EN DIRECT – Gilets jaunes : les appels au rassemblement continuent ce dimanche | LCI – LCI
Toute L’info sur
La colère des Gilets jaunes
MANIFESTATION – Ce dimanche, un an jour pour jour après la première manifestation des Gilets jaunes, les appels au rassemblement continuent. La veille, 28.000 personnes s’étaient mobilisées en France selon le ministère de l’Intérieur, 44.000 d’après le Nombre Jaune. La journée avait été marquée par des violences à Paris, particulièrement sur la place d’Italie dans le 13e.
– La rédaction de LCI
PARIS
Les participants étaient réunis dans le calme sur une place à proximité des Halles, dans le coeur de la capitale. “Macron détruit la France et vos droits, ne nous critiquez pas ! On est là pour vous”, pouvait-on lire sur une pancarte, ou entendre les chants habituels des Gilets jaunes: “On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là”.
PARIS
Environ 200 personnes, dont les figures “gilets jaunes” Jérôme Rodrigues ou Priscilla Ludosky, étaient rassemblées dimanche dans le calme à Paris pour une deuxième journée de commémoration du premier anniversaire du mouvement, a constaté un journaliste de l’AFP.
POLICE
A Paris, 155 personnes ont été placées en garde à vue à la suite des incidents survenus samedi, selon le parquet de Paris. L’une d’entre elles concerne directement l’attaque dont ont été la cible deux policiers qui, samedi, ont été obligés de se retrancher dans une laverie du Boulevard Beaumarchais (XIIe), pourchassés par des manifestants qui voulaient en découdre (la vidéo est à voir ici).
TRANSPORTS PARISIENS
Sur ordre de la préfecture de police, en raison de plusieurs manifestations sur la voie publique, de nombreuses stations de métro et quelques gares de RER sont fermées depuis 7h du matin. Dans la bonne vingtaine de stations/gares concernés, les métro/trains ne marquent pas l’arrêt et les correspondances ne sont pas assurées. Seules deux lignes (2 et 6) sont totalement interrompues.
DES ACTIONS CE DIMANCHE ?
Le 17 novembre coïncide avec la date exacte de la “naissance” il y a un an du mouvement dit des Gilets jaunes. Ce dimanche, au lendemain d’un 53e acte qui, à Paris, s’est rapidement envenimé sur la place d’Italie puis plus tard dans la soirée au cœur du quartier des Halles, deux figures des premières heures appellent à se rassembler.
Priscillia Ludoski et Faouzi Lellouche ont déposé une déclaration de manifestation qui doit débuter à 9h ce dimanche. Il s’agit d’un rassemblement statique autorisé sur la place Joachim du Bellay dans le 1er arrondissement. D’autres appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour commémorer ce premier anniversaire des Gilets jaunes. Une manifestation a également fait l’objet d’une déclaration auprès de la préfecture de police. Des initiatives prises au sérieux par les forces de l’ordre qui, pour ce dimanche encore, ont reconduit le dispositif de la veille, quasiment à l’identique.
]]>
RÉCAP’
Pour leur 53e “acte”, les Gilets jaunes sont à nouveau descendus dans la rue ce samedi 16 novembre, à la veille du premier anniversaire du mouvement. Selon l’Intérieur 28.000 personnes se sont mobilisées partout en France, dont 4.700 à Paris, où des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre. Le “Nombre jaune”, lui, évoque 44.000 manifestants.
Tensions à Paris, calme en régions… Ce qu’il faut retenir de la mobilisation des Gilets jaunes ce samedi
ARRESTATIONS
Selon un bilan de la préfecture de police de Paris établi à 20h, 147 personnes ont été interpellées dans la capitale.
MOBILISATION
Selon le ministère de l’Intérieur, 28.000 personnes ont manifesté ce samedi dans toute la France, dont 4700 à Paris.
MONTPELLIER
Sept personnes ont été interpellées en marge de la manifestation.
QUARTIER DES HALLES
Dans un tweet, la préfecture de police évoque “des groupes épars d’individus dans le centre de Paris [qui] cherchent à commettre des exactions”.
ARRESTATIONS
A 18 heures, les forces de l’ordre avaient procédé à 113 interpellations, selon la préfecture de police.
PARIS
Si le calme est revenu place d’Italie, à Paris, plusieurs manifestants ont rallié la place du Châtelet, en plein cœur de la capitale. Aux abords du centre commercial des Halles la situation est tendue.
RETOUR DU CALME
Dans un tweet publié ce samedi à 17 heures, le ministère de l’Intérieur dit que l’ordre a été “rétabli place d’Italie”. Toutefois, un dispositif “mobile et d’ampleur reste en place sur l’ensemble de la capitale, pour empêcher la survenue de nouvelles exactions et interpeller les fauteurs de troubles”, ajoute Beauvau.
VIDEO
La préfecture de police a dénoncé une “attitude scandaleuse”
VIDÉO – Gilets jaunes à Paris : des pompiers empêchés d’intervenir par des manifestants
NANTES
Des heurts ont éclaté dans le centre-ville de Nantes entre les forces de l’ordre et près d’un millier de manifestants, selon la préfecture, qui défilaient à l’occasion du premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes. Le centre a rapidement été envahi par les gaz lacrymogènes. Une barricade de panneaux de chantier a été érigée près du château. “Moins de chaînes, plus de chênes” pouvait-on lire, tagué, sur les murs de la préfecture ou encore “Plutôt vandales que vendus”.
MONTPELLIER
La permanence du député La République en Marche Patrick Vignal a été la cible des manifestants samedi après-midi à Montpellier, au premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, avec une vitre cassée et plusieurs inscriptions anarchistes taguées sur le bâtiment, a constaté l’AFP sur place. Environ 1.500 manifestants tentaient de rejoindre le centre commercial Odysseum quand ils ont été détournés par les forces de l’ordre. C’est alors que certains s’en sont pris à la permanence du député LREM de l’Hérault.
PLACE D’ITALIE
Le calme semble revenu sur la place d’Italie qui, tout au long de la journée, a été le théâtre des plus violents accrochages entre manifestants et membres des forces de l’ordre.
INTERPELLATIONS
A 16 heures, les forces de l’ordre avaient procédé à 105 interpellations dans la capitale.
POMPIERS
La Place d’Italie, point de départ d’une manifestation de gilets jaunes, annulée en raison des échauffourées, est le théâtre de violences ce samedi après-midi.
Des pompiers ont été empêchés un temps d’approcher notamment un engin de chantier en feu sur cette place. C’est grâce aux forces de l’ordre qu’ils ont pu intervenir.
]]>
MANIFESTATION
Coursés par des manifestants habillées en noir en marge de la manifestation pour des Gilets jaunes, deux policiers ont tenté de s’abriter ce samedi après-midi dans une laverie, située sur le boulevard Beaumarchais à Paris.
VIDÉO – Un an des Gilets jaunes à Paris : pris en chasse par des manifestants, deux policiers obligés de se réfugier dans une laverie
LE PRÉFET DE POLICE PROMET “UNE RÉPONSE TRÈS FERME”
]]>
61 INTERPELLATIONS À PARIS
A 15 heures, la préfecture de police de Paris annonçait 61 interpellations et 71 verbalisations pour présence sur périmètre interdit.
Le parquet de Paris faisait lui état de 11 gardes à vue en cours.
TIRS DE LACRYMOGÈNE À LYON AUSSI
Un millier de manifestants s’est rassemblé samedi après-midi en plein coeur de Lyon dans une ambiance qui s’est rapidement tendue avec des tirs de lacrymogène.
Malgré l’interdiction de manifester dans le centre-ville, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées depuis 13 heures place Bellecour, la plupart ne revêtant pas l’emblématique “gilet jaune”.
Dans une ambiance assez confuse, certains manifestants s’engageaient aux abords de la place. Et la situation s’est tendue près du pont menant au quartier de la Guillotière, entraînant des tirs de lacrymogène dans cette zone très fréquentée le samedi.
Les forces de l’ordre ont souhaité disperser des manifestants qui tiraient des projectiles sur eux, indique la préfecture du Rhône.
“ULTRAS JAUNES” ET “BLACK BLOCS” À PARIS
Le préfet de police de Paris a indiqué qu’il était prévu que des “black blocs” et des “ultras jaunes” s’inviteraient pour les un an des Gilets jaunes. “
“Les gens qui sont venus place d’Italie avec l’intention de casser et qui sont restés au milieu de notre dispositif vont être interpellés” a assuré Didier Lallement.
“NOUS SOMMES DÉTERMINÉS”
Le préfet de police de Paris a indiqué que les policiers étaient “déterminés” et “sereins”. “Je dois affirmer avec une grande sérénité que les choses se passent comme nous l’avions envisagé. J’avais craint ce genre de comportements”.
“Nous allons multiplié les interpellations”, a prévenu le préfet. “Nous avons un certain nombre de données qui vont nous permettre d’aller chercher ceux qui ont le visage dissimulé”.
“NOTRE RÉPONSE SERA TRÈS FERME”
“Nous allons continuer à interpeller place d’Italie les personnes qui s’en sont pris aux mobilier urbain, voitures et autre engin de chantier (…) Notre réponse sera très ferme vis-à-vis des auteurs de ces casses et de ces destructions” fait savoir le préfet de police de Paris Didier Lallement qui vient de prendre la parole”
LE PRÉFET DE POLICE PREND LA PAROLE
“Place d’Italie, des individus qui n’étaient pas venus défendre une cause mais qui étaient venus procéder à des destructions se sont rassemblés, en plus des Gilets Jaunes. J’ai donc décidé d’interdire la manifestation qui avait été déclaré” a dit le préfet de police Didier Lallement peu après 15 heures à l’occasion d’un point presse.
]]>
TENSIONS PLACE DE LA BASTILLE
Des manifestants se sont rassemblés en début d’après-midi place de la Bastille dans le 11e arrondissement. Après plusieurs minutes dans le calme, la tension a monté d’un cran. Les forces de l’ordre ont notamment fait usage de gaz lacrymogènes et de camions lanceurs d’eau.
GIGANTESQUES FLAMMES PLACE D’ITALIE
]]>
46 INTERPELLATIONS
La préfecture de police annonce qu’à 14 heures, 46 personnes ont été interpellées dans la capitale.
CAMION À EAU UTILISÉ
]]>
MANIFESTATION INTERDITE
La manifestation des Gilets jaunes prévue ce samedi au départ de la place d’Italie dans le 13e arrondissement de Paris a été annulée par la préfecture de police de Paris suite aux heurts et violences survenus sur ce site ce jour.
POMPIERS MOBILISÉS ET CAILLASSÉS
Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises plusieurs pour éteindre des feux de palettes ou de poubelles et d’un engin de chantier sur le rond-point central. Sur une baraque de chantier a été tagué: “Macron notre premier anniversaire, ton dernier”.
Les soldats du feu, venus pour circonscrire les différents sinistres, ont été caillassés par des black blocs.
INCENDIES, GAZ LACRYMOGÈNES ET CAILLASSAGES
La situation ne fait qu’empirer place d’Italie dans le 13e arrondissement de Paris. Les Gilets jaunes s’étaient réunis là en fin de matinée. Des black blocs ont rejoint la place. Des heurts ont éclaté. Plusieurs vitres de magasins et d’une banque notamment ont été brisés. Des scooters, voitures, poubelles et une pelleteuse ont été incendiés.
La police, en nombre, tentait de contenir les violences, aidée, notamment de son camion à eau.
UN ENGIN DE CHANTIER INCENDIÉ
]]>
PARIS
La situation s’envenime du côté de la place d’Italie, où des barricades sont en feu, un engin de chantier a lui aussi été incendié. Les camions lanceurs d’eau des forces de l’ordre sont mis en action pour tenter de ramener le calme.
Le premier anniversaire des Gilets jaunes se déroule ce week end. Les appels à la mobilisation continuent ce dimanche, au lendemain d’un 53e acte qui a rassemblé 28.000 manifestants en France selon le ministère de l’Intérieur. La journée de samedi a été marquée par des violences à Paris d’abord à la place d’Italie puis, dans la soirée, dans le quartier des Halles. Les autorités restent donc en alerte et la préfecture de police a reconduit son dispositif pour ce dimanche encore.
Un an après le début du mouvemente social sur fond d’augmentation du prix du carburant, les Gilets jaunes tentent de retrouver un second souffle. Le large soutien de l’époque semble pourtant s’être tari. Les derniers rassemblements hebdomadaires n’ont jamais rassemblé plus que quelques milliers de personnes, très loin des 282.000 manifestants recensés le 17 novembre 2018 lors du samedi inaugural de cette lutte sociale inédite.
Lire aussi
Cet “anniversaire” va-t-il remobiliser les sympathisants (dans un sondage de l’Institut Elabe-BFM TV daté du 13 novembre révèle que 55% des personnes interrogées approuvent la mobilisation des gilets jaunes) alors que les multiples revendications de cette vaste contestation demeurent ?
Tout au long de la journée, suivez en direct sur LCI cet anniversaire…
Sur le même sujet
Et aussi