EN DIRECT – Fusillade à Paris : 3 morts, le suspect interpellé déjà connu pour deux tentatives d’homicide – TF1 INFO

UN HOMMAGE UNANIME

L’ensemble de la classe politique a rendu hommage aux victimes et au travail des forces de l’ordre, après la fusillade survenue dans le Xe arrondissement de Paris.

Politique

Coups de feu mortels à Paris : la classe politique rend hommage aux victimes et aux forces de l'ordre

LE POINT SUR L’ENQUÊTE

Fusillade à Paris : la procureure fait le pointSource : TF1 Info

LE TIREUR “VENAIT D’ÊTRE REMIS EN LIBERTÉ”

Le tireur présumé “serait passé récemment en jugement, aurait été condamné, mais un appel aurait été interjeté par le parquet”, a indiqué la procureure de Paris Laure Beccuau. Il aurait “un antécédent concernant des faits qui se seraient passés du côté de Bercy, à Paris. Cela concernerait des gens installés dans des tentes et l’intéressé se serait attaqué à ces tentes.” Par ailleurs, il “venait d’être récemment remis en liberté.”

LE RAPPEL DES FAITS

Voici ce que l’on sait à 14h : 

– Un homme de 69 ans a tiré plusieurs coups de feu dans la matinée, rue d’Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris. 

– Selon un dernier bilan provisoire, trois personnes sont mortes, auxquelles il faut ajouter un blessé en urgence absolue et trois en urgence relative, dont le tireur présumé.

– L’assaillant est un homme né en 1953, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, d’origine française et retraité de la SNCF. Il est déjà connu pour deux tentatives d’homicide, violences aggravées et infraction à la législation sur les armes.

LE DÉROULÉ DES FAITS

Plusieurs personnes sont décédées ce vendredi à Paris dans une fusillade. Selon les premiers éléments, l’auteur des tirs a été interpellé et placé en garde. Voici ce que l’on sait.

Police, justice et faits divers

Paris : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts

LE TIREUR EN URGENCE RELATIVE

La maire du Xe arrondissement Alexandra Cordebard confirme le bilan provisoire de cette attaque : trois morts, un blessé en urgence absolue et trois en urgence relative dont le tireur présumé interpellé. “J’adresse toutes mes condoléances et ma solidarité aux proches des victimes et à la communauté kurde”, tweete-t-elle.

urgent

Urgent

BILAN PROVISOIRE

La procureure de la République de Paris Laure Beccuau annonce un troisième décès. Le bilan provisoire est donc de trois morts, d’un blessé en urgence absolue et de trois en urgence relative, dont l’assaillant.

“LE QUARTIER BOUCLÉ” POUR LA JOURNÉE

La maire du Xe arrondissement Alexandra Cordebard annonce que “tout le quartier (de la rue d’Enghien) est bouclé” pour la journée.

“TOUTE LA LUMIÈRE DOIT ÊTRE FAITE”

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse s’émeut de “la tragique fusillade en plein Paris”. “Toute la lumière doit être faite !”, demande-t-elle, tout en saluant le travail des forces de l’ordre.

LE POINT SUR L’ENQUÊTE

À ce stade des investigations, le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi. Il reste en évaluation de la situation en lien avec le parquet de Paris.

LE PROFIL DU TIREUR

Selon nos informations, le tireur présumé, un homme né en 1953, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, est déjà connu pour deux tentatives d’homicide, violences aggravées et infraction à la législation sur les armes.

LE DÉROULÉ DES FAITS

Le tireur présumé a tenté de fuir en se réfugiant dans un salon de coiffure, avant d’être interpellé.

Fusillade à Paris : les dernières infosSource : TF1 Info

“J’AI ENTENDU PLEIN DE COUPS DE FEU”

Plusieurs coups de feu ont été tirés ce vendredi matin rue d’Enghien dans le Xe arrondissement de Paris. Deux personnes sont mortes, et quatre ont été blessées, dont deux grièvement. TF1info a recueilli les mots d’un témoin.

Police, justice et faits divers

Fusillade à Paris : "J'ai entendu plein de coups de feu et j'ai trouvé une douille par terre"

LE PROFIL DU TIREUR

On en sait un peu plus sur le profil du tireur présumé. Il s’agit d’un homme né en 1953, né à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. L’individu est de nationalité française et retraité de la SNCF, selon des sources concordantes à TF1info, confirmant une information du Parisien. Ses motivations demeurent inconnues à ce stade.

LE DÉROULÉ DES FAITS

Paris : 2 morts après des coups de feuSource : TF1 Info

“IL A COMMENCÉ À TIRER”

“On marchait dans la rue. On s’est retourné, on a vu les gens qui courraient à droite et à gauche”, raconte un témoin. “Il a commencé à tirer à partir” du centre kurde. Selon lui, l’individu a “tiré à l’aveugle dans la rue”.

Témoignage à Paris après les coups de feu mortelsSource : TF1 Info

G. DARMANIN ATTENDU SUR PLACE

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmin annonce qu’il se rendra sur les lieux de “la dramatique fusillade” survenue dans le Xe arrondissement de Paris.

UNE CELLULE PSYCHOLOGIQUE MISE EN PLACE

La maire de Paris Anne Hidalgo remercie à son tour les forces de l’ordre “pour leur intervention décisive”. “Pensées émues aux victimes et à leur famille. Nous sommes à leurs côtés”, ajoute l’édile parisienne. Une cellule psychologique va ouvrir dans la mairie du Xe arrondissement.

LE PROFIL DU TIREUR

Le tireur présumé, qui a été interpellé, est un homme né en 1953 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, selon nos informations. 

SÉCURISATION DE LA RUE D’ENGHIEN

Les autorités attendent le laboratoire central de la préfecture de police, en charge du déminage, pour vérifier qu’il n’y a pas d’explosif dans la zone. 

“MERCI AUX FORCES DE L’ORDRE”

Le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire remercie les forces de l’ordre pour “leur action rapide”. Il annonce “échanger” avec la préfecture de police et le parquet “pour comprendre ce qu’il s’est passé”.

ENQUÊTE OUVERTE

Une enquête a été ouverte des chefs d’assassinat, homicides volontaires et violences aggravées, selon le parquet de Paris à TF1info. Les investigations ont été confiées à la 2e DPJ et Brigade criminelle. Le bilan provisoire fait état de deux personnes décédées, et quatre blessés dont deux en urgence absolue. Un homme âgé de 69 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Son identité est en cours de fiabilisation.

SÉCURISATION DES SITES KURDES

La scène est survenue à proximité d’un centre kurde. Un appel général a été émis sur les ondes de la police, afin de sécuriser tous les sites kurdes à Paris et dans la petite couronne, selon une source à la préfecture de police.  

“LA PANIQUE TOTALE”

“Sept à huit coups de feu dans la rue, c’est la panique totale, on est restés enfermés à l’intérieur”, a témoigné auprès de l’AFP une commerçante d’un immeuble voisin.

LE DÉROULÉ DES FAITS

Le drame, ayant coûté la vie à au moins deux personnes, s’est déroulé, vendredi en fin de matinée, rue d’Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris. Un homme, armé d’un pistolet semi-automatique, a ouvert le feu sur la voie publique. Selon les premiers éléments, le tireur, qui a été interpellé, serait “âgé d’une soixantaine d’années”.

BILAN PROVISOIRE

Selon un bilan encore provisoire, que TF1info a pu se procurer, au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées. Un homme âgé d’une soixantaine d’années a été interpellé, selon une source policière. 

BIENVENUE

Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct consacré à la fusillade qui a eu lieu ce vendredi, en fin de matinée, dans le Xe arrondissement de Paris. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading