EN DIRECT – Grève du 5 décembre : trains, métros, écoles, avions, cars Macron, VTC… toutes les prévisions | LCI – LCI

Spread the love

EN RÉSUMÉ : 

La grève du 5 décembre vise à manifester contre le projet de réforme des retraites, un des grands chapitres du quinquennat d’Emmanuel Macron, que le gouvernement doit entamer en cette fin d’année 2019. Si les négociations sur le sujet vous ont échappées, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la réforme des retraites.

La grève est nationale et interprofessionnelle, elle touchera donc plusieurs secteurs, dont les transports terrestres et aérien, l’éducation ou encore l’énergie.

D’un point de vue pratique : 

Parcours, cortèges, sécurité... 245 rassemblements ou manifestations sont prévues en France sur la journée du 5 décembre. A Paris, 6 000 forces de l’ordre seront mobilisées pour encadrer le défilé, qui partira de la Gare du Nord et rejoindra la place de la Nation.

– La mobilisation sera particulièrement suivie par les enseignants, avec 55% de grévistes sur la France. A Paris, ce taux grimpe à 78%. Dans les écoles et les crèches : comment cela va-t-il se passer ?

Au niveau des transports : 

Si vous prévoyez un voyage en train, vous pouvez retrouver les prévisions détaillées de trafic SNCF pour la journée du 5 décembre. La SNCF, qui a annoncé supprimer 90% de ses trains sur la journée, conseille néanmoins de repousser son trajet.

Si vous avez un vol de prévu, vous pouvez retrouver le résumé des perturbations annoncées par les compagnies aériennes et l’aviation civile française

– Pour faciliter vos trajets en Ile-de-France, entre lignes RATP perturbées et Transiliens supprimés, vous pouvez consulter ici les prévisions de trafic ligne par ligne.

Si vous comptez miser sur les “moyens alternatifs” mis en place par le gouvernement, vous pourrez soit utiliser la quinzaine de “bus Macron” qui partiront de Saint-Denis et iront jusqu’à Massy en desservant Paris intramuros, soit opter pour la dizaine de bateaux-bus déployés sur la Seine en plus des navettes habituelles. 

– Si vous envisagez plutôt de réserver un chauffeur, vous pourrez légitimement vous demandez si les prix des VTC ne vont pas exploser avec la forte demande ? La réponse est ici.

– Bordeaux, Lille, Lyon, … Vous pouvez également retrouver les perturbations prévues en régions sur les transports en commun des principales villes de France.

Et… après le 5 décembre ? Certains syndicats ont déjà annoncé vouloir maintenir la grève durant plusieurs semaines. Pourtant, impossible de prévoir concrètement combien durera la mobilisation car la RATP et la SNCF ont déposé un préavis de grève “reconductible” pour le jeudi 5 décembre. Chaque jour, ils annonceront donc s’ils décident de prolonger la grève de 24h supplémentaire, et ce de façon illimitée.

Leave a Reply