EN DIRECT – George Floyd : l’autopsie conclut à une mort “par homicide” à cause de la “pression sur son cou” – LCI








EN DIRECT – George Floyd : l’autopsie conclut à une mort “par homicide” à cause de la “pression sur son cou” | LCI

































International

USA – Les tensions ne retombent pas aux Etats-Unis depuis la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans, lors d’une interpellation à Minneapolis, alors que l’autopsie officielle conclut à un décès “par homicide”. Suivez les dernières actualités sur le drame.

MUSIQUE

Les principales maisons de disques vont suspendre leur activité mardi pour manifester leur soutien contre les violences policières visant les Afro-Américains aux Etats-Unis.

Sony Music, Warner Music Group et Universal Music vont ainsi participer au “Black Out Tuesday” (le mardi débranché), “une journée pour observer, prendre contact et s’organiser”, selon un message publié ce lundi par Universal Music. Une initiative à laquelle se sont associés plusieurs artistes, dont Quincy Jones.

AUTOPSIE

Une autopsie indépendante a conclu que George Floyd était mort asphyxié en raison “d’une pression forte et prolongée”, a affirmé ce lundi l’avocat de la famille de la victime, contredisant les résultats de l’autopsie officielle. 

“Des médecins indépendants ayant mené une autopsie sur M. Floyd dimanche ont conclu que le décès avait résulté d’une asphyxie par pression prolongée”, a précisément déclaré l’avocat, Ben Crump.

NEW YORK

La ville de New York va être, en raison des émeutes provoquées par la mort de George Floyd, placée sous couvre-feu à compter de ce lundi, a annoncé le maire, Bill de Blasio.

“J’ai parlé au gouverneur (de New York) Andrew Cuomo et pour la sécurité de tous, nous avons décidé de mettre en place un couvre-feu pour la ville de New York ce soir : il entrera en vigueur à 23h et sera levé à 5h du matin”, a en effet indiqué le maire de la capitale économique des Etats-Unis, emboîtant le pas à une quarantaine d’autres villes ayant déjà pris cette mesure.

POLÉMIQUE 

Alors que le patron de Facebook assume de ne pas avoir voulu masquer les propos de Donald Trump sur les émeutes aux États-Unis, des employés ont contesté publiquement le choix de leur PDG. De quoi relancer le débat sur le contenu des médias sociaux et leur régulation par les plateformes.

Fronde chez Facebook : la position de Mark Zuckerberg contestée par une partie de ses employés

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

STAT’

Les Noirs représentent 38 % des personnes tuées par les services de police des 100 plus grandes villes des Etats-Unis, alors qu’ils ne représentent que 21 % de la population américaine, selon une récente étude. Autre chiffre : 47 % des personnes non armées tuées par la police US étaient noires, soit un taux quatre fois supérieur à celui des Blancs.

PAUL POGBA

Après Kylian Mbappé (lire ci-dessous), un autre prestigieux champion du monde de football s’est fendu d’un hommage appuyé à George Floyd.

DONALD TRUMP

Le gouverneur (démocrate) du Michigan,  Gretchen Whitmer, déclare, dans un communiqué de presse, que Donald Trump a été “profondément inquiétant” lors de la visio-conférence du jour, ajoutant que ses commentaires “envoient un signal clair que cette administration est déterminée à semer les graines de la haine et la division, ce qui, je le crains, ne conduira qu’à plus de violence”.

ONU 

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, estime que si les manifestations doivent se dérouler de manière pacifique, la violence policière doit faire l’objet d’enquêtes aux Etats-Unis comme dans n’importe quel autre pays, a rapporté ce lundi son porte-parole.

“Les autorités doivent montrer de la retenue dans leur gestion des manifestants aux Etats-Unis” comme ailleurs, a ajouté Stéphane Dujarric lors de son point-presse quotidien.

“Nous avons vu au cours des derniers jours des cas de violence policière. Tous les cas doivent faire l’objet d’enquêtes. (…) Les forces de police dans le monde doivent bénéficier d’une formation en droits humains adéquate. Et il faut aussi un investissement dans le soutien social et psychologique à la police pour qu’elle puisse faire un travail efficace dans la protection de la communauté humaine”, a précisé le porte-parole.

HOMMAGE

Terrence Floyd, frère de George, s’est rendu aujourd’hui sur les lieux du drame, appelant à une paix urgente, et au vote lors des prochaines élections.

PARIS

La capitale française aussi devient un lieu de rassemblement. Une action organisée par SOS Racisme, devant la mission diplomatique américaine, a vu plusieurs dizaines de manifestants brandir des pancartes “Je ne peux pas respirer” ou “Nous sommes tous des George Floyd”.

BORDEAUX

Quelque 300 personnes ont participé, ce lundi 1er juin à Bordeaux, à un rassemblement statique en hommage à George Floyd.

Les manifestants, dont certains arboraient des pancartes “Black Lives Matter” (“la vie des noirs compte”), ont notamment observé une minute de silence avec un genou à terre. Un geste popularisé par un joueur de football américain, Colin Kaepernick, devenu aux Etats-Unis un porte-voix des protestations contre les violences policières, notamment contre les minorités de couleur.

JOE BIDEN

Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a dénoncé ce lundi la présidence de Donald Trump et les problèmes de racisme et d’inégalités qui rongent les Etats-Unis, lors d’une rencontre avec des responsables religieux et politiques noirs organisée après la mort de George Floyd.

“Plus personne ne peut faire semblant de ne pas savoir ce qu’il se passe”, a déclaré l’ancien vice-président de Barack Obama, qui a cherché à se présenter en rassembleur lors de cette rencontre organisée dans une église de sa ville de Wilmington, dans le Delaware.

“La haine ne fait que se cacher. Elle ne disparaît pas. Et quand quelqu’un au pouvoir souffle sur la haine sous les rochers, elle en sort. Les mots d’un président sont importants. Ils encouragent les gens à sortir le vitriol”, a-t-il enfin clamé.

WASHINGTON

Le couvre-feu décrété à Washington ,après une nouvelle nuit d’émeutes, a été prolongé et avancé de quatre heures, a annoncé ce lundi la maire de la capitale des Etats-Unis, Muriel Bowser. Cette mesure exceptionnelle commencera à 19h heure locale, au lieu de 23h la veille, et demeurera en vigueur “pendant deux jours”.

MÉTHODE CONTROVERSÉE 

La semaine dernière, George Floyd, 46 ans, perdait la vie lors d’une arrestation violente à Minneapolis, étouffé par le genou d’un policier appuyé sur son cou. Depuis 2015, cette méthode dite de “pression-nuque” aurait causé 44 cas de perte de conscience, rien que dans la ville.

A Minneapolis, un nombre “anormalement élevé” de pertes de conscience par pression-nuque

INTERVIEW 

A quoi joue Donald Trump ? En provoquant les manifestants, en menaçant d’envoyer “les balles” face aux pillages, l’hôte de la Maison Blanche “jette sans cesse de l’huile sur le feu ” dans un but bien précis, que décrypte Guillaume Debré, journaliste à TF1/LCI.

“Trump exacerbe les peurs pour obtenir le soutien de l’’Amérique blanche'”

KYLIAN MBAPPE

L’attaquant français, bien que critiqué pour son premier hommage à George Floyd (par des gens lui reprochant de ne pas s’impliquer dans des affaires similaires en France), en a remis une couche ce lundi. La preuve.

DONALD TRUMP

Le président américain autoriserait les gouverneurs de chaque Etat à user de “tactiques agressives” contre les manifestants, selon CNN. “Vous devez dominer, sinon vous aurez l’air de cons, vous devez arrêter des gens et les poursuivre en justice”, aurait en effet déclaré Donald Trump lors d’une visio-conférence ce lundi 1er juin.

OMAR SY

L’acteur Omar Sy a participé à l’une des manifestations qui se tenaient dimanche à Los Angeles. La preuve.

INSOLITE

En marge des émeutes, un homme tente de prendre le bus avec… un distributeur de billets. Ca ne s’invente pas.

INTERVIEW 

Pour masquer une bavure évidente, le 1er rapport de la police de Minneapolis avait d’abord indiqué que George Floyd s’était débattu face aux policiers. Ce mensonge fait référence à un concept bien ancré dans une société américaine toujours minée par le racisme : le “angry black man”.

Le “Angry black man”, ce concept raciste toujours ancré dans la société américaine

BARACK OBAMA

“J’ai écrit quelques réflexions sur la façon de faire de ce moment un véritable tournant, afin d’apporter un vrai changement ,et rassembler quelques ressources pour aider les jeunes militants à maintenir l’élan en canalisant leur énergie dans une action concrète”, a tweeté l’ex-Président.

NBA

Le National Basketball Coaches Association (syndicat des entraîneurs de NBA) a publié un communiqué consacré à la mort de George Floyd. “En tant qu’entraîneurs de la NBA nous coachons des hommes, dont la plupart sont afro-américains, et nous voyons, entendons et partageons leurs sentiments de dégoût, de frustration, d’impuissance et de colère”, écrit ainsi la NBCA. 

Selon le syndicat, “les événements des dernières semaines – brutalités policières, profilage racial et militarisation du racisme – sont honteux, inhumains et intolérables”. En conséquence de quoi, la NBCA s’engage à travailler avec “des dirigeants locaux, des responsables et des organismes, chargés de l’application des lois pour créer un changement positif”. 

DONALD TRUMP

“Je ne vois aucune indication qu’il y ait eu des groupes de la suprématie blanche qui se soient mélangés. Il s’agit d’une organisation ANTIFA. Il semble que la première fois que nous l’avons vue de manière importante, c’était lors de l’occupation de Wall Street”, a tweeté le président américain, en référence aux militants du groupe “Occupy Wall-Street” de 2011. Pour lui, ce sont donc des groupes anti-racisme qui sont en cause.

NEW YORK

Chiara de Blasio, la fille du maire de New York, a été arrêtée le samedi 30 mai pour avoir participé à une manifestation non autorisée à Manhattan. Selon le New York Post, la jeune femme a refusé de quitter le cortège quand des policiers ont reçu l’ordre d’évacuer les rues. Chiara de Blasio est sortie libre, mais avec une assignation à comparaître.

2020

Ce jeune étudiant, fraîchement diplômé, n’a pu prendre la photo rituelle à l’université, en raison de la pandémie. En conséquence de quoi, il s’est fait photographié dans la rue, en marge des émeutes. Un cliché qui fera date.

CÉLÉBRITÉS 

Messages sur les réseaux sociaux, participation aux rassemblements, soutien financier aux manifestants emprisonnés… De nombreuses stars américaines s’engagent auprès du mouvement Black Lives Matters après la mort de George Floyd. Passage en revue.

Omar Sy, Beyoncé, Kim Kardashian… Comment les stars se mobilisent après la mort de George Floyd

LIVERPOOL

Les joueurs du Liverpool FC (ici un tweet de l’arrière gauche Andy Robertson) ont rendu hommage à leur manière à George Floyd, en posant le genou à terre durant leur échauffement.

CHAUVIN

Le département de police de Minneapolis a fait savoir que Derek Chauvin, le policier accusé du meurtre de George Floyd, avait 18 plaintes émises contre lui à ce jour. L’une d’elles a été déposée par Kristofer Bergh en 2013. Le jeune homme a rapporté à CNN que Derek Chauvin a pointé son arme à feu sur lui pour avoir joué avec des (faux) pistolets, de marque Nerf, sur le chemin de l’école. Il s’est interrogé : “Que se serait-il passé si mes amis et moi n’étions pas tous blancs ?” 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SOLIDARITÉ 

Mis en cause pour leur violence et leur racisme après la mort de George Floyd, des policiers de plusieurs villes des Etats-Unis ont apporté leur soutien aux manifestants, en défilant avec eux ou en posant un genou à terre.

Genou à terre, des policiers affichent leur solidarité après la mort de George Floyd

MÉMORIAL

L’endroit où George Floyd a été arrêté et tué s’est transformé en une semaine en véritable mémorial recouvert de fleurs, de ballons et de slogans divers.

PRÉCÉDENTS

Depuis 2015, 44 personnes se sont retrouvées dans un état inconscient à la suite d’une pression sur le cou exercée par des agents de police de Minneapolis, comme celle qui a coûté la vie à George Floyd, selon NBC News qui a pu consulter des dossiers de police. Selon plusieurs experts de la police, ce chiffre semble anormalement élevé.

RETOUR SUR UNE NUIT AGITEE

Alors que Washington se réveille d’une nuit agitée, une foule s’étant massée devant la Maison Blanche en scandant des slogans, Catherine Jentile De Canecaude revient sur le récit de la nuit. 

“Donald Trump a du descendre deux fois dans le bunker avec les hommes des services secrets car ils avaient peur que les manifestants passent au dessus de la barrière”, souligne-t-elle notamment.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ARRESTATIONS

Plus de 4 400 personnes ont été interpellées lors des manifestations dans au moins 36 villes américaines, selon un décompte de l’Associated Press.

Non respect du couvre-feux, blocage d’autoroutes, avec des motifs divers, Los Angeles a connu le plus grand nombre d’arrestations (931), suivie de New York (790). À Minneapolis, où ont émergé les manifestations violentes après la mort de George Floyd, l’Associated Press rapporte que 155 personnes ont été arrêtées.

INTERROGATOIRES

Après l’annonce de la mort d’un homme durant les manifestations à Louisville, dans le Kentucky,  la police locale a déclaré qu’elle interrogeait “plusieurs personnes d’intérêt” et collectait des vidéos, pour établir les circonstances de ce décès. 

RECONSTITUTION

En s’appuyant sur des images de sécurité, des vidéos de témoins, des enregistrements et documents officiels, le New York Times a pu reconstituer la la série d’actions qui se sont enchaînées entre l’interpellation de George Floyd et l’annonce de son décès le 25 mai dernier.

ETATS-UNIS

Récit d’une nouvelle nuit de protestation de l’autre côté de l’Atlantique.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LOUISVILLE

Durant les manifestations à Louisville, dans le Kentucky, un homme a trouvé la mort, selon le chef de la police locale lors d’une conférence de presse, Steve Conrad, cité par CNN : “Les policiers et militaires ont commencé à nettoyer la zone et ont été la cible de tirs. La police de Louisville et les membres de la garde nationale ont riposté, nous avons un mort sur les lieux”

MICHAEL JORDAN

L’icône du basket a appelé à faire pression sur les politiques pour faire bouger la société américaine.

Mort de George Floyd : Michael Jordan, “en colère”, sort de sa réserve habituelle

ET EN FRANCE ?

Invité politique d’Elizabeth Martichoux ce lundi 1er juin, le secrétaire national d’EELV Julien Bayou estime que la mort de George Floyd aux États-Unis interroge aussi sur la question des violences policières en France. 

Violences policières aux Etats-Unis : “On a aussi ces questions en France”, juge Julien Bayou

INTERVIEW

Interrogé par LCI, Jean-Eric Branaa, maître de conférences à Paris II Assas et spécialiste des questions politiques et sociales américaines, s’est prononcé sur une situation qui pourrait devenir “incontrôlable”. L’expert a estimé que ces “émeutes raciales” présentaient une “dimension politique” qui n’existait pas, ou, en tout cas, dans des dimensions moins comparables, lors des précédentes contestations. Une ampleur qui ne se retrouve qu’en remontant à l’année 1968.

Mort de George Floyd : “La colère de la société est très réelle et Donald Trump ne la traite absolument pas”

ZIMBABWE

Le Zimbabwe a convoqué lundi l’ambassadeur américain à Harare pour dénoncer des commentaires de la Maison Blanche accusant le pays africain de tirer profit des manifestations contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis. “Il est en ce moment en réunion avec le ministre”, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère zimbabwéen des Affaires étrangères, James Manzou.

Plusieurs villes américaines, dont la capitale Washington, ont été placées sous couvre-feu après plusieurs nuits d’émeutes suscitées par la mort aux Etats-Unis à Minneapolis d’un homme noir, George Floyd, étouffé par un policier blanc lors de son arrestation.

Dimanche, le conseiller pour la sécurité nationale du président américain Donald Trump, Robert O’Brien, a dénoncé les commentaires critiques de la Chine, la Russie, l’Iran et le Zimbabwe sur cette affaire, les qualifiant “d’adversaires étrangers”.

TEMOIGNAGE

“Je suis absolument, terriblement désolé pour leur perte”, a déclaré en direct sur CNN, le chef de la police de Minneapolis, Medaria Arradondo, en s’adressant à la famille endeuillée de George Floyd. Et de poursuivre : “si je pouvais faire quelque chose pour ramener M. Floyd, je le ferais. Je remuerais ciel et terre pour cela.” 

NOUVELLE-ZELANDE

Les manifestations antiracisme qui se poursuivent aux Etats-Unis depuis près d’une semaine ont trouvé lundi un écho de l’autre côté du Pacifique, avec des milliers de personnes qui ont défilé contre le racisme en Nouvelle-Zélande. Mais celles-ci sont restées totalement pacifiques dans l’archipel du Pacifique Sud.

Environ 2.000 personnes se sont rassemblées devant le consulat des Etats-Unis à Auckland, scandant des slogans comme “Black lives matter” (“la vie des Noirs compte”) ou “No justice no peace” (“pas de justice, pas de paix”).

Un demi-millier de personnes se sont aussi retrouvées à Christchurch, et autant lors d’une veillée devant le Parlement à Wellington, où ont été présentés les noms de centaines d’Américains morts du fait du racisme.

140 VILLES CONCERNÉES

Les manifestations antiracisme contre les brutalités policières qui embrasent les Etats-Unis depuis près d’une semaine de Seattle à Miami et de Boston à Los Angeles, concernent près de 140 villes américaines au total.

ARRESTATION

Chiara de Blasio, 25 ans, fille du maire de New York,  aurait été arrêtée samedi soir près d’Union Square lors d’une manifestation antiracisme à Manhattan, selon le New York Times qui s’appuie sur des sources policières.

LE QUARTIER DE SOHO SENS DESSUS DESSOUS

De nombreux témoignages et vidéos publiés sur les réseaux sociaux, et relayés par des médias américains dont le Washington Post, décrivent des scènes de saccage  dans le quartier de Soho à Manhattan, où les rues sont couvertes d’objets de luxe. 

La foule a envahi la zone, pénétrant dans de nombreuses boutiques de luxe dont Prada, Chanel, Gucci, Yves Saint Laurent, ou encore Rolex, pour dérober de la marchandise à commencer par des articles vestimentaires et d’électronique.

CHINE

La Chine a dénoncé lundi la “maladie chronique” du racisme aux Etats-Unis, à la suite de la mort d’un afro-américain arrêté par la police, à l’origine de manifestations parfois violentes dans l’ensemble du pays.

Les troubles dans plusieurs villes américaines sont le signe de “la gravité du problème du racisme et de la violence policière aux Etats-Unis”, a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

La mort de l’Afro-Américain George Floyd lors d’une arrestation violente continue de provoquer de vives tensions aux Etats-Unis. Des centaines de personnes ont manifesté à nouveau samedi dans de nombreuses villes du pays désormais placées sous couvre-feu.

Le président Donald Trump a promis de “stopper la violence collective”, après plusieurs nuits d’émeutes à Minneapolis, où cet Afro-Américain de 46 ans est décédé lundi aux mains de la police

Les événements ont conduit au déploiement de soldats de la garde nationale à Minneapolis.  L’inculpation vendredi du policier impliqué dans le décès de George Floyd a été saluée par la famille de la victime mais jugée trop tardive.

Toute l’info sur

La mort de George Floyd embrase Minneapolis

Une multitude d’événements se sont enchaînés ces derniers jours, depuis la mort de George Floyd à la suite de son arrestation par un policier qui avait longuement appuyé son genou contre sa gorge. En plus des manifestations, l’ONU a appelé à la fin des “meurtres” raciaux d’Afro-Américains par la voix de sa haute-commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet. Ce vendredi, une équipe de journaliste de CNN a également été arrêté en plein tournage à Minneapolis. 

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *