EN DIRECT – Fusillade à Paris: le bilan s’alourdit à 3 morts, une enquête ouverte pour assassinat – BFM Paris Ile-de-France

Le suspect mis en cause dans au moins deux dossiers judiciaires

L’auteur présumé des coups de feu mortels, un ancien cheminot, est déjà visé dans deux dossiers judiciaires.

Le premier concerne une agression dans un camp de migrants en décembre 2021. Une information judiciaire est toujours en cours. Placé en détention provisoire, il a été remis en liberté le 12 décembre, dans l’attente d’un éventuel procès et de la poursuite de l’enquête. Voir notre article.

Le second dossier concerne une autre affaire de violences, pour laquelle il a été condamné en juin dernier par le tribunal de Bobigny et avait fait appel.

Le suspect placé en garde à vue

L’auteur présumé de la fusillade a été placé en garde à vue pour être interrogé par les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris, a confirmé une source policière à BFMTV.

Ses blessures, évoquées par la procureure, ne sont pas incompatibles avec sa garde à vue.

Selon nos informations, le parquet national anti-terroriste attend sa première audition pour déterminer s’ils se saisissent ou non de l’affaire.

Elisabeth Borne adresse son “plein soutien” aux victimes

Dans un tweet publié ce vendredi après-midi, la Première ministre Elisabeth Borne a réagi à la fusillade qui a fait au moins trois morts dans le 10e arrondissement de Paris.

“Pensées et plein soutien aux victimes”, écrit la cheffe du gouvernement.

“Gratitude envers les policiers de la préfecture de police qui ont interpellé l’auteur présumé de cet acte odieux, aux pompiers engagés”, ajoute-t-elle, rappelant que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, est attendu sur place dans l’après-midi.

Les lieux kurdes de la capitale sécurisés

Un appel vient d’être passé sur les ondes de la police parisienne afin de sécuriser les lieux kurdes dans la capitale, a appris BFMTV d’une source proche de l’enquête.

Le suspect libéré le 12 décembre dernier et sous contrôle judiciaire

INFO BFMTV: le suspect, qui était en détention provisoire, a été libéré le 12 décembre dernier et avait été placé sous contrôle judiciaire.

La vidéo de l’arrestation du tireur présumé

La scène de l’arrestation du tireur présumé de la fusillade a été filmée par des voisins.

Sur les images de cette vidéo diffusée par CNews, de nombreux policiers et passants sont filmés en train d’intervenir et d’arrêter le suspect de la fusillade de ce vendredi dans le 10e arrondissement de la capitale.

Emmanuel Macron a demandé à Darmanin de se rendre sur place

Alors qu’il était en visite au commissariat de Tourcoing, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé rentrer à Paris plus tôt dans la journée.

Une décision venant du plus haut de l’Etat, car le président de la République Emmanuel Macron a lui-même demandé à son ministre de rentrer et de se rendre sur place, a appris BFMTV de la part de l’Elysée.

Le palais présidentiel précise que le Président “suit la situation”.

Les réactions politiques continuent d’affluer

La maire du 7e arrondissement de la capitale, Rachida Dati a adressé ce vendredi sa “compassion la plus sincère aux victimes de la terrible fusillade survenue ce matin rue d’Enghien” et a salué “la rapidité et l’efficacité des forces de l’ordre, sans lesquelles le bilan aurait pu être bien plus lourd”, dans un tweet.

De son côté, le maire adjoint de Paris en charge de la transformation de l’espace public et des mobilités, David Belliard, adresse ses “pensées aux familles aujourd’hui endeuillées ou touchées” et envoie sa “solidarité avec la communauté kurde”.

Le député (EELV) du 10e arrondissement, Julien Bayou est quant à lui “sur place […] et aux côtés des habitants et de la communauté kurde, durement touchée et sous le choc.”

Le suspect venait d’être remis en liberté

L’auteur présumé de la fusillade de ce matin à Paris “venait d’être récemment remis en liberté”, a indiqué la procureure de Paris, Laure Beccuau.

L’individu “serait passé récemment en jugement, aurait été condamné, mais un appel aurait été interjeté par le parquet”, a précisé cette dernière devant la presse.

Le suspect de la fusillade “était déjà connu des services judiciaires” et avait deux antécédents, selon la procureure de la République de Paris. “Cela concernerait des gens installés dans des tentes et l’intéressé se serait attaqué à ces tentes”.

“Quant au motif raciste des faits, [ils] vont faire partie des investigations qui viennent de débuter avec un très grand déploiement d’effectifs de la part du service de la DRPJ.

Le bilan s’alourdit à trois morts

La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, a annoncé la mort d’une troisième personne à la suite de la fusillade.

“Il y a trois décédés, une personne en état d’urgence absolue, deux en relative et le mis en cause également blessé, notamment au visage”, précise cette dernière.

Les investigations se poursuivent.

Le parquet anti-terroriste en évaluation

Le parquet anti-terroriste est actuellement en train d’évaluer si les faits qui se sont déroulés ce vendredi à Paris sont de nature terroriste ou non, a appris BFMTV.

En fonction des éléments recueillis, il pourrait donc décider de se saisir de l’affaire.

L’auteur présumé de la fusillade en urgence relative à l’hôpital

Alexandra Cordebard, la maire du 10e arrondissement de Paris, a indiqué ce vendredi midi que l’auteur des coups de feu a été conduit à l’hôpital “en urgence relative”.

“Un terrible drame s’est déroulé aujourd’hui dans le 10e arrondissement, qui à ce moment a fait deux blessés qui sont en urgence absolue. Deux autres blessés en urgence relative, le meurtrier lui-même en urgence relative a été conduit à l’hôpital”, confie l’élue.

Le quartier “sûrement bouclé toute la journée”

Le quartier ciblé par la fusillade de ce vendredi matin, au niveau de la rue d’Enghien, à Paris “sera surement bouclé toute la journée”, a annoncé Alexandra Cordebard, la maire de l’arrondissement sur BFMTV.

Plus d’informations ici.

Le suspect de la fusillade était visé par une information judiciaire pour des violences à caractère raciste

L’auteur présumé de la fusillade avait été interpellé il y a un an après avoir attaqué un camp de migrants avec un sabre dans le 12e arrondissement, a appris BFMTV.

Il était visé par une information judiciaire pour des violences à caractère racistes avec armes.

La maire du 10e arrondissement évoque trois lieux touchés lors de la fusillade

Un centre communautaire kurde, un restaurant et un coiffeur ont été touchés par la fusillade de ce matin, a annoncé la maire du 10e arrondissement parisien.

“Aujourd’hui à ce jour, on ne connaît pas les motivations de ce meurtrier (…). Je demande à l’ensemble des riverains et des habitants de ne pas se rendre dans ce quartier à ce qui sont chez eux d’y rester”, indique Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement de Paris.

“On a vu une personne d’une soixantaine d’années qui a sorti de son petit sac un pistolet”

“On a entendu cinq coups de feu qui venaient de 50, 100 mètres”, raconte un témoin de la fusillade dans le 10e arrondissement de Paris sur BFMTV.

“Après, on a vu une personne d’une soixantaine d’années qui a sorti de son petit sac un pistolet et qui s’est mis à tirer vers notre maison”, poursuit ce dernier.

Le témoin raconte également que l’individu “semble avoir été très rapidement maîtrisé par des personnes”.

“Il a tiré à l’aveugle dans la rue”: un témoin de la fusillade raconte la scène

Ali était en train de marcher dans cette rue du 10e arrondissement quand un homme a ouvert le feu. Au micro de BFMTV, il explique avoir “entendu deux coups de feu” et que l’individu a “tiré à l’aveugle dans la rue”.

“On a vu des gens qui courraient à droite, à gauche. Cinq-six minutes après, on est rentré dans le salon de coiffure”, raconte-t-il.

Avant d’ajouter: “Il y a trois blessés dans le salon. On m’a demandé d’appeler les pompiers, j’ai appelé les pompiers, la police.”

Gérald Darmanin annonce rentrer à Paris

En visite au commissariat de Tourcoing, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé rentrer à Paris, a appris BFMTV.

“À la suite de la dramatique fusillade qui s’est déroulée ce matin, je rentre à Paris et me rendrai sur place”, écrit-il sur Twitter.

Le ministre de l’Intérieur adresse toutes ses pensées aux proches des victimes et rappelle que l’auteur de la fusillade a été interpellé.

La maire de Paris Anne Hidalgo remercie les forces de l’ordre

La maire de la capitale, Anne Hidalgo, a remercié ce vendredi à 13 heures les forces de l’ordre “pour leur intervention décisive ce matin lors de la terrible attaque dans le 10e.”

Pensées émues aux victimes et à leurs familles. Nous sommes à leurs côtés.

Anne Hidalgo confirme également l’ouverture de la cellule psychologique.

Une cellule d’urgence médico-psychologique ouverte

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place à la mairie du 10e arrondissement de la capitale, ont annonce la maire de Paris et son Premier adjoint sur Twitter.

Les personnes qui en ressentiraient le besoin seront prises en charge par des psychologues de l’association “Paris aide aux victimes”.

Le parquet de Paris ouvre une enquête

“Une enquête a été ouverte des chefs d’assassinat, homicides volontaires et violences aggravées”, indique le parquet de Paris à BFMTV.

“Un homme âgé de 69 ans a été interpellé et placé en garde à vue”, précise le parquet.

Le bilan s’alourdit à deux morts et quatre blessés

La fusillade qui a eu lieu ce matin à Paris a fait deux morts et quatre blessés, dont deux en urgence absolue, indique le parquet.

La préfecture recommande d’éviter le secteur

Sur les réseaux sociaux, la préfecture de police de Paris précise qu’une intervention est en cours dans le 10e arrondissement de Paris. Elle invite à éviter le secteur et laisser les services de secours intervenir.

Le tireur interpellé

L’homme qui a ouvert le feu, au niveau de la rue d’Enghien, ce vendredi matin, a été interpellé. On ignore pour l’heure ses motivations.

Un mort et plusieurs blessés après des coups de feu à Paris

Un homme d’une soixantaine d’années a tiré en pleine rue, dans le 10e arrondissement de Paris, ce vendredi matin. La scène s’est déroulée, à proximité d’un centre kurde, au niveau de la rue d’Enghien, a appris BFMTV de sources concordantes.

Un premier bilan fait état d’un mort et deux blessés en urgences absolue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *