EN DIRECT – Guerre en Ukraine: au moins 6 morts et 15 blessés après des frappes sur Sloviansk – BFMTV

Le CIO va tripler son aide aux sportifs ukrainiens

Le Comité international olympique va tripler son aide financière directe aux sportifs ukrainiens pour qu’ils puissent “hisser haut” leur drapeau lors des Jeux de Paris 2024 puis des Jeux d’hiver de 2026, a annoncé ce dimanche le président du CIO, Thomas Bach.

En déplacement à Kiev, Thomas Bach, qui s’exprimait au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a également indiqué que “le moment n’était pas venu” de modifier la position du CIO, qui a recommandé une exclusion des sportifs russes et bélarusses de toutes les manifestations sportives internationales.

Londres va annoncer des mesures de soutien pour la reconstruction de l’Ukraine

La ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss présentera ce lundi un vaste plan de soutien pour aider l’Ukraine à long terme et participer à la reconstruction du pays une fois la guerre avec la Russie terminée.

Lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Lugano, en Suisse, Liz Truss exposera les projets du Royaume-Uni pour soutenir le pays à court terme, à travers l’aide humanitaire, mais aussi à plus long terme pour relancer l’économie ukrainienne en apportant l’expertise financière et économique britannique, a indiqué son ministère dans un communiqué dimanche.

L’armée ukrainienne annonce son retrait de Lyssytchansk

L’armée ukrainienne a annoncé dimanche que ses soldats s’étaient retirées de Lyssytchansk, ville-clé de l’est de l’Ukraine faisant face à un violent assaut des troupes russes depuis des semaines.

“Afin de préserver les vies des défenseurs ukrainiens, la décision a été prise de se retirer” de la ville, a indiqué l’état-major des forces armées ukrainiennes dans un communiqué, pointant la “supériorité multiple” de l’armée russe sur le plan matériel.

Plus d’informations ici.

Pour Zelensky, il est “impossible de dire que Lyssytchansk est sous contrôle” russe

Il est “impossible de dire que Lyssytchansk est sous contrôle” russe, a affirmé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant que les combats continuaient dans la périphérie de cette ville dont la prise a été revendiquée plus tôt par Moscou.

“Il y a des combats dans les faubourgs” de cette ville assiégée depuis plusieurs semaines, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre australien Anthony Albanese.

Le Premier ministre australien promet plus d’aide militaire à Kiev

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis dimanche d’augmenter le soutien militaire à l’Ukraine, avec notamment la livraison de nouveaux véhicules blindés, lors du premier déplacement à Kiev d’un chef de gouvernement australien.

“L’Australie va annoncer aujourd’hui un soutien militaire supplémentaire de 100 millions de dollars, portant notre soutien global à presque 390 millions de dollars”, a-t-il déclaré lors d’un point presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev. Il n’a pas confirmé s’il s’agissait de 100 millions de dollars australiens (65 millions d’euros), ou de 100 millions de dollars américains, quelque 95 millions d’euros.

Anthony Albanese a précisé que Canberra fournirait “14 véhicules blindés de transport de troupes supplémentaires et 20 blindés ‘Bushmaster’ de plus”, ainsi que des drones et une aide aux gardes-frontières ukrainiens.

Au moins “six morts” après des frappes sur Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine

Des tirs au lance-roquettes multiple sur Sloviansk ont fait ce dimanche au moins “six morts et 15 blessés”, a annoncé le maire de cette ville de l’est de l’Ukraine sous pression de l’armée russe.

“Des tirs au lance-roquettes multiple sur Sloviansk, les plus importants depuis longtemps. Il y a quinze incendies. De nombreux morts et blessés”, avait déclaré un peu plus tôt dans une vidéo publiée sur Facebook le maire de la ville, Vadim Liakh.

Géorgie: appel à une nouvelle manifestation pro-UE ce dimanche à Tbilissi

Des militants pro-européens ont appelé ce dimanche à un nouveau grand rassemblement à Tbilissi, la capitale de la Géorgie, pour demander la démission du gouvernement accusé d’avoir échoué à obtenir le statut de candidat à l’UE.

Fin juin, l’Union européenne n’a pas accordé à cette ancienne république soviétique du Caucase, cible en 2008 d’une offensive armée russe, le statut de candidat et a demandé au préalable d’importantes réformes.

Par la suite, plusieurs dizaines de milliers de personnes, à l’appel de l’ensemble des formations d’opposition, ont manifesté contre le parti au pouvoir, Rêve géorgien, accusé de dérive autoritaire et d’avoir détérioré la relation avec Bruxelles.

Otan: la Suède refuse de démentir une “promesse” d’extraditions à la Turquie

La Suède a-t-elle “promis” l’extradition de 73 personnes à la Turquie pour entrer dans l’Otan? La Première ministre suédoise Magdalena Andersson a refusé ce dimanche de démentir l’affirmation du président turc Erdogan, qui suscite l’embarras dans le pays nordique.

“J’ai été ministre depuis huit ans et je n’ai jamais parlé de ce qu’il s’est dit à la table des négociations”, a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse. “Ce qui me met un peu dans une situation difficile en ce moment”, a ajouté la dirigeante sociale-démocrate.

Dans un accord signé par Stockholm et Helsinki mardi lors du sommet de l’Otan à Madrid, les deux pays nordiques s’engagent notamment par écrit à examiner “promptement et minutieusement” les demandes d’extradition turques, sans qu’aucune promesse de procéder à ces extraditions ne soit donnée.

>> L’article complet est à retrouver ici.

Le renseignement britannique assure qu’un référendum pour rejoindre la Russie pourrait être organisé dans la région de Kherson d’ici l’automne

Selon le dernier point d’étape du renseignement britannique, les officiels soutenus par Moscou dans la région conquise par les Russes de Kherson pourraient organiser un référendum afin de rejoindre la Fédération de Russie d’ici à l’automne prochain.

“Les représentants soutenus par Moscou ont indiqué qu’ils allaient organiser un référendum dans l’oblast de Kherson afin de rejoindre la Fédération de Russie à l’automne 2022. La Russie privilégie vraisemblablement un vote pseudo-constitutionnel afin de légitimer le contrôle de la région”, indique le communiqué.

Londres assure également que le maire élu de Kherson, Ihor Kolykhaiev, aurait été arrêté par les Russes, pour faire taire toute opposition à l’occupation, bien que divers mouvements de résistance continuent de manifester dans la région.

“Trouver une solution constitutionnelle pour l’occupation est l’objectif politique prioritaire pour les Russes. Le vote sera sans doute préparé afin de déboucher sur un résultat acceptable pour Moscou”, expliquent les Britanniques.

La Russie dit avoir conquis la ville de Lyssytchansk et toute la région de Lougansk

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé dimanche que les forces du Kremlin contrôlaient toute la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, après avoir conquis la ville-clé de Lyssytchansk, au coeur d’intenses combats.

“Sergueï Choïgou a informé le commandant en chef des forces armées russes, Vladimir Vladimirovitch Poutine, de la libération de la république populaire de Lougansk”, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense cité par les agences de presse russes.

Moscou accuse Kiev d’avoir lancé des missiles sur la ville de Belgorod, proche de l’Ukraine

L’armée russe a affirmé avoir abattu ce dimanche à l’aube trois missiles ukrainiens lancés contre la ville de Belgorod, proche de l’Ukraine, où un responsable local avait auparavant annoncé la mort d’au moins trois personnes après des explosions.

“Les défenses anti-aériennes russes ont abattu les trois missiles Totchka-U à sous-munitions lancés par les nationalistes ukrainiens contre Belgorod. Après la destruction des missiles ukrainiens, les débris de l’un d’entre eux sont tombés sur une maison”, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Un conseiller de Zelensky indique que Lyssytchansk pourrait tomber aux mains des Russes

Oleksiy Arestovych, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué que la ville de Lyssytchansk, située dans le Donbass et soumise depuis plusieurs jours à d’importants combats, pourrait tomber aux mains des Russes.

Ce même conseiller a indiqué que les forces russes avaient traversé la rivière Siverskiy Donets, et qu’ils s’approchaient de la localité par le nord.

“C’est en effet une menace. Nous verrons bien. Je n’exclus aucun scénario. Les choses deviendront plus claires dans un ou deux jours”, a-t-il indiqué, comme le rapporte le Guardian et Reuters.

L’armée ukrainienne frappe Melitopol, ville du sud contrôlée par la Russie

L’armée ukrainienne a “mis hors service” dans la nuit de samedi à dimanche une base militaire russe à Melitopol, une ville du sud de l’Ukraine contrôlée par les forces de Moscou, a annoncé son maire en exil.

“Aujourd’hui, les forces militaires ukrainiennes ont mis hors service une des bases militaires russes” de la ville, a déclaré Ivan Fedorov dans une vidéo publiée sur la messagerie Telegram.

“A 3 heures et à 5 heures, 30 frappes ont visé exclusivement la base militaire”, a-t-il ajouté, précisant que “la ville de Melitopol est couverte de fumée” et que “cela dure depuis plusieurs heures car un dépôt de carburant qui se trouvait sur la base brûle”.

Quatre civils ont été tués depuis vendredi à Sloviansk

A Sloviansk, qui subit depuis au moins une semaine des tirs de roquettes jour et nuit touchant des quartiers résidentiels, au moins quatre civils ont été tués et 12 blessés depuis vendredi matin, selon le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.

Un tir de roquettes a notamment touché des maisons habitées vendredi soir, provoquant la mort d’une femme qui était dans son jardin et blessant son mari, a raconté samedi un voisin à un journaliste de l’AFP en montrant les dégâts provoqués sur des bâtiments du quartier.

Le maire de la ville, Vadym Liakh, a accusé les forces russes d’avoir utilisé des armes à sous-munitions, interdites par des traités internationaux auxquels Moscou n’est pas partie.

Au moins trois morts dans la ville russe de Belgorod, visée par des “fortes explosions “ce dimanche

Le gouverneur de la région où se situe la ville russe de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, a indiqué tôt ce dimanche sur Telegram que la localité avait été visé par des frappes, sans toutefois préciser leur provenance.

Au moins 11 immeubles résidentiels ont été visés, ainsi que 39 maisons. Trois personnes auraient péri dans ces frappes, et deux personnes auraient été transportées à l’hôpital. Un adulte, dans un état grave, et un enfant de 10 ans.

>> Lire notre article complet

Une situation toujours confuse à Lyssytchansk

Lyssytchansk, ville du Donbass où se concentrent d’importants combats depuis plusieurs jours, se trouve ce dimanche dans une situation confuse.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, des combattants tchétchènes ont filmé ce qui serait leur arrivé dans la ville. Les séparatistes pro-russes ont annoncé samedi avoir totalement encerclé la localité.

Une information qui a été immédiatement démentie par l’état-major ukrainien, qui a assuré que Lyssytchansk restait sous contrôle ukrainien, où se trouve encore 15.000 civils, sur les quelque 100.000 qui y vivaient avant la guerre.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct, consacré à l’actualité du conflit en Ukraine en ce dimanche 3 juillet.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading