EN DIRECT – Guerre en Ukraine: au moins 18 morts dans une frappe près d’Odessa – BFMTV

Fin de la présidence française de l’UE: une mandature “devenue historique pour l’Ukraine et toute l’Europe”, déclare Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité ce vendredi Emmanuel Macron pour “la réussite”, de la présidence française de l’UE, qui se termine ce vendredi. Elle est “devenue historique pour l’Ukraine et toute l’Europe”, écrit-il ajoutant qu’ensemble “nous rendons l’Europe plus forte”.

La présidence française de l’UE a en effet été marquée par la guerre en Ukraine et par la candidature de ce pays à l’entrée dans l’Europe. Volodymyr Zelensky a également félicité la République Tchèque, qui reprend ce vendredi la présidence de l’UE pour six mois.

L’Europe “fera tout” pour “aider l’Ukraine à gagner cette guerre”, déclare Ursula von der Leyen

“L’Europe fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider l’Ukraine à gagner cette guerre”, a déclaré la président de la Commission européenne ce vendredi, lors d’une adresse au parlement ukrainien, “et nous n’aurons pas de repos tant que vous n’aurez pas gagné”. Elle a salué également au passage la riposte “courageuse” de la population ukrainienne.

La Russie “défend le respect inconditionnel du droit international”, déclare Sergueï Lavrov

Lors d’une rencontre avec son homologue biélorusse ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a assuré que “nous défendons le respect inconditionnel du droit international”. Une déclaration qui retentit étrangement alors que la Russie est accusée depuis plusieurs mois maintenant de contrevenir au droit international dans son invasion en Ukraine.

“Nous maintiendrons cette position avec nos alliés biélorusses et nos nombreux autres partenaires aux vues similaires qui partagent ces approches”, déclare-t-il.

L’échange téléphonique entre Macron et Poutine, quatre jours avant le début de la guerre en Ukraine

Le 20 février 2022, quatre jours avant le début de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron s’est entretenu avec Vladimir Poutine au téléphone. Ils ont notamment parlé de la situation dans le Donbass, où les séparatistes pro-russes s’opposent au gouvernement ukrainien depuis 2014.

“Les textes de lois sont proposés par des groupes séparatistes et pas par les autorités démocratiquement élues”, lançait Emmanuel Macron à son homologue russe. “Ce n’est pas un gouvernement démocratiquement élu, ils ont accédé au pouvoir par un coup d’État sanguinaire”, répondait alors Vladimir Poutine, qui déplorait l’absence de dialogue du côté de Kiev.

L’échange finit par un accord pour une rencontre avec le président américain Joe Biden, avant que Vladimir Poutine ne raccroche. “Pour ne rien te cacher je voulais aller jouer au hockey sur glace, parce que là je te parle depuis la salle de sport”, lance-t-il à Emmanuel Macron.

18 morts à Odessa après des frappes russes

Le bilan des frappes à Odessa s’est encore alourdi dans la matinée de vendredi. “Au moins 18 personnes sont mortes” dans les bombardements russes sur la ville ukrainienne, déclare le ministère de la Défense ukrainien. Le précédent bilan faisait état de 17 morts.

“Une folie totale”: un soldat ukrainien raconte son évacuation de l’usine Azovstal sous les tirs

Guiorgui Kouparachvili est un soldat du régiment Azov. Atteint de deux balles dans l’abdomen, il doit être évacué de l’usine Azovstal, à Marioupol, où il est retranché alors que les Russes prennent la zone. “On a été emmenés autour de 4h du matin, la difficulté c’était de parvenir jusqu’à la zone d’atterrissage, parce que même la nuit, l’aviation russe survolait et bombardait Azovstal”, raconte-t-il à BFMTV.

“On a mis plus d’une heure pour parcourir 2km, nous devions nous cacher, nous mettre à l’abri très rapidement, c’était très dangereux”, se souvient-il. Sur la zone de départ, les soldats présents échanges des tirs avec les Russes, car “il fallait protéger l’hélicoptère pour pouvoir embarquer et évacuer les soldats blessés”.

Le décollage se fait sous les bombardements et les échanges de tirs autour. “Cette évacuation a été une folie totale. J’ai vécu beaucoup de guerres, d’opérations, mais une folie pareille, c’était la première fois”, explique le soldat.

L’UE appelle l’Ukraine à accélérer les réformes contre la corruption

Plusieurs mises à niveau sont nécessaires pour intégrer l’Union Européenne. L’Ukraine, officiellement candidate, doit notamment accélérer les réformes contre la corruption, a déclaré ce vendredi Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Elle a loué les réformes déjà menées et les institutions mises en place pour créer “une machine anti-corruption impressionnante”, mais “désormais ces institutions ont besoin de moyens d’action et des bonnes personnes aux postes de responsabilités”, a-t-elle estimé.

“La route est longue pour l’Ukraine, mais l’Europe sera à vos côtés à chaque étape”, a-t-elle déclaré, et ce “pour chaque réforme, aussi longtemps qu’il le faudra”.

Des Ukrainiens réfugiés dans le temple hindou d’une île d’Irlande du Nord

Au milieu des eaux calmes du lac Erne en Irlande du Nord, l’île d’Inish Rath abrite un temple de la communauté Hare Krishna devenu un sanctuaire pour des fidèles ukrainiens qui ont fui la ville martyre de Marioupol après l’invasion russe. Ils sont membres de l’International Society for Krishna Consciousness (ISKCON) en Ukraine. 

“L’attention des fidèles, des personnes qui vivent à proximité, l’atmosphère dans le temple… apportent une protection spirituelle”, déclare Ruskin Khabibullin, membre de ce mouvement, réfugié avec sa femme et son fils de 14 ans sur l’île.

Ce mouvement spirituel est une branche de l’hindouisme. Fondé dans les années 1960, il s’est rapidement étendu à l’Europe de l’Est après la chute de l’Union soviétique et revendique un million de membres dans le monde.

Odessa: le bilan passe à 17 morts

Au moins 17 personnes ont été tuées lors de frappes sur des immeubles de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, selon Kiev. Un précédent bilan faisait état de 14 morts. Un missile tiré par un “avion stratégique” depuis la mer Noire a fait “14 morts et 30 blessés, dont trois enfants”, selon le dernier bilan des services d’urgence ukrainiens.

Une autre missile, tiré par le même avion, a touché deux autres immeubles situés non loin, faisant “trois morts, dont un enfant”, ont ajouté les secouristes. Les opérations de sauvetage, compliquées par un incendie, se poursuivent.

Frappe près d’Odessa: le bilan passe à 14 morts

Au moins quatorze personnes ont été tuées dans un tir de missile sur un immeuble de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, tiré par un “avion stratégique” depuis la mer Noire selon Kiev, au moment où l’armée ukrainienne vient d’y reprendre aux Russes un îlot stratégique pour la maîtrise des routes maritimes.

Trente personnes au moins ont été blessées, dont trois enfants, selon les autorités ukrainiennes. Un précédent bilan, faisait état de dix morts. Un missile tiré par une “avion stratégique” depuis la mer Noire a fait “14 morts et 30 blessés, dont trois enfants”, selon le dernier bilan des services d’urgence ukrainiens.

Kiev a commencé à exporter de l’électricité vers l’Union européenne

L’Ukraine a commencé à exporter de l’électricité de manière “significative” vers l’Union européenne, via la Roumanie, a annoncé jeudi soir le président Volodymyr Zekensky.

“Une étape importante de notre rapprochement avec l’Union européenne a été franchie” jeudi, a déclaré le président de l’Ukraine, dont la candidature à l’UE a été entérinée la semaine dernière par les Vingt-Sept.

Kiev “a commencé à exporter de manière significative de l’électricité vers le territoire de l’UE, vers la Roumanie”, a-t-il affirmé dans une allocution vidéo, et “ce n’est qu’une première étape”.

Dix morts dans un tir de missile sur la région d’Odessa

Dix personnes ont été tuées dans un tir de missile sur la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi un haut-responsable ukrainien.

“Le nombre de morts dans un immeuble d’habitation est monté à dix”, a annoncé le porte-parole de l’administration de la région d’Odessa Serguiï Bratchouk.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading