Advertisements

EN DIRECT – Grèves : 5 lignes de métro totalement fermées jeudi à la RATP, 1 TGV sur 2 seulement à la SNCF | LCI – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Grèves : 5 lignes de métro totalement fermées jeudi à la RATP, 1 TGV sur 2 seulement à la SNCF | LCI

































Social

Toute L’info sur

Les grèves de décembre 2019 contre la réforme des retraites

CONTESTATION – Entamée le 5 décembre, la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuivra ce jeudi, avec encore de nombreuses difficultés à la SNCF et à la RATP. La compagnie ferroviaire a aussi publié ses prévisions, plutôt optimistes, pour le week-end des retours.

SOLIDARITÉ

Ce jeudi, la principale caisse de grève, gérée par le syndicat InfoCom CGT, a dépassé 1,2 million d’euros. 250.000 euros ont été versés aux cheminots, ce mardi, alors que cette profession attaque son 22 jour de grève, ce jeudi. Près de 19.000 personnes avaient versé un écot, peu après 9h.

ERIC COQUEREL

Quel est son bilan pour 2019 ? “Ce gouvernement continue coûte que coûte sa politique néolibérale et ça nous met en tension. Au niveau de la France insoumise, le mouvement social nous remet en avant. Nous, on souhaite que les choses avancent pour le pays. On veut que ce mouvement gagne. Après, la France insoumise, il y aura des élections à venir, je pense que nous en meilleure forme que certains l’espèrent”.

ERIC COQUEREL

“Je n’ai pas suivi le dossier de Ségolène Royal. Ce qu’elle dit ne me préoccupe pas prioritairement. Elle va répondre mais ça ne me choque pas qu’une responsable politique à qui on confie une mission continue à parler politique. Maintenant, la question est de savoir si elle s’occupe bien de ce qu’on lui a confié.”

ERIC COQUEREL

“Si jamais Elisabeth Borne partait à Marrakech et en profitait pour se reposer et revenir avec la lucidité qu’il faut retirer ce projet, tant mieux. Cette ministre a beaucoup de travail, elle a notamment ouvert la porte à la privatisation de la SNCF, je trouve qu’elle a un peu trop travaillé cette année. Très franchement, c’est pas ce qui me préoccupe le plus, même si c’est un peu bizarre.”

ERIC COQUEREL

“Notre pays produit toujours plus de richesses. La productivité par travailleur a augmenté par trois en cinquante ans. La différence, c’est que les salariés, il y a 30 ans, travaillaient 9 jours par an pour les actionnaires. Désormais, ils travaillent 45 jours pour un actionnaire. La part des richesses est partie dans le capital, dans la spéculation. Toute la question est de savoir quelle part de nos richesses on compte donner à nos retraités quand ceux-ci constituent 20% de la population nationale et que le gouvernement entend limiter la part des retraites à 14% du PIB.”

ERIC COQUEREL

“Bien sûr qu’il faut changer. Il faut à nouveau permettre aux gens de partir à 60 ans après 40 annuités et avec au minimum l’équivalent d’un Smic à temps plein. Je me fiche de ce qu’il se passe ailleurs en Europe. Il y a ailleurs en Europe beaucoup plus de retraités pauvres qu’en France. Même s’il a été dégradé, notre système permet au moins cela, donc excusez-moi de le préférer.”

ERIC COQUEREL

La question de la retraite par points favorise-t-il un surcroît d’égalité pour les femmes, notamment au regard des congés maternité ? “D’abord, sachez que le principe de réversion des retraites, qui concerne les femmes veuves, principalement concernées, va occasionner une perte financière. Et sur ce point, ça va défavoriser les femmes. On va pouvoir décider, dans le couple, sur quel revenu le mettre. Comme généralement, du fait de l’inégalité des salaires entre hommes et femmes, c’est l’homme qui est choisi, on va à nouveau aggraver l’autonomie des femmes”.

ERIC COQUEREL

Le plafonnement de la cotisation des cadres à 2,8% au-delà d’un salaire de 10.000 euros : “Ce projet va coûter 72 milliards aux caisses de retraite entre 2025 et 2040. On en parle très peu, on dit que la grève coûte très cher, mais on devrait en parler, parce que ça démonte l’argumentaire du gouvernement”.

RATP

Quatre lignes de métro sont aujourd’hui totalement fermées : il s’agit des lignes 3bis, 7bis, 5 et 13. 

ERIC COQUEREL

Des avancées du côté des négociations ? “C’est vrai pour les policiers. Mais ce n’est pas vrai pour le reste. Pour les cheminots et la RATP, ce ne sont que des promesses, pas des acquis. Et c’est pareil pour les enseignants face à l’engagement d’une revalorisation, ce ne sont que des promesses.” Les syndicats qui parlent d’avancées parlent en réalité de “promesses de concessions”.

ERIC COQUEREL

“Le mouvement ne s’étiole pas. Mais c’est normal que, pendant les fêtes, les grévistes diminuent un peu le mouvement. C’est dur, la grève, les gens ne sont pas payés.”

ERIC COQUEREL

A propos de la popularité du mouvement qui serait en baisse ? “A force d’avoir des reportages qui ne cessent de parler de la gêne plutôt que les effets néfastes de cette retraite, je trouve que les Français restent quand même en soutien”.

ERIC COQUEREL

“La SNCF nous fait le coup du mouvement qui s’étiole, je n’y crois pas du tout. La SNCF a fait en sorte que les trains circulent a minima pendant les fêtes, mais vous allez voir que le mouvement ne fléchit pas du tout, après les vacances”.

ERIC COQUEREL

A propos des coupures de courant : “Quand on a le droit de grève, on peut arrêter le courant, ça fait cesser l’activité. Ca ne me choque pas que, dans un mouvement contre une réforme qui serait terrible, il y ait ici ou là quelques points qui débordent un peu. Les coupures de courant n’ont aucun effet”.

ERIC COQUEREL

Une trêve à Noël ? “Il aurait peut-être mieux valu faire en sorte que le gouvernement retire son projet de loi, ça aurait permis une trêve plus longue”.

ERIC COQUEREL

Sur LCI, le député LFI rend hommage aux personnels en grève : “Je dis merci aux grévistes, puisqu’ils défendent un système de retraite qui, s’il changeait, serait injuste et inégalitaire pour les Français. A la rentrée, il faudra réfléchir à la façon dont on les aides.”

TRANSPORTS AERIENS

Quatre syndicats de personnel navigant ont suspendu leur préavis de grève prévu pour le 3 janvier. “Le préavis est suspendu, puisque nous n’avons pas obtenu des garanties suffisantes, mais en un après-midi c’est normal, et nous avons prévu de nous revoir la première quinzaine de janvier”, a indiqué à France info Christelle Auster, du syndicat national du personnel navigant commercial Force ouvrière. 

Ces travailleurs avaient menacé de faire grève notamment pour maintenir leur régime complémentaire et la mise en place d’une transition progressive pour leur régime.

GREVE

Gare du Nord, les effets de la grève se font toujours ressentir : si le premier bus, à 6h20, a été tranquillement rempli, les voyageurs ont dû se serrer de plus en plus au fur et à mesure, sans compter sur les bus qui passent alors qu’ils ne sont pas prévus et les autres, qui doivent passer mais restent portés disparus.

Carburants : deux raffineries sur huit en grève, le gouvernement appelle à éviter les “pleins de précaution”

SYSTÈME D

Comment on fait ceux qui avaient passé Noël en famille pour rentrer chez eux ? La réponse dans la vidéo ci-dessous.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RAFFINERIES : VERS UNE CONTAGION ? 

“Dans les prochains jours, il est possibles qu’il y ait de nouvelles annonces”, prévient Emmanuel Lépine, secrétaire général de la CGT Chimie sur LCI. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

JEUDI 26 DÉCEMBRE : LES PRÉVISIONS DE TRAFIC EN DÉTAIL

Grève : les trafics SNCF et RATP toujours très perturbés ce jeudi, 1 TGV sur 2, 5 lignes de métro fermées

LES PRÉVISIONS DU JEUDI 26 DÉCEMBRE À LA SNCF

TRANSILIEN : 1 train sur 5 en moyenne

TER : 4 circulations sur 10 en moyenne*

TGV : 1 train sur 2 en moyenne

International : trafic perturbé

Intercités : 1 train sur 4

“Tous les trains ouverts à la réservation sur OUI.sncf jusqu’au dimanche 29 décembre inclus sont garantis de circuler”, assure la SNCF.

“LA GRÈVE EST PLUS POPULAIRE QUE LE GOUVERNEMENT

Alexis Louvet, co-secrétaire général de Solidaires RATP est ce mercredi matin l’invité de LCI. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

DES ARRÊTS DE TRAVAIL QUI FONT POLÉMIQUE

Les arrêts de travail multipliés par 3 à la RATP pendant la grève : des chiffres qui font polémique

EXPLICATIONS

La concertation reprendra le  7 janvier sur la pénibilité. A quoi correspond cette notion ?

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PARCOURS DU COMBATTANT

Comment rejoindre son lieu de réveillon ? Nous avons suivi plusieurs personnes.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PRÉVISIONS POUR LE JOUR DE NOËL

Le trafic se détériore ce mercredi. Dans la capitale, la totalité des lignes de métro seront fermées, exceptées celles qui sont automatiques, a annoncé la RATP. Côté trains, la circulation se complique aussi avec seulement un TGV sur trois et trois Ouigo sur dix qui rouleront. C’est moins qu’aujourd’hui.

Grèves à la SNCF et la RATP : le point sur les perturbations du mercredi 25 décembre

CIRCULATION EN ILE-DE-FRANCE

La situation s’améliore en Ile-de-France. Il n’y a ainsi plus que  310 km de bouchons sur les routes, contre un pic de 350 km vers 17h, selon le site d’information routière Sytadin.

PRÉVISIONS RATP

Le trafic sera “très réduit” ce mercredi 25 décembre. 14 lignes de métros seront fermées, et seules les rames automatiques circuleront.

Dans le détail, voici les lignes de métro qui circuleront ou non demain, ainsi que les trams et les bus ⤵️

Urgent

PRÉVISIONS POUR LE JOUR DE NOËL

Le trafic se détériore ce mercredi. Dans la capitale, la totalité des lignes de métro seront fermées, exceptées celles qui sont automatiques, a annoncé la RATP. Côté trains, la circulation se complique aussi avec seulement un TGV sur trois et trois Ouigo sur dix qui rouleront. C’est moins qu’aujourd’hui.

Le détail ci-dessous.

BOUCHONS EN ILE-DE-FRANCE

Il y a actuellement près de 345 kilomètres de bouchons sur les routes d’Ile-de-France, selon le site d’information routière Sytadin.C’est deux fois plus que la moyenne.

PRÉVISIONS SNCF POUR NOËL 

De fortes perturbations sont à nouveau à prévoir sur le réseau SNCF ce 25 décembre. Seul un TGV sur trois sera en circulation et trois Ouigo sur dix. C’est moins qu’hier.

TÉMOIGNAGES

Faute de moyen de transport, de nombreux internautes ne pourront pas rejoindre leurs proches pour réveillonner. Ils racontent leurs déboires.

“Je vais passer Noël seul à Paris, merci la SNCF”, sur Twitter les messages désespérés ou blasés des “sans train”

SOLIDARITÉ

Le syndicat Info’Com-CGT a apporté son soutien aux grévistes de la RATP et leur a remis un chèque de 250.000 euros issus de sa caisse de grève. “On reçoit des chèques de partout en France, des salariés du privé, des enseignants, des retraités”, a indiqué à l’AFP une représentante syndicale.

VIDÉO

Scène étonnante à Paris ce mardi après-midi : les musiciens et danseurs de l’Opéra ont manifesté à leur manière, avec une brève représentation sur l’air du “Lac des cygnes”. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SNCF

Les prévisions de trafic sont tombées pour le week-end du 27 au 29 décembre : 6 TGV sur 10 circuleront sur le réseau selon la SNCF. La direction de la compagnie précise que les voyages sont confirmés et garantis “pour la plupart” des quelque 800.000 personnes ayant réservé à ces dates. Les autres voyageurs sont “invités” à procéder à l’échange de leur billet, et “à vérifier plusieurs fois les disponibilités sur les sites ou applications”.

“Les échanges sont sans frais et sans surcoût, sur la même destination quelle que soit la date choisie”, ajoute la SNCF.

Une carrière lancée grâce à la grève ? Bloquée chez elle à Bagneux faute de transports, Montéa a imaginé une reprise originale de Mariah Carey.

“Tout ce que je veux pour Noël, c’est des trains” : Montéa réinvente le tube de Mariah Carey pour la grève

GREVISTES

Le taux de grévistes à la SNCF a légèrement augmenté à 9,8% mardi matin, au 20e jour consécutif de la grève reconductible contre la réforme des retraites, a annoncé la direction de la compagnie ferroviaire.

 Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, près de la 

moitié (49,3%) des conducteurs, plus du quart (29,4%) des contrôleurs et 12,6% des aiguilleurs étaient grévistes, le jour du réveillon de Noël. Ce léger 

rebond intervient au lendemain de la plus faible mobilisation des cheminots 

(9,2% lundi) depuis le début du mouvement le 5 décembre.

PERTURBATIONS

La direction de la SNCF a confirmé que ce mardi, seuls 40% des TGV et des TER circulent, 20% pour les Intercités et les Transilien. À noter : plusieurs lignes vont fermer de manière anticipée en fin de journée en Île-de-France Leur réouverture est prévue mercredi “en début d’après-midi”. Les prévisions de trafic pour les TGV et Ouigo durant le week-end du 28-29 seront connues dans la journée.

Des arrêts maladie de complaisance à la RATP ? “On peut le soupçonner”, estime le député LaREM Frédéric Descrozaille, qui y voit aussi l’expression d’un mal-être en cette période de grèves. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

La réforme va-t-elle s’appliquer de la même manière pour tous les Français ? Le gouvernement le souhaite, mais il a déjà commencé à lâcher du lest.

Militaires, routiers, sénateurs… Quand la réforme des retraites n’est plus tout à fait universelle

MELENCHON

Retrouvez l’intégralité de l’intervention du député LFI au milieu des grévistes, Gare de Lyon.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ARRÊTS MALADIE

A la RATP, les arrêts maladie ont sérieusement augmenté. Une pratique régulière ? “Non, la pratique régulière, c’est de discréditer les mouvements sociaux en faisant monter ce genre d’histoires, réagit Fabrice Villedieu. Cette opération est un peu fatigante. On ne côtoie pas les collègues qui travaillent, donc ceux qui pourraient être en arrêt maladie. La seule chose que je suppose, c’est qu’en temps de grève, ça rend difficile les conditions de travail pour les non-grévistes, mais encore une fois, je n’en sais rien”.

MELENCHON

Le député de Marseille a également annoncé “la création d’une caisse de solidarité parlementaire pour les grévistes”.

MELENCHON

“Ce moment est extraordinaire pour la vie du pays. On se serre les coudes, on ne parle plus de la religion de Pierre, Paul ou Jacques. Et ça, c’est bon pour le pays.”

“Toutes les familles qui sont issues de la gauche sont solidaires de la lutte”, même si “le Parti socialiste et les Verts sont favorables à la retraite à points […] mais ça se passe bien”.

MELENCHON

“Mes souhaits n’ont aucune importance, les syndicats savent ce qu’ils ont à faire. Ils font ce qu’ils croiront bien. La grève appartient aux grévistes. Faisons confiance aux gens, ils n’ont pas d’attitude déraisonnable. Il n’y a pas de radicalisation, les gens tiennent leur position de manière ferme. Le régime se tromperait à croire que les gens s’endormiraient comme ça. S’il y a un taux de grève en baisse, c’est pas qu’ils sont devenus d’accord, c’est qu’il y a un problème financier”.

MELENCHON

Le leader de la France insoumise est auprès des grévistes, Gare de Lyon : “Il faut que les téléspectateurs sachent que les grévistes sont en train de perdre de la paye. Alors on vient, on montre de la sympathie, on discute de comment on peut aider pour les caisses de grève. C’est essentiellement pour ça qu’on est là, parce que tout le monde est en famille, c’est un moment où il y a besoin de chaleur humaine”

“Cette réforme est une pure cruauté. Le régime est à l’équilibre, il y a 10 autres moyens de faire la réforme… Quel est le sens de cette violence sociale que le gouvernement déchaîne sur le pays ? Par respect pour ces gens, le régime serait raisonnable en arrêtant.”

FOCUS

Sur ce sujet précis du coût de la grève, vous pouvez revoir ce sujet du JT de TF1 du 22 décembre.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SNCF

Il n’y rien à négocier “en matière de régimes spéciaux”, a assuré Jean-Pierre Farandou, qui souhaite insister sur la nécessité de “faire de la pédagogie sur les mesures d’accompagnement proposées”, en l’occurrence le calcul de la future pension et le futur âge de départ, qui “sera remonté très progressivement en tenant compte de la durée passée au statut” cheminot.

La grève contre la réforme des retraites continuera de perturber le trafic à la SNCF et à la RATP jeudi, avec un TGV sur 

deux en circulation et cinq lignes du métro parisien fermées, ont annoncé mercredi les deux entreprises publiques.

Lire aussi

Sur le plan de la concertation, les partenaires sociaux seront reçus le 7 janvier par plusieurs membres du gouvernement sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière Les ministres du Travail et de la Santé, Muriel Pénicaud et Agnès Buzyn, ainsi que les secrétaires d’Etat chargés des Retraites et de l’Action et des Comptes Publics, Laurent Pietraszewski et Gérald Darmanin, débuteront ces nouvelles discussions. Une date qui ne doit pas grand chose au hasard, puisqu’elle a lieu deux jours avant la nouvelle journée de mobilisation à laquelle appelle notamment la CGT, le 9 janvier.

D’autres réunions plus ciblées se dérouleront tout au long du mois de janvier.

Sur le même sujet

Et aussi

Advertisements

Leave a Reply