de gaz pour contrer la Russie

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky appelle ce samedi le Qatar, un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié au monde, à augmenter sa production pour contrer les menaces russes d’utiliser l’énergie “pour faire du chantage”.

“Je vous demande d’augmenter la production d’énergie pour que tout le monde en Russie comprenne que personne ne peut utiliser l’énergie comme une arme pour faire du chantage au monde entier”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo diffusé lors du Forum de Doha, organisé au Qatar, dont les propos ont été traduits en anglais.

A Lviv, l’Ukraine enterre ses soldats tués

Les équipes de BFMTV en Ukraine ont assisté, à Lviv, aux funérailles du soldat ukrainien Igor Fedorchik, tombé au combat. Notre reportage:

Le point sur la situation à 8h

L’armée russe a annoncé vendredi qu’elle allait limiter son offensive sur l’Est de l’Ukraine. Le commandement russe, par la voix de l’adjoint au chef de l’état-major Sergueï Roudskoï, a annoncé que “les capacités de combat des forces ukrainiennes avaient été réduites de manière importante, ce qui permet (…) de concentrer le gros des efforts sur l’objectif principal : la libération du Donbass”..

• Joe Biden poursuit son séjour en Europe en rencontrant samedi des réfugiés ukrainien en Pologne. Il doit prononcer un discours sur l’Ukraine où, en un mois de guerre, des milliers d’Ukrainiens ont été tués, parmi lesquels 135 enfants, selon Kiev.

• La France, la Turquie et la Grèce vont mener “une opération humanitaire” d’évacuation “dans les tout prochains jours” de la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine

Joe Biden à la rencontre des réfugiés ukrainiens en Pologne

Le président américain Joe Biden, au deuxième jour de sa visite en Pologne, doit s’entretenir ce samedi à Varsovie avec les dirigeants polonais.

Il ira aussi dans un centre d’accueil de réfugiés ukrainiens et doit prononcer un discours sur l’Ukraine où, en un mois de guerre, des milliers d’Ukrainiens ont été tués, parmi lesquels 135 enfants, selon Kiev.

Depuis le 24 février, plus de 2,2 millions de personnes fuyant le conflit sont entrées en Pologne, d’après les garde-frontières polonais, sur environ 3,7 millions au total qui sont parties à l’étranger, selon l’ONU, dont 1,8 million d’enfants.

Une “opération humanitaire” d’évacuation de Marioupol dans les prochains jours

La France, la Turquie et la Grèce vont mener “une opération humanitaire” d’évacuation “dans les tout prochains jours” de la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé vendredi le président français Emmanuel Macron.

“J’aurai d’ici 48 à 72 heures une nouvelle discussion avec le président (russe Vladimir) Poutine pour bien en arrêter les détails et sécuriser les modalités”, a-t-il précisé.

À Marioupol, port ukrainien stratégique situé sur la mer d’Azov, plus de 2000 civils ont été tués dans cette ville assiégée, selon la municipalité. Quelque 100.000 de ses habitants y sont toujours bloqués et manquent de tout, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L’armée russe va se limiter à l’Est de l’Ukraine: coup de bluff ou recul stratégique?

L’armée russe a annoncé vendredi qu’elle allait limiter son offensive sur l’Est de l’Ukraine.

Le commandement russe, par la voix de l’adjoint au chef de l’état-major Sergueï Roudskoï, a annoncé que “les capacités de combat des forces ukrainiennes avaient été réduites de manière importante, ce qui permet (…) de concentrer le gros des efforts sur l’objectif principal: la libération du Donbass”.

Pourrait-il s’agir d’un tournant dans la guerre? Pour Christian Makarian, éditorialiste au Point et spécialiste de politique internationale, il pourrait s’agir soit “d’un coup de bluff”, soit d'”un véritable recul stratégique”, a-t-il indiqué ce samedi sur BFMTV. “En vérité, beaucoup d’éléments permettent de dire que l’armée russe cherche une porte de sortie”, a-t-il ajouté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *