EN DIRECT – Emmanuel Macron présentera son plan automobile depuis une usine Valeo ce mardi – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Réouverture progressive des écoles depuis le 11 mai : “C’était la bonne date”, affirme Jean-Michel Blanquer | LCI

































International

CORONAVIRUS – “Ségur de la santé”, plan auto, lycées, réouverture des bars et restaurants… La semaine s’annonce cruciale pour le gouvernement, entre relance économique et lancement de l’acte 2 du déconfinement. Suivez les dernières informations.

JEAN-MICHEL BLANQUER SUR LCI

Le ministre de l’Education est revenu sur la réouverture progressive des écoles le 11 mai : “C’était la bonne date. Imaginer que de mars à septembre les élèves ne vont pas à l’école me paraît impensable.” 

“Tous les jours à l’école primaire, c’est 20 à 25% des élèves qui sont là” précise-t-il. “Ça a vocation à augmenter. On a une sorte de cercle vertueux de la confiance qui est enclenché.”

LCI VOUS RÉPOND

Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement démarre, les interrogations sont encore nombreuses.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.

APPLICATION

La startup Lunabee Studio, en charge de l’élaboration de l’interface de l’application StopCovid, nous dévoile son fonctionnement, à quelques jours de la date prévue de son déploiement.

StopCovid : voici à quoi ressemblera l’appli de traçage des malades du Covid-19 validée par la Cnil

POINT

Plus de 5,5 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus des deux tiers en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 7h40.

Au moins 5.505.307 cas d’infection, parmi lesquels 346.188 décès, ont été recensés, notamment en Europe, continent le plus touché avec 2.047.401 cas et 172.824 décès, ainsi qu’aux Etats-Unis (1.662.768 cas, dont 98.223 décès). Le nombre de cas déclarés dans le monde a doublé en un mois et plus de 1 million de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés sur les 11 derniers jours. 

Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves ou manquant de capacités de dépistage.

GOLFE

L’Arabie saoudite mettra fin à toute forme de couvre-feu à partir du 21 juin sauf dans la ville sainte de La Mecque, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur, après plus de deux mois de restrictions pour lutter contre le Covid-19.

Les prières pourront aussi reprendre dans toutes les mosquées en dehors de La Mecque à partir du 31 mai, a précisé le ministère dans une série de décisions publiées par l’agence officielle SPA.

CHLOROQUINE

L’OMS a suspendu les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine par sécurité. Une bonne décision, selon le professeur Jean-François Bergmann. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RAOULT

Le député et porte-parole du Rassemblement national Sébastien Chenu a estimé mardi que “derrière” les études réalisées pour évaluer l’efficacité de la chloroquine et de ses dérivés sur les malades du Covid-19 “on a cherché à flinguer” l’infectiologue Didier Raoult. 

Il y a probablement des cas dans lesquels la prescription de chloroquine au tout début et avant les hospitalisations peut avoir du sens. C’est ce que nous dit le professeur Raoult. Il n’y a pas de raison d’en douter“, a affirmé sur la chaîne Public Sénat le représentant du RN, qui n’a “pas d’avis médical sur la chloroquine“.

EMPLOI

Le gouvernement travaille à des mesures pour faciliter l’apprentissage et l’emploi des jeunes qui risquent d’être particulièrement frappés par la crise, a indiqué mardi la secrétaire d’Etat à l’Économie Agnès Pannier-Runacher.

“Il faut faire quelque chose pour la jeunesse française” et notamment pour “soutenir l’apprentissage et je sais que (la ministre du Travail) Muriel Pénicaud y travaille pour éviter d’avoir une génération sacrifiée”, a affirmé la secrétaire d’Etat sur BFM Business.

“Il faut faciliter l’embauche des jeunes et donc il va falloir prendre des mesures fortes dans cette direction”, a-t-elle ajouté.

XAVIER BERTRAND

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand s’est déclaré “choqué” d’être tenu à l’écart de la visite d’Emmanuel Macron ce mardi après-midi à l’usine Valeo d’Etaples (Pas-de-Calais) dans le cadre du plan de soutien à la filière automobile. 

En réaction, le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry a indiqué que le déplacement du chef de l’Etat à l’usine Valeo s’inscrivait dans le “format actuel de visite présidentielle dans le cadre de la crise sanitaire” liée au coronavirus, “sans protocole républicain habituel mais un protocole allégé“.

EMMANUEL MACRON

Sur Twitter, le Président de la République affirme que le soutien à la filière automobile va être “massivement amplifié”. 

TRAÇAGE 

L’application StopCovid est le nouvel outil de lutte contre la pandémie. Après l’avoir téléchargé, il n’y a aucune information personnelle à renseigner, il faut juste enclencher le Bluetooth et accepter les notifications.

La Cnil donne son feu vert à l’application StopCovid

JEAN-MICHEL BLANQUER SUR LCI

Le ministre de l’Education est revenu sur la réouverture progressive des écoles le 11 mai : “C’était la bonne date. Imaginer que de mars à septembre les élèves ne vont pas à l’école me paraît impensable.” 

“Tous les jours à l’école primaire, c’est 20 à 25% des élèves qui sont là” précise-t-il. “Ça a vocation à augmenter. On a une sorte de cercle vertueux de la confiance qui est enclenché.”

APPLICATION

La Cnil a donné son feu vert mardi à la mise en place de StopCovid, l’application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie du coronavirus.

Dans un avis officiel publié mardi, la Cnil estime que l’application respecte les différentes dispositions législatives relatives à la protection de la vie privée, et formule quelques recommandations pour la mise en place du système.

ENVIRONNEMENT 

Des masques chirurgicaux, gants jetables et autres détritus liés à l’épidémie ont été repêchés ce week-end sur la Côte d’Azur. Un phénomène déjà observé en Asie.

Coronavirus : la Côte d’Azur polluée par les masques et les gants

EXCLUSIF 

L’iconoclaste virologue marseillais sera l’invité exceptionnel de David Pujadas ce mardi 26 mai à 18 heures sur LCI. L’occasion notamment d’évoquer l’étude récemment parue qui révèle l’inefficacité de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19.

Le Pr Didier Raoult invité exceptionnel de David Pujadas ce mardi sur LCI

TRACAGE

L’application StopCovid, qui sera disponible en France dès le dernier week-end de mai si les parlementaires l’approuvent cette semaine, a été testée grandeur nature par une soixantaine de militaires,

selon Franceinfo.

StopCovid : l’application du gouvernement disponible dès ce week-end ?

TÉMOIGNAGES 

Alors que le déconfinement est maintenant bien engagé, le retour au travail se profile, pour de nombreux salariés. Mais certains freinent des quatre fers et nous ont expliqué leurs raisons.

Ils ne veulent pas revenir au travail, ces salariés nous expliquent pourquoi

2 JUIN

La fin de la première phase de déconfinement approche. Le 2 juin ouvrira la seconde étape, qui durera trois semaines. Mais qu’est-ce qui va changer ?

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

AVIATION

La plus grande compagnie aérienne d’Amérique latine, LATAM, s’est déclarée en faillite mardi aux Etats-Unis, incapable de faire face à ses échéances financières après la chute de son activité entraînée par la pandémie de coronavirus. 

“Le 26 mai, LATAM Airlines Group a sollicité son placement sous la protection du chapitre 11 aux Etats-Unis”, a annoncé la compagnie, précisant que cela n’aurait aucun effet immédiat sur ses vols commerciaux ou de fret. 

Le mois passé, le transporteur brésilo-chilien avait annoncé qu’il réduisait de 95% ses vols en réponse à la crise sanitaire mondiale, qui a mis un coup d’arrêt aux déplacements dans le monde entier. 

IMMUNITE TEMPORAIRE

Les malades atteints d’une forme légère du Covid-19 sont-ils protégés contre une nouvelle infection ? 

Comme le révèle France Inter, une équipe de l’institut Pasteur ainsi que le CHU de Strasbourg ont pratiqué des tests sur des personnels soignants de deux hôpitaux de Strasbourg atteints par le Covid-19. La réponse est positive, ils sont immunisés.

MÉDICAMENT 

Terminé, je viens de terminer“. Donald Trump a annoncé dimanche avoir arrêté de prendre de l’hydroxychloroquine à titre préventif  alors que le médicament, utilisé contre le paludisme, n’a pas démontré d’éventuelle efficacité contre le coronavirus selon une récente étude. 

Trump a arrêté son traitement préventif à l’hydroxychloroquine

AUTOMOBILE

Rassuré par le reflux de l’épidémie de coronavirus en France, l’Etat oriente davantage ses efforts vers la lutte contre les conséquences économiques de la crise, avec mardi l’annonce d’un plan de soutien à la filière automobile, durement touchée par deux mois de confinement.

Le président Emmanuel Macron se rend dans l’après-midi dans une usine de l’équipementier Valeo à Etaples, près du Touquet (Pas-de-Calais), pour annoncer un plan qui touche, selon une source proche de l’exécutif, à “la souveraineté industrielle”, à la transition vers les véhicules propres, et à la préservation de la compétitivité du secteur, qui vaut 400.000 emplois directs, et 900.000 en comptant les services.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

BRESIL

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé lundi qu’il maintiendrait sa recommandation d’utiliser l’hydroxychloroquine pour traiter le nouveau coronavirus, malgré la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de suspendre temporairement les essais cliniques avec ce médicament par mesure de précaution.

Nous restons très calmes et sereins, et il n’y aura aucune modification” dans nos consignes, a déclaré Mayra Pinheiro, secrétaire à la gestion du travail et à l’éducation sanitaire, lors d’une conférence de presse à Brasilia.

Sous la pression du président Jair Bolsonaro, le ministère de la Santé du Brésil, le pays le plus durement touché par le coronavirus en Amérique latine, a publié la semaine dernière un document qui étendait les recommandations d’utilisation de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine y compris aux cas bénins de Covid-19 malgré le manque de preuves concluantes de son efficacité.

Cette décision a déclenché une vague de critiques dans la communauté scientifique brésilienne.

AMÉRIQUE DU SUD 

Le Chili, dont plusieurs représentants politiques ont contracté le Covid-19, a enregistré 4.895 nouveaux cas en 24 heures.

Coronavirus : nouveau record de contaminations au Chili

CHLOROQUINE

Le professeur Didier Raoult a beau la qualifier de “foireuse”, l’étude publiée vendredi dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés contre le coronavirus, ne passe pas inaperçue. Ce lundi, l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir suspendu “temporairement” les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine qu’elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays, par mesure de précaution.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

EUROPE

Le président de l’Assemblée nationale française et son homologue allemand appellent à une réouverture le plus vite possible des frontières entre pays européens.

“La France et l’Allemagne doivent œuvrer en faveur du rétablissement immédiat de la libre circulation au sein de l’espace Schengen lorsque les conditions seront remplies”, soulignent Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble dans une déclaration commune obtenue par l’AFP.

BRÉSIL

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé lundi qu’il maintiendrait sa recommandation d’utiliser l’hydroxychloroquine pour traiter le nouveau coronavirus, malgré la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de suspendre temporairement les essais cliniques avec ce médicament par mesure de précaution.

“Nous restons très calmes et sereins, et il n’y aura aucune modification” dans nos consignes, a déclaré Mayra Pinheiro, secrétaire à la gestion du travail et à l’éducation sanitaire.

ÉTATS-UNIS

532 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières 24 heures aux États-Unis selon l’université Johns Hopkins, portant le bilan global à 98.218 décès depuis le début de la pandémie. Le nombre de personnes contaminées dans le pays était de 1.662.375 lundi.

ENFANCE

Les droits des enfants à travers le monde sont “gravement affectés” par la crise du nouveau coronavirus, qui augmente les risques de travail et de mariage forcés, a annoncé une organisation internationale basée à Amsterdam.

Les conséquences économiques de la pandémie et les mesures prises par les gouvernements pour endiguer la propagation de la maladie “ont un impact désastreux sur de nombreux enfants”, prévient l’ONG de défense des droits des enfants KidsRights.

“Cette crise fait reculer des années de progrès réalisés en matière de bien-être des enfants”, a déclaré dans un communiqué Marc Dulleart, fondateur et président de KidsRights. La fermeture des écoles a notamment rendu les jeunes “très vulnérables” au travail et au mariage des enfants, met en garde l’organisation.

ÉQUATEUR

Un tiers des 17 millions d’habitants de l’Equateur ont repris lundi progressivement leurs activités après neuf semaines de restrictions pour freiner la propagation de l’épidémie.

“Plus de six millions et demi de personnes se trouvent dans des cantons où l’économie reprend progressivement”, a indiqué la ministre de l’Intérieur Maria Paula Romo sur son compte Twitter. 

Le pays est l’un des plus touchés en Amérique latine par le nouveau coronavirus, avec plus de 36.700 cas, dont 3.100 décès. Les autorités font également état d’environ 1.900 décès suspects.

PLAN AUTOMOBILE

Emmanuel Macron présentera mardi le plan de soutien à la filière automobile, durement éprouvée par la crise du coronavirus, dans une usine du groupe Valeo dans les Hauts-de-France, a indiqué lundi soir l’Elysée.

Avant ce déplacement à Etaples (Pas-de-Calais), le chef de l’Etat s’entretiendra à 9h15 avec le PDG de Renault, à l’Elysée. Puis il réunira à 10h les acteurs de la filière automobile (constructeurs comme Renault, PSA ou Toyota, équipementiers et partenaires sociaux) pour faire le point sur l’impact de la crise et les moyens d’en sortir.

OUVERTURE DES RESTAURANTS LE 2 JUIN : CERTAINS REFUSENT

Non, même si le gouvernement le permet, tous les restaurants ne rouvriront pas le 2 juin. Michel Sarran, chef doublement étoilé, “ne veut pas que les clients aient l’impression d’aller manger dans un centre hospitalier”. Il explique sa décision sur LCI ↓

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CONSÉQUENCES DU CONFINEMENT

Les huit semaines de confinement ont-elles provoqué une vague de stress post-traumatique chez les enfants ? C’est ce que souhaite savoir le CHU de Toulouse, qui lance une nouvelle étude à ce sujet. Et vous pouvez y participer ↓

Le confinement, cause de stress post-traumatique chez les enfants ? Une étude lancée à Toulouse

L’APPLICATION STOPCOVID DISPONIBLE DÈS CE WEEK-END ?

L’application de traçage StopCovid, dont LCI vous dévoile en exclusivité son fonctionnement, et destinée à repérer la propagation du coronavirus, sera disponible dès le week-end prochain si les parlementaires l’approuvent, a déclaré le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O.

“Sous réserve du vote au Parlement, l’application pourrait être disponible dans les magasins d’application d’Apple et d’Android ce week-end”, déclare M. O dans Le Figaro à paraître mardi. L’objectif était jusqu’à maintenant le mardi 2 juin. Un débat et un vote sur le sujet sont prévus à l’Assemblée nationale puis au Sénat cette semaine.

NOUVELLES ANNONCES

Le Premier ministre Édouard Philippe doit s’exprimer jeudi 28 mai sur la deuxième phase du déconfinement à compter du 2 juin. Restaurants, vacances, plan pour l’automobile, oral du bac de français… Tout ce qui doit encore être tranché ↓

Déconfinement : restauration, vacances… ce qui doit être tranché d’ici au 2 juin

RESTAURANTS

Alors que le Premier ministre s’exprimera jeudi, la réouverture des restaurants, notamment en zone verte, est très attendue. Comment s’organisent-ils ? Quelles sont les règles qu’il faudra désormais respecter en terrasse ? Notre reportage.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RECORD DE CONTAMINATIONS AU CHILI

Le Chili a enregistré lundi un nouveau record de contaminations, avec 4.895 nouvelles infections en 24 heures. Le pays de 18 millions d’habitants a enregistré un total de 73.997 cas de Covid-19 dont 761 décès depuis l’apparition d’un premier cas le 3 mars. Quarante-trois personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures.

Parmi les personnes contaminées figure le ministre des Travaux publics, Alfredo Moreno, 63 ans.  “J’ai été informé que le test au Covid-19 que j’ai effectué il y a quelques jours s’est avéré positif, heureusement je n’ai pas de symptômes jusqu’à présent”, a indiqué le ministre sur son compte Twitter. M. Moreno s’était placé en quarantaine préventive après qu’une de ses collaboratrices eut été testée positive.

CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES RENFORCÉS ENTRE L’URUGUAY ET LE BRÉSIL

Le président uruguayen Luis Lacalle Pou a annoncé lundi le renforcement des mesures sanitaires dans la ville de Rivera, située à la frontière du Brésil, où un nouveau foyer de Covid-19 a été détecté. Le président du petit pays sud-américain de 3,5 millions d’habitants a indiqué s’être entretenu avec son homologue brésilien, Jair Bolsonaro, pour la mise en oeuvre d’un traité d’action sanitaire binational existant entre les deux pays.

“Nous avons reçu l’approbation du président brésilien pour appliquer ce traité et dans les prochaines heures nous allons le mettre en pratique”, a déclaré M. Lacalle Pou en conférence de presse. Les contrôles vont être renforcés afin de diminuer la circulation à destination et en provenance de la ville frontalière de Rivera (nord), qui compte plus de 100.000 habitants. 

Malgré la fermeture des frontières, les points de passage sont restés partiellement ouverts à Rivera ainsi que dans quelques autres villes frontalières en raison du caractère “binational” de leurs activités.

MESURES BARRIÈRES

Files d’attente, magasins, transports en commun… Après deux semaines de déconfinement, les Français respectent-ils toujours les gestes barrières, ou se relâchent-ils ? Notre reportage.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ON FAIT LE POINT

Alors que la France est entrée dans sa troisième semaine de déconfinement, où en sommes-nous de l’épidémie ? Notre spécialiste santé Caroline Bayle vous éclaire.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

COMMISSION D’ENQUÊTE À L’ASSEMBLÉE

Masques, dépistage, Ehpad, mais également la “refondation de notre souveraineté sanitaire”. Ce sont les axes privilégiés par Damien Abad pour la commission d’enquête sur la crise du coronavirus qui doit être lancée à l’Assemblée. “Nous avons une responsabilité collective. Non pas de faire de cette commission d’enquête un tribunal populaire mais de tirer ensemble les leçons de cette crise inédite, pour que notre pays ne se retrouve plus jamais dans cette situation”, assure le patron des députés LR dans une lettre au président de l’Assemblée dont l’AFP a eu copie.

Cette commission d’enquête devrait être lancée dès juin, parallèlement à celle prévue au Sénat à majorité de droite.

COLÈRE DES ÉLUS À STRASBOURG 

Après l’adjoint aux Sports et la mairie de Strasbourg, c’est au tour de la préfecture du Bas-Rhin de partager sa colère face aux images d’un rassemblement de 400 personnes pour assister à un match de foot

“L’organisation d’un match de football non autorisé réunissant plus de 300 personnes est un acte irresponsable d’une extrême gravité pour la santé publique, qui favorise la propagation du virus au moment où l’effort consenti par l’ensemble de la population après 55 jours de confinement a permis de faire baisser nettement la tension” dans les hôpitaux, écrit-elle dans un communiqué. Une conférence de presse est donc prévue ce mardi à 11h sur “les mesures sanitaires prises contre le risque de propagation du virus à la suite de ce match, les suites judiciaires (et) les dispositifs mis en oeuvre pour empêcher de nouveaux rassemblements”, a précisé la préfecture. 

Urgent

VOICI À QUOI RESSEMBLERA STOPCOVID

Son lancement est prévu d’ici quelques jours. Ici, nous vous dévoilons en exclusivité le fonctionnement de l’application StopCovid.

StopCovid : voici à quoi ressemblera l’appli de traçage des malades du Covid-19 validée par la Cnil

PAS D’ÉCOLE POUR LES PLUS PETITS À MARSEILLE 

A Marseille, les élèves des toutes petites et petites sections de maternelle devront attendre septembre pour revenir à l’école, annonce la mairie. “Face à la difficulté à respecter les recommandations sanitaires pour les tout jeunes enfants, la ville de Marseille a souhaité reporter la rentrée des toutes petites et petites sections de maternelle en septembre”, indique-t-elle dans un communiqué. La mairie précise que cette “proposition de prudence” a été validée par les services de l’Education nationale. Elle n’était pas en mesure de préciser lundi soir combien d’enfants sont concernés par cette rentrée repoussée.

PAS D’OBLIGATION DE PORTER UN MASQUE À STRASBOURG 

Un arrêté municipal rendant obligatoire depuis jeudi le port du masque dans l’hypercentre de Strasbourg aux heures les plus fréquentées a été suspendu par le tribunal administratif. “Je prends acte de la décision du tribunal administratif”, a réagi le maire socialiste dans un communiqué, tout en maintenant “de façon très déterminée mes recommandations à l’égard des Strasbourgeois: dès qu’il y a du monde dans l’espace public, portez un masque ! Et respectez l’ensemble des gestes barrière”. 

PHASE 2 DU DÉCONFINEMENT

Le gouvernement l’avait annoncé. La deuxième phase du déconfinement débutera le 2 juin. Une nouvelle étape qui sera détaillée ce jeudi. En attendant, voici les premières pistes très attendues ↓

Déconfinement : les détails de la 2e phase annoncés jeudi par Edouard Philippe

NOS EXPLICATIONS

Certains spécialistes estiment que l’épidémie est en train de prendre fin, et ce grâce à une possible “immunité croisée” d’une partie de la population. On vous explique tout ici

Coronavirus : qu’est-ce que “l’immunité croisée”, qui fait espérer la fin de l’épidémie ?

Urgent

90 MORTS EN FRANCE

Alors que la DGS indiquait dans son communiqué que les données de Santé publique France sur la mortalité “ne seront disponibles que demain mardi 26 mai”, l’AFP indique qu’il y a eu 90 morts en 24 heures à l’hôpital, citant un bilan communiqué par le gouvernement. Le coronavirus a donc fait au moins 28.457 morts en France. Le bilan dans les Ehpad et autres établissements n’a quant à lui pas été mis à jour depuis jeudi.

OUVERTURE DES FRONTIÈRES

La République tchèque et la Slovaquie ouvriront mercredi leur frontière commune à ceux qui se rendent dans l’autre pays pour un maximum de 48 heures. “Ce sera possible sans tests ni mise en quarantaine”, a précisé le Premier ministre tchèque sur Twitter. Le gouvernement tchèque ouvrira également les postes frontaliers avec l’Autriche et l’Allemagne mardi, mais y exigera toujours à l’entrée des tests sur COVID-19 négatifs. 

La situation actuelle dans les deux pays semble sous contrôle, la Slovaquie enregistrant le taux de mortalité par tête d’habitant le plus bas dans l’UE et la République tchèque maintenant à un niveau peu élevé le nombre de cas de contaminations par le coronavirus.  

Urgent

DÉCONFINEMENT AU ROYAUME-UNI

Lors du point presse quotidien sur l’évolution de la pandémie au Royaume-Uni, le Premier ministre s’est félicité des “efforts des britanniques” qui “sont payants”. De quoi permettre au pays de “bientôt rentrer dans la phase 2 du déconfinement”. Boris Johnson a donc annoncé la réouverture des marchés extérieurs à partir du 1er juin, et a fait savoir son “intention d’autoriser tous les commerces non-essentiels, des centres commerciaux aux petits magasins indépendants, à rouvrir”, dès le 15 juin. Les salons de coiffure et de beauté, ainsi que le secteur de l’hôtellerie, restent en revanche fermés, en raison du risque de transmission dans ces environnements, selon le gouvernement.

À LA LOUPE

Un autocollant sur produit nettoyant destiné aux fruits et légumes affirme qu’il permet de “faire face au covid”. Qu’en est-il réellement? Nos explications

Des produits nettoyants à base de vinaigre pour les fruits et légumes ont-ils vraiment un intérêt contre le Covid-19 ?

TRANSPORTS EN COMMUN 

Dans un courrier adressé au président de la République, le Groupement des autorités organisatrices de transport (Gart) demande à Emmanuel Macron que l’Etat compense les 4 milliards d’euros de pertes de revenus dues au coronavirus. Les élus chargés des transports publics préviennent en effet que les collectivités locales vont devoir faire face “à un déficit de ressources” qui devrait se chiffrer, à la fin 2020, “à plus de 20% de leurs budgets transport”. 

Le manque à gagner se chiffre selon cette association d’élus “à près de 2 milliards d’euros en termes de versement mobilité et à plus 2 milliards d’euros pour ce qui est de la baisse des recettes tarifaires”. En effet, le versement mobilité, une taxe sur la masse salariale des entreprises de plus de 11 employés, finance plus de 40% des transports en commun en France. La mise en chômage partiel d’une bonne partie des actifs a fait chuter son rendement.

Plus de 5 millions de cas à travers le monde, bientôt 345.000 morts. Alors que les premiers pays européens touchés par l’épidémie poursuivent leur déconfinement, le coronavirus continue de toucher la planète entière, chaque pays s’interrogeant sur les suites à donner à la catastrophe sanitaire. La course aux vaccins, le partage des responsabilités à l’échelle internationale, la peur d’une deuxième vague, les discussions difficiles sur les mécanismes de relance économique. Au-delà de la gestion sanitaire de la crise, le Covid-19 n’en finit pas de bousculer la planète.

Toute l’info sur

Les grands défis du déconfinement

Suivez les dernières informations sur le déconfinementRegardez jusqu’où vous pouvez vous déplacer sans attestation
Tous nos articles sur les grands défis du déconfinement

Tous nos articles sur l’impact économique de la pandémie

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply