EN DIRECT – Fermer les frontières en cas de reprise de l’épidémie ? “On ne s’interdit rien”, affirme le porte-parole du gouvernement – LCI








EN DIRECT – Covid-19 : sept décès supplémentaires ces dernières 24 heures | LCI































Santé

COVID-19 – Alors que la pandémie continue de faire des ravages dans le monde, et notamment aux Etats-Unis, la France tente d’éviter une reprise en imposant le port du masque dans les lieux clos. Une course contre la montre est lancée pour mettre au point un vaccin efficace. Suivez toutes les dernières infos et actualités sur le coronavirus.

BILAN MONDE

Plus de 15 millions de cas de contamination ont été détectés dans le monde depuis le début de l’épidémie, selon le dernier bilan réalisé par l’AFP, dont plus d’1,6 million de nouveaux cas en une semaine.

SNCF

Alors qu’elle présente de lourdes difficultés financières, consécutives à la crise du covid, qui a suivi de près les grèves massives contre la réforme des retraites, la compagnie ferroviaire va bénéficier d’une aide d’Etat “à hauteur de plusieurs milliards d’euros”, a annoncé le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

HOMMAGE AUX SOIGNANTS

Cela ne résoudra sans doute pas les déceptions liées au Ségur de la Santé, mais c’est en tout cas un geste que tenaient à faire le gouvernement comme la majorité. Une proposition de loi LaREM permettant aux salariés de “donner” des congés sous forme de chèques-vacances aux soignants a été adoptée par le Parlement, après le vote du Sénat, mercredi 22 juillet. 

De fait, es critiques nt fusé contre ce texte défendant, selon la ministre Klinkert qui le défendait, “une forme de solidarité essentielle” envers les soignants. “Une intention généreuse”, a souligné la députée Frédérique Puissat, mais qui “ne correspond pas aux attentes et aux revendications des personnels soignants”, quand la gauche dénonçait une “fausse solidarité” ou une “goutte d’eau d’eau dans l’océan des besoins du monde médical”.

MASQUES 

Alors qu’Emmanuel Macron a rejeté hier une éventuelle gratuité des masques, le gouvernement compte fournir 40 millions de masques grand public à 7 millions de Français affiliés à la complémentaire santé solidaire, a indiqué Olivier Véran sur France 2. L’Assurance maladie doit également rembourser à 100 % les masques chirurgicaux de 2 millions de Français précaires.

“Les endroits où les gens se contaminent aujourd’hui, ce sont les endroits fermés où ils ne respectent pas les gestes barrières”,  a déploré le ministre de la Santé qui a rappelé l’importance d’être vigilant même en période de vacances estivales.

4 SCÉNARIOS 

Dans l’éventualité d’une reprise de l’épidémie, le gouvernement assure travailler sur quatre pistes de reconfinement possibles, sur la base des recommandations du conseil scientifique. Si tout est fait pour éviter de mettre à l’arrêt le pays, en quoi consisterait-il exactement ?

Quels sont les scénarios de reconfinement envisagés en France?

Urgent

BILAN DGS

“Le virus circule sur l’ensemble du territoire national, comme le montre le nombre de ‘clusters'”, indique la Direction Générale de la Santé dans son bilan du soir. 14 nouveaux clusters ont été signalés ces dernières 24 heures : au total, 126 foyers épidémiques sont en cours d’investigation. 

La France dénombre 30.172 décès depuis le début de l’épidémie, soit 7 de plus en 24 heures. 6.366 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés, dont 445 patients en réanimation. 4 régions regroupent 69 % des patients en réanimation : l’Ile de France, le Grand-Est, les Hauts-de-France et la Guyane. En Outre-Mer, on relève 204 hospitalisations, dont 37 en réanimation. 

BELGIQUE

Des nouvelles mesures restrictives sont prises en Belgique après une hausse significative de nouveaux cas de Covid-19 (de 89 % du 12 au 18 juillet). Alors que le gouvernement réfléchit à un port généralisé du masque dans les lieux et les services publics, de nouvelles consignes ont été adressées aux habitants d’Anvers : dès samedi, les réunions de plus de 10 personnes vont être interdites, contre 15 actuellement. A Ostende et Le Coq, le masque est désormais obligatoire dans les marchés.

Depuis le début de l’épidémie, la Belgique dénombre 9.805 décès et 64.258 cas de contamination.

CHÔMAGE PARTIEL

Environ 4,5 millions de salariés auraient été en chômage partiel en juin, soit environ un quart des salariés du privé, selon une estimation de la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail. Ils étaient 7,9 millions dans cette situation en mai, 8,8 millions en avril et 7,2 millions en mars, au début de l’épidémie en France.

ÉGOUTS DE PARIS 

Après avoir disparu, des traces du virus ont de nouveau été retrouvées, à un “faible niveau”, dans les eaux usées de Paris, indique le réseau Obépine, l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées. A la sortie du confinement à la mi-mai, “le virus n’était plus détectable dans plusieurs stations d’épuration d’Ile-de-France”, note Obépine dans un communiqué, mais “les derniers prélèvements présentent des signaux positifs – quoique très faibles – de présence du génome de SARS-CoV-2 dans certains points de suivi localisés”.

En analysant des eaux usées dans les stations d’épuration, l’Observatoire a élaboré une méthode fiable pour repérer la recrudescence du virus. Retrouvez le détail de l’opération, lancée d’abord à la Rochelle avant d’être élargie à tout le territoire.

Urgent

BILAN MONDE

Plus de 15 millions de cas de contamination ont été détectés dans le monde depuis le début de l’épidémie, selon le dernier bilan réalisé par l’AFP, dont plus d’1,6 million de nouveaux cas en une semaine.

Reprise de l’épidémie : les cartes pour comprendre la situation dans votre région

15 CLUSTERS EN PAYS DE LA LOIRE

Au total, 49 foyers épidémiques ont été signalés dans la région Pays de la Loire depuis le 9 mai dernier, indique l’ARS dans un communiqué. 27 de ces clusters ont été clôturés, 7 sont maîtrisés et 15 sont en cours d’investigation. Parmi les foyers qui font l’objet d’une enquête des autorités sanitaires, 5 sont situés en Mayenne, 4 en Loire-Atlantique, 2 en Maine-et-Loire, 2 dans la Sarthe et 2 en Vendée.

La Mayenne est le département qui fait l’objet d’une surveillance accrue, avec le plus de contaminations confirmées (600 sur 1.971 dans la région), un taux d’incidence de 61,2 % et un taux de positivité des tests PCR de 2,7 %, selon les données de l’ARS arrêtées mardi.

BOLSONARO 

Le président brésilien est toujours positif au Covid-19 deux semaines après la découverte de sa contamination, a annoncé le palais présidentiel dans un communiqué. L’état de santé de Jair Bolsonaro “évolue bien” mais “le test réalisé mardi était positif”. Ce dernier est confiné depuis le 7 juillet dernier au  palais d’Alvorada, sa résidence officielle, où il exerce ses fonctions par visioconférence.

BILAN FRANCE

Petit rappel de la situation sanitaire en France : 177.338 cas positifs au Covid-19 ont été recensés depuis le début de l’épidémie, soit 584 de plus en 24h, selon les données de Santé publique France d’hier soir. 114 clusters sont en cours d’investigation, soit 8 de plus en 24h. 6 départements sont en situation de vulnérabilité au vu de plusieurs indicateurs : à un niveau élevé en Guyane, à Mayotte et en Mayenne et à un niveau modéré dans le Finistère, en Gironde et dans les Vosges.

CONTAGION

Une étude apporterait même les premières preuves du risque infectieux dans l’air expiré.

Le coronavirus dans l’air peut-il nous infecter ? Ce que les dernières données nous apprennent

TENSIONS

Washington a ordonné à Pékin de fermer son consulat à Houston sous 72 heures, accusé d’être le “cœur” du “réseau d’espions” de la Chine aux  Etats-Unis. Les autorités chinoises ont aussitôt menacé de “représailles”, ce qui laisse présager une nouvelle dégradation des relations déjà tendues à l’extrême entre les deux grandes puissances sur plusieurs fronts, dont la loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong et la situation des droits humains au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Le consulat a été fermé “afin de protéger la propriété intellectuelle américaine et les informations privées des Américains”, a annoncé mercredi la porte-parole du département d’Etat américain Morgan Ortagus dans un communiqué.

BILAN

La pandémie du Covid-19 a fait au moins 616.965 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 13h. Plus de 14.977.470 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, dont au moins 8.338.900 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

FOOTBALL

Plusieurs championnats majeurs de football sont sur le point de reprendre en Afrique, à commencer par celui du Maroc lundi, qui sera suivi de ceux de Tunisie le 2 août et d’Egypte le 6 août, sur fond de poursuite de la pandémie de Covid-19. Tous les championnats nationaux, sauf celui du Burundi, s’étaient arrêtés à la mi-mars alors que le COVID-19 commençait à se développer. Seul depuis les footballeurs de Zambie avaient repris le chemin des stades dimanche dernier.

MASQUES

“Je ferai en sorte que personne ne soit dans l’incapacité d’acquérir des masques” a insisté le ministre de la Santé Olivier Véran ce mercredi à l’Assemblée nationale, tout en confirmant les propos du président Macron concernant le fait que les Français ne bénéficieront pas tous de masques gratuits.

La pandémie de Covid-19 risque de creuser l’écart économique entre femmes et hommes

CONGO

L’ONG américaine Human Rights Watch (HRW) a accusé mercredi les autorités congolaises de restreindre les libertés sous prétexte de lutte contre la pandémie de Covid-19, conseillant au  président Félix Tshisekedi de “mettre un terme à cette répression croissante”. Dans un rapport, HRW affirme avoir “documenté au moins 39 cas de menaces et de harcèlement liés à la liberté d’expression et à la liberté de la presse dans la moitié des 26 provinces du pays”.

“Les autorités congolaises ont réprimé des détracteurs pacifiques, des journalistes et des membres de partis politiques, tout en utilisant les mesures de l’état d’urgence mises en place en raison de la pandémie de Covid-19 comme prétexte pour limiter les manifestations politiques”, avance HRW. Le ministre congolais des Droits humains André Lite cité par le rapport a  expliqué qu’il “condamnait ces abus”.

SUÈDE

La Suède, qui affiche déjà un des bilans les plus lourds par habitant dans le monde, a jugé mardi probable un scénario prévoyant plus de 3 000 décès supplémentaires dus au nouveau Covid-19. Ces prévisions sont tirées de l’un des trois scénarios envisagés par l’agence de santé publique du royaume scandinave, qui a attiré l’attention du monde entier par sa stratégie moins stricte face au Covid-19. Le bilan de l’épidémie en Suède a atteint mardi 5 646 décès et 78 166 cas confirmés, plaçant le pays nordique dans le peloton de tête des pays les plus touchés, même si les autorités soulignent le ralentissement des nouveaux cas, des cas graves et des décès.

VACCIN

Selon le laboratoire Pfizer, Washington a déboursé près d’1,95 milliard de dollars pour s’assurer un potentiel vaccin. Les Etats-Unis ont déboursé cette somme pour la production et la livraison de 100 millions de doses de son candidat vaccin contre le Covid-19, s’il s’avère efficace sur l’homme.

HONG KONG

Hong Kong a signalé mercredi 113 nouvelles contaminations au Covid-19, un nouveau record dans la région semi-autonome qui a connu une brusque augmentation des cas malgré des mesures accrues de distanciation sociale. Le centre financier a été l’une des premières zones touchées par l’épidémie apparue dans le centre de la Chine.

Mais il a initialement enregistré de très bons résultats dans le combat contre le Covid-19, au point qu’il avait presque mis fin aux contaminations locales fin juin. Cependant, le nombre de cas est reparti à la hausse ces dernières semaines  et les médecins ont du mal à identifier les chaînes de transmission du Covid-19 dans ce territoire très densément peuplé de 7,5 millions  d’habitants.

FERMETURE DES FRONTIÈRES

Au sujet d’une éventuelle fermeture des frontières, “on ne s’interdit rien“, a assuré ce mercredi Gabriel Attal, le porte parole du gouvernement, ajoutant que le gouvernement “regarde la situation telle qu’elle est pour prendre toutes les mesures qui peuvent être prises pour protéger la sécurité sanitaire dans notre pays et les frontières.

Et d’insister : “il n’y a absolument aucun tabou, le seul objectif qui nous guide c’est la protection des Français.”

DÉLAIS ENCORE TROP LONGS POUR SE FAIRE TESTER

On peut toujours mieux faire et d’ailleurs on fait de mieux en mieux“, a déclaré ce mercredi Gabriel Attal, le porte parole du gouvernement au sujet des délais encore trop longs pour se faire tester, soulignant néanmoins “un engorgement dans certaines régions comme en Ile-de-France” auquel le gouvernement “travaille en lien avec les laboratoires et l’agence régionale de santé.”

Et d’ajouter : “je comprends et le gouvernement comprend le doute et les questions que se posent les Français sur ce point, et en l’occurrence les Franciliens qui ne peuvent pas se faire tester dans des délais aussi rapides qu’ils le souhaiteraient et aussi rapides que c’est nécessaire“.

AIDE A L’ACHAT DE MASQUES POUR LES PLUS MODESTES

“Nous sommes actuellement en train de finaliser plusieurs pistes notamment la piste d’envois postaux”, a déclaré ce mercredi Gabriel Attal, le porte parole du gouvernement au sujet de l’aide aux ménages modestes  pour se procurer des masques, alors que le port de cet équipement de protection est devenu obligatoire dans les lieux publics clos.

Et de préciser que le ministre des Solidarités et de la Santé s’exprimerait sur ce point plus tard dans la journée.

BELGIQUE

La Belgique enregistre une augmentation significative des contaminations par le Covid-19, qui ne touchent cependant pas majoritairement les plus âgés, et doit “agir vite” pour éviter de nouvelles mesures de confinement, a averti mercredi le Centre national de crise. “Nous devons éviter l’effet boule de neige avant qu’il ne provoque une  nouvelle avalanche”, a déclaré un de ses porte-paroles, Boudewijn Catry. Le nombre de nouvelles infections au cours de la période du 12 au 18  juillet a augmenté de 89 % avec en moyenne 184 cas diagnostiqués par jour, contre 98 la semaine précédente.

TÉMOIGNAGE

Renaud raconte son expérience et ses difficultés pour se faire tester à Paris.

“J’ai renoncé à me faire tester !” : le risque de ne pas diagnostiquer des malades et donc de relancer l’épidémie

FOOTBALL

Le match de play-off d’accession à la première division espagnole entre Gérone et Almeria est reporté, annonce le club de Gérone dans un tweet, citant la Liga.

JAPON

La gouverneure de Tokyo a appelé mercredi ses administrés à rester chez eux à la veille d’un long week-end au Japon, alors que le nombre de nouveaux cas quotidiens de coronavirus est en nette augmentation dans la capitale nippone. La métropole est à son niveau d’alerte maximum, et les experts mettent en garde sur le fait que les infections au Covid-19 semblent se propager rapidement et largement.

NFL

A seulement quelques jours de la reprise, près de 59 joueurs de NFL, la prestigieuse ligue de football américain, ont été testés positifs au Covid-19, selon un communiqué de l’association des joueurs de NFL.

ESPIONNAGE

La Chine a accusé les Etats-Unis de diffamation après l’inculpation de deux Chinois mis en cause pour des attaques informatiques contre des entreprises engagées dans la recherche d’un vaccin anti-Covid-19, “deux pirates informatiques chinois (qui) travaillaient avec le ministère chinois de la Sécurité d’Etat” selon le ministère américain de la Justice. 

Pékin a balayé ces accusations. “Le gouvernement chinois est un fervent défenseur de la cybersécurité et il s’est toujours opposé aux cyberattaques”, a assuré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, appelant les Etats-Unis à “immédiatement cesser leurs calomnies et leur diffamation” à l’encontre de son pays.

BOURSE DE PARIS

La Bourse de Paris manquait de catalyseur mercredi matin pour poursuivre sa tendance haussière après l’accord sur un plan de relance européen, l’incertitude freinant la prise de risque. A 9h33, l’indice CAC 40 cédait 0,43% (-21,80 points) à 5.082,48 points. La veille, il avait fini en petite hausse (+0,22%). L’Union européenne a donné son feu vert mardi à un plan de relance historique d’un montant de 750 milliards d’euros, à l’issue de quatre jours d’un sommet marathon sous haute tension à Bruxelles.

TOKYO 2021

Le développement d’un vaccin ou d’un  traitement contre le nouveau coronavirus sera un élément fondamental pour permettre aux JO-2020, reportés d’un an, de pouvoir s’ouvrir le 23 juillet 2021, a déclaré mercredi le président du comité d’organisation Yoshiro Mori.

“Le premier point sera qu’un vaccin ou un médicament a été développé. Si la situation continue telle qu’elle l’est en ce moment, nous ne pourrons pas (organiser les Jeux)” a indiqué M. Mori dans une interview accordée au groupe audiovisuel japonais NHK, diffusée mercredi.

MELBOURNE

A compter de minuit mercredi soir, les habitants de Melbourne seront tenus de porter un masque quand ils sortiront de chez eux, au risque d’écoper s’ils n’en ont pas d’une amende de 200 dollars australiens (123 euros).

QUASI-SATURATION DES TESTS EN ILE-DE-FRANCE

Si le pays est en capacité de pratiquer 700 000 tests par semaine “et même un million s’il le fallait”, le ministre de la Santé, Olivier Véran a reconnu sur franceinfo qu'”il y a des endroits où on est à quasi saturation – où on teste énormément, comme l’Ile-de-France […] – d’autres où il y a beaucoup de marge”.

Et de poursuivre : “J’ai mobilisé les laboratoires pour qu’ils travaillent davantage les uns avec les autres, j’ai une liste de communes en Île-de-France où les laboratoires ne font pas encore le moindre test, donc je leur ai dit : ça, c’est impossible.”

ÎLE-DE-FRANCE

La région Ile-de-France va distribuer à la rentrée deux masques lavables à ses 500.000 lycéens et “assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives”, a annoncé ce mercredi la présidente de la collectivité Valérie Pécresse.

   

“Ca fait un gros budget pour les familles de devoir acheter des masques tous les jours (…) c’est pour ça que la région Île-de-France va assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives qui sont partenaires de la région”, a expliqué l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy sur France 2.

“En plus de ça, à la rentrée, nous allons nous occuper des lycéens et nous donnerons deux masques tissus gratuits” et lavables à “chacun” des “500.000 lycéens d’Île-de-France”, a-t-elle ajouté

MANIFESTATION EN GUYANE

Des palettes et des pneus ont été incendiés mardi matin devant la préfecture de Guyane, à Cayenne, lors d’une manifestation pour demander davantage de moyens pour les services de santé, alors que ce territoire est le plus touché outre-mer par le Covid-19. 

Les manifestants, le député GDR Gabriel Serville en tête, demandaient davantage de moyens pour la Guyane en matière de santé et notamment des moyens de réanimation à l’hôpital alors qu’avec 40 morts du Covid-19 et 6.851 cas depuis mars recensés par les autorités sanitaires lundi soir, ce territoire est le plus touché outre-mer par le nouveau coronavirus.

ETUDE REPUBLIÉE

Le coronavirus causant le Covid-19 a été retrouvé depuis des mois sur de multiples objets dans des chambres d’hôtel ou d’hôpital, ainsi qu’en suspension dans l’air, mais jusqu’à une étude prépubliée cette semaine, il n’avait jamais été démontré que les particules virales en aérosols étaient suffisamment intactes pour se répliquer et provoquer une infection.

TESTS EN PHASE III D’UN VACCIN

Le Brésil est devenu mardi le premier pays à lancer les tests de phase III du vaccin chinois Coronavac contre le coronavirus, a annoncé à l’AFP le laboratoire Sinovac Biotech.

Une femme médecin de 27 ans a été la première de 9.000 volontaires parmi les personnels de santé qui vont recevoir au cours des trois prochains mois des injections du vaccin dans le cadre de la phase III, la dernière des essais cliniques avant l’homologation.

Ces tests sont menés par l’Institut public de référence Butantan, qui doit en produire 120 millions de doses au début 2021 si les résultats sont concluants.

ACCIDENTS GRAVES DU CONFINEMENT

Les passages aux urgences pour accidents de la vie courante ont baissé de moitié pendant le confinement, mais les cas graves ont parfois augmenté comme pour les chutes à la maison ou les blessures liées au jardinage, selon une étude publiée mercredi par Santé Publique France.

Les accidents de la vie courante (qui se produisent à la maison, lors d’activités de sport et de loisir ou encore à l’école), qui excluent donc les accidents de la route, provoquent chaque année en France 5 millions de passages aux urgences, plusieurs centaines d’hospitalisations et 20.000 morts.

ESTIMATION DE LA MORTALITÉ

Il est encore trop tôt pour évaluer le bilan exact de la mortalité due à l’épidémie de Covid-19 en France, notamment en raison des incertitudes sur les décès survenus à domicile, prévient mercredi Santé publique France.

“Le nombre de décès directement associés à l’épidémie de Covid-19 ne peut être déterminé précisément à cette étape”, conclut l’agence sanitaire dans une étude portant sur la surveillance de la mortalité en France entre le 2 mars et le 31 mai.

Au cours de cette période, 18.861 décès dans les hôpitaux et 10.335 décès dans les Ehpad et les établissements médicaux sociaux ont été officiellement comptabilisés comme liés au coronavirus, soit un total de 29.186 (le chiffre a, depuis, dépassé les 30.000).

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

La République démocratique du Congo a officialisé mardi soir la levée de l'”état d’urgence sanitaire”, avec une reprise des activités en trois étapes, dont la réouverture des frontières le 15 août.

Les autorités ont annoncé “à partir de ce 22 juillet la reprise des activités commerciales, magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises”, ainsi que “la reprise des rassemblements, réunions et célébrations, des transports en commun.”

La reprise des écoles et des universités est fixée “à partir du 3 août”, viendront ensuite ,”à partir du 15 août, la réouverture des églises et lieux des cultes, la reprise des mouvements migratoires inter-provinciaux, et l’ouverture des ports, aéroports et frontières”.

PIC ?

L’Australie a annoncé ce mercredi 501 nouveaux cas de coronavirus, soit le chiffre le plus élevé depuis l’arrivée de la pandémie sur l’île-continent.

L’immense majorité des cas ont été recensés ces dernières 24 heures dans l’Etat du Victoria (sud), où les autorités luttent contre d’importants foyers d’épidémie à Melbourne et dans ses banlieues, qui sont soumises depuis près de deux semaines à de nouvelles mesures de confinement.

Le précédent pic de l’épidémie datait du 28 mars quand 459 cas avaient été enregistrés selon des chiffres compilés par l’AFP. 

BOLIVIE

La police a retiré plus de 400 cadavres des rues et des maisons dans toute la Bolivie au cours des cinq derniers jours, dont 85% de personnes victimes du coronavirus, a indiqué ce mardi la Force policière contre le crime (FELCC).

Entre le 15 et le 20 juillet, la FELCC a procédé à l’enlèvement de quelque 191 corps à Cochabamba (centre), 141 à la Paz, et 68 à Santa Cruz, région de l’est du pays où sont répertoriés près de la moitié des 61.000 cas de contamination, a affirmé à la presse le directeur national de cette force policière, Ivan Rojas.

COLOMBIE

Le bilan de la pandémie de coronavirus en Colombie a dépassé mardi les 7.000 morts, a annoncé le ministère de la Santé. Au cours des dernières 24 heures, 237 personnes sont décédées, ce qui porte à 7.166 le nombre des morts enregistrés en Colombie depuis que le virus y a été détecté pour la première fois le 6 mars.

Le nombre des cas de contamination atteint 211.038, selon les autorités. Bogota, la capitale colombienne, qui compte huit millions d’habitants, concentre un tiers de tous les cas enregistrés.

MEXIQUE

Le bilan de la pandémie de Covid-19 au Mexique a dépassé les 40.000 morts, a annoncé mardi le secrétariat mexicain à la Santé.

“Décès: 40.400”, indique le point quotidien du secrétariat à la Santé sur l’évolution de la maladie, qui indique que 915 nouveaux décès ont été enregistrés ces 24 dernières heures. Le premier cas de contamination au Mexique avait été détecté le 28 février.

Le nombre de cas confirmés est passé  de 349.396 lundi à 356.255 mardi ce qui représente 6.859 nouveaux cas.

CONTAMINATIONS

Les Etats-Unis ont, pour le huitième jour consécutif, enregistré plus de 60.000 nouveaux cas de contamination au coronavirus en l’espace de 24 heures, selon le comptage mardi à 20H30 de l’université Johns Hopkins.

Les 68.524 nouvelles infections relevées sur une journée portent à plus de 3,89 millions le nombre total de cas positifs dans le pays depuis le début la pandémie, apparue en décembre en Chine avant de se propager dans le reste du monde. 

Le Covid-19 y a par ailleurs causé la mort de 961 personnes au cours des dernières 24 heures, pour un total de 141.883 décès, selon l’université basée à Baltimore, dont les bilans font référence. 

TRUMP

Donald Trump a reconnu la gravité de l’épidémie aux Etats-Unis. Ordinairement optimiste, le président américain a admis que “cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s’améliorer. Je n’aime pas dire ça mais c’est comme ça”. 

MASQUE

La volte-face de Donald Trump en ce qui concerne le port de masque se poursuit. Le président américain, longtemps réfractaire à porter un masque en public, a appelé, mardi 21 juillet, “tout le monde” à porter un masque si la distanciation sociale est impossible.

Le monde est loin d’en avoir fini avec la pandémie de Covid-19. Pour preuve, ce mercredi matin, l’Australie a  annoncé 502 nouveaux cas de coronavirus, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré sur l’île-continent. Le pays, qui avait été salué pour sa gestion efficace de la crise,  entre désormais dans une phase critique, selon les autorités.

A l’échelle mondiale, les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché, à la fois en nombre de morts et en nombre de cas. Mardi, 68.524 nouvelles infections ont été relevées en un seul jour, ce qui porte à plus de 3,89 millions le nombre total de cas positifs. Le dernier bilan établi par l’université Johns Hopkins fait état de 141.883 décès. Au point que Donald Trump a été obligé de changer de ton, reconnaissant pour la première fois que la pandémie prenait des proportions “inquiétantes” et a recommandé “à tout le monde de porter un masque quand la distanciation sociale n’est pas possible”.

En France, le masque est obligatoire depuis lundi 20 juillet et les signes de reprise de la circulation du virus, notamment en Bretagne, sont scrutés avec attention par les autorités.

Toute l’info sur

Vers un rebond de l’épidémie de coronavirus en France ?

Ces 4 indicateurs à connaître avant de s’affoler
Dans l’attente d’un traitement ou d’un vaccin efficace, de nombreux événements restent en suspens. Ce serait un élément fondamental pour permettre aux JO-2020, reportés d’un an, de pouvoir s’ouvrir le 23 juillet 2021, a ainsi déclaré mercredi le président du comité d’organisation Yoshiro Mori.”Le premier point sera qu’un vaccin ou un médicament a été développé”, a-t-il indiqué dans une interview accordée au groupe audiovisuel japonais NHK . “Si la situation continue telle qu’elle l’est en ce moment, nous ne pourrons pas (organiser les Jeux).

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *