EN DIRECT – Grève du 19 janvier: malgré les fortes perturbations, pas de chaos dans les transports franciliens – BFM Paris Ile-de-France

L’Arc de Triomphe fermé jusqu’à vendredi à 11 heures

L’Arc de Triomphe n’est pas épargné par la grève et est fermé ce jeudi, jusqu’au lendemain à 11 heures, ont indiqué les services du monument.

“En raison d’un mouvement social, le monument est exceptionnellement fermé ce jeudi 19 janvier. L’ouverture sera retardée à 11H le vendredi 20 janvier”, peut-on lire sur le site du monument.

Le musée d’Orsay fermera ses portes à 17 heures, la nocturne annulée

Le musée d’Orsay fermera ses portes à 17 heures ce jeudi 19 janvier en raison de la grève contre la réforme des retraites. La visite nocturne du musée est donc annulée.

De son côté, le musée du Louvre reste ouvert ce jeudi, avec quelques salles “exceptionnellement fermées”.

La tour Eiffel fermée ce jeudi, le parvis ouvert gratuitement jusqu’à 21 heures

La tour Eiffel est fermée ce jeudi en raison de la grève contre la réforme des retraites. “En raison d’un mouvement de grève nationale, la tour Eiffel est fermée aujourd’hui”, indiquent les services du monument sur Twitter.

Le parvis de la Dame de Fer reste, lui, ouvert et accessible gratuitement jusqu’à 21 heures.

Le château de Versailles fermé en raison de la grève ce jeudi

Le château de Versailles restera porte close ce jeudi, communiquent les services du palais sur leur site internet. “En raison d’un mouvement social national, le Château et le Domaine sont fermés ce jeudi 19 janvier.”

Disneyland Paris adapte ses horaires de spectacles à la grève

Les spectacles nocturnes de Disneyland Paris vont être joués plus tôt qu’à l’accoutumé afin de “permettre à nos visiteurs d’accéder au dernier RER au départ de Marne-La-Vallée planifié à 20h15”, a annoncé le parc sur Twitter.

Le spectacle Disney D-Light se tiendra ce jeudi soir à 19 heures et Disney Illuminations à 19h10.

Des rassemblements devant quelques lycées, mais pas de blocage à Paris

Le lycée Turgot, devant lequel une trentaine de jeunes sont rassemblés, sera le point de rendez-vous de la manifestation pour les lycéens à 13 heures.

L’établissement se trouve dans le 3e arrondissement de la capitale, à deux pas de la place de la République d’où s’élancera le cortège parisien à 14 heures. D’autres rassemblements sont également prévus devant les Collèges-Lycées Jules Ferry et Lamartine (9e).

Aucun blocage, ni rassemblement d’ampleur n’ont eu lieu devant les lycées parisiens ce jeudi matin.

La préfecture de police de Paris avait donné consigne aux forces de l’ordre d’empêcher les blocus et de les déjouer rapidement, comme au lycée Voltaire (11e) ou Hélène Boucher (20e).

23% des écoles et 39% des collèges assureront une restauration scolaire à Paris

Les services de restauration scolaire sont aussi impactés par la grève de ce jeudi à Paris. Seulement 23% des écoles et 39% des collèges assureront aujourd’hui une restauration scolaire dans la capitale, selon l’Hôtel de ville.

En revanche, aucun service ne sera assuré dans le 12e arrondissement parisien.

21% des agents ont aujourd’hui décidé de faire grève, auxquels viennent s’ajouter 38% d’entre eux qui ne peuvent pas rejoindre leurs postes faute de transport.

Au lycée Hélène Boucher à Paris, le blocage est terminé

La cinquentaine de jeunes lycéens qui a tenté de bloquer l’entrée du lycée Hélène Boucher avec des poubelles, a ensuite été évacué et gazés par les forces de l’ordre, selon notre reporter sur place.

Le blocage s’est ensuite maintenu pendant une heure de façon très calme.

Il y a 10 minutes, l’ensemble du groupe d’élèves s’est dirigé vers la place de la Nation, lieu d’arrivée de la manifestation cet après-midi.

Un manque de véhicules en libre-service pour faire face à la grève?

Selon Julien Chaumussy, directeur général et co-fondateur de Fluctuo, il n’y a pas assez de véhicules en libre-service pour faire face à la demande en ce jour de grève.

“Ça ne suffira pas”, alerte ce dernier au micro de BFM Paris Île-de-France.

La circulation très en dessous de la moyenne sur les routes franciliennes

Des routes fluides. A l’heure de pointe, la circulation est très en dessous de la moyenne sur les routes franciliennes, avec 175 kilomètres de bouchons enregistrés à 9 heures contre 280 en moyenne à la même heure.

La circulation est fluide en Île-de-France.
La circulation est fluide en Île-de-France. © Sytadin

Une panne touche les écrans d’informations voyageurs

Nouvelle galère dans les transports franciliens. Le réseau est actuellement touché par une panne sur les écrans d’informations voyageurs des RER.

Le problème d’affichage est “en cours de résolution” et les équipes “sont au courant du problème au niveau des écrans d’affichage”, indique la SNCF sur Twitter.

Certains voyageurs, surpris pas des temps d’attente “normaux”, n’ont pas manqué de prendre à partie la SNCF et de faire remarquer l’erreur affichée sur les écrans en ce jour de grève et de galère dans les transports.

L’ensemble des perturbations sur les RER sont à découvrir ici.

Paris: le lycée Hélène Boucher bloqué par des élèves, la police sur les lieux

“La retraite, elle est à nous! On s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder!”. Les élèves du lycée Hélène Boucher, dans le 20e arrondissement de Paris ont organisé un blocage à l’entrée de leur établissement.

“Au lycée Hélène Boucher, les lycéens sont là pour bloquer mais sont confrontés à la police qui se tient prête à réprimer!”, peut-on lire sur le compte Twitter du collectif lycéen Le Poing Levé.

Pas de pagaille à ce stade dans les transports franciliens

Prévenus depuis quelques jours de la grève, les Franciliens s’organisent pour se rendre sur leur lieu de travail.

Si certains ont eu la chance d’être arrivés à bon port et “à l’heure” ce jeudi matin, d’autres ont dû faire face à des bus bondés et se reporter sur les Vélib’ dans la fraîcheur matinale de Paris.

A 8 heures, les routes franciliennes ne sont pas non plus surchargées, tout comme le RER A. “RER A à l’heure 7h05 à Conflans Fin d’Oise. Très peu de monde, en espérant que ce sera toujours pareil pour rentrer”, indique une usagère des transports.

Le point sur les stations de métro fermées à Paris

La RATP a publié une carte afin de découvrir l’ensemble des stations de métro fermées en cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

La RATP a publié une carte afin de découvrir l'ensemble des stations de métro fermées en cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
La RATP a publié une carte afin de découvrir l’ensemble des stations de métro fermées en cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites. © RATP

Annoncées comme totalement à l’arrêt depuis quelques jours, les lignes 10 et 11 du métro parisien circulent finalement, mais “le trafic sera très perturbé”, annonce la RATP.

Circulation habituelle sur les routes d’Île-de-France

Peu avant 8 heures, la circulation était “habituelle” sur les routes franciliennes avec un peu moins de 200 kilomètres de bouchons enregistrés par le réseau Sytadin.

Circulation "habituelle" peu avant 8 heures sur les routes franciliennes en ce jour de grève.
Circulation “habituelle” peu avant 8 heures sur les routes franciliennes en ce jour de grève. © Sytadin

Face aux difficultés sur le réseau de transports en commun, Île-de-France a appelé mercredi les Franciliens à privilégier le télétravail pour ceux qui le peuvent.

Manifestation à Paris: des craintes de débordements sur le parcours

Banques, commerçants, élus… Nombreux sont ceux à craindre des débordements lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites.

“Il y a le droit pour chacun de manifester, mais pas de tout casser”, estime une Parisienne au micro de BFM Paris Île-de-France.

Le ministère de l’Intérieur estime qu’un millier de casseurs pourraient se trouver dans le cortège à Paris. Entre 50.000 et 80.000 personnes sont attendues sur place dans la capitale.

La maire du 12e arrondissement de Paris, Emmanuelle Pierre-Marie, annonce combattre “toute forme de violence” et “de débordement”.

La manifestation s’élancera à 14 heures de la place de la République jusqu’à celle de la Nation en passant par la place de la Bastille.

Les lignes 10 et 11 circulent finalement ce matin

La première bonne nouvelle de la journée?

Annoncées comme totalement à l’arrêt depuis quelques jours, les lignes 10 et 11 du métro parisien circulent finalement, mais “le trafic sera très perturbé”, annonce la RATP.

Un train sur deux circulera sur la ligne 10 aux heures de pointe, uniquement le matin.

Du côté de la ligne 11, “comptez un train sur cinq aux heures de pointe, uniquement le matin, entre Belleville et Mairie des Lilas”, prévient la RATP.

172 écoles primaires et 179 crèches municipales fermées à Paris

La mobilisation contre la réforme des retraites de ce jeudi sera également suivie dans les établissements scolaires.

À Paris, la mairie indique à BFMTV que 172 écoles primaires sur 638 seront fermées, soit 26%. Du côté des crèches muncipales, 179 crèches sur 415 seront fermées, soit 43%. 22% d’agents des crèches seront grévistes.

Le mouvement s’annonce très suivi dans les écoles, avec 70% d’enseignants grévistes au niveau national dans le premier degré et “au moins un tiers” des établissements fermés à Paris, selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.

3.500 policiers et gendarmes mobilisés à Paris ce jeudi

Dans le cadre des manifestations prévues ce jeudi au niveau national, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de 10.000 policiers et gendarmes.

À Paris, 3.500 agents des forces de l’ordre seront déployés.

Entre 50.000 et 80.000 personnes sont attendues dans les rues de la capitale pour la manifestation contre la réforme des retraites.

Le cortège doit s’élancer à 14h depuis la place de la République.

Île-de-France Mobilités appelle à privilégier le télétravail et le covoiturage

Face aux difficultés sur le réseau de transports en commun, Île-de-France a appelé mercredi les Franciliens à privilégier le télétravail pour ceux qui le peuvent.

Le syndicat de transports proposent aux autres de prendre en charge gratuitement le covoiturage.

Un partenariat avec les plateformes de covoiturage Karos, Klaxit et Blablacar Daily est mis en place pour permettre aux conducteurs comme aux passagers de bénéficier gratuitement du covoiturage pour la journée de grève.

La réservation de trajets de covoiturage se fait en passant par le site d’Île-de-France Mobilités.

Un train sur deux pour les RER A et B

Sur la ligne A, il faudra compter en moyenne un train sur deux en heure de pointe et un train sur quatre aux heures creuses.

Sur le RER B, un train sur deux circulera en heure de pointe, et un sur trois aux heures creuses. L’interconnexion à Gare du Nord sera interrompue.

La circulation sera très compliquée sur les autres lignes de RER et de Transilien. La SNCF annonce un train sur dix en moyenne pour les RER C, D et E, tout comme sur les Transiliens J, K, L, N et P.

La ligne R ne circulera pas.

Le trafic “très perturbé” sur les lignes de métro

Les Franciliens vont devoir adapter leurs déplacements ce jeudi. La circulation sera fortement perturbée sur l’ensemble du réseau RATP Île-de-France Mobilités.

Le trafic est totalement interrompu tout au long de la journée sur les lignes 8, 10 et 11.

Sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7, 7bis, 9, 12 et 13, les métros circuleront uniquement aux heures de pointe pour certains, et partiellement pour d’autres.

La RATP prévoit un train sur deux aux heures de pointe sur la ligne 4, et un train sur quatre aux heures creuses, avec un risque de saturation.

Les métros circuleront normalement sur les lignes 1 et 14.

Sur les lignes de bus et de tramways, la RATP prévoit en moyenne deux bus sur trois sur l’ensemble du réseau, et trois tramways sur quatre, avec des disparités selon les lignes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading