En direct – Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes provoquent des coupures de courant dans plusieurs régions – CNEWS

Après les défaites subies par son armée sur plusieurs fronts en Ukraine, la Russie frappe massivement depuis plusieurs jours les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Suivez les dernières informations en direct.
Le Premier ministre ukrainien met en garde contre un «tsunami migratoire» si les frappes russes continuent
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a mis en garde contre un «nouveau tsunami migratoire» si la Russie poursuit ses attaques sur les infrastructures civiles de son pays, dans un entretien à paraître dimanche.

Denys Chmygal, qui doit participer lundi au forum économique germano-ukrainien lundi à Berlin, a accusé Moscou de vouloir «plonger l’Ukraine dans une catastrophe humanitaire», selon des extraits de son interview au journal dominical allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, communiqués à l’avance.

«S’il n’y a plus de courant, d’électricité et d’eau en Ukraine, cela peut déclencher un nouveau tsunami migratoire», a-t-il dit. 

La Russie veut «offrir à l’Ukraine un hiver froid, au cours duquel les gens pourraient littéralement mourir gelés. Cela pourrait conduire à une catastrophe humanitaire planifiée, comme l’Europe n’en a jamais vu depuis la Deuxième Guerre mondiale», a-t-il averti.

Le Premier ministre ukrainien doit avoir un entretien bilatéral lundi à Berlin avec Olaf Scholz et participer avec le chancelier allemand à un forum économique réunissant des représentants des entreprises allemandes et ukrainiennes.


De nouvelles frappes russes provoquent des coupures de courant dans plusieurs régions

De nouvelles frappes russes ont visé samedi des infrastructures énergétiques dans l’Ouest de l’Ukraine, a annoncé l’opérateur Ukrenergo, tandis que des responsables ont fait état de coupures de courant dans plusieurs régions du pays.

Les forces russes «ont procédé à une nouvelle attaque avec des missiles sur des installations énergétiques des principaux réseaux dans les régions occidentales de l’Ukraine», a expliqué Ukrenergo sur les réseaux sociaux, ajoutant que «l’étendue des dommages est comparable ou pourrait dépasser les conséquences de l’attaque des 10-12 octobre».


Volodymyr Zelensky accuse la Russie de retarder «délibérément» les exportations de céréales ukrainiennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi la Russie de retarder «délibérément» le passage des navires chargés de céréales ukrainiennes, un approvisionnement vital pour de nombreux pays d’Afrique et d’Asie.«Plus de 150 navires sont dans une file d’attente pour remplir les obligations contractuelles d’approvisionnement de nos produits agricoles. Il s’agit d’une file d’attente artificielle, apparue uniquement parce que la Russie retarde délibérément le passage des navires», a déclaré M. Zelensky dans une vidéo.

Selon lui, la Chine, l’Egypte, le Bangladesh, l’Indonésie, l’Irak, le Liban ou les pays du Maghreb sont parmi les Etats affectés par ces retards affectant «environ trois millions de tonnes d’aliments».

La Russie et l’Ukraine s’étaient mis d’accord en juillet pour reprendre les exportations de céréales ukrainiennes, stoppées depuis le début de la guerre, après un accord parrainé par l’ONU et la Turquie.

La Russie a par la suite critiqué cet accord, affirmant que ses propres exportations étaient entravées par les sanctions.


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading