EN DIRECT – Fusillade à Paris : début du rassemblement, la garde à vue du suspect prolongée – TF1 INFO

LE POINT À 22 HEURES 

– Trois personnes ont été tuées par balles et trois autres blessées dans le centre de Paris par un homme de nationalité française qui, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a voulu “manifestement s’en prendre à des étrangers” et aurait agi seul.

– L’homme de 69 ans, connu pour des faits précédents de violences avec arme, a été interpellé peu de temps après les faits et placé en garde à vue.

– Les tirs se sont produits dans la rue d’Enghien, dans le Xe arrondissement de la capitale, au niveau d’un centre culturel kurde, et créé la panique dans ce quartier commerçant animé et prisé de la communauté kurde.

– “Trois personnes sont décédées : deux devant le centre culturel kurde, une autre dans un restaurant, et une autre lutte contre la mort”, a détaillé M. Darmanin lors d’un point presse sur place dans l’après-midi. Deux personnes sont mois sérieusement atteintes et le tireur présumé a été, lui aussi, légèrement blessé lors de son arrestation.

– Emmanuel Macron a dénoncé une “odieuse attaque” dont “les Kurdes de France ont été la cible”. Le chancelier allemand Olaf Scholz a dénoncé un “acte horrible”.

– Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinat, tentative assassinat, violences volontaires avec armes et infraction à la législations sur les armes, confiée à la police judiciaire.

– Cette attaque a suscité une vive tension dans le quartier. Dans l’après-midi, de violents incidents ont éclaté entre manifestants kurdes et forces de l’ordre, qui ont répliqué à des lancers de projectiles par des jets de gaz lacrymogènes.

– L’enquête judiciaire toujours en cours en France a relevé “l’implication” de membres des services secrets turcs, sans désigner de commanditaires. Le porte-parole du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) a jugé “inadmissible que le caractère terroriste (de l’attaque) ne soit pas retenu”.  “La situation politique en Turquie concernant le mouvement kurde nous laisse très clairement penser que ce sont des assassinats politiques”, a souligné Agit Polat.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading