En direct – Finale Argentine-France : «les Bleus nous ont fait rêver», déclare Emmanuel Macron – CNEWS

L’Argentine a été sacrée pour la troisième fois championne du monde de football après 1978 et 1986 en battant la France aux tirs au but (4 t.a.b. à 2, 3-3 après prolongation) en finale de la Coupe du monde 2022, ce dimanche à Doha. Suivez en direct toutes les informations autour de la rencontre.
Sur les réseaux
Emmanuel Macron salue le parcours des Bleus


Pelé félicite Messi, dont le sacre est «mérité», et Mbappé

Le sacre de l’Argentin Lionel Messi au Mondial-2022, le premier pour sa cinquième participation à la Coupe du monde, est une «trajectoire méritée», a commenté la légende brésilienne du foot Pelé sur Instagram dimanche, saluant aussi son «cher ami» français Kylian Mbappé.

«Félicitations à l’Argentine ! Diego (Maradona, mort le 25 novembre 2020, ndlr) sourit certainement actuellement», a écrit Pelé, qui a suivi la finale gagnée par l’Argentine contre la France aux tirs au but (3-3 a.p., 4-2 t.a.b.) depuis l’hôpital de Sao Paulo où il lutte contre un cancer du côlon.

«Aujourd’hui, le football continue de raconter son histoire, comme toujours de manière passionnante. Messi remportant sa première Coupe du monde, comme sa trajectoire le méritait. Mon cher ami Mbappé marquant quatre buts (dont un tir au but, ndlr) dans une finale. Quel cadeau c’était d’assister à ce spectacle pour l’avenir de notre sport», a poursuivi l’ancien joueur, âgé de 82 ans.


Déclaration
«On frôle quelque chose», regrette Deschamps après une finale «cruelle»

«On a frôlé quelque chose qu’on aurait pu toucher», a réagi le sélectionneur de la France, Didier Deschamps, après la finale du Mondial perdue contre l’Argentine (3-3 ap, 4-2 tab), regrettant une fin de match «cruelle» après une entame sans «dynamisme» ni «fraîcheur».


La France «se relèvera», promet Varane

«On est vidés, on a tout donné, on est allés au bout de nous-mêmes. On est tristes, mais fiers. On a eu beaucoup d’obstacles pendant cette compétition, on n’a rien lâché. Pendant une heure (en finale) on n’a pas existé, mais on n’a rien lâché, on s’est battus, on est revenus dans ce match et on aurait même pu gagner», a réagi Raphaël Varane, défenseur de l’équipe de France après la défaite des Bleus.

«La fin est cruelle sur les tirs au but, mais on est fiers de ce qu’on a fait. C’est un groupe qui est très jeune, on a aussi construit nos succès avec des défaites, donc ce groupe se relèvera. Il y a un potentiel qui est énorme, c’est un groupe qui a du coeur», a-t-il ajouté. 


Déclaration
Emmanuel Macron au sujet de la finale de la Coupe du monde de football : «Ils nous ont rendus très fiers»


Didier Deschamps donne rendez-vous «en début d’année» sur la question de son avenir

Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps, en fin de contrat après le Mondial, a donné rendez-vous «en début d’année» 2023 sur la question de son avenir, a-t-il annoncé dimanche, sans s’étendre.

«J’aurai rendez-vous en début d’année avec mon président (de Fédération Noël Le Graët), et puis vous saurez», a-t-il répondu en conférence de presse.

«Même si le résultat était inverse je ne vous aurais pas donné la réponse», a assuré le sélectionneur, en poste depuis l’été 2012. 


Sur les réseaux
Neymar félicite Messi pour son titre mondial

L’attaquant brésilien Neymar a félicité dimanche son coéquipier du Paris SG, Lionel Messi, pour son titre de champion du monde avec l’Argentine, à l’issue d’une finale d’anthologie remportée aux tirs au but contre la France, à Doha.

«Félicitations mon frère», a écrit la star de la Seleçao sur ses réseaux sociaux, un message illustrant une photo de Messi tout sourire, caressant le trophée de la Coupe du Monde d’une main, et tenant celui de meilleur joueur du tournoi de l’autre. Neymar, 30 ans, et Messi, de cinq ans son aîné, ont joué quatre saisons ensemble au FC Barcelone (de 2013 à 2017), avant de se retrouver au PSG il y a un an et demi.


«Ça nous échappe, c’est encore plus difficile à digérer» dit Deschamps

Le sélectionneur français Didier Deschamps a évoqué dimanche à Doha une défaite en finale du Mondial face à l’Argentine «encore plus difficile à digérer» alors que les Bleus, menés à la mi-temps, étaient revenus «de nulle part».

«On a mis beaucoup de cœur et d’énergie pour revenir dans ce match, quand on revient de nulle part et que ça nous échappe, c’est encore plus difficile à digérer, mais il faut l’accepter», a expliqué le sélectionneur sur TF1.


Les supporters français déçus de la défaite des Bleus malgré un match «extraordinaire»

L’immense espoir d’une troisième étoile s’est muée en énorme déception pour les supporters français dimanche, après la victoire de l’Argentine sur les Bleus au bout d’un match «extraordinaire», en finale du Mondial-2022, qui s’est terminé aux tirs au but.

Sur les Champs-Elysées, rendez-vous habituel des fêtes footballistiques, plusieurs milliers de personnes avaient bravé le froid et le crachin pour suivre la rencontre sur leur téléphone portable, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Quelques clameurs et des feux d’artifice ont été entendus lors de la prolongation, quand l’attaquant français Kylian Mbappé a égalisé sur penalty.


Lionel Messi meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur buteur

Lionel Messi, vainqueur du Mondial-2022 avec l’Argentine contre la France (3-3, 4-2 t.a.b.) dimanche, a reçu le trophée de meilleur joueur du tournoi et le Français Kylian Mbappé, celui de meilleur buteur, avec huit réalisations.

Le meilleur gardien Emiliano Martinez, qui a notamment arrêté trois tirs au but pendant la compétition, et le meilleur jeune, le milieu de terrain Enzo Fernandez, sont également Argentins.


Sur les réseaux
Emmanuel Macron après la défaite face à l’Argentine : «les Bleus nous ont fait rêver»

«Les Bleus nous ont fait rêver», a tweeté le président français Emmanuel Macron qui a assisté des tribunes au Qatar à la défaite de la France en finale du Mondial de foot face à l’Argentine.

Le pays de Lionel Messi a battu celui de Kylian Mbappé aux tirs aux buts (4 t.a.b. à 2, 3-3 après prolongation) au terme d’un match de légende au Qatar.

A la sortie des vestiaires, Emmanuel Macron a expliqué avoir partagé sa tristesse avec les joueurs, «surtout comme ça parce qu’on est passé si près du but».

«Et en même temps, ce que j’ai dit aux joueurs c’est qu’ils nous avaient rendus immensément fiers et qu’ils nous avaient fait vibrer». Il les a invités à «digérer» cette défaite.

Devant les journalistes, il a notamment insisté sur la performance «extraordinaire» de Kylian Mbappé. «Regardez : on en a un ce soir qui en a marqué trois, qui est un immense joueur, il lui est arrivé de rater des penalties, il a digéré».

«C’est ça qui fait les très grands joueurs», a ajouté le chef de l’Etat, évoquant «une des plus grandes finales de Coupe du monde». 


L’Argentine championne du monde pour la troisième fois

L’Argentine a été sacrée pour la troisième fois championne du monde de football après 1978 et 1986 en battant la France aux tirs au but (4 t.a.b. à 2, 3-3 après prolongation) en finale du Mondial-2022, dimanche à Doha.

C’est le premier titre mondial pour Lionel Messi, auteur d’un doublé. L’Argentine menait 2 à 0 à la mi-temps grâce à Messi et Angel Di Maria, puis 3 à 2 en prolongation mais Kylian Mbappé a inscrit un triplé (80e s.p., 81e, 118e s.p.) pour envoyer les Bleus aux tirs au but.


Sur les réseaux
Dernières préparations avant l’arrivée des Bleus dans le vestiaire

Voici le onze de départ argentin

Grand retour de Di Maria. Voici la composition de l’équipe d’Argentine : Martinez – Molina, Romero, Otamendi, Acuna – Di Maria, De Paul, Fernandez, Mac Allister – Messi, Scaloni


Voici la composition du onze de départ de l’épuipe de France

Voici la composition des Bleus pour la finale : Lloris – Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Giroud, Mbappé.


Raphaël Varane et Dayot Upamecano dans le onze de départ

Les Bleus sont au complet ! Raphaël Varane et Dayot Upamecano sont bien titulaires ce dimanche contre l’Argentine.

Incertain, Olivier Giroud est également présent dans le onze de départ.


Le pape argentin appelle le vainqueur à célébrer dans l’humilité

Grand amateur de football, le pape argentin François a appelé dimanche le vainqueur de la finale du Mondial-2022 entre son pays et la France à célébrer dans l’humilité.

«Nos meilleurs voeux aux vainqueurs, mais je les invite à le vivre avec humilité. Et à ceux qui ne gagneront pas, à le vivre avec joie», a déclaré le pape dans un entretien à la TV italienne Canale 5 qui devait être diffusé dimanche soir après la finale mais dont des extraits ont été rendus publics à la mi-journée.

«La plus grande valeur n’est pas de gagner ou de ne pas gagner, mais de jouer propre», a dit ce supporter du club de San Lorenzo à Buenos Aires. Mais, il ne savait pas s’il pourrait regarder le match et ne s’est pas hasardé à faire un pronostic mais a appelé les joueurs français et argentins à «se serrer la main» à la fin du match, quelle qu’en soit l’issue.


Absents à Doha, Zinedine Zidane et Karim Benzema encouragent les Bleus

Grands absents de la finale ce dimanche à Doha, l’ancien champion du monde Zinedine Zidane et le ballon d’or Karim Benzema ont tout de même tenu à adresser un message de soutien aux Bleus.

Sur Instagram, Zinedine Zidane invite les joueurs de Didier Deschamps à aller «chercher cette troisième étoile», tandis que Karim Benzema rappelle qu’il «est l’heure».


«Par avance, je suis désolé pour cet après-midi» : Emmanuel Macron adresse un message taquin à son homologue argentin

A moins de trois heures du début de la rencontre, Emmanuel Macron a adressé à son homologue argentin Alberto Fernandez un message quelque peu… taquin. «Toute mon amitié avec l’Argentine et l’Amérique latine, cher @alferdez . Mais, par avance, je suis désolé pour cet après-midi. Allez les Bleus !», peut-on lire sur le compte officiel du chef de l’Etat.

Le président s’est en effet excusé pour cet après-midi, laissant sous-entendre la victoire des Bleus de Didier Deschamps contre les Albicelestes.

Il répondait au message du président argentin, publié le 15 décembre dernier et qui lui souhaitait «le meilleur pour l’avenir. Sauf le dimanche.»


Sur les réseaux
La chanteuse Gala sur scène pour la finale Argentine-France à Doha ?

La chanteuse Gala, dont la chanson « Freed from desire » est reprise en chœur par les joueurs de l’équipe de France depuis leur victoire contre le Danemark, est présente au Qatar, comme le prouve son dernier message Instagram.

Dans une courte vidéo, on peut voir Gala répéter sur scène. Quelques secondes qui laissent présager que l’artiste va reprendre son titre phare lors de la finale Argentine-France ce dimanche. Et ce pour le plus grand plaisir des joueurs de Didier Deschamps.


Le président argentin absent ce soir à Doha

Alors que l’Argentine peut remporter sa troisième étoile, son président ne sera pas de la partie. Alberto Fernandez, chef d’Etat argentin, a en effet décidé ne pas se rendre au Qatar pour assister à la finale de la Coupe du monde.

La raison ? Le chef d’état a peur de porter malheur à ses joueurs, a-t-il déclaré. «Les meilleurs des nôtres seront sur le terrain, et dans les tribunes de glorieux supporters. Et puis, les cabales sont les cabales».

En effet, les «cabales» sont des rites superstitieux très présents dans le football. Ainsi, l’objectif ce dimanche est de reproduire le même schéma que lors des victoires des cinq derniers matchs où Alberto Fernandez était absent.


«Allez les Bleus !» : la RATP rebaptise la station de métro Argentine

Tous derrière les Bleus ! La RATP a montré son soutien à l’équipe de France en rebaptisant la station de métro Argentine, pays qui espère également remporter sa troisième étoile, ce dimanche.

«La RATP soutient l’équipe de France ! A l’occasion de la finale entre l’Argentine et la France, la station Argentine a été renommée cette nuit ’’Argentine – France, Allez les Bleus’’.», a posté la régie de transport de Paris sur Twitter, avec plusieurs photos de la station en question.


Sur les réseaux
«On remet ça» : le message d’Emmanuel Macron à quelques heures du coup d’envoi

Le chef de l’Etat en route pour assister à la finale de la Coupe du monde a tenu à encourager les Bleus de Didier Deschamps.

Dans un message publié sur Twitter, Emmanuel Macron espère, avec un «On remet ça», soulever la coupe une nouvelle fois, comme en 2018.


Découvrez la composition de la délégation française

Un cortège français riche en diversité. Ce dimanche, le président Emmanuel Macron se rendra à Doha, au Qatar, pour assister à la finale de la Coupe du monde 2022. La délégation qui l’accompagnera sera composée de personnalités sportives, politiques et culturelles.

À l’image de la finale France-Croatie en 2018, en Russie, la première dame Brigitte Macron sera dans les tribunes. Côté politique , la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et le député Renaissance Karl Olive ont été invités.

Forfaits pour le Mondial pour blessure, les champions du monde Presnel Kimpembe, Paul Pogba et N’Golo Kanté feront partie du voyage. Christopher Nkunku, sélectionné mais victime d’une entorse au genou gauche la veille du départ au Qatar, a été autorisé à rejoindre ses coéquipiers. L’arbitre Stéphanie Frappart, devenue la première femme arbitre de champ dans une Coupe du monde, répondra présent.

Quelques absents de marque sont à noter, comme Laurent Blanc, le prédécesseur de Didier Deschamps sur le banc des Bleus, Michel Platini et surtout Karim Benzema, qui a semé le doute ce vendredi après de mystérieuses publications sur son compte Instagram.


Un dispositif de sécurité renforcé en marge de la finale

Vendredi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé un dispositif de sécurité renforcé pour encadrer la finale de la Coupe du monde de football.

Si la France décroche sa troisième étoile, dimanche face à l’Argentine, la préfecture de police s’attend à voir 300.000 à 600.000 personnes déferler rien que sur les Champs-Elysées. Pour éviter tout débordement, Gérald Darmanin a annoncé ce vendredi la mobilisation de 14.000 policiers et gendarmes sur tout le territoire.

Des contrôles sont également prévus dans les gares, notamment pour intercepter d’éventuels mortiers d’artifice avant leur entrée dans la capitale. Les Champs-Elysées seront entièrement piétonnisés dimanche pour permettre aux Français de venir y célébrer une éventuelle, et très attendue, victoire.


Sur les réseaux
Paul Pogba et son message de soutien aux Bleus

Paul Pogba a tenu à  adresser un message à ses coéquipiers de l’équipe de France.

Dans une vidéo diffusée sur le compte Twitter de l’équipe de France, le joueur déclare : «Bon les gars, pour une deuxième fois de suite en finale de Coupe du monde. Je vous donne tout mon soutien, toute ma force.»

Ajoutant : «Une finale, vous savez, ça ne se joue pas, ça se gagne! Je vous souhaite le meilleur, courage à vous, allez les Bleus!»


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading