EN DIRECT – Guerre en Ukraine: des premiers survivants ont pu être extraits du théâtre de Marioupol – BFMTV

Joe Biden affirme que la Russie a commis des “crimes de guerre” en Ukraine

Le président américain Joe Biden a affirmé que la Russie avait commis des “crimes de guerre” en Ukraine.

Mercredi, le locataire de la Maison Blanche avait qualifié Poutine de “criminel de guerre”.

La journaliste qui a fait irruption à la télévision russe décrit une population “zombifiée” par la propagande

Dans un entretien accordé à la BBC, Marina Ovsyannikova, la journaliste qui a fait irruption à la télévision russe pour dénoncer la guerre, a évoqué une population russe “zombifiée” par la propagande du Kremlin.

“Je voulais montrer aux Russes: vous êtes zombifiés par la propagande du Kremlin, arrêtez de la croire”, a-t-elle expliqué pour justifier son geste. “Je savais que si j’allais manifester, j’allais être arrêtée comme tout le monde”.

Après avoir été condamnée à une amende pour la diffusion d’une vidéo précédant son geste, la productrice attend son second procès, concernant cette fois son interruption à la télévision.

“Mon fils le plus âgé m’a dit que j’avais ruiné sa vie et celle de toute la famille. Il ne comprend peut-être pas la situation à l’heure actuelle, mais j’espère qu’il sait que ce sacrifice n’a pas eu lieu pour rien”, a-t-elle ajouté.

L’Unesco va envoyer des casques et des gilets pare-balles aux journalistes présents en Ukraine

L’Unesco va fournir un premier lot de 125 casques et gilets pare-balles siglés “presse” pour que le “maximum possible de journalistes opérant en Ukraine ait cet équipement vital”, a annoncé jeudi l’organisation onusienne dans le cadre de mesures d’urgence pour protéger les journalistes couvrant ce conflit.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, cinq journalistes – trois Ukrainiens, un Franco-Irlandais, un Américain – ont été tués.

“Chaque jour, les journalistes et l’ensemble des professionnels des médias risquent leur vie en Ukraine pour informer la population locale et le monde entier de la réalité de cette guerre”, souligne Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, dans un communiqué.

Ils seront distribués aux journalistes par l’intermédiaire de Reporters sans frontières (RSF), via leur centre pour la liberté de la presse à Lviv, et de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), à “partir de la semaine prochaine”.

Un citoyen américain tué par une frappe russe à Tcherniguiv

Les autorités locales à Tcherniguiv ont indiqué qu’un citoyen américain avait été tué par une frappe russe dans cette ville du nord de l’Ukraine, comme le rapporte le New York Times.

James Whitney Hill se trouvait en Ukraine pour que sa femme Ira, ukrainienne, puisse être traitée pour une sclérose en plaques.

Sur Facebook, le ressortissant américain a documenté ses derniers jours à Tcherniguiv, indiquant que malgré sa volonté de partir, il n’avait pas pu trouver de routes sûres.

Des premiers survivants extraits des décombres du théâtre de Marioupol

Serhiy Taruta, ancien gouverneur de l’oblast de Donetsk, dont Marioupol fait partie, a indiqué sur Facebook ce jeudi que des survivants commencaient à être évacués des ruines du théâtre de la ville, bombardé mercredi par l’armée russe.

“Après une nuit terrible d’ignorance, le matin du 22e jour de guerre apporte enfin de bonnes nouvelles provenant de Marioupol! L’abri anti-bombes a survécu. Les débris commencent à être retirés. Les gens en sortent vivants”, a-t-il écrit.

Les autorités locales ont indiqué qu’entre 1000 et 1200 personnes se trouvaient dans le théâtre au moment du bombardement. Un premier bilan n’a pas encore pu être établi.

Dans une déclaration commune, le G7 déclare que les auteurs de crimes de guerre devront “rendre des comptes”

Les auteurs de crimes de guerre perpétrés en Ukraine, où l’armée russe est accusée de bombarder des populations civiles, devront “rendre des comptes” devant la justice internationale, ont averti jeudi les ministres des Affaires étrangères du G7 dans une déclaration commune.

Les chefs de la diplomatie de ce groupe présidé cette année par l’Allemagne “se sont félicités des travaux d’enquête et de collecte de preuves en cours, y compris par le procureur de la Cour pénale internationale” en Ukraine.

Le point sur la situation à 17h30

· Au moins 21 morts après une frappe russe près de Kharkiv. Des tirs d’artillerie russes ont fait au moins 21 morts et 25 blessés dans la localité de Merefa, située à proximité de la ville assiégée de Kharkiv.

· Les autorités cherchent toujours à établir un premier bilan après le bombardement du théâtre de Marioupol. Ce jeudi, les autorités locales à Marioupol cherchent encore à établir le nombre de victimes suite au bombardement du théâtre. Les premiers survivants ont pu être évacués.

· Joe Biden va s’entretenir avec Xi Jinping. Le président américain va s’entretenir avec son homologue chinois, notamment sur la situation en Ukraine, a fait savoir la Maison Blanche. Depuis le début de l’invasion, Pékin a veillé à ménager Moscou.

· L’Agence spatiale européenne suspend la mission ExoMars. L’ESA a déclaré renoncer à la mission ExoMars, qui visait à envoyer un rover sur la planète rouge. La mission reposait notamment sur un lanceur et un atterrisseur russe.

· Un millier de volontaires tchétchènes en route vers l’Ukraine. Le dirigeant de la république de Tchétchénie Ramzan Kadyrov a annoncé qu’un millier de volontaires tchétchènes étaient en route pour l’Ukraine, afin de se battre aux côtés des forces russes.

80% du parc de logement de Marioupol a été détruit, assurent les autorités locales

Les autorités de la ville assiégée de Marioupol ont indiqué que 80% du parc de logement de la ville avait été détruit.

D’après un message diffusé sur Telegram, la situation est “critique”, avec des bombardements russes “ininterrompus” et des destructions “colossales”.

“Selon les premières estimations, environ 80% du parc de logement de la ville a été détruit”, ont indiqué les autorités.

La mairie de Marioupol cherche encore à établir un bilan du bombardement du théâtre

La mairie de Marioupol cherche encore ce mercredi à établir un bilan du bombardement du théâtre de Marioupol.

Mercredi, les forces russes ont attaqué la salle de représentation, où avaient trouvé refuge entre 1000 et 1200 civils, encore bloqués dans cette ville assiégée.

30.000 personnes ont été évacuées de Marioupol cette semaine

Les autorités locales de Marioupol ont fait savoir que 30.000 personnes avaient pu quitter la ville cette semaine.

Cette ville portuaire du sud de l’Ukraine est assiégée depuis plusieurs semaines par les forces russes. La situation humanitaire y est dramatique, les habitants étant réduits à faire fondre de la neige pour s’hydrater.

“J’ai peur”: la journaliste russe qui a fait irruption à la télévision craint une prochaine condamnation pénale

Marina Ovsyannikova, la journaliste qui a fait irruption à la télévision russe pour dénoncer la guerre, est revenue auprès de nos collègues de France 24 sur les poursuites qui pèsent à son encontre.

J’ai reçu une amende comme punition administrative pour la vidéo que j’ai fait circuler, dans laquelle j’explique mon geste. (…) Je n’ai pas encore été sanctionnée pour l’irruption pendant le journal télévisée. Cette poursuite pénale est tout à fait irréelle. Je risque d’obtenir 15 ans d’emprisonnement”, a-t-elle expliqué. “J’ai peur, bien sûr”.

Productrice de la première chaîne russe avant sa prise de position, Marina Ovsyannikova a justifié son geste par un “mécontentement accumulé avec les années”, dont l’invasion de l’Ukraine a constitué “le coup de grâce”.

“La société russe est divisée. Une moitié est contre la guerre, et une autre moitié soutient le président Poutine et souhaite continuer cette opération”, a-t-elle indiqué.

>> Pour avoir plus d’informations sur Marina Ovsyannikova, vous pouvez retrouver son portrait ici.

L’Agence spatiale européenne suspend la mission ExoMars, qui était menée avec la Russie

L’Agence spatiale européenne (ESA) a indiqué ce jeudi suspendre la mission ExoMars, menée conjointement avec la Russie.

Cette mission prévoyait le lancement en septembre d’un rover de l’ESA vers Mars, à l’aide d’un lanceur et d’un atterrisseur russes.

L’agence spatiale a également indiqué rechercher des alternatives pour le lancement de quatre autres missions, suite à l’arrêt, motivé par l’invasion russe de l’Ukraine, de la coopération avec l’agence spatiale russe Roscosmos.

“Les Européens se retirent du projet ExoMars. C’est un événement très amer pour tous les enthousiastes spatiaux”, a déclaré sur Telegram Dmitri Rogozine, le chef de Roscosmos.

Le Kremlin assure que le conflit permet de “purifier” la société russe des “traîtres”

Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov est revenu ce jeudi sur le discours virulent prononcé par Vladimir Poutine mercredi, où il avait déclaré que les médias et réseaux sociaux occidentaux s’appuyaient sur une “cinquième colonne de nationaux-traitres” pour atteindre leurs objectifs anti-russes.

“Dans de telles situations, beaucoup de gens se révèlent être des traîtres et partent d’eux-mêmes de notre vie. Certains démissionnent, certains quittent le pays. C’est une purification”, a déclaré Dmitri Peskov.

Assurant toutefois que “beaucoup de gens veulent réellement soutenir notre président, et c’est la majorité écrasante”.

Ramzan Kadyrov assure qu’un millier de volontaires tchétchènes sont en route pour l’Ukraine

Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a assuré jeudi qu’un “millier” de volontaires tchétchènes sont en route pour aller combattre en Ukraine, trois semaines après le début de l’offensive de Moscou.

Sur son compte Telegram, Ramzan Kadyrov a affirmé que l’un de ses proches, Apti Alaoudinov, se trouve “à la tête d’un millier de volontaires de la république tchétchène” qui sont “en route pour participer à l’opération spéciale pour la dénazification et la démilitarisation de l’Ukraine”.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, de nombreuses vidéos et photos ont été partagées sur les réseaux sociaux, attestant de la présence de milices tchétchènes, les “kadyrovtsy”, en Ukraine.

>> Pour en savoir plus sur le rôle des milices tchétcènes en Ukraine, retrouvez notre article ici.

“C’est une guerre illégale”: Arnold Schwarzenegger s’adresse aux Russes pour les informer de la réalité du conflit

L’acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger s’est adressé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux aux citoyens russes.

“Il y a des choses qui se passent dans le monde qui vous sont cachées. Des choses terribles dont vous devez avoir connaissance”, a-t-il fait savoir.

“Ce n’est pas une guerre pour défendre la Russie comme celles qu’ont menées vos grands-pères et vos arrières grands-pères”, a souligné l’ancien culturiste, avant de s’adresser directement à Vladimir Poutine: “Vous avez commencé cette guerre. Vous la menez. Vous pouvez l’arrêter”.

Pour appuyer ses propos, Arnold Schwarzenegger a évoqué ses liens avec la Russie et son peuple, mentionnant notamment sa rencontre avec Yury Petrovich Vlasov, un haltérophile soviétique.

Plus de 187.000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Allemagne depuis le début de l’invasion

Le ministère allemand de l’Intérieur a indiqué ce jeudi que 187.428 réfugiés ukrainiens avaient trouvé refuge en Allemagne depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février.

Parmi ces réfugiés, la plupart sont des femmes, des enfants et des personnes âgées, a souligné le ministère.

En France, 13.500 Ukrainiens étaient arrivés en début de semaine, comme l’a indiqué lundi 14 mars le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Au moins 21 morts après une frappe russe près de Kharkiv

Des tirs d’artillerie russes ont fait jeudi au moins 21 morts et 25 blessés dans la localité de Merefa, près de la ville assiégée de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le parquet régional.

“Des militaires russes ont procédé à des tirs d’artillerie sur la ville de Merefa dans la région de Kharkiv vers 03h30 (2h30 heure de Paris) jeudi. Une école et un centre culturel ont été détruits. 21 personnes ont été tuées et 25 blessées dont 10 sont dans un état grave”, a annoncé le parquet de la région de Kharkiv sur son compte Facebook.

La Maison Blanche détaille les différentes armes qui vont être envoyées à l’Ukraine

Mercredi, après le discours de Joe Biden concernant l’envoi d’une aide militaire supplémentaire de 800 millions de dollars à l’Ukraine, la Maison Blanche a publié la liste des armes qui allaient être envoyées à l’Ukraine.

Ce document, accessible à cette adresse, mentionne notamment:

· 800 lance-missiles anti-aériens Stinger, permettant d’abattre des hélicoptères et des avions de combat à basse altitude.

· 2000 lance-missiles antichars Javelin.

· 100 lance-grenades, 5000 fusils, 1000 pistolets, 400 mitrailleuses et 400 fusils de chasse.

· 25.000 gilets pare-balles et 25.000 casques.

Le Conseil de l’Europe alerte sur le risque de trafic de réfugiés

Le Conseil de l’Europe, dont Moscou vient d’être officiellement exclu, à alerter sur les risques pesant sur les réfugiés ukrainiens fuyant leur pays.

L’alerte a été lancée par le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil (Greta). Il craint que les réfugiés “soient victimes de traite des êtres humains et d’exploitation”.

Depuis le début de l’invasion, environ 3 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays.

Les “enfants fuyant l’Ukraine sans parents”, notamment, seraient ciblés par des trafiquants, “et beaucoup d’entre eux sont actuellement introuvables”, s’émeuvent les experts du Greta.

Joe Biden et Xi Jinping vont s’entretenir au téléphone, notamment pour échanger sur l’Ukraine

La Maison Blanche a fait savoir que le président américain allait s’entretenir avec son homologue chinois vendredi, pour “garder les canaux de communication ouverts entre les États-Unis et la République populaire de Chine”.

Depuis le 24 février, date du début de l’invasion russe, Pékin s’est abstenu d’appeler le président Poutine à retirer ses troupes, privilégiant ses relations avec Moscou.

Des responsables américains ont récemment indiqué que la Chine a déjà pu prendre une décision allant dans le sens d’un soutien économique et financier à Moscou dans le cadre de l’invasion.

Plus tôt cette semaine, le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan a rencontré son homologue chinois Yang Jiechi à Rome. La conversation, qui a duré plus de sept heures, a été qualifié “d’intense” et de “très franche”.

La ministre du Logement annonce que “50 à 60.000 propositions de logements” pour les déplacés ukrainiens ont été recensés

Au micro de BFMTV, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, annonce que “50 à 60.000 propositions de logements” ont été recensés en France pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Cela concerne notamment les centres de vacances, les logements vacants ou encore les hébergements citoyens.

“Il faut mobiliser le maximum de logements vacants”, lance la ministre, alors que plus de 17.000 Ukrainiens ont déja été accueillis en France.

Le point sur la guerre en Ukraine ce jeudi à midi

· Selon plusieurs sources officielles, l’abri anti-bombes du théâtre de Marioupol a résisté au bombardement. Alors que le bâtiment a été touché par un missile russe ce mercredi, de nombreux civils abrités dans le sous-sol auraient survécu et seraient en cours d’évacuation.

· Volodymyr Zelensky reçoit une ovation debout au parlement allemand. Le président ukrainien s’est exprimé dans un discours vidéo au Bundestag et a été ovationné par les députés. Il a notamment appelé l’Allemagne à abattre le nouveau “Mur” érigé en Europe.

· Un missile touche un immeuble résidentiel de Kiev. A l’aube, juste avant que la capitale ukrainienne ne sorte de son couvre-feu long de 35 heures, une frappe russe a été interceptée mais a touchée, dans sa chute, un bâtiment résidentiel. Une personne a été tuée.

· Joe Biden qualifie Vladimir Poutine de “criminel de guerre”. C’est la première fois que le président américain emploi ce terme que le Kremlin a jugé “inacceptable et impardonnable”.

Le Kremlin rejette la décision de la Cour internationale de justice lui ordonnant de suspendre son offensive

Le Kremlin a rejeté ce jeudi la décision de la Cour internationale de justice (CIJ), plus haut tribunal de l’ONU, qui a ordonné la veille à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine.

“Nous ne pourrons pas tenir compte de cette décision”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en soulignant que les deux parties – la Russie et l’Ukraine – devaient être d’accord pour que la décision puisse être mise en oeuvre. “Dans ce cas-là, aucun accord ne peut avoir lieu”, a-t-il affirmé.

La juridiction, qui siège à La Haye, aux Pays-Bas, a été saisie par Kiev. Mais même si les jugements de la CIJ sont contraignants et sans appel, la cour, qui fonde ses conclusions principalement sur les traités et les conventions, n’a aucun moyen de les faire respecter.

La mairie de Marioupol confirme que l’abri anti-bombes du théâtre a résisté au bombardement russe, protégeant ainsi des civils

La municipalité de la ville de Marioupol confirme les informations de plusieurs sources officielles ukrainiennes en affirmant que le sous-sol du théâtre bombardé ce mercredi n’a pas été touché.

“L’abri anti-bombes du théâtre dramatique de Marioupol a résisté au bombardement. Les travaux ont commencé pour démanteler les débris, les gens remontent à la surface”, écrit la mairie sur la messagerie Telegram.

Le théâtre de Marioupol entièrement détruit par le bombardement russe

Le théâtre de Marioupol, abritant “des centaines de civils”, a été ciblé ce mercredi par une frappe aérienne russe.

Si l’abri anti-bombes aurait été épargné, sauvant ainsi de nombreuses personnes selon plusieurs sources officielles, le théâtre a été entièrement détruit comme le montre l’image ci-dessous.

Le théâtre de Marioupol, avant et après le bombardement russe, le 16 mars 2022.
Le théâtre de Marioupol, avant et après le bombardement russe, le 16 mars 2022. © Capture d’écran

135 réfugiés ukrainiens arrivés à Madrid grâce à un convoi de taxis espagnols venu les chercher en Pologne

Une caravane de taxis est arrivée à Madrid, en Espagne, cette nuit avec 135 réfugiés ukrainiens, dont des bébés et des enfants, rapporte RTVE.

Les chauffeurs ont parcouru une distance totale de 6370 kilomètres et ont transporté plus de 25 tonnes de fournitures d’aide à Varsovie, en Pologne.

A l’occasion de la Saint-Patrick, l’Irlande troque son vert traditionnel pour le bleu et jaune ukrainien

Ce jeudi 17 mars est célébrée la Saint-Patrick, la fête irlandaise la plus connue, fêtée aux quatre coins du globe. Traditionnellement, à travers l’Irlande, les monuments du pays sont parés de vert.

Cette année, le gouvernement souhaite envoyer “un message de solidarité” au peuple ukrainien. Ainsi, 41 bâtiments seront illuminés en bleu et jaune, les couleurs de l’Ukraine.

Près de 2 millions de réfugiés ont fui l’Ukraine pour la Pologne, selon les garde-frontières du pays

Selon les chiffres des garde-frontières polonais, plus de 1,9 million de personnes sont arrivées en Pologne depuis l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe le 24 février.

Au total, déjà plus de 3 millions d’Ukrainiens ont été contraints de quitter leur pays sous la menace russe, selon l’ONU.

Selon deux sources officielles, l’abri anti-bombes du théâtre de Marioupol n’a pas été touché par la frappe russe et des civils sont en train d’être évacués

Selon Serhiy Tarouta, membre du parlement ukrainien, et Iuliia Mendel, ancienne porte-parole du président Zelensky, le sous-sol du théâtre de Marioupol, servant d’abri anti-bombes, a été épargné. Les civils qui s’y cachaient “sont en train d’être évacués”, affirment-ils.

Dans un tweet, Iuliia Mendel dit que, par conséquent, “au moins la majorité [des personnes] a survécu” au bombardement.

Ce mercredi, le théâtre qui abritait “plus d’un millier” de civils, selon les autorités, a été touché par une frappe aérienne russe.

Volodymyr Zelensky appelle l’Allemagne à abattre le nouveau “Mur” érigé en Europe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté ce jeudi l’Allemagne à abattre le nouveau “Mur” érigé en Europe contre la liberté depuis l’invasion russe de l’Ukraine.

“Cher Monsieur le chancelier (Olaf) Scholz, détruisez ce mur, donnez à l’Allemagne le rôle de leader qu’elle mérite”, a lancé le dirigeant ukrainien dans un discours en vidéo diffusé devant la chambre basse du parlement allemand.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky reçoit une ovation debout du Bundestag allemand

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu ce jeudi matin une ovation debout du Bundestag allemand avant une intervention vidéo devant les députés.

Volodymyr Zelensky s'adresse au Bundestag, le 17 mars 2022.
Volodymyr Zelensky s’adresse au Bundestag, le 17 mars 2022. © Tobias SCHWARZ / AFP

Au lendemain d’un discours en vidéo devant le Congrès américain, le dirigeant ukrainien a débuté une allocution vidéo devant la chambre basse du parlement au cours de laquelle il devait renouveler son appel à une aide militaire supplémentaire de la part de l’Allemagne.

Pour Dominique de Villepin, il faut voir “si nous sommes capable de forcer l’Histoire et de pousser la Chine à la négociation”

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, interrogé sur Europe 1, Vladimir Poutine est face à un double problème. D’une part, il ne dispose que de “150.000 hommes sur le terrain et ne possède pas beaucoup de capacités supplémentaires”. D’autre part, “il a besoin d’appuis financiers et la Chine est le seul principal allié et partenaire”.

“On voit bien que le monde est partagé, que le monde hésite”. Dominique de Villepin s’interroge sur la possibilité d’un nouveau rideau de fer qui “couperait le monde en deux”.

Face à cela, les Occidentaux doivent durcir les sanctions et voir “si nous sommes capable de forcer l’Histoire et de pousser la Chine à la négociation”, conclut-il.

Les drapeaux sont en berne ce matin à Kiev

Au lendemain du bombardement du théâtre de Marioupol où s’étaient réfugiés des centaines de civils, les drapeaux sont en berne dans les rues de la capitale ukrainienne Kiev.

A 8h heure française, les habitants sont invités à respecter une minute de silence en hommage aux victimes, dont le nombre n’est pas connu.

Le drapeau ukrainien en berne à Kiev
Le drapeau ukrainien en berne à Kiev © BFMTV

Un navire battant pavillon panaméen coulé par des tirs russes en Mer Noire

Un navire marchand battant pavillon panaméen a été coulé par des tirs de missiles russes en Mer Noire, et deux autres ont été endommagés, a annoncé ce mercredi l’administrateur de l’Autorité maritime du Panama, Noriel Arauz. Les équipages sont sains et saufs, a-t-il précisé.

“La marine de guerre russe” interdit à 200 à 300 navires de différentes nations de “sortir de la Mer Noire”, a dénoncé l’administrateur de l’Autorité maritime panaméenne.

Une dizaine de bateaux battant pavillon panaméen dédiés notamment au transport de céréales, et environ 150 hommes d’équipage de ces navires, sont ainsi bloqués en Mer Noire, at-il dit.

Un missile touche un immeuble résidentiel de Kiev

A Kiev, vers 5 heures du matin ce jeudi, un missile russe a été intercepté mais a touché, dans sa chute, un immeuble résidentiel du quartier de Darnytsky, à l’ouest de la ville.

Selon les premières informations obtenues par notre envoyé spécial sur place, 30 personnes ont été évacuées, dont 3 blessées. Une personne a été tuée. Les secours continuent de chercher des rescapés.

C’est désormais le quatrième matin d’affilée que la capitale ukrainienne est frappée par des bombardements.

Le point sur la situation à 6 heures

Le théâtre de Marioupol a été bombardé ce mercredi, un endroit où plus d’un millier de personnes avaient trouvé refuge. Ce matin, le bilan humain reste toujours indéterminé.

Le président ukrainien Zelensky accuse Moscou: à Marioupol, “l’aviation russe a délibérément largué une bombe sur un théâtre du centre-ville”, dit-il dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux

Biden traite Poutine de “criminel de guerre”, des propos condamnés par le Kremlin.

• Le couvre-feu va prendre fin à Kiev. Dans la matinée, une minute de silence aura lieu dans tout le pays, trois semaines après le début de la guerre en Ukraine.

Zelensky: à Marioupol, “l’aviation russe a délibérément largué une bombe sur un théâtre du centre-ville”

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce mercredi, le président Ukrainien a réagi au bombardement du théâtre de Marioupol.

“L’aviation russe a délibérément largué une bombe sur un théâtre du centre-ville. Des centaines de personnes s’y cachaient pour échapper aux bombardements. Le bâtiment est détruit. Le nombre de victimes est encore inconnu. Mon cœur est brisé.”

> Notre article complet est à retrouver ici.

“Plus d’un millier” de personnes s’abritaient dans le théâtre bombardé à Marioupol

Les autorités ukrainiennes ont affirmé que la Russie avait détruit mercredi un théâtre dans lequel s’étaient réfugiées plus d’un millier de personnes dans la ville assiégée de Marioupol, le bilan humain restant à ce stade indéterminé.

“Les envahisseurs ont détruit le Théâtre dramatique. Un endroit où plus d’un millier de personnes avaient trouvé refuge. Nous ne pardonnerons jamais cela”, a indiqué la municipalité sur la messagerie Telegram.

> Notre article complet est à retrouver ici.

Biden traite Poutine de “criminel de guerre”

Le président américain Joe Biden a qualifié ce mercredi le président russe Vladimir Poutine de “criminel de guerre”.

Joe Biden a également confirmé l’envoi de 800 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, soit une enveloppe “sans précédent” d’un milliard de dollars en une semaine.

“Nous aidons l’Ukraine à se doter de systèmes de défense antiaérienne supplémentaires et de plus longue portée”, a-t-il dit.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de ce 22e jour de guerre en Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading