Advertisements

EN DIRECT – Grève à la SNCF : 2 TGV sur 3, 2 Transilien sur 5… les prévisions de trafic pour vendredi 3 janvier | LCI – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Réforme des retraites : deux syndicats d’Air France appellent les salariés à faire grève la semaine prochaine | LCI

































Social

Toute L’info sur

Les grèves de décembre 2019 contre la réforme des retraites

RÉFORME DES RETRAITES – Alors que le mouvement de contestation dure depuis maintenant 29 jours, un record, le gouvernement a dénoncé jeudi le blocage des raffineries voulu par la CGT, assurant toutefois que le risque d’une pénurie est, pour l’heure, à exclure. Suivez les dernières informations.

APPEL À LA GRÈVE

Le Spaf, syndicat de pilotes, et le SNGAF, syndicat d’hôtesses et stewards, appellent les personnels navigants d’Air France à faire grève la semaine prochaine contre la réforme des retraites, a appris l’AFP auprès de ces organisations.

Côté pilotes, “le Spaf appelle à la grève lundi et mardi”, a indiqué à l’AFP Grégoire Aplincourt, président de cette organisation, deuxième syndicat représentatif de pilotes chez Air France.

Le Spaf avait qualifié la semaine dernière d'”enrobage imprécis et insuffisant” les annonces du gouvernement sur l’avenir de la CRPN, la caisse autonome de retraite complémentaire du personnel navigant.

PRÉVISIONS

Grèves à la SNCF et à la RATP : le trafic restera perturbé ce vendredi 3 janvier

“PORTS MORTS”

La Fédération nationale des ports et docks CGT a appelé à une opération “ports morts” le 9 janvier, pour protester contre le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement.

Dans un communiqué, le syndicat des ouvriers dockers et travailleurs des ports français a appelé jeudi à “poursuivre la lutte” après plusieurs dates de mobilisation dans le courant du mois de décembre.

Pour cela, il a annoncé qu’il maintenait “la suppression des heures supplémentaires et shifts exceptionnels” et continuait à mener le travail “dans le strict respect de la sécurité”.

INTERPELLATIONS

Les trois personnes interpellées après le rassemblement près du siège de LaREM à Paris ont été placées en garde à vue, indique à LCI une source judiciaire. Deux d’entre elles sont en garde à vue pour “violences sur personne dépositaire de l’autorité publique”, la troisième pour “outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique”. 

RATP

Le trafic RATP sera encore “très perturbé” vendredi, au 30e jour de la grève contre la réforme des retraites, avec 15 lignes de métros sur 16 ouvertes mais parfois “très partiellement” et uniquement aux heures de pointe, a annoncé ce jeudi la direction de la RATP.

Selon la Régie, seule la circulation des lignes automatisées 1 et 14 sera normale dans le métro, et le trafic des RER A et B restera très perturbé. En revanche, la circulation des tramways sera “normale” toute la journée sur l’ensemble des lignes, et trois bus sur quatre en moyenne circuleront, a assuré la RATP dans un communiqué.

SNCF : LES PRÉVISIONS DU VENDREDI 3 JANVIER

Le trafic restera perturbé demain selon les prévisions communiquées par la SNCF. La compagnie note toutefois “des améliorations significatives sont à noter pour le week-end de retour des vacances du 3 au 5 janvier avec notamment 2 TGV sur 3” et précise que “des places sont encore disponibles chaque jour dans les TGV et Intercités”.

TGV

Axe Est : 3 trains sur 5

Axe Atlantique : 2 trains sur 3

Axe Nord : 3 trains sur 4

Axe Sud-Est : 7 trains sur 10

Intersecteurs : 1 train sur 2

Ouigo : 7 trains sur 10

INTERCITÉS

Trains Intercités de nuit : aucune circulation

Trains Intercités de jour : 2 trains sur 5

+ Paris – Clermont-Ferrand : 4 allers-retours

+ Paris – Limoges – Toulouse : 5 allers-retours

+ Bordeaux – Marseille : 2 allers-retours

+ Clermont-Ferrand – Neussargues : 1 aller-retour

+ Toulouse – Hendaye : 1 aller

+ Clermont-Ferrand – Lyon : 1 aller

+ Nantes – Bordeaux : aucune circulation

+ Nantes – Lyon : 2 allers-retours

TER

1 circulation sur 2 en moyenne (circulations partiellement assurées par bus).

MATIGNON

Les ministres concernés par la réforme, Elisabeth Borne, Jean-Baptiste Djebarri, Laurent Pietraszewski et Agnès Buzyn ont rendez-vous vendredi matin autour d’Edouard Philippe à Matignon, selon une information confirmée à LCI. L’objectif de cette réunion est de faire le point sur les négociations avant la reprise des échanges avec les syndicats, la semaine prochaine

INTERPELLATIONS

Trois personnes ont été interpellées après le rassemblement près du siège de LaREM, indique une source policière à LCI. En outre, deux personnes ont été légèrement blessées (une blessure à la main et un malaise)

HEURTS ENTRE GRÉVISTES ET FORCES DE L’ORDRE À PARIS 

Des affrontements ont éclaté ce jeudi midi entre grévistes protestant contre la réforme des retraites à Paris et forces de l’ordre. Les heurts se sont produits du côté de l’avenue de l’Opéra et de la rue Saint Anne dans le 2e arrondissement où se situe le siège de la République en Marche. Il y aurait eu plusieurs blessés selon les clichés publiés sur les réseaux sociaux. 

GRÈVE SNCF

Le taux de grévistes s’établit à 6,9% ce jeudi 2 janvier contre 7,1% mardi, selon les chiffres communiqués par la direction. 

BORNE

La CGT appelle à un blocage de toutes les raffineries de France, du 7 au 10 janvier. En dépit de cette menace, Elisabeth Borne se veut rassurante ce jeudi matin sur LCI : “Il y a un droit de grève garanti par la constitution mais il n’y a pas de droit au blocage dans notre pays.” 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

BLOCAGES À SAINT ETIENNE DU ROUVRAY

Plusieurs blocages avaient lieu ce jeudi matin à Saint Etienne du Rouvray. Pour dénoncer  la réforme des retraites, des militants CGT et des Gilets jaunes notamment se sont réunis devant les entreprises de transport STEF et TNT sur la zone industrielle de la ville de Seine-Maritime.

“ILLÉGAL”

La secrétaire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, a jugé ce jeudi “illégal” le blocage des raffineries souhaité par la Fédération CGT de la Chimie du 7 au 10 janvier. “C’est illégal, le blocage des raffineries. C’est pas le droit de manifester, c’est pas le droit de grève”, a-t-elle affirmé sur BFMTV. “Aujourd’hui il est légitime que les Français aient accès à l’essence, c’est une pression qui n’est pas acceptable.”

BORNE

“Il n’y aura pas de pénurie de carburant. Il n’y a aucun problème d’approvisionnement dans les stations-services”

BORNE

“Je suis au travail chaque jour de l’année, j’étais sur le pont le week-end des grands départs (…) chaque jour de l’année, je suis à ma tache (…) Ce sont des polémiques qui n’apportent rien”

BORNE

“Un point d’accord avec la CGT ? Ce n’est pas ce qu’ils recherchent”

BORNE

“Le but, c’est de trouver un compromis avec les organisations syndicales (…) Le gouvernement est à l’action pour présenter un projet rapidement.”

BORNE

“On est ouvert à toutes les propositions des organisations syndicales (…) La seule préoccupation du gouvernement, c’est de garantir aux Français qu’on a un système à l’équilibre. Il ne s’agissait pas de baisser des pensions, d’augmenter les cotisations.”

BORNE

“Il y a un droit de grève dans notre pays, il y a aussi un droit à se déplacer qu’il faut prendre en compte”

BORNE

“Ce week-end, il y aura deux TGV sur trois, c’est mieux que les week-ends précédents, il reste des places.”

BORNE

“Il y a besoin de bâtir un nouveau système de retraite (…) On a besoin de le faire évoluer (…) La plupart des jeunes ne lui font plus confiance”

BORNE

“Une grève qui dure n’est une bonne solution pour personne (…) J’espère qu’on trouvera rapidement une solution à ce conflit. On est déterminé à le faire.”

POINT 

A 7h45 ce jeudi, il y a toujours 11 dépôts de bus impactés par le mouvement de grève, dont 4 filtrages et 1 blocage. Selon la préfecture de police, des négociations sont en cours.

11 DÉPÔTS DE BUS IMPACTÉS 

A 6h30 ce jeudi,  11 dépôts de bus étaient impactés par le mouvement de grève(dont 3 filtrages, et 2 blocages. Un garage à  bennes était également bloqué où une intervention  est en cours, a fait savoir la préfecture de police à LCI.

BESANCENOT AUX GRÉVISTES : “ON VA GAGNER”

BESANCENOT APPELLE À UNE “NOUVELLE VAGUE”

Vikash Dhorasoo et Olivier Besancenot se sont rendus ce jeudi matin au dépôt de bus Belliard dans le 18e arrondissement de Paris.”La mobilisation continue” a lancé OIivier Besancenot devant les grévistes. “On reprendra le boulot quand  on aura gagné (C…) C’est à dire quand on aura remis le projet de loi à sa place c’est à dire à la poubelle”” a ajouté le porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste. “Mes camarades je vous le dis, on va les faire plier. On va gagner”  a-t-il poursuivi. 

Au sujet des voeux d’Emmanuel Macron, Olivier Besancenot a lancé : “quand on écoute son discours, on a envie de péter un plomb. Parce qu’on sait ce que ça  coûte la grève. Tout le monde se rend compte à quel point il est déconnecté de la situation et ça ça joue pour nous”.  Et de conclure : “A partir de lundi, il faut qu’il y ait une nouvelle vague qui arrive. A partir de lundi, il faut qu’il y ait une généralisation de la grève. A partir de lundi, il faut que les dépôts de raffinerie soient bloqués, que dans l’aérien, ça soit bloqué, que les écoles soient fermées, que les hôpitaux ferment, que les artisans tirent la grille pour marquer leur solidarité, qu’il y ait des manifestations de masse, on en est là”

VIKASH DHORASOO ET OLIVIER BESANCENOT AU DÉPÔT DE BUS 

Jeudi 2 janvier sera le 29e jour de grève à la SNCF, un record de longévité

PRÉVISIONS

Grèves à la SNCF et à la RATP : le trafic s’améliore mais reste toujours perturbé ce jeudi 2 janvier

RATP

15 lignes sur 16 de métro fonctionneront normalement ou partiellement jeudi 2 décembre au 29ème jour de la grève. 

Les lignes ligne 1 , ligne 14  et ligne Orlyval fonctionneront normalement et toute la journée.

Le trafic du ligne A et du ligne B sera assuré une grande partie de la journée, de 6h30 à 19h30.

TRAFIC PERTURBÉ SUR LE RÉSEAU SNCF

La SNCF prévoit ce mercredi un train sur 5 sur les réseau Transilien en moyenne, 4 sur 10 en moyenne pour les TER, 1 train sur 3 pour les TGV, 1 train sur 10 pour les Intercités et un trafic perturbé sur le réseau International. 

Une légère amélioration est à prévoir pour jeudi selon la SNCF. 

PAS D’AMÉLIORATION A PRIORI POUR LE 2 JANVIER

Dès mardi soir, la RATP a prévenu les usagers des transports franciliens que le trafic devrait rester très perturbé encore le jeudi 2 janvier 2019.

TRAFIC TRÈS PERTURBÉ SUR LE RÉSEAU RATP CE MERCREDI

ÉLYSÉE

Emmanuel Macron a réaffirmé sa détermination à “mener à bien la réforme des retraites” lors de ses vœux aux Français ce mardi soir, tout en pressant le gouvernement de “trouver un compromis rapide”

Ce qu’Emmanuel Macron a dit de la réforme des retraites lors de ses vœux

INFO TRAFIC

D’après les prévisions communiquées par la SNCF ce mardi soir, le trafic ferroviaire restera perturbé le jeudi 2 janvier :

• Transilien : 3 train sur 10 en moyenne

• TER : 5 trains sur 10 en moyenne

• TGV : 1 train sur 2 en moyenne

• International : trafic perturbé

• Intercités : 1 train sur 4

PRÉVISIONS A LA RATP

Pour la première journée de l’année, la Régie prévoit un trafic très perturbé

CIRCULATION DES RER

En Île-de-France, le trafic des RER sera fortement perturbé le mercredi 1er janvier :

•  RER A : 3 trains par heure sur la branche Cergy uniquement de 12h à 18h et 1 train par heure en dehors de ces périodes. L’interconnexion est suspendue.

•  RER B : 1 train sur 3 en moyenne. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord.

•  RER C : 2 trains par heure de 7h à 9h et de 16h à 19h entre Paris-Austerlitz et Brétigny et de Paris-Austerlitz à Massy et 1 train par heure entre 9h et 16h de Paris-Austerlitz-Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies.

RER D : en heure de pointe 2 trains par heure sur la branche Paris-Villiers-le-Bel et 1 train par heure Paris-Nord-Orry La Ville. En heure creuse, 1 train par heure en direction de Villiers le Bel et 1 train toutes les 2 heures sur la branche Orry.

RER E : 1 train sur 3 en moyenne sur les branches Haussmann Chelles et Haussmann Villiers Tournan.

Urgent

INFO TRAFIC À LA SNCF 🚄

La SNCF a communiqué ce mardi soir les prévisions de trafic pour le mercredi 1er janvier :

• Transilien : 1 train sur 5 en moyenne

• TER : 4 trains sur 10 en moyenne

• TGV : 1 train sur 3 en moyenne

• International : trafic perturbé

• Intercités : 1 train sur 10

LES AVOCATS EN GRÈVE À PARTIR DU 6 JANVIER

“Constatant que le gouvernement reste sourd à la situation critique des avocats et qu’il n’entend que les professions susceptibles de bloquer le pays”, le Conseil national des barreaux (CNB) en lien avec la Conférence des bâtonniers et le Barreau de Paris, appelle à “durcir le cadre de la grève et des actions de blocage qui se dérouleront à partir du lundi 6 janvier”, écrit-il dans un communiqué diffusé ce mardi.

“La grève commencera le lundi 6 janvier et durera une semaine. Elle pourra être reconduite” indique-t-il.

Voici quelques modalités d’actions proposées par les représentants de la profession : arrêt des désignations pour toutes les permanences pénales et pour les gardes à vue ; arrêt des désignations en ce qui concerne le contentieux des libertés, le droit des étrangers et les mineurs ; ou encore arrêt des désignations en matière pénale concernant les instructions correctionnelles et criminelles.

CONCERT SUR LES MARCHES DE L’OPÉRA BASTILLE

Un concert de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris était donné ce mardi à 14 heures sur les marches de l’Opéra Bastille contre la réforme des retraites. Les musiciens ont joué quelques morceaux très connus du répertoire classique, comme la Damnation de Faust d’Hector Berlioz ou la Danse des chevaliers, célèbre extrait du Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, avant de terminer sur une interprétation de la Marseillaise, devant quelques centaines de personnes venues les soutenir, qui ont entonné ensuite des chants protestataires.

GRÉVISTES A LA SNCF

Ce mardi matin, 7.7% des effectifs de la SNCF ont fait grève pour le 26e jour du mouvement. Ce taux s’élève à 37.9% chez les conducteurs, 19.2% pour les contrôleurs et 9.7% pour les aiguilleurs. 

LaREM

Dans une tribune, 15 députés de l’aile gauche de En Marche écrivent que “l’âge pivot serait injuste socialement”. “Nous appelons au retour à l’esprit initial du projet de réforme : une réforme systémique d’équité”, plaident les signataires appelant “à réinstaurer un climat de dialogue social apaisé dont le régime universel lui-même dépendra”. 

STATIONS FERMÉES SUR LA LIGNE 1 

MÉTROS JUSQU’À 2H15 POUR LA 1 ET LA 14

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, les lignes de métro 1 et 14 circuleront jusqu’à 2h15 du matin (derniers départs des terminus à 1h45).

Les lignes de Tramway symbole ligne T2 ligne T3a ligne T3b  circuleront toute la nuit (toutes les 15 minutes) ainsi que les lignes de bus ligne symbole qui seront fortement renforcées (le détail par ligne est consultable sur ratp.fr).

Conformément au contrat avec Île-de-France Mobilités, et comme tous les ans, les transports en commun circulant en Île-de-France la nuit du 31 décembre 1 7h, au 1er janvier 12 h, seront gratuits.

PLUSIEURS DÉPÔTS DE BUS BLOQUÉS

Un  piquet de grève était en cours au dépôt de bus RATP de Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis ce mardi matin. Idem au dépôt d’Ivry (Val-de-Marne). 

TRAFIC PERTURBÉ CE MARDI 31 DÉCEMBRE SUR LE RÉSEAU RATP

PÉNURIE DE CARBURANT EN VUE ?

La CGT appelle à bloquer toutes les raffineries de France du 7 au 10 janvier, indique à LCI Thierry Dufresne, délégué central du syndicat chez Total, confirmant ses propos tenus auprès de nos confrères de Franceinfo. Certaines des huit raffineries de France métropolitaine connaissent déjà des perturbations depuis plusieurs semaines. C’est notamment le cas de celle de Grandpuits en Seine-et-Marne : les expéditions y sont bloquées depuis le 5 décembre, et la production n’est plus assurée qu’à débit réduit. Mais vendredi dernier, le ministère de la Transition écologique qualifiait de “quasi normal” l’approvisionnement des stations-service du pays.

29 jours. Ce jeudi, la grève à la SNCF contre la réforme des retraites entre dans sa 29e journée. Après l’avoir égalé, ce mouvement social d’ampleur contre la réforme des retraites dépasse désormais la grève de décembre 1986 et janvier 1987, en faisant le plus long blocage dans les transports. Le conflit le plus long de l’histoire de l’entreprise, officiellement créée en 1938, remontait à 1986 avec 28 jours d’affilés de perturbations.

Lire aussi

Dans les transports, comme depuis quelques jours, la situation restera très perturbée à la SNCF et la RATP, malgré quelques légères améliorations du côté du métro parisien aux heures de pointe.

Sur le même sujet

Et aussi

Advertisements

Leave a Reply