EN DIRECT – Guerre en Ukraine: des combats en cours dans le centre-ville de Marioupol, selon l’armée russe – BFMTV

Des perturbations GPS allant jusqu’en Méditerranée

Des perturbations de signaux GPS utilisés pour la navigation aérienne se sont intensifiées depuis l’invasion de l’Ukraine, touchant aussi des zones relativement éloignées du conflit comme la Méditerranée ou la Finlande, ont prévenu les autorités.

Dans un bulletin d’information sur la sécurité, visible vendredi sur son site internet, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a mis en garde contre ce phénomène dû soit à un “brouillage” des signaux satellitaires de positionnement, soit à leur “usurpation”.

L’ampleur de ces anomalies est différente selon les situations mais elles ont pu, “dans certains cas, mener à des modifications de trajectoire ou même à un changement de destination car il était impossible d’effectuer un atterrissage en sécurité”, déclare l’AESA tout en jugeant que le phénomène n’est pas tel qu’il nécessite de suspendre les opérations de vol.

D’après un nouveau bilan des forces ukrainiennes, plus de 14.000 soldats russes sont morts

Les forces armées ukrainiennes ont publié ce vendredi un nouveau bilan des pertes russes. D’après elles, environ 14.200 soldats russes ont été tués.

Les forces ukrainiennes affirment également avoir détruit 93 avions russes, 450 chars, 1448 véhicules blindés, 112 hélicoptères.

Moscou a annoncé le 2 mars son seul et unique bilan (498 soldats tués). Le Pentagone a fourni pour sa part une estimation de 2000 à 4000 morts russes en deux semaines, mais des sources du renseignement américain citées par le New York Times tablent désormais sur plus de 7000 en trois semaines.

> A lire notre article sur pourquoi le décompte des morts est compliqué en Ukraine.

“Les attaques aériennes ont été incessantes”: le témoignage d’une Ukrainienne rescapée de Marioupol

Irina, une Ukrainienne rescapée de Marioupol, ville assiégée par les forces russes, a dépeint ce qu’elle a vécu sur l’antenne de BFMTV.

“Les dix derniers jours que j’ai passé à Marioupol, les attaques aériennes ont été incessantes. Les bombes tombaient, tombaient. On entendait tout le temps les explosions. Tous les poteaux électriques sont tombés le long de la route. 90% des maisons qu’on a vu sont détruites ou endommagées”, a-t-elle expliqué.

Les bombardements sont tels que les fondations de sa maison, touchée par un obus, sont sorties de terre. “L’état de destruction est tel qu’il faut tout reconstruire” à Mrioupol, regrette-t-elle.

Le Royaume-Uni retire sa licence de diffusion à la chaîne russe RT

Emboîtant le pas à lk’Union européenne, la licence de diffusion de la chaine d’Etat russe RT au Royaume-Uni a été retirée vendredi, a annoncé le régulateur britannique des médias Ofcom dans un communiqué.

“Ofcom a retiré aujourd’hui la licence de diffusion de RT au Royaume-Uni”, a indiqué le régulateur, considérant qu’il n’était plus “adapté ni approprié” de diffuser la chaîne dans le pays après l’invasion russe de l’Ukraine.

“On est réveillés par les sirènes depuis quelques jours”, une habitante de Lviv dépeint son quotidien

Plus ou moins préservée depuis le début du conflit, la ville de Lviv, dans l’Ouest de l’Ukraine, a été ce vendredi matin le théâtre de plusieurs bombardements. A l’antenne de BFMTV, Maryana Tkacjuk, une locale, assure que la menace planait depuis plusieurs jours.

“On est réveillés par les sirènes depuis quelques jours mais cette fois si c’était vrai. On a été réveillé à 6 heures et en 20/25 minutes on a entendu trois éclats, des frappes”, décrit-elle.

Selon elle, la cible du jour n’était “pas un aéroport civil, c’est une place où on fait des réparations d’avions.”

“On commence à voir un impact réel de nos sanctions” en Russie, affirme Attal

Invité ce vendredi matin de BFMTV-RMC, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal affirme que l'”on commence à voir un impact réel” des sanctions occidentales en Russie.

“Notre objectif est de renchérir le coût de cette guerre afin que Vladimir Poutine soit à un moment obligé de revoir ses calculs”, fait valoir Gabriel Attal. “Tout le sens de notre action, toutes les mesures qu’on prend, visent à faire en sorte que cette guerre lui coûte trop cher etr qu’il soit obligé d’y renoncer”.

Des combats en cours dans le centre-ville de Marioupol

L’armée russe et ses alliés séparatistes combattent désormais dans le centre-ville de Marioupol, a annoncé ce vendredi le ministère russe de la Défense.

“A Marioupol, les unités de la République populaire (autoproclamée, ndlr) de Donetsk, avec le soutien des forces armées russes, resserrent leur étau d’encerclement et combattent les nationalistes dans le centre de la ville”, a indiqué le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov, assurant que les forces russes et les séparatistes de Lougansk contrôlaient désormais 90% du territoire de la région ukrainienne éponyme.

Au moins un mort et quatre blessés dans les bombardements à Kiev

Les nouveaux bombardements de ce vendredi matin dans le centre de Kiev, sur le quartier de Podil, ont fait au moins un mort et quatre blessés, selon un premier bilan établi par les pompiers ukrainiens.

Un quartier résidentiel de Kiev touché par de nouveaux bombardements

La capitale ukrainienne a été frappée par de nouveaux bombardements ce vendredi matin.

C’est Podilsky, un quartier résidentiel du centre-ville, qui a été visé. La zone avait déjà été bombardée.

Un immeuble résidentiel a notamment été éventré.

Lviv: les bombardements ont détruit une usine

Les “missiles” russes lancés dans la zone de l’aéroport sur Lviv ont détruit vendredi une usine, a affirmé son maire, Andriy Sadovy.

“Plusieurs missiles ont frappé une usine de réparation d’avions. Le bâtiment a été détruit par les tirs. Le fonctionnement de l’usine avait été suspendu auparavant, donc il n’y a pas de victimes pour l’instant”, a-t-il écrit sur son compte Facebook.

Lviv touchée par les bombardements: “je ne quitte pas la ville”, déclare une habitante

Maryana Tkacjuk habite à Lviv, ville de l’ouest de l’Ukraine, jusque-là épargnée par les combats. Mais des bombardements ont eu lieu ce matin dans la zone de l’aéroport. “On est réveillé par les sirènes depuis quelques jours”, explique-t-elle, “aujourd’hui à 6h du matin”, elle dit avoir “entendu trois frappes”.

“Moi je ne quitte pas la ville, les gens ont besoin de nous”, explique-t-elle, car “les gens arrivent ici pour partir, mais pour rester aussi car on est un peu plus en sécurité”. Elle-même vient de récupérer sa petite soeur en provenance d’Odessa. “D’autres villes sont complètement ruinées, nous ici ça va”.

Une grande partie des personnes abritées dans le théâtre de Marioupol a survécu, selon plusieurs déclarations

Plusieurs officiels ukrainiens ont fait des déclarations depuis jeudi, affirmant que beaucoup des personnes abritées dans le théâtre de Marioupol, ville assiégée par l’armée russe, ont survécu après des bombardements.

“Nous n’avons pas encore les informations, mais nous pensons que tout le monde a survécu”, a déclaré l’émissaire ukrainienne aux droits de l’homme, Lioudmyla Denissova, précisant sur la messagerie Telegram, que des survivants avaient commencé à être extirpés des décombres.

Notre article complet ICI.

Un drone filme un civil abattu par les soldats russes

Un drone ukrainien a filmé, à 15 km au Nord de Kiev, un homme être tué le 7 mars. Sur les images on voit une voiture s’arrêter, un homme habillé en civil en sortir et lever les bras, avant de s’écrouler. Des soldats arrivent alors, et portent le corps sur le bas-côté.

Selon un volontaire de la Défense territoriale ukrainienne, ce sont des soldats russes qui ont été filmés, et un tank russe. Il dit vouloir transmettre ces images à la justice ukrainienne.

À Marioupol, il n’y a “ni électricité, ni gaz, ni chauffage” écrit le ministère de la Défense ukrainien

Le ministère de la Défense ukrainien a évoqué ce vendredi dans une série de tweets des “milliers” de morts dans la ville assiégée de Marioupol. Il écrit que “90% de la ville a été détruite par les bombardements” de l’armée russe, qui “bloque les couloirs humanitaires”.

“Il n’y a ni électricité, ni gaz, ni chauffage dans la ville”, écrit-il encore, parlant de “bombardements sans fin”.

De son côté, la Russie a assuré que 31.000 civils avaient été “évacués sans encombre” de la ville dans les dernières 24 heures, grâce aux forces russes.

Après avoir fui l’Ukraine en 2015, il y retourne pour combattre l’invasion russe

Arrivé en France en 2015, le mari de Natalya Krotova, Volodymyr, est reparti en Ukraine au début de la guerre pour combattre l’invasion russe, laissant derrière lui sa femme et ses enfants.

“J’ai peur mais je suis fier de lui”, déclare à BFMTV son fils âgé de 20 ans, Rodion Krotov.

Ukraine: “des missiles” russes ont frappé la zone de l’aéroport de Lviv

D’après des images authentifiées, des nuages de fumée autour de la ville de Lviv ont été observés. Le maire de la ville a déclaré que c’était la zone de l’aéroport qui avait été touchée par des missiles russes.

“Des missiles ont frappé le quartier de l’aéroport de Lviv”, a-t-il écrit sur son compte Facebook, assurant que la frappe n’avait pas touché directement l’aéroport. “La situation sur place est en train d’être précisée”, a-t-il ajouté.

Plusieurs explosions entendues dans la ville de Lviv

Plusieurs explosions ont été entendues ce vendredi matin dans la ville de Lviv, située à l’ouest de l’Ukraine. Sur des images publiées sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir une colonne de fumée noire au dessus de la ville.

Le point sur la situation à 5 heures

Washington accuse la Russie de “crimes de guerre.” Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé ce jeudi que les attaques russes contre des civils en Ukraine constituaient des “crimes de guerre”.

Entretien Biden-Xi prévu vendredi. Les présidents américain et chinois Joe Biden et Xi Jinping discuteront ce vendredi à 14 heures (heure de Paris) de la guerre menée par Moscou en Ukraine. C’est leur quatrième entretien depuis l’entrée de Joe Biden à la Maison Blanche.

La Russie a renoncé à tenir vendredi un vote au Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution liée à la guerre en Ukraine, faute de soutien de ses plus proches alliés.

Joe Biden et Xi Jinping vont échanger ce vendredi

Le président américain va discuter de la guerre en Ukraine et de la concurrence entre Washington et Pékin avec son homologue chinois à partir de 14 heures, heure de Paris, a annoncé la Maison-Blanche ce vendredi.

Jeudi, les Etats-Unis ont fait savoir jeudi que la Chine s’exposerait à des représailles si elle devait “soutenir l’agression russe” contre l’Ukraine. Retrouvez notre article complet.

Le chef de la diplomatie américaine affirme que les Russes ont commis des “crimes de guerre” en Ukraine

Anthony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a estimé jeudi que les attaques russes contre les civils en Ukraine constituaient des “crimes de guerre”.

“Cibler intentionnellement des civils est un crime de guerre. Après tant de destruction ces trois dernières semaines, je trouve difficile de conclure que les Russes font autre chose que cela”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, tout en précisant que le processus juridique pour parvenir à une telle accusation formelle était toujours en cours.

“Nous devons renforcer la coalition anti-guerre”: Macron et Zelensky ont échangé par téléphone ce jeudi

Le président français et son homologue ukrainien ont échangé par téléphone ce jeudi pour faire un point sur l’offensive russe.

“Nous avons discuté du soutien aux Ukrainiens dans le combat contre l’agression russe, en particulier dans le domaine de la défense. Nous avons mis l’accent sur la poursuite d’un dialogue de paix. Nous devons renforcer la coalition anti-guerre”, a tweeté Volodymyr Zelensky peu après l’échange.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de ce 23e jour de guerre en Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading