EN DIRECT – Gabriel Attal: “Le variant Omicron rebat les cartes” – BFMTV

“Pas tellement” d’éléments pour penser qu’Omicron est “moins dangereux”, indique un infectiologue

Invité ce mardi sur le plateau de France Info ce mardi, Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré et médecin référent Covid-19 à l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine), a indiqué ne “pas tellement” avoir d’éléments suffisants pour affirmer qu’Omicron est “moins dengereux” que son homologue Delta.

C’est que le variant Omicron est surtout très contagieux, induisant mécaniquement un risque accru d’hospitalisations et de décès.

“S’il est deux fois plus contagieux comme l’était chaque variant consécutivement et qu’il est 30% moins létal, le compte n’y est pas: vous aurez plus de décès”, analyse Benjamin Davido

D’autant que les contaminations peuvent être rapides et entraîner des pics très hauts de nouveaux cas, et ainsi déboucher sur de grandes difficultés de gestion sanitaire et une importante surcharge hospitalière, ajoute l’infectiologue.

“On a un temps de retard” concernant la vaccination des enfants, estime un infectiologue

Invité ce mardi sur le plateau de France Info ce mardi, Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré et médecin référent Covid-19 à l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine), s’est montré sceptique sur la temporalité de la vaccination des enfants, pour laquelle la Haute autorité de Santé a donné son feu vert lundi pour ceux âgés de 5 à 11 ans.

“On a un temps de retard sur cette question. On le sait désormais: il faut trois doses de vaccin pour faire pleinement face à Omicron. Les enfants seront donc totalement immunisés d’ici la fin du mois de mars”, martèle-t-il.

De fait, la courbe en hausse des cas de contamination pourrait ne pas sentir l’effet de cette nouvelle phase de la stratégie vaccinale et poursuivre sa progression dans un premier temps.

L’infectiologue suggère l’attente d’un nouveau vaccin plus efficace contre le variant Omicron, et notamment actif contre sa haute contagiosité. “Le plus important est de bloquer la transmission”, indique le médecin.

“Nous allons atteindre aujourd’hui les 20 millions de rappels”, déclare le ministre de la Santé Olivier Véran

L’objectif du gouvernement de vacciner 20 millions de Français avec une dose de rappel d’ici Noël devrait être atteint ce mardi, selon le ministre de la Santé Olivier Véran. 19,806.232 injections avaient été réalisées lundi soir.

“Nous allons atteindre aujourd’hui les 20 millions de rappels. Merci à tous ceux qui, mobilisés comme jamais, nous permettent de nous protéger face aux variants delta et omicron”, écrit-il sur Twitter. “On continue, on amplifie, on y arrivera, ensemble !”

Gabriel Attal: “On rentre dans une période de fortes turbulences”

Interrogé sur l’éventualité de mesures de restrictions plus contraignantes, Gabriel Attal n’a pas exclu la possibilité d’y avoir recours.

“Si l’on constate qu’il y a une reprise très forte de l’épidémie liée au variant Omicron et un risque, évidemment qu’on pourra aller au-delà”, a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Selon lui, le pays s’apprête à vivre des semaines très compliquées sur le front épidémique.

“On rentre dans une période de fortes turbulences avec le variant Omicron qui se traduit, on le voit au Royaume-Uni, par un déluge de contaminations. Il faut faire très attention”, a alerté le porte-parole du gouvernement.

Gabriel Attal: “Le variant Omicron rebat les cartes”

Invité des 4 Vérités sur France 2, le porte-parole du gouvernement Garbiel Attal a fait part de l’inquiétude de l’exécutif face à la vague Omicron qui s’annonce.

“Le variant Omicron rebat les cartes. Il est nettement plus contagieux que tout ce qu’on a connu. Tous les 2 à 3 jours, les cas d’Omicron doublent”, a martelé le porte-parole du gouvernement, qualifiant la progression du variant de “foudroyante”.

Le nombre de rendez-vous pris pour primo-vaccination sur Doctolib en nette hausse

Le site de Doctolib a enregistré une forte hausse des rendez-vous pour primo-injections lundi, avec 26.153 rendez-vous de vaccination pour une première dose pris sur Doctolib. Depuis début décembre, ce chiffre oscillait entre 10 et 15.000.

Cette hausse intervient après l’annonce du gouvernement de transformer en pass vaccinal le pass sanitaire actuel.

Environ 30.000 primo-injections ont été réalisées chaque jour en France ce mois-ci.

Nombre quotidien moyen de rendez-vous pris via Doctolib pour une première dose
Nombre quotidien moyen de rendez-vous pris via Doctolib pour une première dose © Doctolib

3000 patients en soins critiques en France

Les services de soins critiques accueillent plus de 3.000 patients atteints du Covid-19 pour la première fois depuis mai, selon les chiffres publiés lundi par Santé publique France.

Ces services, où sont traités les cas les plus graves, comptent 3.025 patients, contre 2.936 la veille. Ils ont enregistré 340 admissions en 24 heures. La France compte 15.918 malades du Covid-19 hospitalisés au total, soit près de 400 de plus que la veille. Santé publique France a recensé près de 1.500 nouvelles hospitalisations en 24 heures.

Le nombre de nouveaux cas a été de 15.075 en 24 heures, mais ce chiffre est traditionnellement bas le lundi. Sur les sept derniers jours, la moyenne a grimpé à 52.885 cas quotidiens. Le nombre de décès depuis le début de l’épidémie atteint 121.493.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *