EN DIRECT – Gilets jaunes : nouveaux incidents près de la place d’Italie à Paris | LCI – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Gilets jaunes : nouveaux incidents près de la place d’Italie à Paris | LCI

































Social

Toute L’info sur

La colère des Gilets jaunes

MANIFESTATION – Malgré l’essoufflement du mouvement, les Gilets jaunes tentent samedi un retour aux sources, avec de multiples appels à manifester partout en France et “plusieurs milliers” de personnes attendues à Paris. Suivez sur LCI cette journée.

37 PERSONNES VERBALISÉES SUR LES CHAMPS

LE CENTRE iTALIE FERMÉ

Suite aux heurts en cours place d’Italie dans le 13e arrondissement de Paris, le centre commercial Italie 2 est provisoirement fermé. 

A l’instant, une voiture vient d’être retournée par les manifestants. 

UNE BANQUE HSBC PRISE POUR CIBLE

Une banque HSBC  située place d’Italie dans le 13e arrondissement de Paris a été dégradée vers 12h30. Plusieurs vitres ont été brisées notamment avant que les forces de l’ordre ne se positionnement devant l’établissement. 

41 INTERPELLATIONS À PARIS

A midi, la préfecture de police de Paris annonçait 1497 contrôles préventifs et 41 interpellations.

EN PROVINCE

Des rassemblements sont programmés dans plusieurs grandes villes dont Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse. Des appels à réinvestir les ronds-points, avec ou sans blocages, ont également été lancés à Besançon, Calais, Colmar, Dole, Dunkerque ou Montpellier. 

33 INTERPELLATIONS À PARIS 

24 INTERPELLATIONS A PARIS 

A 10h50 ce samedi, les forces de l’ordre avaient procédé à 24 interpellations dans la capitale, selon la préfecture de police de Paris

TENSIONS PLACE D’ITALIE À PARIS 

Des heurts ont éclaté vers 10h30 place d’Italie dans le 13e arrondissement de Paris entre Gilets jaunes et forces de l’ordre. Des barricades et palettes notamment ont été incendiées. 

LES GILETS JAUNES SUR LE PÉRIPHÉRIQUE 

A Paris, le périphérique a été bloqué quelques minutes au niveau de la porte de Champerret dans le 17e arrondissement. Les forces de l’ordre sont très rapidement intervenues pour les déloger. La circulation a pu être rétablie vers 10h30. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

POUBELLES INCENDIÉES

PÉRIPHÉRIQUE BLOQUÉ À PARIS 

A Paris, le périphérique a été bloqué peu après 10 heures au niveau de la porte de Champerret dans le 17e arrondissement. Les forces de l’ordre sont très rapidement intervenues pour les déloger. La circulation a pu être rétablie vers 10h30. 

INTERPELLATIONS

A 10 heures, à Paris, les forces de l’ordre indiquent qu’elles ont procédé à  16 interpellations ️et 1192 contrôles préventifs. 

CONTRÔLES DE POLICE

PARIS

Porte de Champerret, dans le XVIIe arrondissements, quelques manifestants se sont rassemblés.  

LE PRÉFET DE POLICE SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES

NOMBREUSES STATIONS FERMÉES LIGNE 9

Les stations de métro sur la ligne 9 sont inaccessibles de Chaussée d’Antin à Trocadéro à la demande de la préfecture de police de Paris.

OPÉRATION PÉAGE GRATUIT À BIRIATOU

Ce samedi matin, vers 7h30, une trentaine de Gilets jaunes a procédé à une opération péage gratuit à Biriatou dans les Pyrénées-Atlantiques. L’A63 a été bloquée un moment avant que les gendarmes n’interviennent. Un barrage filtrant a été mis en place au niveau de Behobie. Le trafic a pu finalement reprendre normalement vers 8h30. 

Vendredi soir, vers 20 heures, des Gilets jaunes avaient déjà procédé à une opération péage gratuit dans l’Allier sur l’autoroute A714 à hauteur de Bizeneuille. 

TRANSPORTS À PARIS

Ce samedi 16 novembre, sur ordre de la Préfecture de police, en raison de plusieurs manifestations sur la voie publique des Gilets jaunes, les stations de métro suivantes sont fermées depuis 7 heures. 

– ligne 1 : Tuileries, Argentine et Georges V

– ligne 1 ligne 13 : Champs Elysées Clémenceau

– ligne 1 ligne 2 ligne 6 ligne A : Charles de Gaulle Etoile

– ligne 1 ligne 9 : Franklin D.Roosevelt

– ligne 1 ligne 8 ligne 12 Concorde

– ligne 3 ligne 9 : Havre-Caumartin

– ligne 3 ligne 7 ligne 8 : Opéra

– ligne 8 ligne 13 ligne C Invalides

– ligne 9 : Saint Augustin, Saint Philippe du Roule, Iéna et Alma-Marceau

– ligne 9 ligne 13 : Miromesnil

– ligne 10 : Vaneau

– ligne 12 : Assemblée Nationale, Solférino

– ligne 13 : Varenne

– ligne A Auber

– ligne C : Pont de l’Alma, Champs de Mars et Tour Eiffel

Les trains ne marquent pas l’arrêt, les correspondances ne sont pas assurées.

La réouverture se fait sur ordre des autorités préfectorales. Plus d’informations sur ratp.fr

STATIONS DE MÉTRO FERMÉES

À Paris, en raison de plusieurs manifestations sur voie publique, plusieurs stations de métro seront fermées aujourd’hui et demain au public. La RATP prévoit de donner plus d’informations sur les gares/stations fermées à partir de 7 heures ce samedi. 

SÉCURITÉ

36 unités de forces mobiles seront déployées dans la capitale, ce samedi. 

Un an des Gilets jaunes à Paris : quel dispositif policier?

Un an des Gilets jaunes à Paris : quel dispositif policier?

ARC DE TRIOMPHE 

Le monument situé en haut des Champs-Elysées, qui avait saccagé lors du 3e acte le 1er décembre 2018, a été fermé ce samedi à la demande des autorités. 

Un an des Gilets jaunes : l’Arc de triomphe fermé samedi

Un an des Gilets jaunes : l'Arc de triomphe fermé samedi

UN AN 

Le 17 novembre 2018 avait lieu la première mobilisation des Gilets jaunes. Un mouvement qui allait prendre une ampleur inédite. Au fil des “actes” – ce 16 novembre, nous en sommes au 53e -, les manifestations se sont faites plus éparses. Les dernières n’ont jamais rassemblé plus que quelques milliers de personnes, très loin des 282.000 manifestants recensés le 17 novembre 2018 lors du samedi inaugural. Va-t-on assister ce samedi à un second souffle ? 

Relancer la machine. Ce samedi, un an après les premières manifestations sur fond d’augmentation du prix du carburant qui pouvaient compter sur le soutien de nombreux Français, les Gilets jaunes tentent de retrouver un second souffle. Les derniers rassemblements hebdomadaires n’ont jamais rassemblé plus que quelques milliers de personnes, très loin des 282.000 manifestants recensés le 17 novembre 2018 lors du samedi inaugural de cette lutte sociale inédite.

Cet “anniversaire” va-t-il remobiliser les sympathisants (dans un sondage de l’Institut Elabe-BFM TV daté du 13 novembre révèle que 55% des personnes interrogées approuvent la mobilisation des gilets jaunes) alors que les multiples revendications de cette vaste contestation demeurent ?

Lire aussi

Difficile à prévoir. Cependant, la mobilisation de ce samedi tient les autorités en alerte. “Plusieurs milliers de personnes” sont attendues à Paris, selon une source sécuritaire. Sur l’ensemble du territoire, à Bordeaux,  Lyon, Toulouse, Montpellier, Nantes, ou encore Saint-Etienne, les autorités s’attendent à “une mobilisation importante mais pas comme celles que nous avons pu enregistrer en décembre ou janvier”, au plus fort du mouvement qui a ébranlé le pouvoir. 

Tout au long de la journée, suivez en direct sur LCI cet anniversaire…

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply