EN DIRECT – Guerre en Ukraine: de nouveaux bombardements russes à Kharkiv font quatre morts et sept blessés – BFMTV

Le point sur la situation à 17 heures

Les combats contre les troupes russes dans l’est de l’Ukraine ont atteint une “intensité maximale” et “une étape longue et extrêmement difficile” attend le pays, a prévenu la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Malyar.

Emmanuel Macron a appelé jeudi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à “respecter le choix souverain” de la Finlande et de la Suède d’entrer dans l’Otan. La veille le président turc a menacé de mettre son veto à l’entrée de ces pays dans l’Alliance s’il n’obtient pas des “mesures concrètes” de leur part concernant ses préoccupations sécuritaires.

Quatre personnes sont mortes et sept autres ont été blessées dans de nouveaux bombardements sur Kharkiv, a indiqué le gouverneur régional. La ville avait entamé un retour à une vie normale mi-mai.

L’Assemblée de l’OMS a condamné “avec la plus grande fermeté” l’agression militaire de la Russie et en particulier les attaques contre les services de santé. Mais aucune sanction concrète n’est prévue par la résolution adoptée.

L’Assemblée de l’OMS condamne “avec la plus grande fermeté” l’invasion par la Russie

Les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont adopté jeudi une résolution présentée par l’Ukraine qui condamne “avec la plus grande fermeté” l’agression militaire de la Russie et en particulier les attaques contre les services de santé.

En revanche, le texte adopté par 88 voix contre 12 et 53 abstentions, ne prévoit pas de sanctions concrètes contre la Russie au sein de l’OMS.

Une ministre britannique appelle à “n’offrir aucun compromis ou apaisement à Poutine”

L’Occident doit s’assurer que le président russe Vladimir Poutine perde la guerre en Ukraine et continuer à soutenir Kiev sans faiblir, a déclaré jeudi la cheffe de la diplomatie britannique.

“Il ne faut offrir aucun compromis ou apaisement à Poutine”, a déclaré Liz Truss à Sarajevo où elle a rencontré son homologue bosnienne Bisera Turkovic.

“Il faut plonger loin dans nos ressources sans relâchement”, a-t-elle poursuivi lors d’une conférence de presse. Il s’agit de “continuer à fournir à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour gagner et reprendre son intégrité territoriale et sa souveraineté”.

Quatre morts dans de nouveaux bombardements sur Kharkiv, selon le gouverneur

Quatre personnes sont mortes dans de nouveaux bombardements sur Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine qui avait entamé un retour à une vie normale mi-mai, a indiqué jeudi le gouverneur régional Oleg Sinegoubov sur Telegram.

“Les occupants bombardent à nouveau le centre régional”, a déclaré Oleg Sinegoubov. “Selon des informations préliminaires, sept personnes ont été blessées et malheureusement quatre sont mortes”, a-t-il ajouté, appelant les habitants à rester aux abris.

Moscou juge pas “sérieux” le plan de paix italien

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a jugé dans un entretien publié jeudi que le plan de paix en Ukraine proposé par l’Italie n’était pas “sérieux”.

“Il y est question que la Crimée (péninsule ukrainienne annexée par la Russie) et le Donbass (région séparatiste reconnue par Moscou) appartiennent à l’Ukraine avec une large autonomie”, a dit Sergueï Lavrov dans un entretien au média russe d’Etat RT.

“Des politiques sérieux qui veulent des résultats ne peuvent pas proposer des choses comme ça, ceux qui le font sont ceux qui veulent faire leur autopromotion devant leur électorat”, a-t-il ajouté, dans une pique adressée de toute apparence au ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio.

L’Italie retire une décoration au Premier ministre russe pour “indignité”

L’Italie a retiré “pour indignité” l’un de ses titres honorifiques les plus prestigieux au Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, décoré en 2020 avec le ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Mantourov.

Le président Sergio Mattarella a signé un décret paru jeudi au journal officiel en vertu duquel “est révoquée pour indignité” l’élévation de Mikhaïl Michoustine et de Denis Mantourov au grade de “chevalier grand croix de l’ordre de l’Etoile d’Italie”.

Même sanction pour Viktor Evtoukhov, vice-ministre de l’Industrie, et pour le président de la banque VTB – la deuxième plus grosse banque de Russie – Andreï Kostin, élevés en 2021 au grade de commandeur du même ordre.

Adhésion à l’Otan: Macron appelle Erdogan à “respecter le choix souverain” de la Finlande et la Suède

Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à “respecter le choix souverain” de la Finlande et de la Suède d’entrer dans l’Otan, et souhaité qu’une “solution” soit rapidement trouvée pour lever le veto turc.

“Le président de la République a souligné l’importance de respecter le choix souverain de ces deux pays, résultant d’un processus démocratique et intervenant en réaction à l’évolution de leur environnement de sécurité”, a indiqué l’Elysée à l’issue de l’entretien téléphonique.

Recep Tayyip Erdogan a menacé mercredi de mettre son veto à l’entrée de ces pays dans l’Alliance s’il n’obtient pas des “mesures concrètes” de leur part concernant ses préoccupations sécuritaires.

Kiev dénonce des combats “d’une intensité maximale” dans l’Est

Les combats contre les troupes russes dans l’est de l’Ukraine ont atteint une “intensité maximale”, a déclaré jeudi la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Malyar.

“Les combats ont atteint leur intensité maximale et une étape longue et extrêmement difficile nous attend”, a déclaré la vice-ministre au cours d’un point de presse.

Moscou menace de sanctionner des médias occidentaux si YouTube bloque ses conférences de presse

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a indiqué jeudi que des médias et journalistes occidentaux seraient expulsés de Russie si la plateforme YouTube bloquait, comme elle l’a déjà fait, ses briefings hebdomadaires diffusés en direct.

Grèce: un feu détruit “20 tonnes” de draps et couvertures destinés à l’Ukraine

Un incendie, probablement accidentel, a détruit “20 tonnes de linge de lit et de couvertures” destinés à l’Ukraine, jeudi, dans un stade du Pirée, un grand port près d’Athènes, selon des organisateurs de l’aide humanitaire.

Le feu a détruit environ “20 tonnes de linge de lit et des couvertures (…) ; heureusement les produits pharmaceutiques et alimentaires rassemblés n’ont pas été endommagés”, a affirmé à l’AFP Irina Bortnyk, cheffe de l’aide humanitaire.

Le feu, qui a provoqué un épais nuage de fumée mais n’a pas fait de blessé. Une enquête a été ouverte pour établir les causes de l’incendie, qui a été éteint, selon un responsable du bureau de presse des pompiers.

“Nous devons être préparés pour du long terme”, met en garde le secrétaire général de l’Otan sur la guerre en Ukraine

Trois mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, a accordé un entretien plusieurs médias dont La Libre Belgique.

Dans les colonnes du quotidien belge, Stoltenberg met en garde contre une guerre d’usure en Ukraine, qui risque d’impliquer les alliés sur une longue période.

“Personne ne peut dire combien de temps cette guerre va durer. Mais nous devons être préparés pour du long terme”

“Je veux aider mon pays”, confie un ex-champion NBA ukrainien engagé sur le front

Stanislav “Slava” Medvedenko était l’invité de BFMTV ce jeudi matin. L’ancien champion de basket avec les Los Angeles Lakers en 2002 est revenu pour notre antenne sur son engagement auprès des soldats à Kiev.

“Je veux aider mon pays, car je crois qu’il tiendra. Nous avons déjà montré à tout le monde que la foi aide. Nous les avons fait reculer de Kiev. Les Russes n’ont pas cette foi c’est pour cela qu’ils vont perdre. L’Ukraine vaincra”.

Olaf Scholz “convaincu” que Poutine ne gagnera pas la guerre en Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit “convaincu” ce jeudi que la Russie ne gagnerait pas la guerre qu’elle a provoqué en Ukraine, affirmant aussi que le président Vladimir Poutine ne serait pas autorisé à “dicter” la paix.

“Poutine ne doit pas gagner sa guerre. Et j’en suis convaincu: il ne la gagnera pas”, a déclaré le chancelier lors d’un discours prononcé à la réunion du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, estimant que le président russe, qui a lancé l’invasion de l’Ukraine il y a plus de trois mois, “a déjà manqué ses objectifs stratégiques”.

L’Ukraine craint des attaques chimiques ou nucléaires de la part des Russes

Ihor Kuzin était invité de BFMTV ce jeudi matin. Le vice-ministre ukrainien de la Santé est revenu sur les craintes d’attaques chimiques ou nucléaires de la part des Russes. Selon lui, l’Ukraine se prépare au pire grâce à des équipes mobilisées sur le terrain.

“Aujourd’hui, nous n’avons pas de cas confirmés (d’utilisation d’armes chimiques en Ukraine), mais nous avons connaissance de l’utilisation de bombes au phosphore pourtant interdites par la convention de Genève”, explique-t-il.

L’Ukraine revendique avoir tué 29.600 soldats russes depuis le début de l’invasion

Engagée en Ukraine depuis plus de trois mois, l’armée russe va renforcer ses rangs. Ainsi mercredi une loi a aboli l’âge limite pour s’engager dans l’armée.

D’après l’Ukraine, 29.600 soldats russes ont été tués depuis le début de la guerre et 1315 tanks détruits.

8000 prisonniers de guerre ukrainiens détenus dans le Donbass

Les prisonniers de guerre ukrainiens détenus dans les républiques populaires autoproclamées de Lougansk et de Donetsk, soutenues par la Russie, sont au nombre d’environ 8000, a déclaré ce jeudi un responsable de Lougansk, Rodion Miroshnik, cité par l’agence de presse TASS, et repris par Reuters.

“Il y a beaucoup de prisonniers. Bien sûr, il y en a plus sur le territoire de la République populaire de Donetsk, mais nous en avons aussi assez, et maintenant le nombre total est d’environ 8000. C’est beaucoup, et littéralement des centaines sont ajoutés chaque jour », a déclaré Miroshnik.

Entretien Macron/Erdogan ce jeudi à 11h30

Le président français s’entretiendra ce jeudi à 11h30 avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qui menace de mettre son veto à l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan s’il n’obtient pas des “mesures concrètes” de leur part concernant ses préoccupations sécuritaires.

Du matériel Thales retrouvé dans des chars russes

Des équipements français du groupe Thalès retrouvés sur des chars russes. Les exportations dematériel de défense en Russie sont pourtant sous embargo depuis 2014.

Selon des révélations de médias ukrainiens et Disclose, un site d’investigation français en avril, l’entreprise aurait bien vendu des armes et équipements utilisés par les Russes en Ukraine. Les contrats avaient cependant été signés entre 2007 et 2012, avant l’embargo en vigueur depuis 2014.

Severodonetsk en difficulté, “chantage” russe… la situation au 91e jour de l’invasion russe en Ukraine

Alors que ce jeudi marque le 92e jour de l’invasion russe en Ukraine, retour sur la journée de mercredi où la Russie a continué à bombarder l’est de l’Ukraine et publié un décret permettant aux habitants de plusieurs régions de demander un passeport russe via “une procédure simplifiée”, tandis que l’Ukraine a accusé l’Otan de ne “strictement rien faire”.

>>Notre papier complet

Plus de 40 villes bombardées dans le Donbass

Les forces russes ont bombardé plus de 40 villes de la région ukrainienne du Donbass, a déclaré l’armée ukrainienne, reprise par Reuters, menaçant de fermer la dernière voie d’évacuation principale pour les civils pris au piège de leur invasion, qui en est maintenant à son quatrième mois.

Après avoir échoué à s’emparer de la capitale ukrainienne Kiev ou de sa deuxième ville Kharkiv, la Russie tente de prendre le contrôle total du Donbass, composé de deux provinces orientales revendiquées par Moscou au nom des séparatistes.

Karkhiv, la ville russophile tente d’effacer les traces de la Russie

À Kharkiv, certains noms de rues Russes sont effacés et des drapeaux européens sont parfois accrochés aux fenêtres. La ville russophile veut montrer son opposition au Kremlin en tentant d’effacer toute trace de la Russie.

Octroi de passeports russes: Washington dénonce un plan pour “assujettir” les Ukrainiens

Les Etats-Unis ont dénoncé ce mercredi la décision de la Russie de faciliter l’octroi de passeports russes pour les habitants du sud de l’Ukraine comme une tentative d'”assujettir” la population désormais sous son contrôle.

Ce plan est “une tactique de la Russie pour assujettir le peuple ukrainien – pour imposer leur volonté par la force”, a indiqué le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, lors d’un point presse, ajoutant que les Etats-Unis “rejetteraient avec force” un tel proje

Après la polémique, la soprano russe Anna Netrebko ovationnée à Paris

La soprano russe star Anna Netrebko a été ovationnée mercredi soir à la Philharmonie de Paris pour son retour sur scène dans une capitale occidentale, après avoir été critiquée depuis la guerre en Ukraine. Le public lui a réservé un accueil triomphal à son entrée sur scène, applaudissant pendant de longues minutes.

Souriante et détendue, portant une robe longue noire et blanche, qu’elle a fait voltiger de temps en temps, elle a interprété des morceaux de Rachmaninov, Debussy ou Tchaïkovski, avant de recevoir une standing ovation à la fin du spectacle.

A Davos, l’Ukraine réclame plus d’armes lourdes

L’Ukraine a grandement besoin d’unités mobiles capables d’envoyer plusieurs roquettes simultanément, pour avoir des armes égales face à la puissance de feu de la Russie, a insisté mercredi à Davos le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

“La bataille pour le Donbass ressemble beaucoup aux batailles de la deuxième guerre mondiale”, a indiqué Dmytro Kuleba aux journalistes après une série de discussions à Davos avec des responsables gouvernementaux et des chefs d’entreprises.

Il a expliqué que “certains villages et villes n’existent plus” dans cette région de l’Ukraine, qui essuie ces derniers jours des bombardements intensifs. “Ils ont été réduits en ruines par les tirs d’artillerie russe, par des systèmes russes de lancement de multiples roquettes.”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading