EN DIRECT – Guerre en Ukraine: après la frappe sur Odessa, Zelensky dénonce un acte de “terreur” russe – BFMTV

La ville de Mykolaïv visée par d’importantes explosions

Le maire de Mykolaïv Oleksander Senkevich a indiqué sur Telegram que la ville été visée par d’importantes explosions ce samedi matin.

“Il y a de fortes explosions dans la ville! Restez dans les abris!”, a-t-il intimé à ses administrés dans un message publié sur Telegram.

La ville est située aux abords d’Odessa, commune clef dans l’exportations des céréales ukrainiennes et déjà visée par une frappe meurtrière vendredi.

Le renseignement britannique confirme l’avancée des troupes russes autour de Lyssytchansk

Dans leur dernier point d’étape partagé sur Twitter, les services de renseignement du ministère de la Défense britannique ont confirmé l’avancée des troupes russes autour de Lyssytchansk, cette ville du Donbass soumise à un pilonnage intensif.

“Les forces russes continuent d’accomplir des avancées mineures autour de Lyssytchansk, avec des frappes aériennes et d’artilleries. Les forces ukrainiennes continuent probablement de bloquer les forces russes dans la banlieue sud-est”, peut-on lire dans le communiqué.

Toujours selon les informations des Britanniques, l’armée russe doit néanmoins faire face à un épuisement de ses munitions, notamment les plus modernes. Ce qui forcerait Moscou à avoir recours à des missiles anti-navires dans le cadre de ses offensives terrestres.

Les combats font toujours rage à Lyssytchansk, dans le Donbass

Volodymyr Zelensky a admis que la situation demeurait “extrêmement difficile” à Lyssytchansk, une ville du bassin industriel du Donbass, dans l’est, où se concentre la majeure partie des combats.

“Les forces (russes) sont arrivées aux portes de Lyssytchansk. L’armée ukrainienne subit de lourdes pertes”, a écrit le ministère russe de la Défense dans un communiqué vendredi.

Les Russes “tentent d’encercler notre armée par le sud et l’ouest” près de cette cité, a confirmé Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk.

“Ça bombarde de jour comme de nuit”, a témoigné, à Siversk, à une vingtaine de kilomètres de Lyssytchank, une femme qui refusait d’être nommée, au pied de son immeuble.

Lyssytchansk est la dernière grande ville à ne pas être encore aux mains des Russes dans la région de Lougansk, l’une des deux provinces du Donbass, que Moscou entend entièrement contrôler.

Après la frappe sur Odessa, Zelensky dénonce la “terreur” russe

Au moins 21 personnes ont été tuées dans des frappes de bombardiers stratégiques en pleine nuit sur des immeubles de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a affirmé Kiev vendredi.

Il s’agit d’un nouvel acte de “terreur” russe selon le président Volodymyr Zelensky.

“J’insiste : il s’agit d’une terreur russe délibérée et non de quelques erreurs ou d’une frappe de missile accidentelle”, a dénoncé dans la soirée le président Volodymyr Zelensky.

“J’appelle nos partenaires à fournir à l’Ukraine des systèmes de défense antimissiles aussitôt que possible. Aidez-nous à sauver des vies”, a de son côté écrit sur Twitter le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, qualifiant la Russie d'”Etat terroriste”.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct, consacré à l’actualité du conflit en Ukraine en ce samedi 2 juillet 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading