EN DIRECT – Emmanuel Macron face au Conseil des ministres: “Nous assistons à une grande bascule” – BFMTV

Pour l’eurodéputé Renaissance Pascal Canfin, envisager des limitations pour les piscines privées est “légitime”

Le président Renaissance de la commission environnement du Parlement européen Pascal Canfin a estimé mercredi que dans un contexte de raréfaction des ressources en eau, envisager des limitations pour les piscines privées est “une question légitime” et “de bon sens”.

“C’est extrêmement compliqué pour un Varois qui a un jardin de dire: ‘Je ne peux plus l’arroser’ ou pour un agriculteur qui fait du maraîchage qui dit : ‘J’ai un problème d’accès à l’eau et donc je vais perdre en rendement, je vais perdre en revenus’ de voir à côté la villa qui est utilisée trois semaines par an avoir une piscine privée”, a dit sur RTL l’ancien ministre.

“C’est pas un sujet moral, c’est un sujet de bon sens d’usage collectif des priorités”, a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron annonce un “grand séminaire gouvernemental” dès la semaine prochaine

Le président de la République a annoncé ce mercredi l’ouverture “d’un grand séminaire gouvernemental” dès la semaine prochaine, pour “structurer les grands chantiers” de la rentrée.

“En matière de sécurité, de justice, sur le travail, en matière d’énergie et sur les grands textes financiers et de finance sociale”, a-t-il ajouté.

“Notre liberté a un coût”, assure Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a évoqué ce mardi les devoirs les “devoirs” qui incombaient aux responsables politiques face aux crises qui se multiplient.

Notamment celui de “dire les choses”, concernant notre liberté.

“Notre liberté a un coût, et parfois quand il faut la défendre, cela peut supposer des sacrifices”, assure-t-il.

Emmanuel Macron attend “de la collégialité” de la part de ses ministres

Le président de la République a adressé ce mercredi plusieurs critiques en creux aux membres de son gouvernement, indiquant qu’il attendait de leur part “de la collégialité”.

“Il faut répondre avec sérieux et crédibilité, ne cédons pas à la démagogie”, a-t-il appuyé.

“Beaucoup de nos compatriotes ont pu être choqués de ce que nous avons vu dans nos prisons”, déclare Emmanuel Macron

En ouverture du Conseil des ministres, Emmanuel Macron s’est exprimé sur les images diffusées le week-end dernier, montrant une course de kart organisée dans la prison de Fresnes dans le cadre de l’émission “Kohlantess”.

“Beaucoup de nos compatriotes ont pu être choqués de ce que nous avons vu dans nos prisons”, a-t-il déclaré. “La peine a un sens”, a-t-il appuyé.

Emmanuel Macron indique que nous vivons “la fin de l’abondance”

En ouverture du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a indiqué que face aux crises qui se multiplient, la France vivait “la fin de l’abondance”.

“Ce que nous vivons est une grande bascule, un grand bouleversement”, a-t-il indiqué.

Le président de la République a également évoqué “la fin de l’insouciance”.

Emmanuel Macron remercie les pompiers, les élus et les agriculteurs qui ont tenu bon face aux feux et à la sécheresse

En ouverture du Conseil des ministres, le président de la République s’est exprimé pour remercier les pompiers, les élus et les agriculteurs qui ont tenu bon face aux feux et à la sécheresse.

“Ils ont été des acteurs clefs dans cette lutte”, a-t-il déclaré.

Élisabeth Borne rencontre plusieurs responsables syndicaux ce mercredi

La Première ministre va s’entretenir avec le patron de la CFDT Laurent Berger cet après-midi, à partir de 15h45 à Matignon, avant de recevoir Geoffroy Roux de Bézieux du Medef à 17h30.

Conseil des ministres prévu ce mercredi à l’Élysée

Le Conseil des ministres, réuni mercredi à l’Élysée, inaugure la rentrée politique de l’exécutif dans un climat rempli d’incertitudes liées à la guerre en Ukraine, au dérèglement climatique et à l’inflation, en attendant les hostilités parlementaires qui ne reprendront qu’en octobre.

Après trois semaines au Fort de Brégançon, Emmanuel Macron réunit son gouvernement mercredi à l’Élysée. Des retrouvailles précédées mardi soir d’un dîner de travail avec la Première ministre Élisabeth Borne pour aborder les grandes priorités de la rentrée.

Des députés MoDem ont déposé une proposition de loi pour mettre en place la proportionnelle lors des prochaines législatives

Une proposition de loi “relative à la mise en place d’un mode de scrutin proportionnel pour l’élection des députés”, a été déposée par l’élu des Pyrénées-Atlantiques Jean-Paul Mattei et plusieurs membres du MoDem, peut-on lire dans le Journal officiel ce mercredi.

Ce parti de la majorité présidentielle a plusieurs fois plaidé ces dernières années pour mettre en place la proportionnnelle aux élections législatives, une promesse d’Emmanuel Macron en 2017 qui n’a jamais été tenue.

Michel Eltchaninoff est l’invité d’Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC à 8h30

Ce mercredi, c’est le spécialiste de la Russie et de Vladimir Poutine Michel Eltchaninoff qui répondra aux questions d’Apolline de Malherbe dans le “Face à Face” à 8h30 sur BFMTV-RMC.

Du côté des autres matinales:

• À 7h40, sur France 2: Stéphane Le Foll, maire du Mans

• À 7h40, sur RMC: Emmanuelle Wargon, ancienne ministre, présidente de la CRE

• À 8h13, sur Europe 1: Sandra Regol, vice-présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale et députée de la 1ère circonscription du Bas-Rhin

• À 8h19, sur RFI: Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

• À 8h15, sur CNews: Philippe Ballard, député RN de l’Oise

• À 8h30, sur France Info: Olivier Dussopt, ministre du Travail, du plein emploi et de l’insertion

• À 8h35, sur Sud Radio: Philippe Brun, député PS de la 4e circonscription de l’Eure

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’actualité politique de ce mercredi 24 août 2022.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *