EN DIRECT – Grève : plusieurs stations de la ligne 1 fermées | LCI – LCI








EN DIRECT – Participation en baisse à la SNCF, une action coup de poing à la gare de Lyon ce matin | LCI

































Social

Toute L’info sur

Les grèves de décembre 2019 contre la réforme des retraites

RÉFORME DES RETRAITES – Alors que Noël approche, la trêve réclamée par Emmanuel Macron reste lettre morte et divise certains syndicats et leur base. Les transports restent fortement perturbés à la SNCF et à la RATP lundi 23 décembre. Suivez les dernières infos.

PARTICIPATION SNCF

Le taux de grévistes à la SNCF s’établit ce lundi matin à 9,2%. Dans le détail, 47,7% des conducteurs sont en grève, ainsi que 27,8% des contrôleurs et 12,3% des aiguilleurs, d’après un communiqué de la SNCF.

CALENDRIER

Le calendrier et le programme de concertation sur les retraites promis hier dans le JDD par Laurent Pietraszewski pour aujourd’hui seront communiqués “entre ce soir et demain matin”, selon l’entourage du premier ministre à LCI. 

RATP

La RATP indique à LCI avoir fermé plusieurs stations de la ligne 1 un peu avant 14h, à la demande de la Préfecture de police. Celles-ci ont rouvert à l’instant, sans que l’on en sache plus sur le motif de fermeture.

MANIF SURPRISE

Les images du face-à-face entre les grévistes et les forces de l’ordre sur le parvis de la Gare de Lyon à Paris.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MANIF SURPRISE

“Ces actions-là vont se multiplier”, indique à LCI un syndicaliste Sud-Rail présent lors de la manifestation surprise à la Gare de Lyon.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RATP

Plusieurs stations sur la ligne 1 sont fermées “par mesure de sécurité”. “La reprise de la desserte de ces 5 stations – Argentine, Charles de Gaulle, George V, Franklin D. Roosevelt et Champs-Élysées-Clémenceau – ne se fera que sur ordre de la préfecture de police”, indique la RATP sur Twitter. 

SNCF

Par ailleurs, “trois grévistes non SNCF sont venus occuper les voies SNCF, Gare de Lyon, pendant une dizaine de minutes. Ils ont mis leur vie en danger”, a relevé un porte-parole de la SNCF, précisant que “leur action n’a pas eu d’incidence sur le trafic ferroviaire”.

RATP

La ligne 1, l’une des deux lignes automatiques du métro parisien, les seules qui fonctionnent normalement pendant la grève, “a été interrompue à 11h56 entre Châtelet et Nation en raison de la présence massive de manifestants à Gare de Lyon”, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la RATP sans plus de détails. L’interruption du trafic a duré 20 minutes.

MANIF SURPRISE

Le trafic, un temps interrompu suite à la présence de manifestants sur les quais, a repris sur l’ensemble de la ligne 1, selon la RATP.

RÉACTION

Sur Twitter, la ministre des Transports condamne la manifestation surprise organisée ce lundi matin à la station Gare de Lyon.  

PARTICIPATION SNCF

Le taux de grévistes à la SNCF s’établit ce lundi matin à 9,2%. Dans le détail, 47,7% des conducteurs sont en grève, ainsi que 27,8% des contrôleurs et 12,3% des aiguilleurs, d’après un communiqué de la SNCF.

RUMEUR

Des informations circulant sur Twitter affirment que la Gare de Lyon a été fermée pour la journée après que des agents RATP ont circulé sur les rails. Contactée par LCI, la SNCF dément toute fermeture et “condamne fermement ces actes qui mettent en danger la vie de ces personnes”. 

MANIF SURPRISE

Les manifestants évacués sont rassemblés boulevard Diderot, aux abords de la Gare de Lyon. Deux groupes se sont réunis, l’un sortant probablement de l’AG et l’autre se trouvant déjà à l’extérieur de la gare. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MANIF SURPRISE

Les manifestants sont sortis du métro Gare de Lyon. Les grévistes RATP et SNCF devaient à l’origine participer à une AG dans l’enceinte de la gare mais sont empêchés d’y accéder par les forces de l’ordre. 

MANIF SURPRISE

Selon notre journaliste sur place, une dizaine de CRS et de gendarmes tentent de repousser les manifestants à la station Gare de Lyon. Les voyageurs sont priés d’évacuer les lieux.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

GARE DE LYON

Des heurts se sont déclenché, du côté du métro à Gare de Lyon. Alors qu’une foule de manifestants, plusieurs dizaines au moins, fait bloc pour empêcher l’accès aux quais, derrière les portiques de validation des titres de transport, des gendarmes mobiles sont intervenues. 

Ils ont essayé de repousser les manifestants, tandis que les images laissent penser que des gaz lacrymogènes ont été lancés, ou du moins des fumigènes, alors que des projectiles ont volé.

MANIF SURPRISE

La RATP indique aux voyageurs avoir brièvement interrompu le trafic entre Nation et Châtelet en raison d’un “acte de malveillance à Gare de Lyon”. 

MANIF SURPRISE

MANIF SURPRISE

Les syndicalistes se sont rendus sur le quai de la ligne 1 à la station Gare de Lyon, rendant difficile son fonctionnement. La ligne 1 est la seule avec la ligne 14 à être automatisée et donc à circuler sans encombre depuis le début de la grève.

MANIF SURPRISE

Le rassemblement a commencé autour de 10h30 devant le siège de la RATP, rassemblant des travailleurs de la RATP comme de la SNCF, particulièrement visés par la réforme des retraites. 

Des prises de parole se sont succédé, et un représentant cheminot a appelé les personnes présentes à rejoindre un autre rassemblement, près de la gare de Lyon, point stratégique pour ce jour de grand départ en vacances. Les forces de l’ordre, présentes en nombre, ont formé un cordon pour empêcher tout déplacement de ce groupe. 

MANIF SURPRISE

Une manifestation surprise a débuté, devant la gare de Lyon, où l’on peut croiser les drapeaux des syndicats les plus déterminés à faire grève : FO, CGT-Cheminots, Sud Rail… 

SONDAGE

Sans grande surprise, la popularité d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe restent à un niveau comparable aux précédentes vagues de sondage. L’étude d’Odoxa, réalisée pour France Inter, indique que le chef de l’Etat est perçu comme un bon président par 33% des sondés. Celui du gouvernement est jugé bon premier ministre par 35% des personnes interrogées. Ce score, porté essentiellement par les sympathisants La République en marche (92% et 88%), correspond peu ou prou au socle électoral du président, qui le soutient quelles que soient ses réformes.

CIRCULATION

L’effet vacances joue à plein, sur les routes d’Ile-de-France, ce lundi matin. En ce premier jour des congés de Noël, peu avant 8h, seulement 57 kilomètres de bouchons ont été relevés. Pour mémoire, vendredi dernier, à la même heure, on se rapprochait plutôt des 300 kilomètres.

COUPURES D’ELECTRICITE

Ce sont des actions locales, comme la CGT Energie en fait régulièrement depuis le début de la grève pour protester contre le projet de suppression de son régime de retraite. Samedi, deux matchs de rugby, à Lyon et à Agen, ont été plongés dans le noir. Des coupures locales, isolées, et revendiquées par la CGT, mais qui ont suscité l’ire de la ministre en charge du dossier, Elisabeth Borne. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

METRO

Ce sont les deux seules lignes sur lesquelles la grève n’a pas d’effet : les lignes 1 et 14 continuent de fonctionner, depuis le 5 décembre. Pas comme si de rien n’était, puisqu’elles sont régulièrement sujettes aux phénomènes de saturation. De quoi pousser certains usagers à pousser pour automatiser le reste du trafic. Mais les coûts ou la nature du trafic en font une autre affaire.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

FRONT SOCIAL

S’appuyant sur le soutien global de la population à la grève, – “on n’a jamais eu un soutien aussi franc”, se réjouissait un syndicaliste Sud Rail sur LCI – les syndicats de transport les plus déterminés veulent poursuivre la grève. 

Philippe Martinez appelle ainsi à la mobilisation générale le 9 janvier, manière de dire qu’il n’obtiendra aucun retrait d’ici là. Mais il doit composer avec la CFDT et l’Unsa, dont les centrales ont appelé à faire une pause… sans convaincre leur base. 

LE SOUTIEN D’ARTISTES AUX GRÉVISTES

Edouard Louis, Annie Ernaux, Toni Negri, Yvan le Bolloc’h, Shirley et Dino ou encore Jean-Marie Bigard… Une quarantaine d’écrivains, comédiens ou encore universitaires appellent à “soutenir financièrement”, via diverses cagnottes, les cheminots en grève contre la réforme des retraites.

“Nous sommes à nouveau aux côtés des grévistes de la RATP et de la SNCF”, écrivent sur un blog de Mediapart ces personnalités, dont certaines avaient déjà lancé une cagnotte au printemps 2018, à la veille d’une grève de 36 jours sur trois mois contre la réforme de la SNCF.

“Ils défendent un de nos biens communs, un système de retraites qui, loin d’avoir été octroyé par les patrons, est le fruit des luttes de nos aînés”, font valoir les signataires du texte, alors que le gouvernement veut instaurer un système universel par points remplaçant les 42 régimes existants.

TRANSPORTS

Trafic “fortement perturbé” à la SNCF, “amélioration globale” à la RATP : on fait le point sur ce qui vous attend ce lundi 23 décembre. 👇

Grève : le trafic SNCF et RATP du lundi 23 décembre

LEGENDRE SUR LCI

Le projet de réforme des retraites est “plus de gauche que de droite”, a assuré dimanche le patron des députés LREM Gilles Le Gendre qui compte sur les négociations entre gouvernement et syndicats réformistes pour sortir de la grève dans un “délai raisonnable”.

“Si vous voulez placer cette réforme sur un curseur droite-gauche, je peux vous assurer qu’il faut la placer plutôt du côté gauche que du côté droit, parce que c’est une réforme qui porte un progrès social considérable”, a souligné sur LCI le député de Paris, au 18e jour de la mobilisation contre cette réforme voulue par Emmanuel Macron. 

RATP 

Dans le détail, voici les lignes qui doivent reprendre… un petit peu ⤵️

Urgent

RATP

Pour lundi, 6 lignes de métro seront fermées, deux sont en fonctionnement normal. 

TRANSILIEN 🚨

Attention si vous devez emprunter un Transilien à partir de demain, lundi. “Le mardi 24 décembre, les lignes s’arrêteront progressivement de circuler à partir de 18h00. La circulation reprendra mercredi dans l’après-midi sur la majorité des lignes. Cependant, certaines lignes ou tronçons resteront fermés jusqu’au jeudi 26 décembre dans la matinée”, prévient la SNCF. Les horaires des trains circulant les mardi 24 et mercredi 25 décembre seront disponibles dès le lundi 23 décembre à 17h00, sur le site transilien.com et sur l’Assistant SNCF. 

Urgent

QUEL TRAFIC A LA SNCF LUNDI ?

Le plan de transport pour lundi vient d’être dévoilé par la SNCF. Il prévoit toujours de fortes perturbations sur ses réseaux. Le trafic sera, selon le communiqué, une nouvelle fois “très perturbé”. 

Ainsi, on aura : 

⚫ TRANSILIEN : 1 train sur 5 en moyenne

⚫ TER : 4 circulations sur 10 en moyenne*

⚫ TGV : 2 trains sur 5 en moyenne

⚫ International : trafic perturbé

⚫ Intercités : 1 train sur 4 en moyenne

RÉACTIONS

Dans l’opposition, la décision du président de la République ne convainc pas… Jugez plutôt 

Macron renonce à sa retraite de chef d’Etat, l’opposition relativise

TOP 14

Samedi, deux matches de Top 14 ont été perturbés par des coupures de courant, Agen-Toulouse et Castres-Lyon. La CGT Energie a revendiqué ces deux actions.

Le stade Armandie d’Agen a été plongé dans le noir 14 minutes alors que le champion de France en titre, Toulouse, venait de prendre l’avantage au score (13-8). A Castres, qui jouait à 15h30 contre Lyon, la coupure a été suivie d’une interruption de quelques minutes de la rencontre avant de reprendre sans les projecteurs, avec une luminosité réduite. 

Le maire d’Agen Jean Dionis a jugé ces coupures scandaleuses. “Que les grévistes continuent comme cela, ils vont avoir les Françaises et les Français avec eux”, a-t-il déclaré dans un tweet.

EXPLICATIONS

Le chef de l’Etat renonce à son “régime spécial” très avantageux qui aurait pu lui permettre de toucher sa retraite présidentielle dès 44 ans 

Pour se conformer au futur régime universel, Emmanuel Macron renonce à sa retraite de président

Urgent

MACRON RENONCE A SA RETRAITE DE PRÉSIDENT

Le président de la République Emmanuel Macron n’entend pas échapper à la règle. En pleine fronde d’ampleur nationale sur la réforme des retraites, l’Elysée a confirmé à LCI l’information du Parisien selon laquelle le chef de l’Etat renonçait à percevoir sa future retraite de président, qui lui aurait normalement été attribuée dès 2022, en vertu d’une loi de 1955. L’Elysée annonce ainsi que le nouveau régime universel de retraites par points s’appliquera intégralement au président français.

GRÈVES

Depuis Abidjan, où il tenait une conférence de presse, Emmanuel Macron s’est exprimé sur le mouvement de contestation de la réforme des retraites et a appelé à une trêve pour les fêtes de fin d’année.

VIDÉO – Grèves SNCF et RATP : Macron appelle à “faire trêve pour respecter la vie des familles”

MACRON

En visite à Abidjan, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé concernant le mouvement de grève des personnels de la SNCF et de la RATP et a appelé à la responsabilité de ces derniers pour effectuer une trêve durant la période de Noël.

QUEL CALENDRIER ?

Dans Le JDD de demain, le nouveau secrétaire d’Etat Laurent Pietraszewski annonce qu’il présentera lundi “un programme et un calendrier de concertation avec les partenaires sociaux.” Les discussions devraient reprendre dans la semaine du 6 janvier sur les pistes évoquées. 

SNCF

Les prévisions du trafic SNCF sont tombées pour dimanche. Un TGV Inoui sur deux circulera, tout comme 4 Ouigo sur 5, 1 Transilien sur 5, 1 Intercités sur 4 et 3 TER sur 10.

LUNDI

Toujours selon la RATP, le trafic pour la journée de lundi devrait également être très perturbé.

PRÉVISIONS

Voici les prévisions complètes de la RATP pour ce dimanche 22 décembre. Le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14 du métro et les tram 2, 3, 5, 6, 7 et 8.

Urgent

RATP

Les premières prévisions de trafic sont tombées concernant la RATP ce dimanche. Le trafic des métros sera “très réduit”, avec un service assuré seulement sur les lignes automatiques.

DUEL

Nos journalistes Yann Hovine et Nathalie Pellerin se sont lancés dans une course contre la montre pour rallier la station de La Clusaz. Le premier a quitté Paris en voiture quand la seconde a embarqué à bord d’un train.

En Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron rassure les militaires sur les retraites

TRANSPORTS

Petit rappel en vidéo de ce qui vous attend aujourd’hui dans les transports.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MACRON

En déplacement en Côte d’Ivoire pour rencontrer les militaires français, le président de la République y est allé de son allusion aux retraites, alors que la grève contre la réforme voulue par le gouvernement se poursuit : “Quand on est militaire, on ne touche pas de retraite, on a une pension. C’est différent.”

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PRÉVISIONS

Grève : trafic SNCF et RATP toujours “très perturbé” samedi et dimanche

LE GOUVERNEMENT REGRETTE LA DÉCISION DE LA CFDT-CHEMINOTS

Dans un communiqué de presse, le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologie et solidaire, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a regretté la décision de la CFDT Cheminots de prolonger le mouvement social pendant la période des fêtes. “Désormais, il est fait appel à la responsabilité individuelle et collective des cheminots à l’aube des vacances et des fêtes de fin d’année”, indique le texte. 

Alors que les vacances de Noël commencent, la réforme des retraites s’invite au réveillon. Les transports restent très perturbés par la grève à la SNCF et à la RATP ce lundi 23 décembre. Si l’Unsa ferroviaire a appelé à “une pause”, la base est réticente et les autres syndicats n’ont pas suivi. Tandis que la CGT-Energie a revendiqué de nombreuses coupures de courant, vivement condamnées par l’exécutif

Emmanuel Macron a lui-même appelé les grévistes à “l’esprit de responsabilité”, samedi, depuis Abidjan, où il était en visite : “Les mouvements de grève se justifient, ils sont constitutionnellement protégés. Mais je crois qu’il est des moments dans la vie d’une nation où il est est bon aussi de savoir faire trêve pour respecter les familles et la vie des familles”.

Lire aussi

Dans la foulée, le chef de l’Etat a fait savoir qu’il renonçait lui-même au régime spécial de retraites des présidents, qui aurait pu lui permettre de toucher une pension dès 2022, à 44 ans, en cas de non-réélection. L’Elysée qu’une réforme sera engagée pour se conformer au futur régime universel des retraites. 

Alors que le gouvernement doit dévoiler lundi un programme et un calendrier de concertation, quelle suite pour la contestation ? Si le nombre de Français qui soutiennent ou ont de la sympathie pour le mouvement de grève s’effrite légèrement (51%, – 3 points) selon un sondage publié, ils ne sont que 31% (-1) à penser que le gouvernement reculera. 

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *