EN DIRECT – Guerre en Ukraine: cinq “puissantes” frappes de missiles sur Lviv à l’ouest du pays – BFMTV

Ukraine: cinq tirs de missiles ciblés sur Lviv selon le maire de la ville

Alors que les bombardements semblaient se concentrer sur l’est de l’Ukraine et notamment à Kharkiv, plusieurs médias rapportent des bombardements à Lviv située à l’ouest du pays. , Le maire de la ville Andriy Sadovyi, confirme dans un tweet: “5 tirs de missiles ciblés sur Lviv. Les services concernés sont déjà partis sur place.”

Un habitant du sud-ouest de Lviv a dit à l’Agence France-Presse avoir vu des d’épais panaches de fumée grise s’élever dans le ciel derrière des immeubles d’habitation.

Ukraine: “la Russie n’a autorisé aucune évacuation humanitaire” à Marioupol

Si la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk annonçait la conclusion d’un accord pour l’ouverture de neuf couloirs humanitaires jeudi 14 avril, afin d’évacuer les civils de plusieurs villes du pays, celui-ci ne concernerait pas Marioupol selon le maire-adjoint de la ville portuaire.

En effet, sur BFMTV ce matin, Sergueï Orlov a affirmé, “la Russie n’a autorisé aucune évacuation humanitaire”

Ukraine: “entre 100.000 et 130.000 civils qui souffrent du manque d’eau et de nourriture” à Marioupol selon son maire-adjoint

Sur BFMTV ce lundi matin, le maire-adjoint de Marioupol Sergueï Orlov a affirmé:

“Il reste entre 100.000 et 130.000 civils qui souffrent du manque d’eau et de nourriture”.

Alors que la ville serait sur le point de tomber entre les mains de Vladimir Poutine, des centaines de soldats ukrainiens continuent de se battre à Marioupol malgré les menaces de la Russie.

Ukraine: “à peu près 20 à 25% de la ville est toujours défendue”, selon le maire adjoint de Marioupol

Invité de BFMTV ce lundi matin, le maire-adjoint de Marioupol, Sergueï Orlov a donné quelques informations sur la situation à Marioupol, ville sur le point de tomber dans les mains des Russes. Selon lui, encore “20 à 25% de la ville est toujours défendue, sous le contrôle de l’armée ukrainienne”.

Guerre en Ukraine: les trois scénarios possibles de l’attaque russe au Donbass

L’Ukraine redoute depuis maintenant plusieurs jours une nouvelle offensive massive de la Russie dans la région du Donbass. Dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ainsi accusé les Russes de vouloir “détruire” toute cette région orientale. Comment s’y prendraient-ils? Trois scénarios pourraient être envisagés.

>> Notre article complet

Volodymyr Zelensky n’abandonnera pas l’est de l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans un entretien accordé vendredi à la chaîne d’information en continu CNN et diffusé dimanche, que l’Ukraine n’était pas disposée à céder du territoire dans la partie orientale du pays. L’armée ukrainienne est prête à combattre l’armée de Moscou dans la région du Donbass dans une bataille qui pourrait influencer le cours de la guerre selon ses mots.

En ce sens, BFMTV a pu suivre une unité des hommes de Zelensky dans le nord du Donbass, qui se prépare depuis plusieurs jours à une percée des forces russes.

>> Notre article complet

À Kharkiv, nos reporters sous les bombes russes

Dans le collimateur de Moscou depuis que le président russe Vladimir Poutine a annoncé retirer ses troupes de la région de Kiev pour se concentrer sur l’est de l’Ukraine, Kharkiv connaît chaque jour des bombardements meurtriers. Nos reporters témoignent de la violence sur place.

Au moins cinq personnes ont été tuées et 13 blessées dimanche dans une série de frappes dans cette grande ville du nord-est du pays, ont annoncé les services de secours à l’Agence France-Presse.

Guerre en Ukraine: la situation au début de ce 54e jour de conflit

Alors que débute ce lundi le 54e jour de l’invasion russe en Ukraine, où en est-on du conflit? De nouveaux bombardements sont survenus ces dernières heures dans plusieurs villes du pays. Sur la scène internationale, le président ukrainien a invité ses homologues français et américains à venir constater le “génocide” commis par l’armée russe.

>> Tous les détails du 53e jour de guerre dans notre article

Zelensky a parlé de la reconstruction de l’Ukraine avec la directrice générale du FMI

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce dimanche avoir discuté avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva de la stabilité financière de l’Ukraine, et de la reconstruction post-guerre du conflit.

“J’ai discuté avec la directrice générale du FMI Georgieva de la question d’assurer la stabilité financière de l’Ukraine et des préparations pour la reconstruction d’après-guerre. Nous avons des plans clairs pour le moment, ainsi qu’une vision des perspectives. Je suis sûr que la coopération entre le FMI et l’Ukraine continuera de porter ses fruits”, a-t-il tweeté.

>> Notre article complet

Zelensky accuse les Russes de vouloir “détruire le Donbass”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie de vouloir “détruire” toute la région orientale du Donbass, promettant que tout serait fait pour la défendre, à commencer par le port stratégique de Marioupol où les militaires encerclés sont appelés à combattre “jusqu’au bout”.

“Les soldats russes se préparent à une offensive dans l’est de notre pays dans un avenir proche. Ils veulent littéralement achever et détruire le Donbass”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message-vidéo.

“Tout comme les militaires russes détruisent Marioupol, ils veulent anéantir d’autres villes et d’autres communautés dans les régions de Donetsk et de Lougansk”, a-t-il poursuivi, avant de lancer : “nous faisons tout pour assurer la défense.”

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading