EN DIRECT – Emmanuel Macron en Ukraine: le président de la République est arrivé à Irpin – BFMTV

Macron, Scholz et Draghi en visite à Irpin, dans la banlieue de Kiev

Les dirigeants européens sont dans la ville d’Irpin, dans la banlieue de Kiev, en présence notamment du président roumain Klaus Iohannis.

Volodymyr Zelensky n’est pas sur place. Il devrait les retrouver ailleurs un peu plus tard, notamment au cours d’une conférence de presse qui doit avoir lieu ce jeudi à 14h.

Gare de marchandises anonyme, salle de réunion roulante… Les dessous du voyage de Macron à Kiev

Le déplacement d’Emmanuel Macron et de ses homologues allemand et italien a été gardé secret jusqu’au bout. Avec un dispositif aussi exceptionnel qu’est historique ce voyage.

>>Notre papier complet

Emmanuel Macron: “Je veux vous dire toute mon admiration et mon respect pour la population ukrainienne”

A la sortie de son hôtel à Kiev avant de se rendre dans la ville d’Irpin où il doit rencontrer Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a eu quelques mots avant de monter dans sa voiture.

“Je veux vous dire toute mon admiration et mon respect pour la population ukrainienne”, a-t-il dit.

Emmanuel Macron est en route pour Irpin

Emmanuel Macron, en visite ce jeudi en Ukraine pour la première fois depuis le début de la guerre, est sorti de son hôtel à Kiev pour prendre la route d’Irpin.

La ville, aux mains des forces russes au début de la guerre, a été reprise fin mars par les Ukrainiens. Située dans la périphérie nord-ouest de Kiev, Irpin est un symbole fort notamment car elle apparaît comme un verrou ouvrant sur la capitale.

>>Notre papier complet

Une entreprise japonaise change son logo qui rappelle le “Z” de l’armée russe

La compagnie aérienne low-cost japonaise Zipair, filiale de Japan Airlines, a annoncé qu’elle renonçait à son logo en forme de Z, une lettre qu’arborent l’armée russe en Ukraine et ses soutiens, pour éviter toute confusion.

“Je pense que certaines personnes pourraient s’interroger si elles voyaient ce logo sans aucune explication”, a expliqué mercredi lors d’une conférence de presse le président de Zipair, Shingo Nishida.

Nishida a ajouté que le logo devait être changé pour nier tout lien entre son entreprise et le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine: “Le mieux était de couper court à ces inquiétudes”, selon ses propos rapportés par des médias locaux.

Des sirènes d’alerte entendues à Kiev

Plusieurs alertes à la bombe et des sirènes d’alerte ont retenti à Kiev en marge du déplacement d’Emmanuel Macron, et de ses homologues allemand et italien Olaf Scholz et Mario Draghi. Les dirigeants sont encore dans leur hôtel à Kiev. 

Selon notre envoyé spécial sur place, Ulysse Gosset, six alertes ont retenti. Voilà qui signifie que l’espace aérien ukrainien a été violé.

Que va faire Emmanuel Macron en Ukraine pour son premier déplacement depuis le début de la guerre?

Emmanuel Macron a toujours dit qu’il ne voulait pas se rendre à Kiev simplement pour une photo. Alors que va-t-il y faire? Sur BFMTV ce matin notre éditorialiste politique internationale Patrick Sauce a détaillé le programme du président de la République sur place. Il est notamment attendu sur des lieux de massacres.

Une conférence de presse est prévue à 14 heures dans le cadre de la visite d’Emmanuel Macron en Ukraine

Dans le cadre de la visite d’Emmanuel Macron et de ses homologues allemand et italien en Ukraine ce jeudi, une conférence de presse aura lieu à 14 heures, à suivre sur BFMTV.

Le président de la République doit notamment rencontrer Volodymyr Zelensky qui attend son arrivée avec impatience depuis le début de la guerre.

Scholz s’engage à aider l’Ukraine “aussi longtemps qu’il le faudra”

Le chancelier allemand Olaf Scholz, arrivé ce jeudi matin à Kiev avec son homologue italien Mario Draghi et Emmanuel Macron, s’est engagé à aider l’Ukraine “aussi longtemps qu’il le faudra”, dans une interview au quotidien Bild.

Durant cette visite, “nous ne voulons pas seulement manifester notre solidarité, nous voulons aussi assurer que l’aide que nous organisons: financière, humanitaire, mais aussi lorsqu’il s’agit d’armes, se poursuivra”, a-t-il souligné. “Nous la poursuivrons aussi longtemps qu’il le faudra pour la lutte pour l’indépendance de l’Ukraine”, a-t-il ajouté dans cet entretien publié au moment où les trois dirigeants sont arrivés à Kiev après un voyage en train de nuit.

Clément Beaune sur l’entrée de l’Ukraine dans l’UE: “Il faut ouvrir la négociation et donner un statut de candidat”

Alors qu’Emmanuel Macron est arrivé à Kiev ce jeudi matin avec ses homologues allemand et italien, ce jeudi dans la matinale de Franceinfo, Clément Beaune, ministre délégué aux Affaires européennes a plaidé:

“Il faut ouvrir la négociation et donner un statut de candidat, on doit donner à l’Ukraine ce signal. Un pays qui aujourd’hui est en guerre, qui demain, le plus vite possible j’espère, devra se reconstruire, aura besoin de temps” notamment pour répondre aux standards indispensables d’entrée dans l’UE.

Les premiers mots d’Emmanuel Macron à Kiev: “Message d’unité européenne aux Ukrainiens et Ukrainiennes”

Dans une courte prise de parole à la sortie du train à Kiev, Emmanuel Macron s’est dit “Concentré, avant d’expliquer son programme de la journée:

“On va retrouver le président Zelensky pour à la fois nous rendre sur un site de guerre ou des massacres ont été commis, et conduire des entretiens prévus”. Cette ville est celle d’Irpin.

Et d’ajouter quand on lui demande un message pour le peuple Ukrainien:

“J’aimerais envoyer un message de soutien et d’unité européenne aux Ukrainiens et Ukrainiennes”.

Macron est arrivé à Kiev

A bord d’un train depuis ce jeudi matin en compagnie de ses homologues allemand et italien, Emmanuel Macron est arrivé à Kiev. Son premier déplacement depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février dernier.

BFMTV à bord du train présidentiel

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi ont pris place ensemble à bord d’un train spécial à destination de Kiev, ont indiqué ce jeudi des médias italien et allemand avant confirmation de l’Elysée côté français.

Notre éditorialiste politique international Ulysse Gosset détaille, depuis le train, ce déplacement présidentiel, le premier dépuis le début de la guerre.

Environ 10.000 civils toujours présents à Severodonetsk

Environ 10.000 civils sont encore présents dans la ville de Severodonetsk, ville-clé du Donbass dont les Russes tentent de s’emparer depuis des semaines, a indiqué ce jeudi Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk, sur la messagerie Telegram.

La ville, sous bombardements constants et dont les trois ponts qui la reliaient à la ville voisine de Lyssytchansk sont désormais détruits, comptait 100.000 habitants avant le début de l’invasion russe le 24 février.

Olaf Scholz sous pression sur les ventes d’armes

Actuellement en route pour Kiev, le chancelier allemand a promis depuis le début de la guerre en Ukraine une multitude de livraisons d’armes, qui peinent depuis à se concrétiser. Une valse-hésitation qui lui vaut des critique à Kiev comme dans son pays.

Selon plusieurs médias, Olaf Scholz se rendra jeudi en Ukraine avec notamment le chef de l’Etat français. Ce déplacement arrive à un moment délicat pour le chef de gouvernement, accusé par ses détracteurs de trop de complaisance envers Moscou, à l’image d’Emmanuel Macron.

“Tous les dirigeants de nos pays partenaires, et bien entendu le chancelier aussi, savent parfaitement ce dont l’Ukraine a besoin, le problème est juste que les livraisons (d’armes) de la part de l’Allemagne ne sont pas au niveau où elles pourraient être”, a tancé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans l’hebdomadaire allemand Die Zeit.

Macron, Scholz et Drahi photographiés dans un train en direction de Kiev

Plusieurs médias allemands et italiens ont diffusé des photographies des trois dirigeants dans un train de nuit en direction de Kiev, parti de Pologne. Ce déplacement est une première pour les dirigeants des trois principaux pays de l’Union européenne depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.

A noter que le président roumain Klaus Iohannis sera également présent au moment de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l’Elysée à BFMTV. En effet, après la Moldavie mercredi, il était aussi prévu qu’Emmanuel Macron rencontre son homologue roumain.

Emmanuel Macron, Olaf Scholz, Mario Draghi dans un train pour Kiev
Emmanuel Macron, Olaf Scholz, Mario Draghi dans un train pour Kiev © BFMTV

Emmanuel Macron s’était déjà rendu à Kiev le 8 février, après une rencontre avec Vladimir Poutine à Moscou, mais n’y était pas retourné depuis.

Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi dans un train à direction de Kiev, le 16 juin 2022
Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi dans un train à direction de Kiev, le 16 juin 2022 © BFMTV

Macron, Scholz et Draghi dans un train en direction de Kiev

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi ont pris place ensemble à bord d’un train spécial à destination de Kiev, indiquent jeudi des médias italien et allemand.

Les trois dirigeants ont embarqué à bord de ce train spécial en Pologne et sont attendus jeudi matin à Kiev en Ukraine, selon ZDF en Allemagne et le quotidien italien La Repubblica, qui publie une photo des trois dirigeants à bord du train.

Deux Américains combattant en Ukraine portés disparus, craintes de capture par Moscou

Des Américains partis se battre comme volontaires auprès des forces ukrainiennes sont portés disparus depuis plusieurs jours et pourraient avoir été capturés par la Russie, ont déclaré mercredi des élus et des membres de leurs familles.

Alexander Drueke et Andy Tai Huynh, tous deux originaires de l’Etat de l’Alabama, prenaient part aux combats au nord de la ville ukrainienne de Kharkiv, d’après ces récits.

“Au début de cette semaine, la mère d’Alexander Drueke, un ancien combattant de l’armée” qui “s’était porté volontaire pour aider l’armée ukrainienne à combattre la Russie, a contacté mes services après avoir perdu contact avec son fils” depuis “plusieurs jours”, a rapporté l’élue de l’Alabama à la Chambre des représentants Terri Sewell dans un communiqué.

La crise alimentaire risque de faire augmenter le nombre de personnes déplacées dans le monde

Si le monde n’arrive pas à juguler la grave crise alimentaire provoquée par la Russie, le record de 100 millions de personnes déracinées va grossir encore d'”un grand nombre de gens”, a prévenu le Haut Commissaire aux réfugiés de l’ONU.

“Ce qui est fait pour répondre à la crise de l’insécurité alimentaire (…) est d’une importance cruciale pour éviter qu’un plus grand nombre de personnes ne se déplacent”, a insisté Filippo Grandi, lors d’un point de presse.

Il ne sait pas combien, “mais ce sera un grand nombre”, a souligné le Haut Commissaire, présentant le rapport annuel 2021 de l’organisation qu’il dirige.

>> Notre article complet

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading